Raging Bull
    4,3
    15434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 septembre 2014
    Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    Une énorme réussite, Robert de Niro époustouflant et Cathy Moriarty à tomber, on suit l'évolution de "Raging Bull", sorte de bête du ring, à travers ses combats les plus mythiques, sa violence rejaillissant aussi bien sur sa boxe que sur sa vie privée. Je vous le conseille vivement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 août 2015
    Aux Etats-Unis, des champions de boxe (toutes catégories confondues), il y en a eu quand même quelques-uns. Citons par exemple : Ali, Frazier, Foreman, Tyson, Holyfield. Mais un peu plus loin de nous, il y en avait un que l'on a un peu oublié au fil du temps : il s'agit de Jake LaMotta. Surnommé « Le Taureau du Bronx », il n'était pas doué pour esquiver, mais il possédait une résistance aux coups (jamais il n'a été mis KO), une endurance, une rage et une force de frappe hors du commun. C'est d'ailleurs grâce à cette rage qu'il put gravir les échelons un par un avant d'arriver au Graal : remporter le titre de champion du monde des poids moyens. « Raging Bull », signé Scorsese nous montre donc le parcours de LaMotta. Les débuts du boxeur issu d'une famille modeste du quartier Little Italy, la consécration et la déchéance. Sur le plan sportif, sa carrière fut accomplie. Mais sa vie privée, ce n'était pas la même musique. On y découvre un homme bête, assez fêlé du bocal, agressif, colérique, jaloux, violent capable de se transformer en un rien de temps en une véritable brute sanguinaire. Sur le papier, tout ceci s'annonçait extrêmement prometteur, quoi de mieux que de découvrir ce qui se cache vraiment derrière un sportif qui fut un crack dans sa catégorie. Le problème, c'est que « Raging Bull » est un film qui est tout de même lent et donc assez ennuyeux. Jamais on ne parvient à rentrer de plein pied dans l'histoire. Jamais on ne parvient à s'identifier aux personnages qui sont finalement peu intéressants. Jamais on ne sent de véritables enjeux. Cependant, le film est à créditer de qualités esthétiques évidentes. La réalisation est super soignée, le noir et blanc et parfaitement bien adapté et les scènes de combats sont super réalistes car filmées à l'aide d'une seule caméra, ce qui était en quelque sorte novateur pour l'époque. Puis il reste Robert De Niro qui donna de sa personne pour ce rôle et qui prit même plus de 30kg en seulement 4 mois pour être le plus crédible possible. L'ensemble n'est pas non plus désagréable à regarder, mais ne laisse absolument aucun souvenir. Les statuts de film culte ou de meilleur film des années 80 ne sont pas justifiés.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 27 octobre 2012
    Habité d'une fureur animale, La Motta enchaine les coups sans souffler, terrible pluie de météorites qui transperce le ring en sifflant, cri de rage du taureau flamboyant de sueur, acclamé par une foule toute aussi dangereuse, fin du premier round. Début du second, apparition nacrée de l'ange blond, qui d'un battement de jambes dans l'eau chlorée attise le désir, la posséder, voilà son envie la plus chère révélée ; coquette romance, douceur des gestes, contraste énorme avec le 3ème round, où tout s'emballe, les plans se raccourcissent, les coups se font plus durs, impitoyables, " COOOME OOOON" braille le cadavre trempé, giclant du sang par tous les pores, gros plan sur le liquide vermeille qui dégouline des cordes, sourire provocateur de l'enragé, dernier round : victoire par K-O, La Motta s'engraisse et fait le pitre, un micro collé aux lèvres, le même qui, quelques années plus tôt descendait du ciel pour annoncer le fight, terrible ambassadeur en suspension, le temps s'arrête, et seul s'agite le boxeur, dansant avec son ombre, la seule qui, finalement, sera capable de le suivre.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 juillet 2011
    C'est un classique, il Faut le voir, sous peine de passer pour un inculte (et pour ceux qui ne le savent pas, inculte est une insulte). Aller, ... 2 heures c'est pas si long, ... au pire dites vous que c'est comme si vous aviez rendez vous chez le dentiste...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    De Niro est exceptionnel dans ce film aux répliques mythiques.
    Un des meilleurs Scorcese.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 6 juin 2013
    Voilà un vrai film qui a des boules de Bull et où il n'y a pas Bill.
