La Jeune fille et la mort
    3425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et la mort ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 février 2013
    Prenant et solidement construit, on ne s'ennui aucunement. Le film pose les futures bases de ce que sera Ghost Writer (2010), avec l'ingéniosité de faire grand avec très peu. Une référence.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 décembre 2012
    Trois personnages dans un quasi huis clos étouffant mais passionnant, angoissant et remarquablement bien interprété (Sigourney Weaver y est formidable, et la prestation de Ben Kingsley est prodigieuse) et filmé de main de maître.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 septembre 2008
    Un incroyable face-à-face entre une victime et son ancien tortionnaire. La mise en scène nerveuse nous fait parfaitement ressentir l'intensité d'une telle situation. Sigourney Weaver et Ben Kingsley sont tous les 2 remarquables. Un Polanski méconnu mais à découvrir.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 21 décembre 2009
    Un grand grand film de Polanski. Sigourney Weaver est simplement impressionnante. Ben Kingsley se métamorphose dans la peau d'un potentiel protagoniste de la Terreur et Stuart Wilson excelle en mari de femme bafouée. Ce presque huis-clos est une grosse grosse claque tant l'interprétation y est juste. Réalisation minimaliste tout à fait à propos, bande-son en grande partie tenue par l'oeuvre éponyme de Schubert. Seul bémol, on ne croît pas au "background" hispanique (les époux Escobar n'ont pas d'accent et aucune culture latino) et le film manque un tout petit peu d'indices historiques. Si vraiment il fallait pinailler ...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    un tre bon film psycologique qui nous fait douter tout le film coupable ou non ben kingsley ?
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Polanski joue avec nos pulsions les plus morbides et les moins avouables. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce hui-clos au suspense à toute épreuve qui souffre cependant d'une musique qui souligne trop...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2007
    Un fabuleux film politique porté par un trio d'acteurs époustouflant. Sigourney Weaver est magistrale dans ce rôle de femme torturée ( dans tous les sens du terme ). Ce huis clos est habilement fondé sur le suspense, et la musique de Schubert est géniale, car elle reste aujourd'hui significative. C'est l'histoire de Paulina Lorca, une femme instable qui semble reconnaître la voix de son tortionnaire, un homme qui l'avait violée alors que la dictature sévissait en Amérique du Sud dans les années 1970. On retrouve alors le grand Polanski, celui capable de jouer avec la naïveté et les nerfs du spectateur, comme à l'époque du Locataire ( on retrouve la thème de la folie dans La jeune fille et la Mort, mais le caractère politique du film apporte à celui-ci une autre dimension ). Le procès du docteur Miranda est un magnifique morceau de bravoure car l'on ne s'ennuie jamais tant le scénario est dense et efficace. Acteurs hors pair, mise en scène précise, intrigue intelligente, tout est agencé de manière à estomaquer le spectateur. Un chef d'oeuvre du grand Polanski, qui reste parmi mes préférés avec Le Locataire et le Couteau Dans L'eau...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film coup de poing de Roman Polanski. On est torturé comme Ben Kingsley dans ce film au scénario implacable et imprévisible. Du beau cinéma.
    kray
    kray

Publiée le 30 août 2011
    Excellent huit clos dominé par un duo weaver/kingsley fascinant. Parfois redondant , la jeune fille et la mort démontre toutefois que polanski n'a rien perdu de son talent, et reste, quoi qu'on en dise , l'un des cinéastes les plus inspirés de son temps.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 novembre 2012
    Film un peu méconnu et qui pourtant recèle de qualité, d'abord le trio d'acteurs est vraiment parfait (Ben Kingsley surtout). Le scénario est inspiré et glacant, un suspense et un épais mystère plane sur toute la longueur du récit. Oeuvre sur la vengeance, la torture et la culpabilité, passionnant.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 14 août 2007
    Bon thriller qui ménage jusqu'au bout le suspens sur l'identité de l'hôte. Grosse tension psychologique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 juin 2016
    Très bon huis clos engagé de Polanski, avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley au sommet de leur art. Beaucoup de blabla mais on ne s'ennuie pas car l'action va crescendo jusqu'au final surprenant et déroutant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 juin 2016
    Un hui-clôt en forme de thriller, dans lequel Polanski joue avec son spectateur. De manière "classique" d'abord, en oscillant entre mensonge et vérité, doute et certitude. Puis de façon plus malsaine en jouant avec nos désirs et nos instincts les plus bas, c'est horrible, mais on veut entendre Sigourney Weaver nous raconter ce qu'elle a subie. Tout au long du film, le suspense est habillement maintenu, jusqu'à cette fin, terrible et très dérangeante.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 juin 2016
    Polanski continu de lorgner sur son péché-mignon : les pièces de théâtre. Pour cette adaptation, j'ai du mal à trouver mon compte. Il faut le dire, scénaristiquement il y a une épaisse couche de mystère qui enveloppe le destin de la femme interprété par Sigourney Weaver. S'en prendre au premier venu pour régler ses comptes avec le lit conjugal et son passé. Sauf qu'à trop vouloir confiner sa mise en scène dans cette maison sur côte, au milieu de rien, assez lambda, la dynamique du film reste sur le point de vue théâtrale. D'où un l'intérêt quasi nul d'en fabriquer un objet de cinéma.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 janvier 2013
    Impressionnant. Roman Polanski nous emmène dans un huit clos saisissant. Sigourney Weaver est exceptionnelle comme souvent d'ailleurs.
    Le scénario mêle une envie de vengeance mais le faire reviendrait a devenir soit même un monstre...
    Presque un chef d'oeuvre.