Kagemusha, l'ombre du guerrier
    4,2
    1511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 novembre 2015
    J'avais oublié qu'Akira Kurosawa savait aussi bien filmer. Il parvient à exploiter tout le potentiel de ses décors et de ses costumes pour créer quelque chose d’extrêmement esthétique. Il part de paysages naturels déjà magnifiques et tout son travail sur le positionnement des acteurs, la profondeur de champ, la lumière (notamment les levers et couchers de soleil) et la présence du brouillard permet aux images du film de tutoyer la perfection. C'était déjà le cas dans Les Sept Samouraïs, mais c'est encore plus épatant en couleur ! C'est bien simple, chaque plan pourrait être un peinture. Kagemusha n'est pas un film qui s’embarrasse avec de la musique. Il y a bien quelques notes jouées par les instruments traditionnels japonais par-ci par-là, ainsi que des compostions plus classiques pour les moments les plus importants, mais la plupart du temps c'est le silence qui accompagne les scènes de dialogues. Ces dernière sont les plus nombreuses, et généralement tournées en longs plans fixes. Pourtant, à aucun moment la réalisation ne paraît austère. Cela offre au contraire une certaine simplicité dans les échanges, donnant l'impression d'un rapport direct entre le spectateurs et les personnages. De ce fait, les acteurs captivent l'audience à la seule force de leur voix et des intonations mélodiques du japonais. Cela ne veut pas dire que l'attention est maintenue pendant tout le long-métrage, loin de là. Il y a quelques longueurs, et après la scène de la bataille nocturne on sent qu'il est temps de conclure. Malgré cela, Kagemusha reste une œuvre importante. Kurosawa a fait de ce conflit historique une fresque filmique remarquable, oscillant entre les moments comiques et tragiques, toujours avec énormément de beauté.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Encore une fois, ce bon vieux Kurosawa a réussit à me surprendre! Je m'attendais à un film de samouraï sans grande originalité mais ce fut tout le contraire. Au début, on apprend qu'on est dans les années 1570 (assez vieux!), et qu'un brigand est choisit pour jouer l'ombre du roi (le double). À la mort de celui-ci, il est choisit pour berner les ennemis et faire croire que Shingen (le roi), est toujours en vie. L'histoire est déjà originale mais en plus les plans sont de toutes beautés (sans oublier les couchés soleil, magnifiques, qui submergent les combats, avec un jeu d'ombres chinoises). La bande sonore est un mélange de rythme lent japonais, assez classique, et de musique classique d'orchestre, un peu plus influencée d'occident, je pense. Les acteurs sont bons, très bon même, surtout Kagemusha qui passe de plusieurs états magnifiquement (le rêve est sans doute le meilleur). Bref, on croyait le maître mort (maintenant c'est on ne peut plus vrai!!), il renaît grâce à cette palme d'or et à cette magnifique fresque historique pas du tout ennuyante.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une fresque historique des plus reconnues et des plus abouties au japon. En plus, réalisée par le maître incontesté du pays: Mr Kurosawa. Certaines scènes nous révèlent une esthétique grandiose qui exprime bien tout le talent du réalisateur. L'aspect dramatique très travaillé, très centré autour d'un personnage m'a rappelé Ran. Le scénario fidèle à l'histoire nous emporte dans ce monde peuplé de guerres, d'orgueil et de dignité. Une référence dans la filmographie de Kurosawa!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Extrêment ennuyeux, vraiment... A sauver quelques plans visuellement beaux mais qui ne suffisent pas à en faire un film ne serais-ce que médiocre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2017
    Kagemusha n'est peut-être pas le meilleur film de Kurosawa, mais c'est indéniablement un bon film.
    L'histoire est assez intéressante et originale. On arrive à être tenu en haleine tout le long du film malgré quelques longueurs. Le film est tout de même trop long (trois heures de visionnage, c'est beaucoup trop). Le film est très riche sur le plan du scénario, on voit de près les stratégies militaires en évolution permanente.
    Les acteurs (même si je ne les connais pas) m'ont semblé plutôt bien jouer, notamment Tatsuya Nakadai dans un double-rôle assez complexe.
    Les scènes de guerre sont assez épiques (pour voir que le film date des années 80).
    Bon film.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Je n'ai vu que trois films de Kurosawa (Les sept samuraïs, Rashomon et celui ci) et c"est typiquement devant ce genre de film que l'on prend conscience de toutes ses limites "cinéphiliques", et qu'on ne peut parler que de ressenti... quand la magie du cinéma vous paraît à ce point mystérieuse, vous ne pouvez qu'admirer ce qui vous est offert, et finalement le Cinéma ne devrait se résumer qu'à ça: la contemplation. Et Nakadaï, qui remplaçait Mifune dans le rôle de muse de Kurosawa est magnifique et bouleversant...
    SB88
    SB88

