L'Innocent
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 octobre 2023
    Hasard ou coïncidence ? J’ai vu coup sur coup deux films de Luchino Visconti que diffusaient deux cinémas d’art et d’essai du Quartier Latin dans le cadre de deux rétrospectives différentes.

Je connaissais déjà les principales œuvres de l’immense réalisateur italien : "Senso", "Rocco et ses frères", "Le Guépard", "Mort à Venise"…. Mais je n’avais jamais vu ces deux-là, moins connues.

"L’Innocent" est le dernier film tourné par Visconti, en 1976, que la maladie qui l’emporta ne lui laissa pas le temps d’achever. C’est l’adaptation d’un roman de Gabriele d’Annunzio. Son action se déroule dans la haute noblesse romaine à la fin du XIXème siècle. Son héros, Tullio Hermil (Visconti espérait qu’Alain Delon interprète le rôle mais dut se rabattre sur Giancarlo Giannini), est un monstre d’égoïsme qui trompe éhontément sa femme mais ne supporte pas qu’elle ait un amant et attende un enfant.

Le cinéma de Luchino Visconti est d’une folle élégance. Ce rejeton de la vieille noblesse milanaise a un temps flirté avec le communisme. Ses premiers films en portent la marque, qui s’inscrivent dans la veine du néo-réalisme italien : "Les Amants diaboliques", "La terre tremble"… Mais avec "Senso", en 1954, son premier film en couleurs, son œuvre tourne le dos au néo-réalisme et prend un tour qu’elle ne quittera plus : elle filme – comme dans "Le Guépard", comme dans "Mort à Venise", comme dans "L’Innocent" – la haute noblesse de l’Italie du Risorgimento confrontée, comme chez Proust, à l’imminence de sa décadence.

Quelques-uns de ses films se déroulent dans l’Italie contemporaine : "Nuits blanches", "Rocco et ses frères", "Sandra", "Violence et passion"… Mais ils ont le même raffinement que ses films d’époque et racontent des histoires semblables de familles déchirées et pourtant lucides sur leur inéluctable déclin. Le cinéma de Visconti, c’est une fleur en putréfaction : il en a la beauté et le parfum.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 7 mai 2023
    Une veritable plongee en enfer d un riche famille industielle durant le debut de la seconde guerre mondiale.
    Visconti comme dansla plupart de ses films montre lart de vicissitudes de la haute bourgeoisie il n y a rien a sauver dans cette famille ou les membres vont un a un se corrompre avec les nazis,et nous donne a voir la part la plus noir de leurs ames
    Un film glauque par excellence
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 29 mars 2021
    Le dernier film de Visconti, une vénéneuse histoire de jalousie conjugale dans l' Italie de la fin du 19è siècle.Les acteurs sont excellents.L' atmosphère du film est assez perverse et mélancolique dans de sublimes décors.d' après un roman de Gabriele d' Annunzio.on ne s' ennuit jamais.Une magnifique photographie
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 avril 2021
    La forme Viscontienne est là. Décors somptueux, plans travaillés, lents panoramiques et zooms majestueux. Le film est un régal pour les yeux (et pour les oreilles grâce à une musique originale très « Mahlérienne »). Le ramage n’est pas au niveau du plumage. Bien sûr les découvertes de l’infidélité, puis de la grossesse sont délicates et savoureuses. Mais certains dialogues sont empesés, et l’histoire ne relève finalement que du fait divers, dans une bourgeoisie superficielle qui ne permet aucune empathie. Un bon film bien en retrait des chefs d’œuvre du Maître.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juin 2023
    Pour son dernier film, Visconti livre un sublime mélodrame, à la fois sombre et cruel, aux allures de requiem, portée par la gracieuse Laura Antonelli. 4,25
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 10 octobre 2019
    Dans les 30 premières minutes de film, je m'attendais a un film d'amour un peu chiant. Et puis arrive les évenement ou le titre du film prend tout son sens. On en ressort scotché, tellemnt le film est prenant dans cette deuxième partis de film.
    C'est superbement bien interprété et surtout par l'acteur principale. La réalisation est plus que bonne. Comme a son habitude on a le droit a une description des profondeur de l'ame humaine, avec Visconti.
    Personne sensible: s'abstenir
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2020
    Cela commence par un malade contri par la langueur d’amour qui le consume. « On donnerait son âme pour la jeunesse » Un homme fier et qui demande à sa femme d’être son « cher ami » et cela devient un drame terrible par la personnalité froide du héros. Son rapport à la mort, la « conclusion » qu’il veut donner à sa vie pour garder la tête haute et son erreur sur les femmes dont il croyait être aimé. Somptueusement tourné et musicalement profond à la manière d’un Ludwig
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2018
    Un très beau film dans tous les sens du terme . Visuellement superbe comme souvent chez Visconti les gros plans sur les visages très impressionnants . Sur le fond les comédiens sont excellents et on ressent cette jalousie qui monte sur le personnage du mari jusqu'à aller au dégoût. Le final est filmé encore une fois de superbe manière tout très théâtrale.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 29 novembre 2016
    Visconti démontre une dernière fois sa précision, son goût pour les décors riches et les personnages torturés. Malheureusement j'ai eu du mal à m'intéresser au scénario replié sur lui même. Le film se déroule sans grande surprise et n'a aucune résonnance.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2014
    Ultime œuvre de Luchino Visconti,"L'Innocent"(1976)peut se voir comme le reflet ou la suite du fabuleux "Guépard". L'Italie aristocratique de la toute fin du XIXeme siècle. Les intérieurs ultra-luxueux et clinquants. La Mort rodant autour d'êtres désespérés,désaxés comme ce Tulio Hermil,grand bourgeois égoïste,misanthrope et jaloux qui perd facilement les pédales. Quand sa femme et sa maîtresse le quitte tous les deux,il commet l'acte de trop... Le montage n'est pas maitrisé,et aurait nécessité de nombreuses coupes. On peut aussi se lasser des échanges très théâtraux et empesés entre les différents protagonistes. Mais Visconti,entre amertume et nostalgie,parvient tout de même à faire passer un souffle glaçant sous les oripeaux des bonnes manières et de la luxure.
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 21 octobre 2014
    Sublime , profond, ambiguë, terrible. Une coproduction franco italienne que nous aimerions revoir de nos jours.
    Publiée le 27 avril 2014
    Je n'avais jamais vu ce film, peut-être parce-que au moment de sa sortie les critiques avaient été mitigées, et que l'auteur dont le film a été tiré, D'Annunzio, est quelque peu indigeste. Sans compter que Giannini et Antonelli ne sont pas forcément mes comédiens préférés.

