Les Aristochats
    4,1
    29366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aristochats ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 25 août 2020
    Vingt-cinquième long-métrage des studios Disney, Les Aristochats n'est pas le plus réussi et drôle mais dispose de plusieurs scènes devenues cultes aujourd'hui. La musique est agréable et les chats sont adorables.
    A visionner en famille.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2013
    L'histoire de ce Disney n'est pas la plus intéressante des classiques. Mais la musique jazzy est vraiment extraordinaire et représente le grand intérêt de ce dessin animé, avec l'oncle Waldo.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un joli disney très mignon , surtout si on aime les chats comme moi . Le méchant est néanmoins un peu ridicule...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Ce film d'animation enchantera toute la famille. On ne se lasse pas des musiques originales qui le constituent. Sans plus. A savourer en famille.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 novembre 2017
    "Les Aristochats" est à la fois le dernier grand classique et le premier à naître après la disparition de l'illustre président fondateur Walt Disney, décédé en 1966. C'est ainsi le dernier film dont il approuva le lancement de la production, mais également le premier pour lequel il ne participa pas du tout au processus créatif. Bien que n'ayant jamais été amateur de la race féline, Walt Disney acquit dès l'année 1962 les droits d'une histoire de chats parisiens qui servit de base au récit. Après sa disparition, c'est Wolfgang Reitherman qui reprit les rênes de la production du film afin de remotiver ses troupes quelque peu déstabilisées et passablement démotivées. "Les Aristochats" est donc avant tout une œuvre de transition pour les studios Disney, mais également un immense baroud d'honneur en hommage à Walt Disney. Mais si il y a un Disney que je ne porte pas dans mon cœur, c'est bien celui là. Le scénario est sans nul doute l’élément le plus faible de ce long-métrage d’animation devenu entre-temps un classique, et je ne comprends pas qu’il le soit devenu. Des chats qui chantent, dansent et sont fidèles a leur maîtresse, soit, mais faudrait agrémenter cela d'un semblant de synopsis. Là, c'est le vide scénaristique. Ce sont des chats désignés comme héritiers d'une vieille dame parisienne et qui sont confrontés à un majordome, Edgar, qui souhaite se débarrasser d'eux pour pouvoir toucher la fortune. Déjà le fait que la vieille femme désire laisser toute sa fortune à ses chats est complètement stupide, je comprends tout à fait le majordome Edgar qui souhaite se débarrasser de ces chats (qui sont des bourgeois absolument feignants et insupportables, car ce sont des chats de riches, snobs, qui ne font rien de la journée). C'est vraiment un film pour tout-petits, c'est très limité, les scènes sont très longues, il y a très peu d'action, il n'y a pas d'enjeux, pas de tensions, ce n’est en effet qu’une petite balade touristique dans la compagne, avec un guide, ici le chat de gouttière O'Malley, espèce de Dom Juan félin, vantard et dragueur mais sans grande personnalité. La scène avec les "Scat Cats" n'apporte rien, c'est bête et inutile. La bande-son n'est pas terrible. La chanson "Tout le monde veut devenir un chat" n'a jamais été mémorable pour moi. Le film traite des rapports de classes sociales, mais c'est traité de manière très superficielle. A la limite les deux chiens, Napoléon et Lafayette, deux militaires en fait, qui s'en prennent au majordome Edgar, sont très drôles et très attachants, et leur relation est très inégale mais apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur. Dans le même registre, la petite souris Roquefort et le cheval Froufrou sont très sympathiques, bien plus que les chats. Cependant les personnages des oies sont insupportables avec leur accent stéréotypé, qui n'arrêtent pas de parler, elles sont totalement inutiles et ne font pas avancer l'histoire. En outre, en dépit de son animation impeccable, il n'y pas réellement d'intérêt à ce long-métrage. C’est un film niais, sans saveur, accumulant les clichés (la vieille folle des chats, sûrement veuve et solitaire, les chats musiciens "Scat Cats"...). Alors oui les personnages ont tout de même