    Publiée le 10 août 2010
    Du Scorcese comme on le deteste: soporifique à mourir.
    Aussi chiant que les affranchis, du "fuck fuck " à tire-larigot.

Pour la boxe bien filmée, il y a ali de michael mann, million dollar baby de eastwood et rocky.

J'aime toujours autant De Niro, cela me permet de noter ce film 1 étoile...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2013
    Raging Bull marque un sommet absolu dans la fructueuse collaboration de Scorsese et De Niro; cette biographie du boxeur Jake LaMotta est un film mythique à bien des égards : la perfection du noir et blanc, la composition folle et oscarisée de Robert de Niro (avec le légendaire "You fuck my wife") et la révélation Joe Pesci.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 mai 2013
    Un biopic sur le légendaire boxeur Jake La Motta adapté de son livre autobiographique, ses confidences, par le metteur en scène inspiré Martin Scorsese !! Le film suit l'ascension du boxeur caractériel qui gagna beaucoup de matchs dans les années 40/50 contre notamment Sugar Ray Robinson, Marcel Cerdan et autres mais qui raconte aussi sa vie privée, sa rencontre, alors qu'il était marié, avec une jolie blonde qui deviendra sa femme pour un long moment, sa relation avec son frère qui était son manager, un regard bien touchant il faut le dire malgré les accents de quartier New Yorkaise. Mais un biopic peut aussi révéler des moments douloureux comme la fin houleuse du champion prenant beaucoup de kilos et se retrouvant seul avec une scène anthologique du 7ème art de dispute avec la célèbre réplique "Tu baises ma femme" à son frère. Un long métrage filmé les 3/4 du temps en noir et blanc avec des combats de boxes illustré de prés par des gouttes de sueurs et de sangs impressionnantes. Le film de la résurrection selon la légende du cinéaste Martin Scorsese avec un Robert De Niro impressionnant gagnant du coup l'Oscar du meilleur acteur mérité en 1980 et un Joe Pesci moins agaçant tout en finesse. Grandiose.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 août 2011
    Après notamment The Set-Up de Robert Wise, premier modèle moderne puis Marqué par la haine, du même auteur, modèle indiscutable de l’ineffable Rocky, après l’inoubliable Plus dure sera la chute, avec Bogart, après la série des Rocky eux-mêmes avec Stallone en homme des cavernes ahuri, voici donc un film de plus sur la boxe… La différence notable est que celui-ci est réalisé par Marin Scorsese et joué par Robert De Niro… On a tout dit sur la performance d’acteur de ce dernier qui entre tellement dans son rôle qu’il s’entraîne pendant des mois avec les meilleurs boxeurs américains de son époque et qui pousse la conscience professionnelle jusqu’à grossir de trente kilos en quatre mois pour pouvoir incarner le boxeur Jack La Motta vieillissant… Comme Marqué par la haine, Raging Bull conte une histoire vraie, celle d’un fils d’émigrés italiens qui parvient au titre suprême grâce à cette espèce de rage essentielle qu’il porte en lui. Le film met d’ailleurs constamment en avant la paranoïa de La Motta qui va jusqu’à accuser son propre frère de coucher avec sa femme… Les images des combats sont magnifiques, filmées avec cette touche de lyrisme typique du cinéma de Scorsese. Regrettons, comme toujours, le manque absolu de vraisemblance au niveau du rythme et de l’intensité des coups, mais c’est moins gênant ici qu’ailleurs étant donnée la maîtrise absolue de la mise en scène qui transforme chaque combat en un ballet tragique. Aux côtés de De Niro, Joe Pesci trouve peut-être son meilleur rôle à l’écran, superbement dirigé et du coup beaucoup plus sobre que d’habitude. Au total, on a une vraie réflexion sur l’existence et un des plus grands films de sport de tous les temps, toutes catégories confondues.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 décembre 2022
    Ce film est peut être le plus fort avec Robert De Niro. Quel interprétation du boxeur Jake La Motta et de son parcours si torturé entre des combats mythiques, une vie d'autodestruction, une vie de paranoïa.
    Une histoire vraie entre l'ascension et le déclin d'un homme et d'une époque.
    Un film ultra fort, ultra bien séquencé par un réalisateur de génie et porté avec une classe et une maîtrise de dingue par un acteur de légende.