Publiée le 14 juin 2021
    Film un peu lent mais on l'accepte car l'histoire est particulière. Le doublage français fait très années 70.
    J'ai eu tendance à confondre les personnages physiquement ce qui est légèrement embêtant !
    3,3/5
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 14 septembre 2018
    Quand on voit les noms de Georges Lucas et de Francis Ford Coppola en tant que producteurs délégués, on s'attend à un super film. Quand ensuite on voit Akira Kurosawa à la réalisation, on s'imagine déjà le chef d'oeuvre.

Le récit se passe pendant la période Sengoku, à la fin du 16ème siècle au Japon. La guerre oppose différents clans, le plus puissant est commandé par Shingen Takeda. Cependant, il est blessé à mort lors d'une bataille. Les rumeurs affluent sur sa possible mort. Pour éviter que le clan perde sa puissance, le seigneur Shingen va trouver un ancien voleur qui lui ressemble trait pour trait. Il est embauché pour faire office de doublure pendant 3 années.
    Quand le faux Shingen est démasqué, il doit quitter le palais sans les honneurs qu'ils méritaient par le clan Takeda. Le fils de Shingen est maintenant au pouvoir et balaie les dernières volontés de son père en voulant conquérir des terres. Le combat final a lieu.

Kurosawa ne met pas en scène les corps qui tombent mais seulement tous les corps inertes et l'hécatombe final sous un silence de mort avec pour seul musique extra-diégétique un chant au clairon.
    Il filme aussi le faux Shingen déchu qui semble souffrir de voir la perte de son ancien peuple. Au final, à l'image d'un général de grand nom, courageux, il fonce au combat pour mourir avec les siens au combat et avec les honneurs.

Comme dans Rashômon, Kurosawa filme une fois de plus la place de l'honneur chez les guerriers japonais.

Shingen n'est presque jamais dénigré à part dans la scène d'introduction. Il est comparé à un dictateur qui a tué sa famille pour pouvoir accéder au pouvoir. Il traite de criminel une personne qui ne s'est pas hissé au sommet sur une montagne de cadavres.

La scène où les proches de Shingen sont présentés est la séquence où il devient psychologiquement le seigneur. Cette scène montre vraiment le talent de l'acteur qui a réussi à développer un charisme fou seulement grâce à sa posture.

