Top Secret!
    1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Secret! ?

Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 7 décembre 2015
    Si le scénario de To secret! ne brille pas de par son originalité, le film accumule les gags et les références qui prennent parfois de court et qui promettent à quiconque regardera le film de rire à gorge déployée à ne plus pouvoir s'arrêter. Ce qui se fait de mieux dans le cinéma comique, de la tranche des "Il y a t-il".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 septembre 2009
    Vous voulez du déjanté? Vous voulez du délire non-stop et dix idées à la minute? Et bien je ne sais pas ce que l'on vous a raconté, mais en tout cas ne comptez en aucun cas sur les "ZAZ" (du moins sur ce "Top secret!") pour répondre à ces attentes. Fadasse, mal rythmée et bien inoffensive, l'oeuvre s'avère en définitive une forte déception, les gags se faisant souvent proches de l'affligeant et en conséquent les rires totalement inexistants. On pourra alors toujours retenir quelques passages agréables et deux ou trois numéros musicaux de qualité (Val Kilmer s'avère être un excellent chanteur), mais tout ceci est au final bien insuffisant pour capter ne serait-ce qu'un peu notre attention. Une parodie ratée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2009
    Le célèbre trio des "ZAZ" (Zucker-Abrahams-Zucker) à qui l’on doit la célèbre saga des « Y-a-t-il ? » nous offrent ici un voyage complètement dingue du temps de la RDA en Allemagne de l’Est avec un rocker Américain (Val Kilmer). La mise en scène est comme toujours à la pointe de la débilitée, les gags, les clins d’œil, les situations toutes plus crétines et drôles les unes que les autres s’accumulent, cependant, il faut reconnaître que l’on y adhère pas aussi facilement qu’avec la saga des Naked Gun, le rire est pas aussi présent et l’ensemble ne parvient pas toujours à satisfaire. Cependant, il faut reconnaître l’inventivité des scénaristes et des réalisateurs qui nous épatent à chaque fois.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    Après le succès de «Y'a-t-il un pilote...» et avant celui des aventures du lieutenant Drebin, Les ZAZ nous ont offert une parodie des films d'espionnage, le tout dans une RDA fantaisiste (d'autant plus facile que peu de gens savaient à quoi ressembler la vie là bas) et prétexte à un melting pot de toutes les facéties possibles. Au milieu de tout ce joyeux foutoir, un espion américain jouant aux rocks stars et qui se retrouvent embarqués dans une affaire rocambolesque. Il y a de nombreux gags dans le film, la plupart très drôles, et ils se trouvent aussi bien au 1er qu'au 2nd plan (et oui, il faut être attentif) mais aussi, et là c'est nouveau chez les ZAZ, ils sont aussi plus sonores, virant parfois au cartoon (tendance Tex Avery ou Chuck Jones). V. Kilmer s'en sort bien dans cet univers et se distingue au cours des séquences dansées, souvent délirantes et particulièrement soignées ( et oui, être une parodie n'empêche pas de réussir tout ce qui a trait à l'image et au scénario, c'est même souvent une condition de réussite). Le scénario est par contre parfois trop brouillon (moins abouti que dans leurs autres œuvres) mais l'enchaînement de gags, à un rythme trépidant, permet de l'oublier quelques peu. L'imagination du trio et leur mauvais goût assumé vous promet son lot de gags et de fous rires. Un bon moment. D'autres critiques sur
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 juin 2022
    Redécouvrir aujourd’hui Top Secret ! c’est percevoir la lourde dette qu’a contracté la comédie française contemporaine à l’égard de cinéastes américains visionnaires tels le trio qui nous intéresse maintenant, David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, ou John Landis. Rarement une parodie de films d’espionnage aura su se montrer si créative et hilarante, chaque plan donnant lieu à pléthore de trouvailles que seuls les revisionnages successifs révéleront. Car le génie du long métrage tient à la densité comique d’un récit qui, tout en demeurant cohérent, multiplie les pas de côté, les références extérieures, les envolées burlesques, les lieux communs avec un sens du rythme inégalé.

