Les Aristochats
    4,1
    29389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aristochats ?

dougray
    dougray

Publiée le 7 septembre 2016
    Souvent oublié lorsqu’on cite les grands classiques Disney, "Les Aristochats" est, pourtant, une formidable réussite qui, bien des années après sa sortie, n’a rien perdu de son extraordinaire charme. Certes, on peut lui faire pas mal de reproches, dont certains sont mêmes justifiés. Difficile, ainsi, de ne pas voir que l’animation, qui a pourtant fait le succès mondial du studio aux grandes oreilles, laisse franchement à désirer ici, avec de multiples erreurs (apparition d’éléments absent du plan précédent, faux raccords…), des plans repris d’autres dessins animés et, pire encore, des plans réutilisés à plusieurs reprises, sans grande volonté de se cacher (voire notamment, Toulouse qui imite le chat de gouttière suivi d’un sourire !). On est en droit d’attendre plus de la part du géant du dessin animé. Les autres reproches fait aux "Aristochats" m’ont, par contre, toujours paru très injustes, que ce soit les critiques face au méchant Edgar, considéré comme trop peu détestable (alors que je trouve, au contraire le personnage étonnement pathétique dans ses motivations et formidablement poissard dans l’exécution de son plan, ce qui en fait un méchant assez peu vu chez Disney) ou aux ressorts dramatiques manquant de vigueur (alors que l’intérêt du film est ailleurs, à commencer par les nombreuses rencontres que vont faire les fameux aristochats). Pour ma part, j’ai été totalement séduit par l’énergie du film qui peut se targuer de bénéficier d’une fantastique BO ("Les aristocats" de Maurice Chevalier, "Tout le monde veut devenir un cat", "Gammes et arpèges", "Thomas O’Malley"…) et d’une toute aussi fantastique galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Sans surprise, Duchesse et ses trois chatons (Marie, Berlioz et Toulouse) sont, bien évidemment, mignons tout plein et sont suffisamment caractérisés pour qu’on se prend immédiatement d’affection pour eux. Le chat de gouttière O’Malley reste mon préféré avec son charisme tranquille et sa gouaille. Plus surprenant, le film multiplie les seconds rôles dont les apparitions se limitent, parfois, à quelques scènes mais qui parviennent, tous sans exception, à marquer les esprits, des deux oies anglaises à cheval sur les convenances à leur "mariné" oncle Waldo, en passant au duo de chien de garde Napoléon et La Fayette, à la souris Roquefort, au vieux notaire peu conscient de son grand âge ou encore à la bande de chats de gouttière mélomanes. Les personnages sont, donc, formidables… et doivent beaucoup à la quelité du doublage, qui cumulent les grands noms du genre (Claude Bertrand, Roger Carel, Jacques Dynam, Denise Grey, Jean-Henri Chambois…) et rappelle que la réussite d’un dessin animé dépend souvent du talent de ses doubleurs. Une fois encore, ce sont bien les personnages qui font tout l’intérêt des "Aristochats"… et peu importe si l’intrigue peut paraître trop simple. On se laisse, donc, prendre par le charme et l’énergie de ce dessin animé qui, certes a plutôt vieilli aujourd’hui (les carences de l’animation n’ayant pas vraiment aidé le film à supporter les affres des années…) mais qui tient la dragée haute à bon nombre des productions récentes. A redécouvrir, donc !
    Publiée le 26 août 2009
    Un très sympathique dessin animé. Chaque personnage à sa personnalité propre à laquelle peut s'identifier l'enfant. Une histoire originale.
    Publiée le 8 février 2014
    Un Disney souvent considéré comme l'un des plus faibles, je ne suis pas tout à fait d'accord, les dessins de l'époque sont certes relativement faibles, surtout que le studio nous avait habitué à mieux, et c'est vrai que le scénario n'est pas des plus développés, mais la principale qualité vient de son humour bien léger et dérisoire, les personnages sont vraiment drôles et attachants et que dire d' Edgar, à se rouler par terre c'est une vraie caricature de méchant dans le bon sens du terme
    Publiée le 21 mars 2014
    Un des meilleurs Disney ! À voir et à revoir. Avec une pensée spéciale pour Toulouse.
    Sans oublier les deux chiens personnages secondaires tout bonnement délicieux. À voir ou à re revoir
    Publiée le 1 juin 2011
    Un disney qui a mal vieilli graphiquement,et qui m'avait le moins plu,étant petite.
    Publiée le 14 août 2008
    Un Disney assez moyen, qui a plutôt mal vieilli. Le design des personnages est réussi, mais certaines scènes sont ennuyeuses, le rythme est lent et les couleurs sont très ternes. On a vu mieux!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    J'aime bien ce dessin animé, mais je trouve que c'est vraiment une drôle d'idée de vouloir léguer sa fortune à des chats! Je lui repproche aussi quelque chose: il donne une mauvaise image des chiens. Je n'aime pas trop le moment où les deux chiens attaquent Edgard ( même si c'est un méchant). C'est pour cette raison que je préfère les 101 dalmatiens où les chiens sont les personnages principaux, mais où les chats ne sont ridiculisés ( le sergent tibs est sympathique). Alors bon ok, c'est un peu une chance qu'ils aisent attaqué Edgard, parce que sans ça, le panier ne serait pas tombé, mais ils ne savaient que c'était un méchant et ils l'ont attaqué juste pour rien. A part ça, c'est un bon disney avec quelques personnages amusants. Je le mets dix-septième position.
    Brieuc C.
    Brieuc C.

