Les Mois d'avril sont meurtriers
  • 1 critique     8%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GermanMax

20 abonnés | Lire ses 926 critiques |

3 - Pas mal

Voilà une preuve des plus concrètes, pour ce qui en doutaient encore, que Jean-Pierre Marielle est un grand acteur et qu’il n’étais pas juste bon à tenir des rôles de beauf dans des comédies grivoises. « Les mois d’avril sont meurtriers » est un polar dans lequel Marielle joue le rôle d’un flic qui va traquer jusqu’au bout un assassin sadique. Rapidement, on assiste à un duel entre les deux hommes. Un duel disputé à armes égales dans lequel les mots ont plus d’impact que les balles de flingue. Cependant, malgré des arguments de taille, notamment celui de s’apparenter à un polar noir des années 70, « Les mois d’avril sont meurtriers » souffre d’une mise en scène atone et qui se montre très hésitante sur l’exploitation de l’espace et multiplie les cadrages hasardeux. Et ces erreurs ont une conséquence directe sur le rythme, lequel se retrouvant branché sur courant alternatif. Cependant, le tout est « sauvé » par un casting solide, à l’image de l’interprétation saisissante de Jean-Pierre Marielle, d’une fin qui, mine de rien, est foutrement bien trouvée et de dialogues bien écrits et percutants comme ils se doit. Un film rare.

osmort

0 abonné | Lire ses 86 critiques |

4 - Très bien

Chef d'oeuvre que j'ai découvert par hasard. La lutte entre le bien et le mal. Un Jean-Pierre Marielle époustouflant en flic traquant le mal avec la pureté d'un chevalier. Et puis, les dialogues sont d'un cynisme stimulant avec des répliques cultes qui pourraient être du Audiard d'après 1968. Une bande-son qui ponctue les images à merveille, jazz. Et la fin est géniale. A voir et à revoir.

Jière Les Iffs

3 abonnés | Lire ses 204 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film. Le scénario met en opposition deux personnages, un policier et un assassin. Une lutte psychologique s'engage entre eux, jusqu'au final tragique. Un beau film, funèbre et désespéré. Une réalisation impeccable, des extérieurs de banlieue très bien filmés, des couloirs, des bureaux. C'est filmé avec un détachement presque tragique. Qualité des dialogues, des acteurs exceptionnels (Marielle) font de ce film une parfaite réussite sur le plan du langage cinématographique . L'affrontement tragique des deux hommes hausse le film dans registre philosophique : l'affrontement du bien et du mal. C'est un film très stylisé, avec toujours une recherche esthétique : extérieurs, couleurs... Un ton très étrange baigne le film et lui donne parfois un aspect poétique. Beau texte en voix off de Marielle.

pietro bucca

3 abonnés | Lire ses 555 critiques |

4.5 - Excellent

Marielle en flic dérangé qui mene son enquete sur un meurtre atroce....Il trouve en un ancien mercenaire un coupable tout trouvé.....Film policier noir avec de tres bons acteurs et un Marielle qui illumine (comme souvent).

Benny25170

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Petit chef d'oeuvre du cinéma français et une performance d'acteur hors pair de Marielle et du regretté Bisson. Ah Bisson dans un rôle de méchant et pervers, un rôle qui lui sied à la perfection. Preuve en est, que le cinéma français manquant cruellement de moyens et de distributeurs au niveau mondial, ne peut rivaliser. Ce film m'a fait penser tout de suite à un mélange entre Seven et Garde à vue, un face-à-face implacable entre un tueur (ou présumé tueur) et un flic. Une ambiance noire, des dialogues percutant, tous les ingrédients d'un film noir.

stillpop

33 abonnés | Lire ses 1444 critiques |

4 - Très bien

Je ne l'ai vu qu'à la TV, mais j'ai hâte d'avoir le DVD. Petite perle comme seule savait en faire les réalisateurs peu connus français dans ces années là. Un peu d'anarchisme post soixante huitard, un peu de vieille France en démolition confrontée au progrès, car ce fut une grande transformation que ces années là. Un peu de polard existentiel accompagné de musique contemporaine et de jazz. Mais la recette et ses ingrédients s'arrêtent là, ce film, c'est le cuisinier et sa voix off, Jean Pierre Marielle qui le fait exister. Le cynisme mélangé de vraie espoir dans l'humanité. Et ces deux phrases de la fin, sur la patience qu'il faut pour voir mourir les imbéciles plutôt que d'avoir à les affronter autant que la remarque de la fille enterrée, ce genre de chose qu'on ne voyait que dans les polards existentiels de l'après 70. Et c'était bon que la société de consommation n'ait pas encore déplacé le débat sur la politique ou sur la religion. On pensait à soi en ce temps là, à la condition humaine.

halou

22 abonnés | Lire ses 1179 critiques |

3 - Pas mal

Le film repose pour beaucoup sur une performance impressionnante de Marielle à travers un personnage complexe et saisissant. Le scénario ne s'ouvre d'aune longueur ou quelconque lourdeur nuisant à l'ambiance du film. A voir.

609 abonnés | Lire ses 8849 critiques |

4 - Très bien

"Les mois d'avril sont meurtriers" a ètè présentè et primé avec un Prix spècial du Jury au 6ème Festival du film policier de Cognac en 1987!Le film est adaptè d'un roman policier de Robin Cook,remarquè par Bertrand Tavernier,qui a participè au scènario!Jean Pierre Marielle,utilisè à contre-emploi,est impressionnant de flegme et d'autoritè dans son rôle de flic morbide revenu de tout!Face à lui,le regrettè Jean Pierre Bisson campe un personnage cynique et inquiètant à souhait!Un grand thriller français dans la tradition de Simenon ou les mots font plus mal que les balles,le tout bercè par un climat angoissant et des dècors de banlieues rèels et dèshumanisès...

loulou451

30 abonnés | Lire ses 1347 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film trop méconnu du grand public qui demeure toutefois comme des plus grands films noirs à la française. Le scénario, porté par des dialogues ciselé dans l'ébène le plus dur, est un modèle du genre. C'est simple... Ce film frise par moment la perfection. En plus, l'interprétation de Jean-Pierre Marielle est tout simplement éblouissante !!

135 abonnés | Lire ses 5034 critiques |

2.5 - Moyen

Très belle interprétation des 2 Jean-Pierre, Marielle et Bisson, l'un joue le flic l'autre le voyou, une certaine complicité va naître entre ses 2 individus solitaires et à signaler des dialogues incisives bien écrits mais malheureusement ce polar souffre d'une mise en scène trop calme voir paresseuse. Et moi j'aime que les polars soient nerveux mais Les Mois d'avril sont meurtriers n'en est pas pour autant un mauvais film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film