La Femme de mon pote
    2,9
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de mon pote ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2015
    Je ne vois vraiment pas pourquoi ce film devrait être considéré comme mineur dans l'œuvre de Bertrand Blier, certes, on est loin des films coups de poing comme les Valseuses ou Tenue de soirée, mais ici le registre est différent. Cette variation sur le triangle amoureux est toute en petites touches et en sensibilité à l'image d'Isabelle Huppert qui illumine le film de sa fausse candeur. Film sur l'amitié, film sur le désir amoureux, Blier sait emporter le récit jusqu'à la limite du drame qui ne se produit pas non pas pour permettre un happy end mais pour nous offrir la plus belle des fin en guise de coup de pied de l'âne aux conventions morales. Coluche est excellent mais si les gens cessaient de crier au miracle à chaque fois qu'un comique sort de son registre, la critique se porterait mieux, car en fait, il plus difficile de faire rire que de faire pleurer.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Une fois n'est pas coutume, Bertrand Blier simplifie son scénario et ses dialogues pour rendre une copie quasi parfaite. Film le plus touchant du réalisateur des Valseuses, la "Femme de mon pote" est une occasion donnée à Thierry Lhermitte de jouer dans un registre jusqu'alors inconnu de lui. Sous la houlette de Bertrand Blier, il signe là sa meilleure interprétation. Mais que dire alors du couple Isabelle Huppert - Coluche qui tire littéralement le film vers le haut. Un grand moment du cinéma français et surtout un film qui ne vieillit pas.

Publiée le 28 octobre 2010
    "J'ai comme l'impression que vous allez faire une belle bande d'enfoirès tous les deux"...A l'origine, c'est Patrick Dewaere qui aurai du avoir pour partenaire Coluche dans cette histoire se dèroulant à Courchevel où deux amis vivant en paix viendront à se haïr à cause d'une allumeuse fatale jouèe par Isabelle Huppert! C'est Thierry Lhermitte qui tiendra finalement le rôle initialement prèvu pour Dewaere qui amorçait une brillante carrière interrompue malheureusement en juillet 1982 par un suicide imprèvisible! Rèalisè par Bertrand Blier, "La femme de mon pote" est une comèdie d'apparence lègère dont le fond est emprunt d'une grande gravitè! Le climat doux amer du film et l'interprètation laissent entrevoir la dimension dramatique de Coluche qui explosera la même annèe en 1983 avec le superbe "Tchao pantin"...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 août 2017
    Encore une excellente réalisation de Bertrand Blier. Avec Gérard Brach il nous signe un scénario navigant habilement entre humour et sensibilité. Il nous offre une belle histoire parlant d'amitié, de culpabilité, une histoire emplie de réalisme et d'humanité, le tout avec beaucoup de nuances.
    Même si le trait est parfois un peu forcé, cette comédie possède beaucoup d'atouts : une bonne BO, des dialogues pertinents, une mise en image aussi sobre qu'efficace et une superbe affiche. Le trio Coluche, Isabelle Huppert, Thierry Lhermitte fait un carton avec des rôles bien attribués : Isabelle Huppert Fait une superbe prestation de femme fatale, mi ange mi libertine. Thierry Lhermitte est parfait en beau gosse pour une fois candide. Quant à Michel Colucci, il nous fait du Coluche, comme toujours juste et émouvant dans ce rôle de mec dégonflé et saligaud.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2015
    Je trouve qu au final c est un excellent film. Blier (toujours dans un style que je trouve théâtral) utilise dans ce film l aspect dramatique de Coluche car avec "la femme de mon pote" on est loin de la grosse rigolade. Mais en revanche une réflexion acide sur l amitié et comment elle peut voler en éclat quand une jolie paire de fesses est de passage. J ai adoré son monologue accoudé à un comptoir sur ce qu il est censé faire. Le tandem qu il forme avec Lhermitte est amusant car il montre bien le côté vieux couple que l on peut trouver chez des amis de longues dates. Au milieu d eux navigue Isabelle Huppert en allumeuse (et le mot est faible) dont le côté froid ajouté au décors de la station de ski convient parfaitement au film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2011
    Pascal aime Viviane,mais Micky aussi.Viviane allume les deux.Bref,on nage en plein triangle amoureux sous sa forme la plus ubuesque.Un sujet typique du cinéma grinçant de Bertrand Blier,qui pour le coup,installe un climat plutôt doux-amer.Dans la douceur d'un chalet de Courchevel,deux hommes,meilleurs amis,se font séduire et manoueuvre par une aguicheuse inconséquente.Le drame guette.Pourtant,on restera toujours dans la comédie dramatique,avec des acteurs qui semblent jouer une pièce.les répliques sont précises,assez percutantes.On reconnaît la verve dans les dialogues écrits par Blier.Coluche bouffe litttéralement l'écran,dans ce rôle nuancé,attachant qui préfigure le fameux "Tchao Pantin".Thierry Lhermitte est dépassé,même si son rôle veut cela,alors qu'Isabelle Hupper oscille entre la désinvolture et le charme éhonté.A première vue,le film semble misogyne,tellement Viviane apparaît capricieuse et changeante.Les hommes,eux,apparaissent comme des victimes consentantes.Le scénario fait longtemps du sur-place.Il y a de quoi être déçu que les échanges ne soient pas plus radicaux."La femme de mon pote"(1983)demeure appréciable par son ton,son cadre et son interprétation.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 juin 2013
    Thierry Lhermitte + station de ski + Coluche... Même si j'a une entière confiance dans les films de Blier, j'avais très peur d'assister à une sorte d’ersatz des "bronzés font du ski" version nanar coluchien. Mais fort heureusement, la Blier's Touch est bien présente, et ce film n'a rien du nanar supposé. "Le femme de mon pote" reste malgré tout un Blier mineur, presque académique. On est à mille lieux du trio amoureux Depardieu / Dewaere / Miou-Miou, mais on passe quand même un bon moment. Coluche se révèle même être un très bon acteur. (juste avant tchao pantin).