Cette réussite tient d’abord à la réalisation, puisqu’elle mobilise le cinéma pour susciter le rire : entrées et sorties des personnages, recours à la profondeur de champ et aux travelings significatifs, bis repetita… Les cinéastes maîtrisent leur art et font ici acte de foi dans les pouvoirs comiques de ce dernier. Le montage garantit dynamisme et lisibilité des séquences, à l’instar du dîner dans un restaurant prestigieux qui se transforme, petit à petit, en scène de rock sur laquelle se déhanche un showman, jusqu’à dynamiter les codes aristocratiques au nom d’un déchaînement bachique. Nick Rivers, avatar d’Elvis Presley merveilleusement campé par Val Kilmer, incarne cette perturbation atmosphérique par un choc des cultures justement placé dans un contexte de Guerre Froide et des deux Berlin ; sa musique rock confère au long métrage un rythme et un goût pour la provocation tant tonale que visuelle : elle nous entraîne, nous et les personnages, nous libère de la linéarité prévisible d’un récit classique, nous affranchit du politiquement correct comme le faisait le King en chantant « Trouble ». La caricature force le trait, exagère de façon outrancière : c’est là son essence.

L’œuvre la plus aboutie du trio Zucker-Abrahams, dont nous percevons l’influence évidente dans les deux premiers volets de la saga OSS 117 (Michel Hazanavicius, 2006 et 2009), entre autres.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 août 2009
    Sans atteindre les sommet de "Y a t-il un pilote dans l'avion", le trio ZAZ nous concocte 1h 30 de bouffonnerie dont ils avaient le secret enchainant les gags à 100 à l'heure avec un sens du rythme qui était leurs marques de fabriques sur fond de films d'espionnage délirant et sans queue ni tête. Le trio peut aussi se vanter d'avoir eu le nez creux puisqu'ils offrirent à Val Kilmer son premier gros rôles au cinéma et ce dernier bien avant d'incarner Jim Morrison, était déjà doué pour jouer les rocks stars.
    JamesDomb
    JamesDomb

Du rock'n roll durant la seconde guerre Mondiale ! Il fallait oser les ZAZ l'ont fait ! Une avalanche de gags tous plus délirants les uns des autres, Val Kilmer dans son premier rôle est excellent et possède une très jolie voix. C'est sans temps mort, burlesque, délirant, jouissif et ça vieillit bien !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 avril 2013
    Une parodie typique des ZAZ, complètement folle et illogique mais un jusqu'au boutisme dans l'humour qui fait vraiment plaisir. Tournant en dérision plusieurs films de guerres tel La Grande Evasion, le scénario raconte l'arrivée de Nick Rivers, star de la pop américaine dans une Allemagne de l'Est encore sous la dictature et va découvrir une machination... terrible, une intrigue qui devient très vite secondaire pour installer le système du gag a la seconde, efficace quand il a démarré, mais long a démarrer, le film rame gentiment durant une demi-heure avant de devenir un pur moment d'amusement et d'idioties assumés. Encore dans ses débuts, Val Kilmer incarne ce Elvis typique avec pas mal d'énergie et d'ironie, alors que les seconds rôles tels Omar Sharif ou Michael Gough ont tous leurs moments de délire attitrés. Avant les deux très réussis "Hot Shots", les ZAZ (les frères Zucker et Jim Abrahams) impose leur style de mise en scène très inspiré du cartoon, avec des décors transformés en permanence et un plaisir d'installer des petites imperfections comique dans le fond qui se révèle assez maline.
    Une parodie délirante et efficace, un moment d'idiotie et d'humour condensé qui détend vraiment.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 8 novembre 2008
    4 ans après le film culte "Y a t'il un pilote dans l'avion", le trio des ZAZ (Jim Abrahams, David et Jerry Zucker) remet le couvert avec "Top secret!", une comédie toujours aussi déjantée et prenant comme toile de fond une obscure période où soviétiques, nazis et résistants français cohabitent. Mais une chose est sûre, dans la filmographie des trois compères, absolument rien n'est à prendre au sérieux, que ce soit les morts ou les histoires d'amours, le rire triomphe toujours. La grand particularité de "Top secret!" est de nous faire découvrir Val Kilmer dans son tout premier rôle. Mélangeant toute sorte d'archétype de héros (le naïf et courageux, le cynique, le beau gosse,...), Kilmer interprète un rôle typiquement ZAZ, c'est à dire totalement indéfinissable. Les fous rires s'accumulent au cours de cette histoire des plus improbables. Au rayon des meilleurs gags, on retiendra Omar Sharif et sa voiture compressés en cube, deux résistants français au déguisement incroyable ou encore les séquences de danse entraînantes où le personnage de Val Kilmer s'amuse à remixer les Beach Boys, Chuck Berry ou tout simplement le King. Les ZAZ ont définitivement imposé leur marque de fabrique dans le domaine de la comédie en usant de situations toujours innatendues et surtout, complètement décalées. "Top secret!", bien que peu connu par rapport à ses grands frères que sont les "Y a t'il un flic" ou "Y a t'il un pilote", mérite d'être ramené sur le devant de la scène, surtout en ce moment où les pires comédies parodiant les blockbusters du moment foisonnent sur nos écrans. Place au délire et à bas la sérieux!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 juin 2017
    Malgré une derniere 1/2 heure inventive et assez reussi cette parodie des films d'espionnage manque de scenes veritablement droles et cultes (en dehors bien sur de la sequence de la fausse vache qui reste un pur moment de bonheur)Tout juste peut on accorder au fameux trio ZAZ le fait d'avoir des idees et de l'energie a revendre mais force est de constater que la plupart de leurs gags tombent a plat ,les trucages en carton pate se revelant souvent (involontairement) + droles que les gags eux meme.Coté casting ,Omar Sharif et Peter Cushing jouent les expeditifs gueststars de luxe tandis que Val Kilmer s'en tire honorablement en rockstar reconvertit malgre lui en espion ,l'occasion de constater a travers quelques sequences musicales que le beau gosse possede egalement un joli brin de voix doublé d'un dynamique déhanché.Le scenario se contente de reprendre et d'empiler les scenes majeurs du cinema d'espionnage en essayant d'y apporter une note humoristique pas toujours heureuse.
    Publiée le 14 août 2010
    ZAZ dans toute leur splendeur, avec le premier rôle principal de Val Kilmer.
    Et quand on dit ZAZ, on sait déjà ce qui nous attend.Et, oui, ce film est l'une de leurs perles à l'humour potache, un de leurs hymes au non-sens et à l'absurde, entre les dialogues qui prennent une direction souvent décalée (la séquence de la cellule, par exemple), des séquences qui prennent par surprise (Pac Man XD), des détournements (hommage à Steve McQueen et La Grande Evasion sur la fin), et 36e degré (minimum) parfaitement assumé.

