Raging Bull
    4,3
    15434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

David Locke
    David Locke

Publiée le 6 décembre 2021
    Vous prenez Shakespeare, Dostoïevski, le néorealisme italien, Godard, Huston, Cassavetes, et quelques autres, vous mettez tout ça dans le cerveau agité d'un génie créateur qui vient de se relever d'une profonde remise en question personnelle. Ensuite vous lui faites avaler le scénario du gars qui a écrit Taxi driver, et qui s'est inspiré de sa propre relation conflictuelle avec son frère pour dramatiser la biographie d'un ancien champion du monde de boxe, qui a sombré dans la paranoïa avant de se relever, et qui a fini sa vie en faisant du stand up dans des dancings miteux. Vous remuez bien tout ça, et vous obtenez ce film ensorcelant, cette magie du cinéma, cette poésie brute en noir et blanc.
    Après avoir lu le scénario de Paul Schrader, de Niro demanda à Scorsese: «Comment le public pourrait trouver attachant un type pareil, qui pique des crises et qui tabasse sa femme parce qu'elle a laissé trop cuire un steak?»
    Scorsese a répondu: «Ça, c'est ton boulot, mon pote».
    Raging bull, un chef-d'oeuvre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce biopic sur le boxeur des années 1940, Jake LaMotta, est joué d'une main de maître par Robert De Niro.
    Joe Pesci est là pour lui donner la réplique donnant lieu à des dialogues d'anthologie (le mythique "Did you fuck my wife").
    La mise en scène est très travaillée. On a presque l'impression de se prendre nous même les coups de poings pendant les combats.
    Le jeu de séduction entre le boxeur et sa femme plein de sensualité contraste avec la brutalité du ring.
    Jusqu'au moment où ce contraste disparaît. Cette violence va se transporter dans sa maison, dans son quotidien.Véritable chien enragé, il sera vctime de son propre comportement.
    Après ça reste du Martin Scorsese, la méthodologie reste la même que dans ses autres films (personnage qui commence de rien, ascension jusqu'au sommet et enfin chute inexorable jusqu'au plus bas).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 octobre 2021
    spoiler: C'est l'histoire d'un paranoïaque qui aime boxer ses adversaires, son frère et sa femme mais au bout de deux heures de présence ininterrompu à l'écran, tu finis par avoir pitié de lui.

Je découvre Raging Bull 40ans après sa sortie. Bon forcément c'est pas rythmé comme un Jungle Cruise et j'avoue que mon cerveau tiktoké s'est parfois laissé déconcentrer mais ca se suit plutôt bien. Mon problème principal c'est que les deux personnages principaux sont insupportables, Jake est un psychopathe total et son frère, qui est sensé le canaliser, est à peine moins macho. J'aime les dialogues mais quand tout ce qui est dit parait dater du moyen âge : "ma femme c'est mon mien" + "qu'est-ce que tu as fait cet après-midi" + "boum boum dans la tronche" c'est un peu lassant. Surtout que l'autre thème : "je suis un homme d'honneur je ne me couche pas!" ne m'a pas passionné non plus. Les scènes de boxe étaient probablement révolutionnaire à l'époque mais là, il faut vraiment être indulgent.

