L'Innocent
    Votre avis sur L'Innocent ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Bon dieu que c'est beau ! L'adaptation à l'écran du roman de Gabriele d'Annunzio (sympathisant fasciste) par Luchino Visconti (descendant d'une célèbre famille d'aristocrates mais ayant flirté avec le parti communiste) est tout simplement sublime (au fait, les parenthèses politiques, c'est juste pour l'anecdote car elles n'ont aucun rôle ici). Le dernier film de cet immense cinéaste est une oeuvre dérangeante mettant en scène un monde hautement bourgeois intérieurement pourri que la vie n'a cessé de corrompre moralement. Les tromperies et autres vicissitudes amoureuses vont bon train, les adultères limites libertins (dans la façon dont ils sont décrits psychologiquement au niveau des dialogues) ne cessent d'alimenter une intrigue riche en rebondissements qui sait toutefois s'attacher de très près aux comportements de ses protagonistes et leurs bouleversements. C'est bien l'évolution de leurs caractères qui forme l'essence d'une oeuvre entêtante mais terriblement morbide où les fantômes exercent un rôle important, où la mort ne cesse de hanter ces esprits allant tout droit en enfer. Perdus dans leur folie, ils craquent un-à-un, parfaitement caractéristiques des thèmes récurrents de Visconti avec en plus cette petite touche d'un désespoir nostalgique du passé, lucide d'un destin impossible à contrer, celui d'une fin proche que le cinéaste a rendu palpable au cours de deux heures fantastiques que l'on peut par ailleurs également interpréter comme un écho, pour ne pas dire une suite indirecte à ce grand chef-d'oeuvre qu'est "Le Guépard". Les acteurs sont tous irréprochables, s'étant remarquablement accaparés de rôle pourtant difficiles. Peut-être y-a-t-il un très léger trou dans la transition avec l'acte final... Après tout peu importe : la splendeur de ces images gracieuses garde constamment le dessus et offre le temps de quelques envolées lyriques un dernier voyage avec le maître avant que celui-ci ne retrouve ce fameux royaume des morts auquel il ne croit plus...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 24 août 2011
    Le testament de l'immense Luchino Visconti est une fresque qui n'a rien à envier au Guépard ni à Mort à Venise pour sa beauté et sa nostalgie. L'histoire émouvante d'un aristocrate aveuglé par son orgueil et son honneur, qui ira jusqu'à commettre le pire des crimes pour servir l'égoïsme de ses passions. Une dernière fois, le maître dépeint la déchéance des êtres avec tout son génie et toute sa force.
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 21 octobre 2014
    Sublime , profond, ambiguë, terrible. Une coproduction franco italienne que nous aimerions revoir de nos jours.

Publiée le 6 décembre 2013
    Inspirè de l'oeuvre de Gabriele D'Annunzio, "L'Innocente" est le dernier film de Luchino Visconti qui est tout sauf une belle machinerie-imagerie d'èpoque à la façon d'un Zeffirelli! Le cinèma italien fut le grand spècialiste de ces vastes fresques dèpeignant tout un peuple à travers un destin exemplaire, Visconti n'ayant pas craint, pour sa part, de s'attaquer à des oeuvres consacrèes de la culture italienne! Selon lui, on pouvait modifier les oeuvres littèraires dans une version cinèmatographique, à condition de ne pas changer l'esprit! Et le cinèaste n'a pas changè d'esprit, se sentant le « coauteur » de "L'Innocente", tournè cependant en 1975-76, donc avec quelques modifications! Physiquement diminuè, Visconti a ètè fidèle à l'esprit de l'oeuvre de D'Annunzio, à cette occasion, comme dans ses autres adaptations, "Il Gattopardo" ou "Morte a Venezia". Ce qui aurait pu être la dernière oeuvre d'un auteur fatiguè sera bien au contraire un drame frèmissant où Giancarlo Giannini aime Laura Antonelli plus que tout! Alors pourquoi la trompe t-il ? Pour une femme libre, Jennifer O'Neill, qui ne paye pas de mots face à cette homme froid qui pense que l'amour dure ce qui dure, faisant sa place à la tendresse, à l'estime, aux intèrêts communs! Certes, dans la mesure du possible! Dans cette dècomposition tragique d’une famille bourgeoise, Giannini assume sciemment ses responsabilitès, ses fautes car s’il en a, ne se rachètent pas par le repentir ou les punitions! Mise en scène brillante, interprètation sèche et implacable (Giannini), èmouvante et vibrante de sensualitè (Antonelli, plus belle, plus grande que jamais), musique en parfaite osmose avec l’histoire (la douloureuse noirceur du film est renforcèe par les musiques additionnelles de Chopin et Mozart, Liszt et Gluck), final dèsespèrè et chaotique, l'ultime oeuvre d'un immense metteur en scène du 7ème art...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Portrait luxueux d'un couple de bourgeois romain du 19e siècle. Le style d'histoire mise en scène par Visconti ne m'a jamais beaucoup attiré, je trouve c'est film souvent distant. Somptueux décors et costumes, des dialogues très fins joués par de bons acteurs. Les dernières minutes sont tragiques et superbes.
    vince.vt
    vince.vt

