Les Mois d'avril sont meurtriers
Récompenses
Films similaires
News
3,4
Votre avis sur Les Mois d'avril sont meurtriers ?

Yannickcinéphile

Publiée le 09/08/2017

Mémorable polar d’ambiance que ce film méconnu, injustement, évidemment. Franchement, pas grand-chose à redire. D’abord sur les acteurs. C’est le top, et le duo Marielle-Bisson fait des étincelles. Leur face à face est étouffant, leurs prestations sont énormes, particulièrement Bisson que je connaissais mal et qui m’a très agréablement surpris dans la peau d’un méchant hors-norme. Les acteurs sont top et les personnages non moins. Remarquablement écrits et dotés de dialogues ciselés, les personnages sont superbes, pouvant autant rappeler les polars noirs à la française que les mafieux des films américains, spécialement pour leur pratique de la violence dissuasive ! En tout cas, de ce côté, que du bon. L’histoire est excellente elle aussi. Polar d’ambiance brillant, avec le rythme un peu lent du genre, c’est aussi une enquête soignée, mais surtout une confrontation psychologique de haute volée. Sombre, désespéré, non dénué d’un humour très noir, le film est hautement divertissant et n’a aucun mal à s’échapper du polar basique qu’on pouvait craindre. J’ai adoré, et cela tient spécialement à l’écriture des dialogues que j’avais salué, mais encore à la finesse des situations, jusqu’au dénouement final. J’ai rarement autant apprécié un polar, surtout inattendu. Formellement c’est tout aussi top. Photographie et décors glacés, mise en scène pleine d’intelligence qui choisit la sobriété et la symétrie des plans et propose quantité de non-dits et de sous-entendus qui en disent long, et surtout, bande son hallucinante. D’une simplicité extrême, qui rappelle que ce film finalement use d’un minimum d’effets, elle colle brillamment à l’ambiance du film et lui apporte tellement de relief ! Très morbide, et d’une sobriété déconcertante d’efficacité. Franchement, Les mois d’avril sont meurtriers est une découverte mémorable. Une de ces surprises qui rend heureux de se plonger dans des films méconnus, car il y a des injustices. Sûrement un des meilleurs rôles de Marielle, le meilleur de Bisson, pour un polar qui n’a que des atouts. 5

Teresa L.

1,0Très mauvais
Publiée le 24/10/2014

Oui mais non. Il est rare de tomber sur un film vraiment antipathique, qui prend tellement son public pour un congloméat d'imbéciles. Pour moi ce sera celui-là. Faire sonner Marielle comme le Gabin des années 60 (son génie est dans l'arbitraire de l'accord) relève du sacrilège. Qu'il n'y ait pas un plan pour sauver l'autre, que le héros cultive une nécrophile fétichiste (le fameux syndrome Navarro), que le scénario patine (pas ue lui, mais notamment), tout cela plombe le film, qui de sinistre devient glauque. A éviter.

GermanMax

Publiée le 02/05/2014

Voilà une preuve des plus concrètes, pour ce qui en doutaient encore, que Jean-Pierre Marielle est un grand acteur et qu’il n’étais pas juste bon à tenir des rôles de beauf dans des comédies grivoises. « Les mois d’avril sont meurtriers » est un polar dans lequel Marielle joue le rôle d’un flic qui va traquer jusqu’au bout un assassin sadique. Rapidement, on assiste à un duel entre les deux hommes. Un duel disputé à armes égales dans lequel les mots ont plus d’impact que les balles de flingue. Cependant, malgré des arguments de taille, notamment celui de s’apparenter à un polar noir des années 70, « Les mois d’avril sont meurtriers » souffre d’une mise en scène atone et qui se montre très hésitante sur l’exploitation de l’espace et multiplie les cadrages hasardeux. Et ces erreurs ont une conséquence directe sur le rythme, lequel se retrouvant branché sur courant alternatif. Cependant, le tout est « sauvé » par un casting solide, à l’image de l’interprétation saisissante de Jean-Pierre Marielle, d’une fin qui, mine de rien, est foutrement bien trouvée et de dialogues bien écrits et percutants comme ils se doit. Un film rare.

osmort

Publiée le 21/03/2014

Chef d'oeuvre que j'ai découvert par hasard. La lutte entre le bien et le mal. Un Jean-Pierre Marielle époustouflant en flic traquant le mal avec la pureté d'un chevalier. Et puis, les dialogues sont d'un cynisme stimulant avec des répliques cultes qui pourraient être du Audiard d'après 1968. Une bande-son qui ponctue les images à merveille, jazz. Et la fin est géniale. A voir et à revoir.

Jière Les Iffs

Publiée le 03/02/2013

Très bon film. Le scénario met en opposition deux personnages, un policier et un assassin. Une lutte psychologique s'engage entre eux, jusqu'au final tragique. Un beau film, funèbre et désespéré. Une réalisation impeccable, des extérieurs de banlieue très bien filmés, des couloirs, des bureaux. C'est filmé avec un détachement presque tragique. Qualité des dialogues, des acteurs exceptionnels (Marielle) font de ce film une parfaite réussite sur le plan du langage cinématographique . L'affrontement tragique des deux hommes hausse le film dans registre philosophique : l'affrontement du bien et du mal. C'est un film très stylisé, avec toujours une recherche esthétique : extérieurs, couleurs... Un ton très étrange baigne le film et lui donne parfois un aspect poétique. Beau texte en voix off de Marielle.

pietro bucca

Publiée le 03/12/2012

Marielle en flic dérangé qui mene son enquete sur un meurtre atroce....Il trouve en un ancien mercenaire un coupable tout trouvé.....Film policier noir avec de tres bons acteurs et un Marielle qui illumine (comme souvent).