Pendant le repas avec les concubines, sur le plan fixe de Kurosawa, une seule ombre est présente et c'est celle du faux Shingen. A la fin de la séquence, il est filmé en contre plongé pour montrer que l'ombre est plus grande que le personnage. Cela renvoie au titre du film car Kagemusha veut dire "guerrier de l'ombre" et montre le talent de Kurosawa qui réalise des plans superbes et un chef d’œuvre.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 mai 2021
    Je viens de découvrir ce film presque par hasard sur Arte, encore eux et par la meme occasion Kurosawa. Je connaissais son sol mais n'avais jamais visionné un seul de ses travaux. Et bien quelle claque monumentale!!!
    La mise en scène est tout simplement incroyable. Tout est millimétré chaque mouvements, chaque postures, chaque batailles, même les prises de paroles (même si certaines réactions et réflexions sont assez niaises). C'est grandiose. Tout est pensé pour que chaques actions s'emboitent a la perfection. Les combats sont à la fois très beaux de par leurs chorégraphies mais aussi violents et ultra épique. C'est indescriptible. Il y a aussi un très gros travail sur les costumes et décors de l'époque. Ils sont magnifique.
    Le contenu est lui super intéressant. L'intrigue tourne autour d'un prisonnier qui doit se faire passer pour un grand maître nippon. Comme le titre l'indique "comme son ombre". Cela pose vraiment des questions existentielles qui font réfléchir. On voit sa personnalité changer au fur et à mesure. Les gens qui ont organisés la supercherie ont même l'impression de voir le véritable maître en lui. Il y a aussi le problème de la relation père/fils qui est abordé d'une façon très particulière car le père n'est même pas présent et c'est son sosie qui en paye les conséquences.
    Seul petit soucis pour ma part c'est que des fois je me suis perdus dans leur histoire de bannières, de territoires tout cela. C'est parfois compliqué de s'y retrouver.
    A part cela c'est absolument parfait. 3 heures de ballets cinématographiques. C'est un film tout simplement magiques. Merci à Arte de me faire découvrir de nouveaux films et réalisateurs d'un tel talent.
    pelu
    pelu

Publiée le 29 mai 2008
    que dire vraiment deux etoiles pas plus je comprends que sa soit un grand film pour certain il est rai que c une vraie fresque ce film il m 'aura beaucoup plus du cote esthetique je trouve le travail sur les costumes et les decors magnifiques surtout les costumes qui sont tres recherches et divers chacun ayant sa couleur apres il y ace cote qui m 'enerve toujours des chinois mais qui leur est propre ce cote un eu niaizeux duta leur rites leurs coutumes qui les rends un peu cretins debiles et moins credibles ces pour cela que je prefere ceux d 'aujourd hui ils ont un peu abandonne ce cote la apres le cotepoetique je ne le retrouve pas trop a part vers la fin ou il est asser present une musqie correct et de bon dialogue le tout sur une apologie du pouvoir je pense de diverse facon de l'aborder et le role principal joue drolement bien son double role du meme personnage tres bon mais neanmoins ce film ne m'a vraiment accroche je m'attendais a un monstre de film je n'y trouve que un film sympa pour ma part
    Publiée le 15 août 2009
    Un chef d'œuvre....tout simplement.
    betty63
    betty63

Publiée le 28 janvier 2012
    J'aurais volontiers mis les 5 étoiles au complet si je n'avais pas trouvé ce film un poil trop long. Les armées qui luttent, c'était un peu trop long à mon goût. Hormis ceci, comme d'habitude, Kurosawa prouve à quel point il aime et respecte le cinéma et les spectateurs en leur offrant à chaque film un véritable cadeau. Cette fresque historique est ahurissante en beauté de décors et les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres ! Kurosawa était vraiment un génie du cinéma asiatique. Arigato gosaimasu !
    LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 19 décembre 2008
    Du tres bon Kurosawa(comme d'hab)qui nous transporte en pleine guerre de clans dans un japon feodal aux couleurs flamboyantes.L'histoire d'un voleur qui va devenir le sosie de l'homme le plus puissant du japon. Bon,raconte comme ca,rien de transcendant mais avec Akira aux manettes c'est enorme!
    Publiée le 6 juin 2014
    Pour moi c'est le meilleur de Kurosawa. Tatsuya Nakadai se démarque par son jeu exceptionnel !
    Publiée le 11 février 2012
    L'OEUVRE D'ART du Cinema ,chaque scène est un Tableau digne des
    plus grands maitres de l'art pictural.