Publiée le 22 septembre 2009
    Certains films demandent qu'on se taise ensuite...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 juin 2007
    Le dernier Visconti, qui est mort peu de temps après la sortie, il me semble. Film absolument remarquable.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 23 juillet 2012
    Grand film; signé Luchino Visconti, réalisateur génial de "Mort à Venise", "Rocco et ses frères" et bien sur "le guépard". Visconti démontre également la parfaite maitrise de ce que Deleuze appelera "Image Cristal". S'oppose en effet dans ce film sans cesse, les images actuelles et fictives, l'opaque et le limpide... Visconti exerce un formidable travail esthétique qui est certainement la plus grande qualité de l'oeuvre. Mention spéciale à la scène dans le jardin. Du point de vue de la mise en scène, donc, les plans sont absolument magnifiques. La gestion du mouvement est très travaillée, ambitieuse, qualitative et originale. Le jeu d'acteur est de qualité. La musique également et bien utilisée. Un film qui possède donc de réelles qualités. Avec un final surprenant et une ouverture intéressante. A voir.
    Chuck89
    Chuck89

Publiée le 25 novembre 2013
    Voici une œuvre bourrée de romantisme, mais qui passe bien! Visconti détient l'art et la manière, l'adaptation du bouquin est donc réussie. Le dernier opus du "Maître Italien" installe le spectateur face à un couple bourgeois fin XIXe. On entre progressivement dans leur monde, cette époque encore très riche en tradition expose des problèmes sociétaux encore présents aujourd'hui -le bonheur ne s'atteint pas sans la compagnie de l'être cher aimé- avec des dialogues concis, l'émotion ressentie à travers les personnages rend très observateur, on perçoit alors mieux les couleurs mises en avant par delà les décors. Fantastiquement somptueux, et profond.
    Hervé Urbani
    Hervé Urbani

Publiée le 4 mai 2008
    un des meilleurs films des années 70, existentiel, poétique, dur voire monstrueux, mais si humain, au fond
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2018
    Un très beau film dans tous les sens du terme . Visuellement superbe comme souvent chez Visconti les gros plans sur les visages très impressionnants . Sur le fond les comédiens sont excellents et on ressent cette jalousie qui monte sur le personnage du mari jusqu'à aller au dégoût. Le final est filmé encore une fois de superbe manière tout très théâtrale.
    David R.
    David R.

Publiée le 27 avril 2014
    Je n'avais jamais vu ce film, peut-être parce-que au moment de sa sortie les critiques avaient été mitigées, et que l'auteur dont le film a été tiré, D'Annunzio, est quelque peu indigeste. Sans compter que Giannini et Antonelli ne sont pas forcément mes comédiens préférés. Force est de reconnaitre que j'ai eu tort. Le film, qui gagnerait à être vu au grand écran, tant les images sont sublimes, est magnifique, je n'ai rien à rajouter aux critiques des spectateurs qui m'ont précédé. Et quel beau rôle Visconti a su donner à Laura Antonelli, magnifiant sa beauté et sa sensualité comme jamais aucun metteur en scène, en plus grande partie médiocres, avait su faire auparavant. Luchino lui a fait un précieux cadeau, et cela d'autant plus que la carrière de l'actrice s'est ensuite arrêtée à cause de différents problèmes de santé, qui l'ont amenée dans l'anonymat le plus total et l'indigence économique.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 mars 2013
    Comme toujours, une très belle fresque italienne comme Visconti savait si bien réaliser. Les décors, les costumes... la magie se situe aussi à l'arrière plan. Quant aux acteurs ils irradient face à la caméra. L'histoire en elle-même suit les traces du roman du même nom. On ne s'ennuie pas, les dialogues sont profonds, même si le tout mériterait quelques coupures...

Publiée le 6 novembre 2014
    Ultime œuvre de Luchino Visconti,"L'Innocent"(1976)peut se voir comme le reflet ou la suite du fabuleux "Guépard". L'Italie aristocratique de la toute fin du XIXeme siècle. Les intérieurs ultra-luxueux et clinquants. La Mort rodant autour d'êtres désespérés,désaxés comme ce Tulio Hermil,grand bourgeois égoïste,misanthrope et jaloux qui perd facilement les pédales. Quand sa femme et sa maîtresse le quitte tous les deux,il commet l'acte de trop... Le montage n'est pas maitrisé,et aurait nécessité de nombreuses coupes. On peut aussi se lasser des échanges très théâtraux et empesés entre les différents protagonistes. Mais Visconti,entre amertume et nostalgie,parvient tout de même à faire passer un souffle glaçant sous les oripeaux des bonnes manières et de la luxure.
    JamesDomb
    JamesDomb

Ultime film réalisé par Luchino Visconti, L'Innocent raconte l'histoire d'un homme défiant en permanence les règles de la morale courante à Rome à la fin du dix-neuvième siècle. Il s'agit d'un superbe mélodrame au rythme assez lent certes mais aux images et aux interprètes somptueux. Visconti s'attarde sur les regards et filme ses acteurs en gros plans la plupart du temps. Le réalisateur démontre également que ces regards disent en permanence le contraire de ce qu'affirment les dialogues, en particulier pour le personnage de Tullio incarné par Giancarlo Giannini. Une histoire violente (la scène où l'enfant est exposé au froid de l'hiver est très dure), une histoire d'amour et de trahison conduisant à la mort telle une véritable tragédie. Laura Antonelli est superbe et ambigue. La deuxième partie pèche par un manque de rythme flagrant mais Visconti se rattrape par le soin extreme apporté à la mise en scène (certains plans évoquent des peintures) et à sa direction d'acteurs irréprochable. Pas un chef d'oeuvre mais un excellent film.