Raging Bull
    4,3
    15424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 février 2014
    Un film culte qui reste incroyable après toutes ces années. L’histoire retrace la vie de ce boxeur de légende, ou du moins une partie de sa vie. Celle la plus palpitante. On assiste à sa montée en puissance, à sa conquête du titre mondial puis à sa complète déchéance jusqu’à sa renaissance, tel le phénix. Et ce parcours aura été semé d’embuches. Sa relation avec ses proches est sans doute la partie du film la plus intéressante car on voit l’influence que cela lui porte, faisant ressortir sa partie la plus sombre de lui-même mais aussi celle qu’il ne reconnaît pas lui-même. On sent qu’au fond de lui, au plus profond, ce type est un mec bien ; mais il n’est pas un héros, il est comme tout le monde et a des faiblesses. Il est égoïste, paranoïaque et incontestablement un « sang chaud » (bouillant même), un cocktail assez explosif et on le voit à plusieurs reprises. L’histoire est vraiment bien gérée à ce niveau, équilibrant bien toutes les différentes parties. Le tout servi de dialogues dont la plupart sont entrés dans la légende, mais d’autres qui sont pas mal. Pour ce qui est du casting, il n’y a pas à dire : Robert DeNiro survole allégrement ce film, écrasant sans effort tous les autres acteurs, les suffocant même. C’en est tel que, contrairement à ce qu’on voit souvent dans ces cas, les autres acteurs n’arrivent plus à s’exprimer, rendant le reste du casting correct mais sans réel plus, même Joe Pesci ( spoiler: qui doit être l’acteur à avoir dit le plus de fois le mot fuck dans l’histoire du cinéma
    ) ne fait pâle figure. C’est bien dommage. Sans doute que le personnage, l’histoire et la mise en scène de Scorsese y sont pour quelques choses, mais il est indéniable que DeNiro est omniprésent dans ce film. Pour le reste, j’ai beaucoup aimé la mise en scène générale du film, assez classique mais également très efficace pour transmettre l’histoire, mais les scènes de combats sont juste du pur bonheur. Que ce soit dans la façon de les filmer, la chorégraphie, les effets spéciaux, de son, de lumière, de montage, de mise en scène…c’est juste du pur bonheur. Scorsese nous pond là un film réellement abouti et réfléchit qui, comme je l’ai dit un peu plus haut, met très bien en valeur son personnage principal. Bref, un très bon film que je conseille vivement !
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 22 décembre 2020
    A moins d'être un fan de boxe et des boxeurs, je ne vois pas qui se film peut intéresser ? Si les acteurs sont de bons acteurs, ils incarnent des individus terriblement nazes, sans le moindre intérêt dont la vie est dénuée de sens . Ils sont tristement pitoyables et font naitre un ennui irrésistible. Commet la presse a-t-elle peut nommer ce film comme le film de la décennie 1980 ? Invraisemblable et affligeant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 août 2011
    Mon avis est partagé sur ce film. D'un côté la réalisation de Scorcese est impeccable et le choix du noir et blanc demeure judicieux. De plus, De Niro incarne brillamment le boxeur LaMotta. D'un autre côté, le sujet abordé, la biographie du boxeur en question, reste vide et plutôt quelconque, manquant de vrais moments forts. On se retrouve ainsi avec des scènes qui se répètent un peu trop : les combats finissent par tous se ressembler, les dialogues peuvent se résumer par la célèbre réplique « YOU FUCK MY WIFE ? », et les différentes phases de la vie du boxeur ( comme la prison par exemple) manque vraiment d’accroche. Malgré ces défauts, « Raging Bull » reste plaisant à visionner.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 août 2013
    "Raging Bull", classique de la filmographie de Martin Scorsese et l'un des plus belles performances de Robert de Niro, qui prouve une nouvelle fois son grand talent de perfectionniste. Ce dernier à fait le grand écart physique, ayant la stature d'un champion de boxe tellement il s'est entraîné, puis a du prendre 30 kilos pour la déchéance de son personnage. Totalement depressif et tentant de se sortir de la cocaïne, c'est De Niro lui même qui a poussé Martin Scorsese a réalisé ce film, et ce dernier a avoué que ça lui a sauvé la vie. C'est dans doute cette rage de vivre qui lui a permis de nous offrir une superbe mise en scène, riche et forte, proche de son personnage principal, Jake laMotta célèbre boxeur américain. Mais il est décrit ici comme paranoîaque, posséssif, obsédé, colérique, obstiné. Autant de défaut qui le meneront à sa perte. Le récit est très Scorsesien car c'est une chute. La narration se divise en deux, une ascension et une chute, une chute faite de dette et de prix à payer pour les fautes que l'on a pu commettre dans sa vie. En grand catholique, Scorsese place la religion dans sa mise en scène, truffé de symbole catholique ( la scène dans la prison en est l'un des beaux et plus émouvants symboles du film ). "Raging Bull" a acquis un statut de film culte, voir de classique du biopic et du film de boxe, par la puissance de son récit, la performance physique et psychologique de Robert de Niro, sa mise en scène, et le réalisme de ses combats filmé caméra à l'épaule, monté au rythme des chocs et des blessures ouvertes.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 janvier 2014