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 janvier 2015
    " la femme de mon pote " sympathique comédie dramatique de Bertrand blier . C'est l'histoire de Pascal ( thierry lhermithe ) et micky ( coluche ) deux amis qui travaillent ensemble dans une station de ski . Pascal commence une liaison avec Vivianne ( Isabelle huppert ) une femme de passage dans la station qu'il vient de rencontrer . Il demande à son pote micky de veiller sur elle pendant qu'il travaille . Mais micky tombe très vite amoureux de Viviane la femme de son pote qui l'allume et très vite les choses se compliquent ...
    Bertrand blier ( les valseuses , tenue de soirée ) signe avec la femme de mon pote une comédie dramatique très sympatique . Une histoire intéressante qui traite de plusieurs thèmes comme l'amour , l'amitié , la trahison et qui nous fait réfléchir sur les rapports humains . L'histoire de ses deux amis amoureux de la même femme est prenante . Le film est porter par un superbe trio d'acteurs a savoir coluche / Isabelle huppert / Thierry lhermithe . Thierry lhermithe est très bon dans le role de Pascal un type travaillant dans une station de ski et qui entretient une liaison avec viviane une femme de passage . Lui abonner jusque là aux roles comique s'essaie à un autre registre plus dramatique et sa lui réussit plutot bien . Coluche est vraiment excellent dans le rôle de micky le meilleur ami de Pascal alias thierry lhermithe qui va tomber bien Malgré lui amoureux de la femme de son meilleur ami incarner à merveille par la charmante Isabelle huppert excellente en allumeuse qui le chauffe . Cette situation délirante va donner lieu à quelques moment assez drôles grace nottament a des dialogues particulièrement hilarants signer Bertrand blier . Mais également des moments assez touchants nottament avec le personnage de coluche que je trouve assez touchant par moment lui ce gars célibataire dont la solitude commence a le ronger et qui est tirailler entre son amitier pour son meilleur ami et l'amour qu'il porte à vivianne la femme de son pote . Coluche abonner également aux films comiques s'essaie lui aussi a un autre registre plus dramatique avec ce film et sa lui réussit bien . Un premier pas réussit dans le registre dramatique avant d'exploser dans ce registre avec tchao pantin un peu plus tard . Le fait d'avoir situer l'action du film dans une station de ski a courchevelle donne une ambiance particulière et agréable au film . On passe un agréable moment devant cette sympathique comédie dramatique .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 novembre 2016
    La femme de mon pote ressemble assez à ce que je m’attendais de voir : une comédie douce-amère pas mauvaise mais assez innocente au bout du compte, où Blier semble presque prendre une petite pause vacance !
    Ce qui séduit ici c’est d’abord l’ambiance de montagne, station de sport d’hiver, un contexte plaisant et pas si fréquent au cinéma, et Blier nous en fait bien profiter, s’appuyant aussi sur une jolie photographie et des décors bien utilisés. Rien d’exceptionnel, mais si l’on prend en compte ce travail formel au-dessus de la moyenne de bien des films du réalisateur, et si l’on ajoute une bande son plaisante, dynamique et variée, alors La femme de mon pote est déjà assez attractif, avec en plus une patine rétro aujourd’hui qui ajoute un peu encore à son charme.
