Mon AlloCiné
    La Jeune fille et la mort
    note moyenne
    3,5
    1303 notes dont 106 critiques
    28% (30 critiques)
    40% (42 critiques)
    20% (21 critiques)
    9% (10 critiques)
    2% (2 critiques)
    1% (1 critique)
    Votre avis sur La Jeune fille et la mort ?

    106 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1561 abonnés Lire ses 8 723 critiques

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2010
    Roman Polanski revient à ses premières amours, avec ce huis-clos intemporel! Autour de trois personnages coupès du monde le temps d'une nuit, le cinèaste èvoque la question de la torture! Sigourney Weaver campe une victime de la dictature qui croît reconnaitre son ancien tortionnaire derrière la bonhomie de Ben Kingsley! Serait-elle devenue folle? Tèmoin privilègiè, son mari doit dèmêler le vrai du faux dans cet oppressant et frènètique jeu de la vèritè! Jouant des ombres et des lumières avec la complicitè de Tonino Delli Colli, le chef-opèrateur de Pasolini et de Leone, le cinèaste a filmè comme un polar haletant cette fable universelle sur les rapports entre bourreaux et victimes! Avec un sens du dètail qui rappelle l'ambiance de ses films les plus vènèneux, il orchestre dans la moiteur d'une nuit d'orage une danse macabre où les spectres d'un passè refoulè reviennent hanter les consciences! Un huis-clos infernal campè par deux excellents comèdiens...
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 319 abonnés Lire ses 1 746 critiques

    5,0
    Publiée le 26 février 2007
    Un fabuleux film politique porté par un trio d'acteurs époustouflant. Sigourney Weaver est magistrale dans ce rôle de femme torturée ( dans tous les sens du terme ). Ce huis clos est habilement fondé sur le suspense, et la musique de Schubert est géniale, car elle reste aujourd'hui significative. C'est l'histoire de Paulina Lorca, une femme instable qui semble reconnaître la voix de son tortionnaire, un homme qui l'avait violée alors que la dictature sévissait en Amérique du Sud dans les années 1970. On retrouve alors le grand Polanski, celui capable de jouer avec la naïveté et les nerfs du spectateur, comme à l'époque du Locataire ( on retrouve la thème de la folie dans La jeune fille et la Mort, mais le caractère politique du film apporte à celui-ci une autre dimension ). Le procès du docteur Miranda est un magnifique morceau de bravoure car l'on ne s'ennuie jamais tant le scénario est dense et efficace. Acteurs hors pair, mise en scène précise, intrigue intelligente, tout est agencé de manière à estomaquer le spectateur. Un chef d'oeuvre du grand Polanski, qui reste parmi mes préférés avec Le Locataire et le Couteau Dans L'eau...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 229 abonnés Lire ses 1 053 critiques

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2012
    Trois personnages dans un quasi huis clos étouffant mais passionnant, angoissant et remarquablement bien interprété (Sigourney Weaver y est formidable, et la prestation de Ben Kingsley est prodigieuse) et filmé de main de maître.
    No Spoiler
    No Spoiler

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 56 critiques

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    Polanski joue avec nos pulsions les plus morbides et les moins avouables. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce hui-clos au suspense à toute épreuve qui souffre cependant d'une musique qui souligne trop...
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 227 abonnés Lire ses 4 845 critiques

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un incroyable face-à-face entre une victime et son ancien tortionnaire. La mise en scène nerveuse nous fait parfaitement ressentir l'intensité d'une telle situation. Sigourney Weaver et Ben Kingsley sont tous les 2 remarquables. Un Polanski méconnu mais à découvrir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 856 critiques

    3,5
    Publiée le 15 juin 2016
    Un hui-clôt en forme de thriller, dans lequel Polanski joue avec son spectateur. De manière "classique" d'abord, en oscillant entre mensonge et vérité, doute et certitude. Puis de façon plus malsaine en jouant avec nos désirs et nos instincts les plus bas, c'est horrible, mais on veut entendre Sigourney Weaver nous raconter ce qu'elle a subie. Tout au long du film, le suspense est habillement maintenu, jusqu'à cette fin, terrible et très dérangeante.
    Sildenafil
    Sildenafil

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 813 critiques

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2010
    Huis clos maîtrisé certes, mais huis clos parfois un peu long. Heureusement, le suspense est bien présent et la prestation des 3 acteurs est remarquable.
    janisaire
    janisaire

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 894 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2011
    un tre bon film psycologique qui nous fait douter tout le film coupable ou non ben kingsley ?
    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 638 critiques

    4,0
    Publiée le 28 juin 2016
    Très bon huis clos engagé de Polanski, avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley au sommet de leur art. Beaucoup de blabla mais on ne s'ennuie pas car l'action va crescendo jusqu'au final surprenant et déroutant.
    Enkko-7
    Enkko-7

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 695 critiques

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un grand grand film de Polanski. Sigourney Weaver est simplement impressionnante. Ben Kingsley se métamorphose dans la peau d'un potentiel protagoniste de la Terreur et Stuart Wilson excelle en mari de femme bafouée. Ce presque huis-clos est une grosse grosse claque tant l'interprétation y est juste. Réalisation minimaliste tout à fait à propos, bande-son en grande partie tenue par l'oeuvre éponyme de Schubert. Seul bémol, on ne croît pas au "background" hispanique (les époux Escobar n'ont pas d'accent et aucune culture latino) et le film manque un tout petit peu d'indices historiques. Si vraiment il fallait pinailler ...
    kray
    kray

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 266 critiques

    4,5
    Publiée le 30 août 2011
    Excellent huit clos dominé par un duo weaver/kingsley fascinant. Parfois redondant , la jeune fille et la mort démontre toutefois que polanski n'a rien perdu de son talent, et reste, quoi qu'on en dise , l'un des cinéastes les plus inspirés de son temps.
    carbone144
    carbone144

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 402 critiques

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2006
    Un huis clos qui tiens à la gorge jusqu'au bout. Acteurs très bon, histoire franchement pas mauvaise. Un ensemble inpeccable mais à voir une fois nettment pas 36.
    Kuku458882597
    Kuku458882597

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 122 critiques

    2,5
    Publiée le 12 mai 2008
    Loin, très loin d'être le chef d'oeuvre de Polanski. le film se regarde tout de même avec plaisir, Weaver est bonne, mais ne casse pas non plus des brics. "La jeune fille et la mort" possède un bon scénario, une bonne mise en scène mais le film n'est pas si exceptionnel au final.
    Tayop
    Tayop

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 473 critiques

    4,0
    Publiée le 24 février 2013
    Prenant et solidement construit, on ne s'ennui aucunement. Le film pose les futures bases de ce que sera Ghost Writer (2010), avec l'ingéniosité de faire grand avec très peu. Une référence.
    Franck V
    Franck V

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 695 critiques

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    Impressionnant. Roman Polanski nous emmène dans un huit clos saisissant. Sigourney Weaver est exceptionnelle comme souvent d'ailleurs. Le scénario mêle une envie de vengeance mais le faire reviendrait a devenir soit même un monstre... Presque un chef d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top