Un Divan à New York
    2,4
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Divan à New York ?

justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film d'amour complètement invraisemblable et ridicule. Comme si n'importe qui pouvait s'improvisait psy !! Une étoile pour Juliette Binoche qui illumine l'écran.
    Publiée le 8 juin 2010
    Invraisemblances et longueurs sont au menu de ce film. J'attendais impatiemment le moment où le Dr Harriston décline sa véritable identité, mais la mise en scène de Chantal Akerman a complètement gâché le seul plaisir qu'on aurait pu attendre à la vision de ce long métrage.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 septembre 2009
    Un psychanalyste new-yorkais et une danseuse parisienne échangent leurs appartements sans se connaître. Chacun endosse aussitôt les ennuis de l’autre et finit par tomber amoureux de l’image ainsi perçue… Vous imaginez la suite. Chantal Akerman abandonne ici le cinéma expérimental pour s’offrir une parenthèse de comédie grand public et sans prétention. Juliette Binoche est toujours aussi jolie et fraîche et ses mésaventures en tant que psychanalyste involontaire sont le plus souvent cocasses. William Hurt lui donne une bonne réplique dans un rôle à facettes pas si facile. Le film feint de se présenter comme une satire grossière de la psychanalyse en reprenant tous les lieux communs éculés à son sujet (le psy est plus fou que ses patients et n’importe qui peut tenir sa place) mais tout ceci est à prendre au second degré puisque, in fine, c’est bien le « psy » qui se retrouve en position d’écoute, rétablissant ainsi l’ordre des choses. C’est vrai qu’on frôle souvent la mièvrerie (et qu’on l’atteint parfois) mais le scénario original et la réalisation vive et légère rachètent largement ce travers.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mai 2009
    Grosse déception avec cette comédie Franco/Belge réunissant un très beau duo, en la personne de Juliette Binoche & William Hurt.
    Un Divan à New York (1996) repose sur une histoire invraisemblable et inintéressante, trop mou, trop long et ennuyeux, on attend qu’une seule chose, le générique de fin !
    Les acteurs sont ridicules (le pire reste tout de même la fin !!), on se demande sincèrement ce que viennent faire ces acteurs dans ce film.

Publiée le 31 janvier 2012
    A travers l'histoire d'un psychanalyste new-yorkais chavirè sur son propre divan par une usurpatrice de charme, la rèalisatrice belge Chantal Akerman abandonne ici toute prètention stylistique et ressuscite le charme des comèdies romantiques d'antan! Entre quiproquos et cache-cache amoureux, Juliette Binoche et William Hurt se livrent à un tendre duo sur canapè dans lequel les amants transis de l'une et les patients nèvrosès de l'autre jouent les Cupidon! Une comèdie sentimentale à la fois agrèable et charmante avec des personnages qui jouent du masque et de la fausse confidence pour mieux se rèvèler...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 mars 2018
    Chantal Akerman a beau donner quelques coups de patte malicieux à la psychanalyse, celle-ci n'est qu'un prétexte à courir vers le bonheur. Sans effet de style, sans prétention, mais ­ c'est dommage ­ avec quelques longueurs et quelques lourdeurs, Un divan à New York est d'abord une leçon de gaieté, un divertissement. Par temps de grisaille, c'est déjà pas mal.
    doeraene
    doeraene

Publiée le 19 janvier 2012
    Un petit bijou d'humour fin. Juliette Binoche époustouflante dans un genre où on ne l'attendait pas. Un ravissement.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Juliette ? Quelle Juliette ? Celle de Roméo ? Oui, elle est mignonne (et même un peu plus). Juliette Lewis ? Oui, j'adore cette actrice souvent trash. Juliette Greco ? Non, ça c'était mon papa. La Juliette que j'aime, contrairement à Gérard Depardieu, c'est Juliette Binoche. Une des rares actrices assez belle, à mon avis, pour interpréter la Luthien de Tolkien. Ou sa mère. (Bon, là, je vais avoir tous les tolkiendili sur le dos...)

Juliette, je l'ai particulièrement appréciée dans Mary et dans Chocolat. Mais de ces films-là, je parlerai une autre fois. Aujourd'hui, place, comme promis il y a quelques jours, à Un divan à New York de Chantal Ackerman. Comme le titre ne l'indique pas, c'est, si, si, un film belge. C'est aussi un film "de femme". mais ce n'est pas un film "pour femmes" (sinon, il n'aurait pas sa place sur mon blog. Je n'aime pas les films pour femmes, ni les livres d'ailleurs.). C'est une très charmante comédie racontant la drôle de rencontre entre un psychanalyste américain, Henry, et une danseuse française, Béatrice, alias Juliette Binoche.

Drôle de rencontre, parce qu'elle n'aurait pas dû avoir lieu. Ils devaient seulement échanger leurs appartements, ces deux-là. mais, ce faisant, ils échangent leurs vies, apprennent à se connaître sans se voir et... Bon, vous avez compris. Le tout avec l'aide très volontaire d'un adorable golden retriever. C'est drôle. C'est frais. C'est touchant. C'est intelligent. Ce n'est pas très tendre pour la psychanalyse, mais sans méchanceté aucune.

Et il y a Juliette. Jolie comme un coeur. Fraîche comme un pois de senteur. Pétillante comme une coupe de champagne. Son personnage fait agréablement contraste avec celui de William Hurt, le psy mal dans sa peau, incapable de s'aider lui même.

Un Divan à new York, ça fait rire, ça fait pleurer, ça met de bonne humeur, et ça vaut toutes les séances psy du monde.
    Publiée le 8 septembre 2009
    légereté et humour sont au progamme. On y croit pas une seconde, et çà marche pourtant à merveille ! Je suis sous le charme.