Benny25170

Publiée le 21/10/2012

Petit chef d'oeuvre du cinéma français et une performance d'acteur hors pair de Marielle et du regretté Bisson. Ah Bisson dans un rôle de méchant et pervers, un rôle qui lui sied à la perfection. Preuve en est, que le cinéma français manquant cruellement de moyens et de distributeurs au niveau mondial, ne peut rivaliser. Ce film m'a fait penser tout de suite à un mélange entre Seven et Garde à vue, un face-à-face implacable entre un tueur (ou présumé tueur) et un flic. Une ambiance noire, des dialogues percutant, tous les ingrédients d'un film noir.

stillpop

Publiée le 03/02/2012

Je ne l'ai vu qu'à la TV, mais j'ai hâte d'avoir le DVD. Petite perle comme seule savait en faire les réalisateurs peu connus français dans ces années là. Un peu d'anarchisme post soixante huitard, un peu de vieille France en démolition confrontée au progrès, car ce fut une grande transformation que ces années là. Un peu de polard existentiel accompagné de musique contemporaine et de jazz. Mais la recette et ses ingrédients s'arrêtent là, ce film, c'est le cuisinier et sa voix off, Jean Pierre Marielle qui le fait exister. Le cynisme mélangé de vraie espoir dans l'humanité. Et ces deux phrases de la fin, sur la patience qu'il faut pour voir mourir les imbéciles plutôt que d'avoir à les affronter autant que la remarque de la fille enterrée, ce genre de chose qu'on ne voyait que dans les polards existentiels de l'après 70. Et c'était bon que la société de consommation n'ait pas encore déplacé le débat sur la politique ou sur la religion. On pensait à soi en ce temps là, à la condition humaine.

halou

Publiée le 21/01/2012

Le film repose pour beaucoup sur une performance impressionnante de Marielle à travers un personnage complexe et saisissant. Le scénario ne s'ouvre d'aune longueur ou quelconque lourdeur nuisant à l'ambiance du film. A voir.

Publiée le 22/01/2009

"Les mois d'avril sont meurtriers" a ètè présentè et primé avec un Prix spècial du Jury au 6ème Festival du film policier de Cognac en 1987!Le film est adaptè d'un roman policier de Robin Cook,remarquè par Bertrand Tavernier,qui a participè au scènario!Jean Pierre Marielle,utilisè à contre-emploi,est impressionnant de flegme et d'autoritè dans son rôle de flic morbide revenu de tout!Face à lui,le regrettè Jean Pierre Bisson campe un personnage cynique et inquiètant à souhait!Un grand thriller français dans la tradition de Simenon ou les mots font plus mal que les balles,le tout bercè par un climat angoissant et des dècors de banlieues rèels et dèshumanisès...

loulou451

Publiée le 08/05/2008

Un film trop méconnu du grand public qui demeure toutefois comme des plus grands films noirs à la française. Le scénario, porté par des dialogues ciselé dans l'ébène le plus dur, est un modèle du genre. C'est simple... Ce film frise par moment la perfection. En plus, l'interprétation de Jean-Pierre Marielle est tout simplement éblouissante !!

2,5Moyen
Publiée le 05/08/2007

Très belle interprétation des 2 Jean-Pierre, Marielle et Bisson, l'un joue le flic l'autre le voyou, une certaine complicité va naître entre ses 2 individus solitaires et à signaler des dialogues incisives bien écrits mais malheureusement ce polar souffre d'une mise en scène trop calme voir paresseuse. Et moi j'aime que les polars soient nerveux mais Les Mois d'avril sont meurtriers n'en est pas pour autant un mauvais film.

ffred

Publiée le 03/08/2007

Un excellent fillm noir dans le lignée des polars des années 70. Jean-Pierre Marielle est prodigieux en flic taciturne et obstiné, obsédé par la mort de sa fille. François Berléand à ses débuts (méconnaisable), le regretté Jean-Pierre Bisson (décédé en 1995) et la trop rare Brigitte Rouän complètent ce casting sans faille. Après plusieurs films dans les années 80/90, Laurent Heynemann est aujourd'hui très discret : son dernier film La question date de 2001 et il a réalisé cette année un des épisodes de la série Chez Maupassant diffusée sur France 2. Difficile de revoir ses films, seulement quelques diffusions de temps en temps comme pour celui-ci sur les chaînes du câble. Dommage...

blutgeld

Publiée le 29/09/2003

Emouvante odyssée que celle de ce policier intègre, tragiquement éprouvé par la mort de sa fille et la folie de son épouse. Un film atypique, beaucoup trop méconnu du grand public . Climat angoissant créé par des décors vides, déshumanisés où s'affrontent de manière permanente et avec une obsession quasi-mathématique le mal et la mort. Un film à la poésie funèbre magistralement interprété par Jean-Pierre Marielle qui donne une image absolument inoubliable de ce flic morbide qu'il endosse... A redécouvrir sans un soupçon d'hésitation !

Publiée le 25/10/2001

voila un film qui mériterait d'être ressorti. Passé inaperçu à sa sortie (50.000 entrées sur Paris), il est pourtant fabuleux : ambiance glauque, Bisson en tueur sadique, Marielle comme jamais en vieux flic aigri et n'attendant plus rien (scène du cimetière), débuts de Berléand et Garrivier, décors tristes à souhait et musique adéquate.
Un des meilleurs films noirs des années 80. Et bien sûr, il ne passe jamais à la télé !