La force du film c'est de s'étendre dans la durée et dénouer un destin. Difficile de ne pas être touché par "I'm not an animal!" alors qu'il explose ses phalanges contre les murs de sa cellule ou sa pathétique tentative pour renouer avec son frère. Assister au déroulement d'une vie donne une ampleur au film qui explique probablement son statut de film culte. Ca et le fameux "You fuck my wife ?" dont je comprend enfin que peut importe la réponse, à la fin le résultat c'est boom boom.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film de Martin Scorsese, sorti en 1980, retrace la vie du célèbre boxeur américain Jake LaMotta. Entre triomphe sportif et déchéance personnelle avec une vie privée chaotique, le parcours de cet homme reste en dehors des normes. Même si les quelques scènes de combat sont époustouflantes avec une caméra placée au cœur du ring donnant l’impression de recevoir directement les uppercuts, c’est surtout l’interprétation exceptionnelle de Robert De Niro qui emporte tout sur son passage. Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur, il parvient à rendre son personnage d’anti-héros complétement bouleversant, prenant au passage 30 kg pour les besoins du rôle. Les premières apparitions sur grand écran de Joe Pesci et Cathy Moriarty viennent compléter cette belle distribution. Bref, du très grand cinéma.
    Publiée le 15 décembre 2021
    Acclamé pour ses scènes de combat de boxe violentes et réalistes, le génie de "Raging Bull" repose avant tout selon moi sur la manière dont le film explore la rage humaine avec son personnage principal, Jake LaMotta (mon rôle préféré de Robert De Niro avec Travis Bickle), un boxeur italien issu des quartiers du Bronx, violent, misogyne, hargneux, qui va atteindre les sommets dans sa carrière comme il va toucher le fond dans sa vie personnelle. Martin Scorsese met en scène la vie de ce boxeur avec des combats violents accentués par le montage parfait de Thelma Schoonmaker qui parvient à transformer chaque impact mais également chaque flash d'appareil photo en coup direct porté à Jake. Mais cette énergie est également réservée aux scènes de bagarre et de confrontation entre 2 personnages. Sur ce point, "Raging Bull" est crû et très direct dans sa manière de montrer les choses. Mais en contraste avec cela, il y a surtout beaucoup de silences qui donnent une atmosphère quasiment onirique qui rend certaines scènes encore plus émouvantes et marquantes, cette sublime sobriété étant renforcée par l'utilisation plus qu'élégante du noir et blanc. La musique, certes magnifique, se fait donc rare mais tombe toujours au bon moment quand le film a besoin d'elle pour appuyer des situations. Le dosage est parfait, tout trouve sa place. Aucun plan ne raconte rien, aucun dialogue ne mène nulle part, "Raging Bull" est un film maîtrisé de bout en bout et où certains symboles puissants sont remarquablement instaurés (les cheveux de Vicky, attachés lorsqu'elle est avec Jake comme si elle était sous l'emprise totale de son époux et détachés lorsqu'elle s'éloigne de ce dernier, comme si elle était libre). Finalement, tout ce chemin aboutira à un dernier acte parfait, où le boxeur déchu se reconverti en gérant de boîte de nuit, mais cette nouvelle profession ne l'aidera pas à échapper son passé et ses déboires se perpétuent. Incarcéré et libéré, alors au fond du trou, il se concentre devant son miroir en déblatérant un monologue magnifique avant de faire son numéro comique en répétant en boucle à la fin "I'm the boss", chose qu'il faisait étant boxeur avant de monter sur le ring. Jake LaMotta est resté au fond le même à une exception : il a les yeux ouverts dorénavant. Et ce sublime panneau de fin conclu à merveille l'arc de ce personnage : qu'il était un pêcheur ou non, il sait seulement qu'il était auparavant aveugle et que maintenant il voit. Cette citation de la Bible fait bien sûr référence à la chértienté de Martin Scorsese mais il résume parfaitement ce que l'on vient de voir. Ce final ni bon ni mauvais nous fait accompagner Jake*à jamais : il n'est plus là mais on l'entend encore. Ce film, en tout cas, est resté avec moi un bon bout de temps après le visionnage. Martin Scorsese signe ici une œuvre grande, humaine, d'une beauté sidérante. Un des plus grands films du réalisateur, un de ses plus aboutis et de loin son plus artistique, si ça veut dire quelque chose.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 19 août 2021
    Après son échec de "New York, New York", Martin Scorcese revenait en force avec ce "Raging Bull", véritable chef d'oeuvre du genre porté par un époustouflant Robert de Niro, un excellent Joe Pesci, une mise en scène parfaite du maître. Un film puissant à voir absolument.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 mai 2021
    Ce film en noir et blanc signé Martin Scorsese est un biopic sur Jake de la Motta, boxeur des années 40, un rôle sur mesure pour Robert de Niro, il y est bluffant, c'est assurément un de ses meilleurs rôles au cinéma ni plus ni moins. Entraîné tel un boxeur professionnel, De Niro est fin et musclé, son corps n'a rien à envier aux véritables athlètes, une sacrée performance! Le plus remarquable est sa transformation dans la dernière partie du film avec un Jake de la Motta obèse et décrépi par ses excès alcooliques, il a pris 30kg pour le rôle, c'est incroyable! Robert de Niro est un monstre de cinéma, le film brille principalement par sa présence et son immense talent d'acteur. "Raging Bull" comporte deux scènes particulièrement réussies. D'abord, celle de la rencontre avec Vickie (Cathy Moriarty), cette blonde est superbe et joue parfaitement l'épouse écrasée par la jalousie et l'impétuosité de son mari. Puis, la scène où Jake pense que son frère Joey (Joe Pesci) couche avec sa femme Vickie, quel plaisir d'entendre la réplique culte "You fuck my wife!". Une très belle oeuvre de Marty sur le comportement autodestructeur d'un boxeur envahi par de la paranoïa et des pulsions primaires qui le mèneront à sa propre chute. Comme beaucoup d'autres réalisateurs tels que Michael Mann avec "Ali" ou Clint Eastwood avec "Million Dollar Baby", Scorsese réussit, lui aussi, et de manière magistrale un excellent film sur la boxe, le plus cinégénique des sports.
    Sawyer
    Sawyer

Publiée le 13 mai 2021
    Excellent. Scorses signe son plus grand film avec un Robert De Niro qui donne le meilleur de soi. La fin est vraiment marquante et le style en noir et blanc colle totalement. Bref, un grand Martin Scorsese peut être même le meilleur . Un œuvre qui restera toujours dans le cinéma
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 avril 2021
    Long-métrage de Martin Scorsese, “Raging Bull” retrace la vie du boxeur américain Jake LaMotta. Ce champion du monde des poids moyens n’a jamais été mis KO lors de ses 106 combats professionnels et ce, parce qu’il savait encaisser les coups violents mieux que personne. C’est Robert De Niro qui souhaitait porter à l’écran la vie de Jake. Alors en pleine dépendance à la drogue, le réalisateur accepte de mettre en scène le long-métrage uniquement pour remercier l’acteur de l’avoir soutenu durant cette période. Alors qu’on s’attend tous à voir un film de boxe, les combats n'occupent finalement qu’une petite partie de l’intrigue. Ceux-ci sont filmés comme une chorégraphie mêlant ralentis et noir et blanc, certainement pour éviter les afflux sanguins rouges vifs. Le film tire alors sa violence dans le personnage lui-même qui se détruit physiquement et mentalement jusqu’à en devenir paranoïaque. Il soupçonne ses amis de le trahir et sa femme d’entretenir une relation avec son frère. Oscarisé pour son rôle, De Niro a mis toutes ses tripes devant la caméra en offrant une prestation féroce, presque animale.
    Walter Closet
    Walter Closet

