Des jours et des nuits dans la forêt
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des jours et des nuits dans la forêt ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 27 mai 2012
    De Satyajit Ray, on avait déjà vu la Complainte du sentier et la Déesse, variations autour de la culture indienne, croisements entre le cinéma de Yasujiro Ozu et celui de Ingmar Bergman. Des Jours et des Nuits dans la Forêt, petit chef d'œuvre s'il en est, rompt, en tous cas en apparence, avec ce schéma. On est ici plus proches d'une comédie douce-amère que du Ray habituel. Et pourtant, le film fonctionne mieux que jamais. Ray est un grand maître.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 février 2023
    Des jours et des nuits dans la forêt n'est pas considéré comme l'un des films majeurs de Satyajit Ray mais c'est pourtant l'un des plus agréables à regarder, sans aucune longueur, dans un registre doux/amer, inhabituel pour le cinéaste, dans lequel il se montre fort à l'aise. Cette chronique de vacances de 4 garçons (dans le vent) de Calcutta, dans l'Inde profonde, s'avère subtile car ses protagonistes, pour être sympathiques, au demeurant, font partie d'une jeunesse dorée qui n'a même pas conscience de son arrogance et de son mépris pour les classes "inférieures." Ray trouve le ton juste de la comédie, presque à l'italienne, pour évoquer le machisme décomplexé de ses héros, confrontés à des femmes qui acceptent le jeu de séduction, tout en sachant parfaitement à qui elles ont affaire. Voir à cet égard la magnifique scène du jeu de la mémoire, pendant le pique-nique, aussi raffiné par sa mise en scène que par ce qu'elle dit sur les relations hommes/femmes.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 septembre 2008
    Satyajit Ray n'a pas son pareil pour redonner toute sa grandeur au Cinéma Indien ( à mon humble avis, les productions Bollywood affadissent l'image du pays ). Des Jours et des Nuits dans la Forêt est une réjouissante partie de campagne, une ballade entre quatre copains qui, le temps d'un voyage, vont faire le point sur leur vie sentimentale. Chez Satyajit Ray, tout est très psychologique : le cinéaste étudie avec beaucoup de soin le comportement humain et les humeurs. Le désir ( l'immense Soumitra Chatterjee retranscrit parfaitement ce sentiment ), la honte ( la fameuse séquence du twist tribal ) la rancune ( comme le suggère le personnage de Hari ) ou encore la maladresse sont autant de concepts brillamment travaillés par le chef de file du Cinéma Asiatique. La séquence la plus aboutie restera la célèbre scène du déjeuner sur l'herbe, dans laquelle les personnages s'adonnent au jeu de mémoire ( le rythme est des plus efficaces ). Un très beau film, d'une densité considérable. A voir absolument.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    J'en attendais peut-être trop de Satyajit Ray, toujours est-il que le premier film avec lequel je le découvre m'a déçu. Non pas qu'il soit dénué de qualités, au contraire. La photographie est plaisante, le cadrage est bien maîtrisé, les acteurs sont pour la plupart convaincants, quelques thématiques liées aux antagonismes homme/femme , nature/culture, pauvreté/richesse, etc. occupent une place de choix... Mais l'ensemble reste tout de même bien sage et superficiel! Difficile de se passionner réellement pour ces personnages en demi-teinte, à mi-chemin entre modernité de l'esquisse et conformisme pur. «Des Jours et des Nuits dans la Forêt», dont le titre est au passage très beau (dommage que le film ne soit pas à la hauteur), ne transcende pas le genre de la comédie romantique auquel il se cantonne, et dépasse rarement son carcan conventionnel. La psychologie de ses protagonistes reste assez sommaire, l'intrigue ne laisse apparaître que bien peu d'enjeux et se referme dans la plus grande indifférence de notre part... Surtout que le cinéma de Satyajit Ray ne laisse pour le coup que peu de place à la contemplation, alors si l'on enlève la profondeur de la réflexion, l'intérêt de l'histoire ou la consistance des personnages, que reste-t-il? Un humour balourd, quelques clichés, plusieurs grands noms cités ça et là... et pas grand chose d'autre. Attention, l'ensemble tient toutefois la route! Le scénario est cohérent et l'esthétique, si elle ne casse pas des briques, demeure plus que correcte. «Des Jours et des Nuits dans la Forêt», quoique tout à fait honorable, s'avère donc être un long métrage mineur dans la filmographie du cinéaste indien. Du moins je l'espère... [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 28 septembre 2008
    Un film racontant l'histoire de quatre amis de Calcutta qui partent faire une ballade à la campagne, et s'installent dans un bungalow. Leur principal centre d'intérêt devient vite les femmes de la région, leurs aimables voisines, Rini et Jaya, en premier lieu, et également une servante. Si la finesse du film et le jeu des acteurs ne sont pas à mettre en doute, le film manque d'un petit quelque chose qui le ferait passer du statut de bon film à celui d'un film qui marque. Néanmoins, je conseille fort sa vision, pour s'initier à l'ambiance Ray, et sa vision des rapports humains, notamment serviteur/matîre et homme/femme.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 20 octobre 2023
    Un beau film qui nous fait suivre l'escapade champêtre de quelques amis. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui s'en dégage. Satyajit Ray est l'un des plus grands réalisateurs indiens, soit dit en passant...
    Publiée le 15 août 2009
    l'Inde, des mecs, des nanas, des rebondissements, des aveux... c'est extraordinaire !