Dahmer
    Votre avis sur Dahmer ?

Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 7 novembre 2013
    D'abord, ce n'est absolument pas un biopic, vous n'apprendrez rien sur le CAS Jeffrey Dahmer, vous avez les documentaires ou "Faites Entrer L'Accusé" pour ça. Là, on est en présence d'un objet cinématographique à part, avec un parti-pris esthétique et narratif tout à fait fascinant. Esthétique avec une photo saturée de rouge, à l'ambiance glauque, sombre et malsaine. Le réalisateur s'attache à ne retranscrire qu'une petite tranche de vie de cet homme, nous laissant l'impression de le suivre le long d'une journée et d'une nuit. Les quelques explications relatives à son passé nous sont données au-travers de nombreux flash-backs (absolument magnifiques avec son père surtout et sa mère, où l'on entrevoit un peu de sa jeunesse). Très peu, mais suffisamment pour comprendre. Pas besoin de scènes gores (il n'y en a aucune), tout est occulté, suggéré, ce qui rend le malaise encore plus grand.
    Alors oui, ce parti-pris va forcément dérouter... moi j'ai trouvé ce film fascinant de bout en bout comme un trip hallucinatoire.
    La scène finale est superbe, tout comme l'est la musique qui l'accompagne.
    Quant à la prestation de Renner, elle est au-delà des mots. Tout simplement méconnaissable. A la fois terrifiant et vulnérable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    Un biopic bien glauque sur Jeffrey Dahmer bien avant la série au succès éponyme. Le parti pris artistique rend un résultat final hybride très étrange à suivre, très froid et au ton documentaire. Malheureusement on n'en apprend pas plus sur le tueur en série cannibale de Milwaukee malgré 2-3 flashbacks qui restent en surface. Non l'unique intérêt ici réside dans l'interprétation très sobre et plutôt efficace de Jeremy Renner et de quelques personnages secondaires intéressants. L'émotion ne filtre pas et la réalisation est très commune, presque insipide même. L'objet filmique est étonnant mais pour un véritable approfondissement, mieux vaut se diriger vers un docu, voire vers la série qui est plus complète.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    Malgré le titre, légèrement racoleur, Dahmer le cannibale n'est pas gore pour deux sous, ni même franchement effrayant. Toutes les scènes trashes sont coupées, ou en hors-champ, aussi rassurez-vous si vous venez après la série Netflix populaire (ce film a gagné une côte d'enfer, en terme de recherches et visionnage, après la série...), vous ne serez pas écœuré le moins du monde. Dahmer le cannibale joue davantage sur le côté thriller, enquête, la narration des faits connus de l'affaire (un bon résumé, on apprend l'essentiel des événements), que du spectaculaire glauque (on réserve cela à la série du N rouge), avec un très jeune Jeremy Renner qui veut faire ses preuves (et les fait : son interprétation est soignée, malgré sa bonne bouille qui ne nous effraie jamais). Malheureusement, ce film tombera dans l'oubli le plus total, et ce n'est pas son visuel très daté (on se croit dans une production des années 80 / 90), ni même son aspect très prude (on ne voit jamais rien), qui nous feront changer d'avis, cette version ne vaut que pour la découverte de son jeune acteur (à la coupe ridicule, ici) qui est Jeremy Renner, commençant sa carrière par un rôle qui aurait pu signer son arrêt (un personnage difficile, dont la persona est lourde à porter pour les rôles suivants...), mais qui a heureusement fait découvrir son talent pour jouer absolument tout, même le plus glauque. On est loin du budget de la série de la plateforme, et d'un côté tant mieux : ce petit film se retrousse les manches pour passer le premier, et s'il se rate à l'exercice, c'est avec audace.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2022