    Raging Bull fait parti de ces œuvres qui n’ont pas pris une ride depuis leur sortie et n’en prendront sans doute jamais. La raison à cette éternelle jeunesse est sans doute à chercher du coté des thématiques très fortes abordées par le film: quête de pureté, culpabilité, rédemption… (vous pensiez réellement que ce film parlait de boxe?). Comme souvent chez Scorsese, le long-métrage est rempli de symbolisme religieux qui vient enrichir le propos métaphorique de l’intrigue. Ainsi, le noble art n’est plus un simple sport mais un chemin de croix où Jake La Motta devra expier ses fautes pour tendre vers l’absolu. En raccrochant les gants, le héros abandonne sa quête du divin et se condamne lui-même à la déchéance. Toutes ces préoccupations spirituelles sont parfaitement soulignées par la mise en scène aérienne de Scorsese, la pureté du noir et blanc, et le message biblique final. En outre, le film vaut le détour ne serait-ce que pour la prestation hallucinante de Robert De Niro dans le rôle titre.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 21 juin 2022
    Raging Bull n’est pas seulement un pur film de cinéma, c’est aussi et surtout une richesse cinématographique, où chaque plan transpire l’inventivité et l’audace plastique de cet immense metteur en scène qu’est Martin Scorsese.
    Dans ce long-métrage, ce dernier a un usage stylistique et esthétique de la mise en scène particulièrement intéressant et prononcé. Il se permet notamment d’expérimenter, avec goût et harmonie, un cinéma inédit pour l’époque, transformant ainsi chaque scène de combats en moments de beauté cinématographique.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Il y a tant de particularités qui font de ce film un classique: la justesse des combats, le travail physique réalisé par De Niro, les seconds rôles exceptionnels (Joe Pesci et Cathy Moriarty)... Sachant que le tout est porté à l'écran par Scorsese, "Raging Bull", c'est sûr, est une oeuvre indispensable à tout cinéphile.
    moket
    moket

Publiée le 27 avril 2020
    Un film à montrer dans toutes les écoles de cinéma. Une réalisation magistrale, des images magnifiques, une intensité dramatique hors du commun et un De Niro éblouissant en boxeur invincible puis en déchet humain s'apitoyant sur son sort. Scorsese nous livre ici son film certainement le plus personnel en nous montrant ce qu'il connaît le mieux : New York, la mafia et l'autodestruction.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 août 2017
    Depuis « Mean Streets », Robert De Niro et Martin Scorsese ne se quittent plus. Tous deux lancés dans leur âge d’or de leur filmographie, ils nous proposent ici une relecture d’un champion de boxe. Jake LaMotta est pourtant controversé et sa vie est une épopée, succédant davantage de « chutes » que de victoire sur le ring. La lecture de l’intrigue donne alors raison à l’étude d’une personnalité instable. Scorsese balaie ses principaux codes sur l’étude d’une société et la place en arrière-plan. Il ne se contente pas non plus d’une lecture autobiographie sur ce qui a fait le succès du boxeur. De plus, les images sont un point qui soulignent la rigueur du réalisateur. Associant subtilement les gimmicks à la présentation des combats et de son acteur fétiche, il parvient à rompre la notion de distance, rendant abstraite notre perception de l’espace. Il a tant de richesse que l’œuvre exploite à merveille.

La discipline guerrière n’est qu’un support en face du véritable enjeu. Il concerne directement LaMotta dans un combat permanent contre lui-même. Guidé par la seule émotion qu’est la violence, le challenger vit dans la douleur, aussi bien sur le ring que dans sa vie privée. Il entretient notamment des relations tendues avec son épouse Vickie (Cathy Moriarty) et c’est sur quoi se base tout l’intrigue de l’œuvre. Elle reste mystérieuse, même devant l’amour stérile qui les lie. Sa présence limitée, tout comme ses dialogues, ne sont pas un manque d’engagement volontaire vis-à-vis de la relation homme/femme, dans sa généralité. Au contraire, sa force d’esprit est le reflet de la passivité. Face à l’animal violent qu’est Jake, la misogynie peut prendre un coup en surface, mais reste intact dans le fond. Rien ne laisse présager qu’elle induit une passerelle pour que LaMotta exprime sa haine en permanence contre elle, mais il y a du vrai dedans qui est intimement lié à la personnalité du boxeur.