Publiée le 26 juillet 2012
    le film ou quand j'avais 3-5 ans je regardais 40 fois par mois sans exagérer, ou je n'ai JAMAIS cligné de la paupière tellement j'était fasciné comme les 101 dalmatiens que j'aimais un peu moins.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre avec des musiques et des chansons qui dans ce dessin animé sont facilement reconnaissables et appréciables, une histoire rempli de gags et de situations très drôle, un scénario remarquable qui n'est d'autre que la version féline de "la Belle et le Clochard" avec des ajouts des "101 Dalmatiens" et du "Livre de la Jungle", des personnages attachants notamment les chats tout mignons au swing d'enfer et une animation parfaite.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 juillet 2013
    Je n'avais pas vu ce film depuis mon enfance. Je l'ai redécouvert aujourd'hui avec grand plaisir et un soupçon de nostalgie.
    L'animation est toujours aussi remarquable (rien à voir avec les images de synthèse, aseptisées, qui florissent aujourd'hui) et les personnages vraiment attachants. Les matous sont mignons comme tout (Duchesse est magnifique et O'Malley remplit pleinement son contrat séduction!), les autres animaux (notamment la souris Roquefort, les chiens Napoléon et Lafayette) et personnages ne sont pas en reste.
    Je me suis prise à sourire, voire à rire comme une gosse devant certaines scènes. La fameuse séquence amoureuse entre Duchesse et O'Malley sur les toits de Paris a presque réussi à m'arracher des larmes, et la chanson "Everybody wants to be a Cat" est toujours aussi entraînante!
    Publiée le 30 août 2010
    Un classique de Walt Disney. Bon petit dessin animé ni plus ni moins.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 8 juillet 2007
    comment ne pas mettre 4 étoiles à un tel régal...
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 7 février 2019
    Si comme moi, vous avez gardé votre âme d'enfant, ce film est un régale. Les animations sont fantastiques, le scénario est chouette, le rythme du film est bon, la musique géniale... Bref tout est bien sauf un point : le scénario est vraiment trop semblable aux 101 dalmatiens. Mais soit, ce n'est pas un drame et le plaisir est présent. Je conseille également la version 1080p, qui a vraiment donné un second souffle aux classiques Disney, toutes les marques de crayon sont plus visibles, ça rajoute un certain charme aux animations !
    Harma
    Harma

Publiée le 2 avril 2014
    Un très beau film d'animation des studios Disney. C'est un chef-d'œuvre. A voir et à revoir.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 mars 2014
    Personnages attachants et drôles(Napoleon, Lafayette,...) et de jolis dessins.