La Chute de la maison Usher
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Je tiens d'abord à préciser que j'ai découvert cette oeuvre par le biais du DVD de " La Conscience Vengeresse " de D.W.Griffith, où il faisait partie des bonus . Ce court-métrage ( à peine 13 minutes ) est vraiment à découvrir, car la mise en scène du duo Watson-Webber est vraiment captivante ( certaines prises de vue sont assez étonnante ), les effets spéciaux et visuels sont bluffant pour l'époque et l'interprétation du casting est loin d'être mauvaise. Une petite rareté donc bien agréable à suivre et que j'ai été ravi de découvrir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 23 août 2011
    Plutôt qu’une adaptation littérale d’Edgar Poe, c’est un poème visuel inspiré par le conte. Les décors biscornus et proche de l’architecture et de la peinture modernes de l’époque du tournage font penser à ceux du « Docteur Caligari ». Le film court métrage est une suite d’expérimentations des trucages de l’image : démultiplication, surimpressions, accélérés, etc… Le résultat est une sorte de tableau onirique animé très proches des avant-gardes des années vingt : dadaïsme et surtout surréalisme. C’est surprenant et passionnant.