une identité qui leur est propre, mais voilà, ça ne fonctionne pas. Le personnage d'Edgar est sympathique mais n'est absolument pas mémorable ni charismatique, mais c'est un méchant à la hauteur du scénario. En plus les personnages ne sont pas attachants et détestables (en particulier le personnage de Marie, petite garce snob détestable et capricieuse). Sûrement le plus manqué de tous les Disney. Aucun intérêt pour les personnages, méchant absolument ridicule, péripéties niaises et lentes. Le premier des films de Disney, avec "Le Livre de la Jungle", à perdre la magnificence de l'histoire, de l'univers créé et de la psychologie des personnages. C'est un film trop enfantin et trop inoffensif. Tout est fade. Ce film d'animation est pour moi l'un des pires Disney
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 avril 2008
    Un beau dessin animé Wald Disney qui ne manque pas d’originalité. Un bon casting pour les voix en Français, et un beau dessins animés au niveau des dessins et de l’histoire.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 mai 2013
    Du pur classique Disney, avec des personnages, des répliques, et des musiques qui sont indémodables, et qui nous replongent dans l'enfance. A voir absolument pour les petits comme les grands.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Film génial, je ne me suis pas ennuyé une seconde, l'histoire est attachante et drôle à la fois. Je crois que c'est ce film qui m'a fait aimer les Walt Disney :)
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 juillet 2011
    Encore un très bon disney que sont les Aristochats. Ce film n'a pas vieilli et il réussi encore a marqué les esprits des enfants.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Bien que l'animation n'atteigne pas la perfection d'oeuvres comme Pinocchio ou la belle au bois dormant, cette aventure féline se suit avec plaisir. La musique et les chansons sont très belles et les personnages attachants. le meilleur Disney des années 70.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Encore un dessin-animé Walt Disney CLASSIQUE!
    Je l'ai peut-être regardé plus de 15 fois , mais je ne m'en lasse pas!
    Les Disney sont les meilleurs dessins-animés que j'ai pu voir!!
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 28 octobre 2014
    Wales Disney fait toujours de très belle chanson mais la le jazz nous fait tous bouge et une tres belle histoire
    Publiée le 3 juin 2014
    Mon Disney préféré de tous les temps ! La ville de Paris est super bien représentée et les chansons et les personnages sont trop rigolos ! Mention spéciale pour les sœurs jacasses !
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    J'adore ce dessin animé (j'adore les chats donc c'est un peu normal ^^) les chansons sont génials, ils n'y en a ni trop peu ni de trop :) a regarder en famille :)
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 novembre 2017
    L'idée des "Aristochats" soufflée à Walt Disney par Tom Rowe, date de 1963. D'abord conçu comme un téléfilm avec pour vedette Boris Karloff dans le rôle du méchant majordome, le projet est reconverti en dessins animés sur l'initiative de Disney. Les aléas de la production et la mobilisation du studio sur" Le livre de la jungle" repoussent la mise en chantier. Mais c'est à la mort de Walt Disney en décembre 1966 que les choses s'emballent avec Wolfgang Reithermann à la réalisation. L'idée de placer l'action dans le Paris de la Belle Epoque est suggérée par Harry Title. Ce sera l'occasion pour Maurice Chevalier de pousser la chansonnette au début du métrage. On peut considérer sans trop s'avancer que "Les aristochats" est un mélange entre "Les 101 Dalmatiens" dont il reprend l'intrigue et "Le Livre de la jungle" dont il s'inspire des numéros chantés et dansés. C'est ce qui a fait dire à certains que la créativité n'était pas au rendez-vous. Certes le méchant n'est pas au centre de l'intrigue et n'est pas franchement effrayant mais le chat de gouttière O'Malley qui est la meilleure trouvaille du film compense cette lacune. La palette graphique rendant parfaitement l'ambiance de la Belle Epoque tout en préservant la chaleur habituelle qui entoure les petites bêtes anthropomorphiques de Disney on peut affirmer que ces Aristochats sont un très bon cru avant le déclin des années 80.