Dans la lignée des "Y a-t-il..." ou "Hot Shots" (même si là, c'est Abrahams tout seul).
    Une bonne petite comédie façon 80's fidèle à leur style.On aime ou on déteste.

J'en ferai pas un chef-d'oeuvre, mais je me suis bien marré, comme toujours avec ce trio ^^
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 avril 2020
    Après le succès de "Airplane!" qui tournait en dérision les films catastrophes, le trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker) s'attèle à la parodie de film d'espionnage. Pour "Top Secret!", il est question d'un chanteur de rock américain qui débarque en Allemagne de l'Est, et se retrouve mêlé rapidement à une intrigue qui le dépasse... La vraisemblance historique est aux oubliettes, l'intrigue assez mince, mais peu importe ! L'important ici est d'aligner des séquences qui se moquent surtout de situations typiques du genre, à coups de nombreux gags visuels et absurdes. Beaucoup de bonnes idées, et des audaces parfois étonnantes de mise en scène (le passage tourné à l'envers, la bagarre sous-marine). Sans compter quelques chansons sympathiques façon Beach Boys, et un Val Kilmer qui parait très à l'aise en comédie et en musique, alors qu'il s'agit de son premier rôle au cinéma. Très amusant.
    Publiée le 20 août 2009
    Je viens juste de le voir sur ARTE et franchement j'ai plus qu'adoré ce film complètement délirant, un film dans la lignée de "1941" de Steven Spielberg ou de "Dr. Folamour" de Stanley Kubrick. On reconnait la le génie du trio Zucker/Abrahams/Zucker le trio culte créateur de "Y'a t'il un pilote dans l'avion ?"... Un très grand film qui pour moi est culte avec ses références nottament celle de "La grande évasion".
    A voir et à conserver
    Publiée le 7 janvier 2014
    Ce film est du génie cinématographique comique !!!
    Des clins d'oeil à tout bout moment du film
    Un film cult !!
    Annie_
    Annie_

Publiée le 12 avril 2010
    Un film d'enfance que j'avais beaucoup aimé.