    Bref : un film complètement dingue à ne pas louper.
    guifed
    guifed

Publiée le 16 mars 2015
    Époustouflante interprétation de la part de Robert de Niro, qui au fil du film fait oublier l'acteur au profit du rôle. Jake La Motta, véritable brute sanguinaire aussi bien sur le ring qu'en dehors, cache-t-il un coeur d'or à l'intérieur? C'est en tout cas ce que le spectateur se surprend à espérer tout le long du film, Scorcese introduisant avec brio de l'ambiguité là où il n'y en avait pas, à l'évidence ( spoiler:
    Pendant une heure on se demande s'il est vraiment violent avec ses compagnes. Et sa femme le trompe-t-elle vraiment? spoiler:
    ) Quand on voit cet homme, perdu et isolé dans sa célébrité, n'ayant personne comme appui sinon son Brother, on se prépare déjà à légitimer n'importe lequel de ses méfaits. Car entre violence conjugale et corruption, ils ne manquent pas. Scorcese parvient à mettre en image les tiraillements d'une bête féroce qui se veut humain. Sa nature, qui transparaît à la fois dans ses combats d'une violence inouïe et dans son rapport aux autres, refuse de laisser le pas à sa volonté d'être bon, qui émerge de temps à autres, dans des scènes assez fortes. Mais même si les combats sont magnifiquement filmés, entre réalisme et esthétisme, je trouve que ces scènes clés, où le pitbull enragé veut laisser place à l'agneau attentionné, ne sont justement pas assez fortes. Très bien cadrées, usant d'un éclairage parfois virtuose sur fond de noir et blanc (la scène dans la prison, ou la dernière scène de combat), certes. Mais à mon goût pas assez emphatiques avec le spectateur. La mayonnaise n'a jamais vraiment pris chez moi, avec ce sentiment, très désagréable quand il survient, de voir un cinéaste narcissique. Scorcese m'a semblé user de son génie pour lui tout seul. Il s'est regardé filmer, en quelque sorte. Tous les efforts formels du film apparaissent comme des artifices aux yeux du spectateur qui est resté extérieur à celui-ci. Bien sûr, Raging Bull est un film culte qu'un cinéphile serait bien avisé de voir au moins une fois. Rien que pour sa signature: il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, d'autre Raging Bull. Mais aussi pour l'interprétation de De Niro, qui restera sans doute comme l'une des plus saisissantes de l'histoire du cinéma. Enfin, pour se faire sa propre idée du génie de Scorcese. Beau dans son propos, décevant dans sa réalisation: voilà la mienne.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 janvier 2014
    Raging Bull est l'un des films les plus connus de Martin Scorsese et offre à Robert De Niro un des ses rôles les plus emblématiques. Retraçant le parcours flamboyant de Jake La Motta dans le milieu de la boxe ainsi que sa déchéance et sa descente perpétuelle vers la solitude, Raging Bull brosse le portrait d'un homme jaloux, violent et qui n'aura retenu aucune leçon de ses actes. Pour interpréter le rôle de Jake La Motta, Scorsese fait appel à son ami Robert De Niro qui nous offre une prestation absolument exceptionnelle couronnée, à juste titre, par un Oscar du meilleur acteur. Le reste du casting est très également, à l'image de Joe Pesci et Cathy Moriarty qui campent tous deux le frère et la femme de La Motta. Côté réalisation, Scorsese utilise le noir et blanc ainsi que le format 4/3. De ce fait, on a l'impression qu'il filme avec une caméra de l'époque ce qui renforce l'immersion et le côté documentaire du film. On regrettera cependant le côté flamboyant qu'avaient Les Affranchis ou Casino et quelques petites longueurs. Malgré tout, Raging Bull est un film à voir absolument et est un incontournable de la filmographie de Scorsese et du cinéma.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    Excellent biopic que ce Raging Bull. La psychologie du boxeur Jake Lamotta est mise en sècne d'une main de maître, tout comme les combats. Personne n'a jamais filmé es combats comme le fait Scorsese, on est à la limite de l'expressionnisme tant ceux ci sont construits comme des oeuvres picturales. Deniro et Pesci sont encore et toujours au top de leur forme, représentant l'un des duos les plus marquants du septième art. Un film de boxe unique, nouvelle oeuvre d'art du génie Martin Scorsese !