    Le casting repose sur un trio détonnant. Huppert, Coluche, Lhermitte, voilà qui a de quoi rassurer tout de même ! Huppert est très séduisante, et elle compose un personnage ambigu intéressant. Thierry Lhermitte est égal à lui-même, il joue le mec assez cool, imposant son charme léger sans difficulté et jouant avec une pointe de flegme sympathique. Coluche lui m’a semblé moins dans le coup, et je dois dire qu’après ce que j’ai lu sur lui concernant ce film cela ne m’étonne guère. Il est dans une forme de morosité, de distanciation, qui colle certes à son personnage, mais frôle presque le surjeu. Finalement sa prestation est tellement déconcertante par rapport à celles d’Huppert et de Lhermitte, qui évoluent tout de même franchement dans la comédie, que ça laisse un peu dubitatif, Coluche ayant visiblement pris ce film dans un sens plus dramatique qui m’a rappelé son jeu dans Le Fou de guerre.
    Le scénario reste le parent pauvre de ce métrage. Blier ne se force pas trop en nous servant ce trio amoureux qu’il ne matine qu’épisodiquement de sa verve et de sa causticité habituelle. Finalement on frôle presque le vaudeville par moment, et sans être ennuyeux ou agaçant, La Femme de mon pote reste léger sur le plan de l’intrigue, jusqu’à un dénouement qui a tout de la sortie facile. Bref, ça se suit, mais c’est vrai qu’avec un tel casting on était en droit d’espérer un poil plus qu’une intrigue romantico-comique où Blier apporte de temps en temps sa patte.
    En somme, La Femme de mon pote n’est pas un moment très ambitieux dans la carrière de Blier, mais c’est un film plaisant. Le réalisateur tient son métrage, et profitant de l’exotisme montagnard, il nous concocte un divertissement populaire sympathique. 3
    Publiée le 10 janvier 2017
    Tout est dans le titre et tout y est aussi simpliste et prévisible que les rebondissements attendus d'un Vaudeville, ici particulièrement mou du genou, en dépit de l'inénarrable Coluche qui tente de donner un peu de relief à son rôle de copain beauf.

Lhermitte n'est pas bon (il l'est rarement cela dit) et Huppert se borne à faire la vamp de service, rapidement cataloguée comme "salope" plus ou moins repentie et en même temps très cruche sur les bords. Par ailleurs, venant d'un film de Blier, le côté nunuche est très surprenant dans cet improbable trio d'idiots auquel on ne croit jamais, ni dans leurs attitudes, ni dans leurs comportements.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un trio d'acteurs principaux classe, mais qui est gâché par un scénario très vaudeville, et un décor rappelant les Bronzés ( en plus de Lhermitte ) mais une fin émouvante. Ce n'est pas le meilleur de Blier, mais il a eu l'idée géniale de prendre Coluche sous sa direction.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 mars 2014
    un film décalé avec un trio d'acteurs touchant
    le thème principal traité est l'amitié à travers des relations ambigues
    comédie psychologique qui nous pousse à réflechir
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 avril 2013
    Peut-être un des Blier le moins bien réussi. Le scénario est moins clinquant qu'à l'accoutumé. Niveau casting, seul Coluche fait son nid. Un Lhermitte trop en retrait et quand on sait qu'il était dans un rôle de "remplaçant" de Dewaere pour ce film, on se dit que l'élève est très loin du maître. De même pour Huppert. Blier a pour habitude d'abîmer ses rôles féminins, de les opposer à la gente masculine, mais ici, lsabelle Huppert n'a pas supporté la comparaison avec Miou-Miou. Parfois vulgaire, elle passe totalement à côté de son rôle. Un peu à l'image du film...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 juillet 2013
    Jean Claude, Gigi, Jérome etc... sont repartis sur Paris, il n'y a plus que Popeye qui est resté. Il s'est fait un nouveau pote et s'est dégoté une femme. Les moments des Toquades, des cas de conscience, et des cacas nerveux sont arrivés. A l'image du casting ce film n'est pas le meilleur de Blier, même les dialogues ne m'ont pas convaincu, et par rapport à ce dont il nous a donné l'habitude j'ai trouvé ce film (dont je n'ai visionné que la 1ère moitié) assez fade et médiocre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    Au sortir de ce film, je n'ai pas l'impression d'avoir vu du grand B. Blier. Si la verve est toujours là, le film est par contre un poil trop mou et consensuel. Coluche servi par les dialogues de ce maître du genre, ça faisait saliver. Le résultat est un poil décevant. Si Blier s'affirme comme un expert en triangle amoureux (avec Les valseuses puis après, Tenue de soirée), le film est un peu lent. I. Huppert est une parfaite sal***, ingénue mais sûre de ses charmes. Le scénario s'étire un peu vers la fin mais le talent des acteurs permet au tout de se laisser voir sans trop d'ennui. Coluche, malgré tout, signe un performance déjà loin de ses rôles précédents et aurait limite plus mériter le césar pour ce rôle que pour celui du pompiste de "Tchao pantin" (trop dans le contre-emploi et donc plus "facile", au niveau de l'impact sur le jury j'entends) et T. Lhermitte est lui aussi impeccable. Un comédie sympa, émaillée de quelques répliques d'anthologies mais trop faiblard sur la durée. D'autres critiques sur