    Évidemment, après l'immense succès et l'engouement engendré par la série "Dahmer" sur Netflix, j'ai eu envie de découvrir les précédentes œuvres adaptées du tristement célèbre tueur en série. Et j'ai donc commencé par cette seconde adaptation cinématographique, réalisée par David Jacobson et sortie en 2002. On y suit donc le parcours de Jeffrey Dahmer, enfin plus précisément de son parcours meurtrier. Certains diront que le film n'est que trop peu fidèle à la réalité. Et c'est vrai qu'en une heure et demie, il est difficile de retracer l'entièreté du parcours monstrueux de Dahmer, ce qui fait que des raccourcis ont forcément dû être pris. On peut cependant reprocher au film d'être beaucoup plus "sage" que la réalité, le titre français mentionnant d'ailleurs le mot "cannibale" alors qu'aucune action de ce genre n'est montrée, ni même suggérée à l'écran. Mais globalement, je trouve que nous avons tout de même un film plutôt bien écrit même si je connais que l'intrigue est quelques fois un peu foutraque. Effectivement, le fait d'avoir vu la série Netflix et de m'être renseigné un peu plus sur le personnage m'a permis de suivre correctement le film sans m'y perdre. Mais je pense que, pour le spectateur qui découvre le personnage avec ce film, il est beaucoup plus difficile d'appréhender correctement le film. En effet, pour que ce soit moins linéaire, le film fait des aller-retour entre le présent et le passé, entre plusieurs victimes et plusieurs meurtres. Cela rend donc certes le film moins plat et "monotone" mais, d'un autre côté, ça complexifie volontairement une intrigue qui n'en avait pas nécessairement besoin. On peut cependant retenir l'ambiance qui est excellente, sombre et glauque à souhait, jouant également sur les couleurs. Enfin, le jeu de Jeremy Renner, alors totalement inconnu à l'époque, est excellent. "Dahmer le cannibale" n'est donc pas aussi marquant que la série Netflix (maintenant, la comparaison est inévitable) mais reste tout de même intéressant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2024
    Une certaine curiosité à voir Jeremy Renner (pas encore très connu) dans ce type de rôle, mais au final l'impression de ne pas avoir saisi grand-chose de l'histoire de ce serial-killer, le prisme se limitant à étaler ses interactions dans le milieu homosexuel, sans que l'on puisse comprendre (si c'était possible) ses motivations. Esthétiquement soigné et travaillé, le film peine à prendre un rythme de croisière qui captiverait pleinement le spectateur, d'autant qu'il enchaîne les allers-retours dans le temps sans crier gare. Le résultat n'est pas convaincant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 juin 2023
    Mouais bof... il y a quelques semaines j'ai regardé le nouveau film sur Jeffrey Dahmer mais j'étais resté sur ma faim alors hier soir j'ai regardé le film de 2002, celui avec Jeremy Renner mais je dois dire que je n'ai pas été beaucoup plus convaincu... alors certes il est quand même meilleur car quand on regarde un film sur un tueur en série c'est tout de même pas pire de le voir à l'oeuvre mais j'ai trouvé le film un peu décousu et pas assez abouti car quand on a un malade mental comme ça en sujet je pense qu'il y aurait mieux à faire tout de même... mais en attendant c'était quand même un peu mieux et je suis ravi d'avoir découvert l'histoire du tordu le plus célèbre ou pas loin des Etats Unis !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 novembre 2011
    Dahmer raconte l'histoire vraie de Jeffrey Dammer, un serial killer américain qui aurait assassiné près de 15 personnes, en les droguant puis en les étranglant. Il aurait aussi pratiqué des actes de nécrophilie et un acte de cannibalisme. Magistralement interprété par Jeremy Renner (The Town), ce rôle lui a valu celui de Démineurs. Malheureusement, bien qu'il y ait 2-3 scènes énormes, le reste est trop vide. David Jacobson s'attarde beaucoup trop sur des détails, ne retrace pas la vie au complet du tueur et reste plus dans la fiction. Ainsi, les premiers et derniers meurtres sont évoqués, de même qu'un autre, mais son enfance, son arrestation et sa mort ne sont même pas retranscrites à l'écran ! Dommage, d'autant plus qu'il y a pas mal de longueurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mars 2017
    Bof bof, j'ai assez été déçu par ce film.
    J'adore Jeremy Renner, c'est clairement un acteur à suivre et c'est la principale raison pour laquelle j'ai regardé. En plus, je suis un fan du personnage d'Hannibal Lecter et d'autres psychopathe et donc la thématique du film me plaisait bien.