Publiée le 7 février 2021
    Je n'ai pas grand chose à ajouter par à rapport à la qualité de ce film. Robert de Niro est véritablement intense comme il sait le faire dans ce genre de personnage. Selon moi, Jake est peut être violent, paranoïaque. Mais c'est sa vie qui lui fait subir toute cette violence qu'il n'arrive plus à absorber. Au fond de lui ne veut pas tomber dans la corruption, et n'est pas antipathique plutôt le contraire... C'est quelqu'un qui subit au quotidien des persecuteurs, corrupteurs, des personnes hypocrites, intéressées, des infidélités et trahisons au sein de sa famille. Il y'a certaines scènes bien explicites dans ce film où on réalise bien que ne sont pas des délires paranoïaques. Sa personalité est exarcébé, et ses souffrances le poussent à être audestructeur, à perdre le fil de sa vie. C'est ce que je ressens de ce personnage.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 22 décembre 2020
    A moins d'être un fan de boxe et des boxeurs, je ne vois pas qui se film peut intéresser ? Si les acteurs sont de bons acteurs, ils incarnent des individus terriblement nazes, sans le moindre intérêt dont la vie est dénuée de sens . Ils sont tristement pitoyables et font naitre un ennui irrésistible. Commet la presse a-t-elle peut nommer ce film comme le film de la décennie 1980 ? Invraisemblable et affligeant.

Publiée le 11 décembre 2020
    Raging Bull est sans aucun doute l'un des films les plus puissants que j'ai jamais vus. Je l'ai regardé au moins dix fois et il ne fait que s'améliorer à chaque fois. Martin Scorsese est absolument l'un des plus grand cinéastes du dernier quart de siècle et ce film est son meilleur. L'histoire du boxeur Jake LaMotta, qui a vu sa carrière et son mariage s'effondrer sous le poids de son tempérament violent et de sa misogynie profondément enracinée est racontée sans coup férir tandis que De Niro dans ce qui pourrait être sa meilleure performance et Scorsese explorent sans relâche ce qui a poussé cet homme à bout et ce qui a finalement pu le faire reculer. Les scènes de boxe se classent facilement parmi les moments les plus brutaux et les plus violents jamais filmés. Tournés en noir et blanc sans fioritures et utilisant des sons improbables notamment des fenêtres qui se brisent et des cris d'animaux pour un grand effet. Le montage discordant de Thelma Schoonmaker dans ces scènes mérite également une mention spéciale. Les scènes de violence domestique ne sont pas pour les âmes sensibles mais il n'y a vraiment pas d'autre façon de raconter cette histoire. S'il existe une exploration plus parfaite des raisons pour lesquelles nous les hommes agissons comme nous le faisons alors j'aimerais bien la voir car ce film m'a fait réévaluer ma vie...
    TheBambie78
    TheBambie78

Publiée le 30 novembre 2020
    J'adore ce film, il est extraordinaire, on est pris tout le long, on s'évade à travers la vie difficile de Jack Lamotta, boxeur qui à connu un succès puits une lente descente au enfer, on ressent de l'empathie, on est émue, on fait partie de la famille Lamotta, on a l'impression de jouer un rôle, on voudrait entrer dans l'écran et consoler ce pauvre Jack. L'immersion, le réalisme. On est face un chef d'œuvre, simplement un chef d'œuvre.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2020
    De Niro au top ! J'adore la boxe anglaise et les films sur ce sujet en général sont très bons. Raging Bull fait parti de ces films cultes avec en plus une touche poignante et old school. à regarder !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 20 octobre 2020
    Excellent film sur la vie de Jake LaMotta, si l'histoire en elle même est bien mais pas non plus extraordinaire , les acteurs eux le sont et surtout Robert De Niro qui interprète un personnage capricieux, jaloux et violent à merveille il va même jusqu'à prendre du poids ce qui montre son professionnalisme, quant aux personnages secondaires ils ont aussi leurs importances en particulier Joe Pesci qui lui aussi est impressionnant. Concernant la réalisation elle est parfaite et les scènes de combats sont filmées à merveilles. Le film est porté sur les excellents personnages, et l'ascension/déchéance de Jake LaMotta, le scénario est par ailleurs assez quelconque mais sans temps mort, je me suis jamais ennuyé devant le film même s'il il y a des scènes comme les repas de familles qui m'ennuies généralement la grâce aux acteurs ce n'était pas le cas.