Chaque passage de Jake sur le ring est synonyme d’un état d’esprit qui s’assimile aisément avec le schéma d’un couple en conflit. Et quelque part, c’est comme si les coups étaient réservés à Vickie. On se sent alors rapidement impliqué dans l’évolution du Taureau du ring. Malgré la détresse que les personnages secondaires cumulent tout le long du récit, on ne peut s’empêcher de camper dans le coin de LaMotta. Vient alors son frère cadet, Joey (Joe Pesci). Manipulateur par méfiance, il délivre une constante opposition avec toux ceux qui l’entoure, Jake compris. Mais il diffère de son frère car lui utilise ses mots plutôt que ses poings, à quelques exceptions près. Tout le tempérament autodestructeur lève le voile et les conséquences d’une haine empoisonnent nettement le succès et la fierté d’un homme qui n’a pas toujours su rester debout…

Si l’on se réfère à au surnom qui fait la fierté de LaMotta sur la scène, « Raging Bull » illustre plus qu’il n’y parait. Loin de la rédemption que l’on s’attend en face d’une entité qui se désintègre de l’intérieur, on aborde la psychologie d’un animal féroce avant tout. Dans un sens plus spirituel et religieux, De Niro parvient à se métamorphoser le temps d’un film et nous avons droit à une prestation de qualité où l’empathie opère inconsciemment. Voici la vraie force de l’œuvre, s’appuyant sur une mise en scène remarquable et une vision épurée d’une vie de débauche et de lutte acharnée.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 12 mai 2017
    La prestation de Robert De Niro (par La transformation physique et le maquillage entre autres) y sont pour beaucoup dans la qualité de Raging Bull. Le noir et blanc apporte quant a lui son charme esthétique.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 août 2015
    Dans la lignée des biopics sombres, violents, reflétant la psychologie d'un homme paranoïak et sans scrupules, Raging Bull est sans doute l'un des films les plus poignants de l'histoire du cinéma. Martin Scorses décide s'attaquer à l'autobiographie du célèbre Jake La Motta, boxeur à succès dans les années 50 qui tombera au fur et à mesure dans l'oubli puis gérant d'une boîte de nuit dans les années 60. Réalisation exceptionnelle portant sur un noir et blanc d'une beauté sans nom symbolisant un peu la tristesse et la violence de l'entourage de Jake, et de son époque, sur des slow-motion magnifiques dans lesquels s'enchaînent les combats du Taureau du Bronx, et enfin sur une intro tout simplement prenante mettant en scène La Motta sur le ring en train de s'échauffer. Il y a aussi un très beau jeu sur les miroirs assez subtile et aussi une mise en scène qui, au lieu de nous procurer de la joie ou de l'amour dans certaines scènes, nous procurent juste un mal à l'aise quant à l'idée de se trouver face à Jake La Motta. Personnage historique de la boxe interprété par un monstrueux Robert de Niro qui tient là l'un de ses rôles les plus performants, et avec à ses cotés une Moriarty convaincante et un Joe Pesci flamboyant de justesse. Bref, Raging Bull est un biopic violent et sombre qui prend aux tripes. Le final nous donne un goût amer tant il est, finalement, assez rapide et symbolise la chute du boxeur. Beau et poignant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    Ce que j'ai le plus apprécié du film : La musique. Absolument magnifique. Une bonne chose également que le film soit en noir et blanc. Jake La Motta vit encore aujourd'hui, à plus de 94 ans. Ce qui est un bel exploit. Le film est moins bouleversant que je ne le prévoyais. C'est un bon film avec Robert de Niro en bonne forme et Joe Pesci dans un bon rôle également mais loin d'être aussi digne d'intérêt que dans les films mafieux où ces deux grands acteurs ont joué. Raging Bull donne un aperçu de la vie de Jake La Motta, sa carrière, sa paranoïa, ses combats. Mais les combats du film ont beaucoup de défauts, surtout dans les coups rendus qui ressemblent davantage à des combats de catch que des combats de boxes. Les coups sont évidemment évités et cela se voit facilement. Personnellement, j'ai préféré la série des "Rocky" avec Stallone où le rendu est meilleur et où l'on voit l'acteur s'entraîner.C'est, selon moi, ce qui manque le plus ici.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre de Martin Scorsese. Robert DeNiro incarne un boxeur. Le noir et le blanc apportent de l'émotion et de l'action. Joe Pesci a un très bon rôle. Il campe le frère du héros. Le réalisateur fait une apparition remarquable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 22 septembre 2012
    Scorsese dépeint avec grâce la vie tourmentée du légendaire Raging Bull Jake LaMotta. Sa caméra vole littéralement de plan réussi en plan virtuose, et son acteur fétiche, j'ai nommé Robert De Niro, est époustouflant - il n'aura pas volé son oscar. Viscéral, profond, un magnifique portrait d'une figure passionnante du monde du Noble art, mais aussi de la folie auto-destructrice humaine. Peu de biopics m'ont fait autant d'effet.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 février 2011
    Deux grands artistes au sommet de leur talent: Martin Scorsese, dans une évocation sauvage et bouleversante, en noir et blanc, du monde de la boxe et de la pègre, et Robert De Niro, dans sa composition oscarisée la plus autodestructrice, en roi du ring invincible (Jake La Motta) devenu monstre de graisse et d'apitoiement sur lui-même.