    Malheureusement, l'intérêt pour le film s'est au final limité à ça. Jeremy Renner s'avère déjà très convaincant (pour un de ses tout premiers rôles, il est extrêmement prometteur), mais les autres rôles ne transcendent pas.
    J'ai trouvé le film très plat. Même le personnage principal n'est pas vraiment intéressant. Je ne l'ai jamais vraiment compris, et il ne m'a jamais vraiment paru impressionnant : on voit juste un gosse sérieusement dérangé qui cherche à faire des expériences bizarres. Le récit m'a paru mal géré également, on voit en parallèle deux histoires dans la vie du cannibale qui n'ont finalement aucun impact.
    Le film n'est pas non plus spécialement dérangeant. On voit les victimes sous effets de la drogue ; mais pour un film parlant d'un cannibale, il n'y avait rien de vraiment glauque (si ce n'est des décors et des luminosité assez morbides).
    Bref, juste un film bizarre, une déception malgré un Renner déjà excellent.
    Publiée le 29 avril 2010
    Nul, la chronique racontée sur wikipedia est 10 fois plus intéressante et fait 10 fois plus frissoner, c'est d'un ennui total, peut-être le film le plus ennuyeux jamais réalisé, même un épisode de Derrick comporte plus d'action, c'est dire. Les acteurs ne sont pas mauvais mais sans plus, c'est surtout la narration, la mise en scène et le scénario qui sont affligeants. En plus ça ne respecte même pas vraiment l'histoire vraie du serial killer...à oublier.
    Poupou
    Poupou

Publiée le 12 novembre 2022
    Déçue déçue déçue …sauf la prestation de l acteur principal. Je m ennuie je m ennuie je m ennuie et m endort parfois ! C edt dire!
    Publiée le 16 juillet 2010
    Là, on est devant une très bonne idée gâchée. Ce film, et l'histoire vraie du meurtrier Jeffrey Dahmer avaient un grand potentiel pour être bien exploités, or ce n'est pas ce qui s'est produit. Ce film est trop lent et ennuyeux, et les meurtres sont abordés de manière trop superficielle. J'avais bien aimé l'idée du réalisateur au début de nous plonger dans une atmosphère froide, mais malheureusement ce n'est qu'une idée, car au long du film il n'a pas su exploiter cette idée. Le film n'est finalement pas trop mal, mais il pêche par sa très faible mise en scène.
    Publiée le 17 avril 2011
    Alors vraiment bonne surprise avec ce petit bijoux!
    L'ambiance est glauque certes puisque l'histoire retrace la vie d'un serial killer atypique. On sent que l'histoire est bien travaillée, mais parfois on a du mal à se retrouver entre les flash backs et le présent.
    La musique est top, surtout la musique de fin, et Jeremy Renner est top!

En résumé:
    Les
    -Bon acteur principal
    -Bonne musique
    -Histoire fascinante

Les -
    -Un peu trop glauque et morbide pour le gout de certains, et une fin qui pourrait déplaire à d'autre.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 22 septembre 2022
    Un Jeremy Renner au top dans ce rôle, un scénario bien élaboré, un film très angoissant malgré les horreurs du fameux tueur totalement masquées, mais un bon film dans l'ensemble cependant méconnu, à voir...
    Publiée le 17 septembre 2010
    Y'en a jvous jure comme disais l'autre!Pour ceux qui non visiblement rien compris ca n'est pas un documentaire!Toc,toc macfly ya quelqu'un la dedans?J'ai trouvé un bon jeu d'acteur(pas extraordinaire)mais assez prenant,l'histoire réadapté ne ma pas trop déçu (même si la fin...)enfin bref un bon film tout de même après yen a il leur faut leur dose de ketchup(dont je suis adepte en temps normal),même si je préfère le coté mental pour les serial killers qui est assez bien travaillé(beaucoup mieux qu'"Henri" qui ma bien fait marré!)J'ai mis 5 pour faire remonter la note mais j'aurais mis 3.5.
    Publiée le 2 août 2010
    Je trouve vraiment dommage que certains chapitres du film soient réellement inventés, mais le film est fin, subtile, il ne rends pas dans le gore et ils n'y a pas d'images , on ne voit rien mais on devine.