Force est de reconnaitre que j'ai eu tort. Le film, qui gagnerait à être vu au grand écran, tant les images sont sublimes, est magnifique, je n'ai rien à rajouter aux critiques des spectateurs qui m'ont précédé. Et quel beau rôle Visconti a su donner à Laura Antonelli, magnifiant sa beauté et sa sensualité comme jamais aucun metteur en scène, en plus grande partie médiocres, avait su faire auparavant. Luchino lui a fait un précieux cadeau, et cela d'autant plus que la carrière de l'actrice s'est ensuite arrêtée à cause de différents problèmes de santé, qui l'ont amenée dans l'anonymat le plus total et l'indigence économique.

Publiée le 6 décembre 2013
    Inspirè de l'oeuvre de Gabriele D'Annunzio, "L'Innocente" est le dernier film de Luchino Visconti qui est tout sauf une belle machinerie-imagerie d'èpoque à la façon d'un Zeffirelli! Le cinèma italien fut le grand spècialiste de ces vastes fresques dèpeignant tout un peuple à travers un destin exemplaire, Visconti n'ayant pas craint, pour sa part, de s'attaquer à des oeuvres consacrèes de la culture italienne! Selon lui, on pouvait modifier les oeuvres littèraires dans une version cinèmatographique, à condition de ne pas changer l'esprit! Et le cinèaste n'a pas changè d'esprit, se sentant le « coauteur » de "L'Innocente", tournè cependant en 1975-76, donc avec quelques modifications! Physiquement diminuè, Visconti a ètè fidèle à l'esprit de l'oeuvre de D'Annunzio, à cette occasion, comme dans ses autres adaptations, "Il Gattopardo" ou "Morte a Venezia". Ce qui aurait pu être la dernière oeuvre d'un auteur fatiguè sera bien au contraire un drame frèmissant où Giancarlo Giannini aime Laura Antonelli plus que tout! Alors pourquoi la trompe t-il ? Pour une femme libre, Jennifer O'Neill, qui ne paye pas de mots face à cette homme froid qui pense que l'amour dure ce qui dure, faisant sa place à la tendresse, à l'estime, aux intèrêts communs! Certes, dans la mesure du possible! Dans cette dècomposition tragique d’une famille bourgeoise, Giannini assume sciemment ses responsabilitès, ses fautes car s’il en a, ne se rachètent pas par le repentir ou les punitions! Mise en scène brillante, interprètation sèche et implacable (Giannini), èmouvante et vibrante de sensualitè (Antonelli, plus belle, plus grande que jamais), musique en parfaite osmose avec l’histoire (la douloureuse noirceur du film est renforcèe par les musiques additionnelles de Chopin et Mozart, Liszt et Gluck), final dèsespèrè et chaotique, l'ultime oeuvre d'un immense metteur en scène du 7ème art...
    Publiée le 25 novembre 2013
    Voici une œuvre bourrée de romantisme, mais qui passe bien! Visconti détient l'art et la manière, l'adaptation du bouquin est donc réussie. Le dernier opus du "Maître Italien" installe le spectateur face à un couple bourgeois fin XIXe. On entre progressivement dans leur monde, cette époque encore très riche en tradition expose des problèmes sociétaux encore présents aujourd'hui -le bonheur ne s'atteint pas sans la compagnie de l'être cher aimé- avec des dialogues concis, l'émotion ressentie à travers les personnages rend très observateur, on perçoit alors mieux les couleurs mises en avant par delà les décors. Fantastiquement somptueux, et profond.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 mars 2013
    Comme toujours, une très belle fresque italienne comme Visconti savait si bien réaliser.
    Les décors, les costumes... la magie se situe aussi à l'arrière plan.
    Quant aux acteurs ils irradient face à la caméra.
    L'histoire en elle-même suit les traces du roman du même nom. On ne s'ennuie pas, les dialogues sont profonds, même si le tout mériterait quelques coupures...