La Jeune fille et la mort
    3425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et la mort ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Huis clos maîtrisé certes, mais huis clos parfois un peu long. Heureusement, le suspense est bien présent et la prestation des 3 acteurs est remarquable.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 8 août 2013
    Un huis-clos tout en émotion. Même si ce film revête des imperfections, le sujet reste douloureux et on ne peut y être indifférent. Sigourney est égale à elle-même à savoir fragile et forte à la fois
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 décembre 2006
    Un huis clos qui tiens à la gorge jusqu'au bout. Acteurs très bon, histoire franchement pas mauvaise. Un ensemble inpeccable mais à voir une fois nettment pas 36.

Publiée le 17 avril 2021
    La Jeune Fille et la Mort raconte une histoire déchirante qui n'est pas censée être agréable. Mais même il y a une différence entre raconter une histoire désagréable et créer une expérience cinématographique désagréable et malheureusement le réalisateur Roman Polanski ne maintient pas cette distinction avec ce film. Nous voyons dans cette production morbide la règle du relativisme moral du début des années 90. Le docteur maléfique n'a jamais appris à établir des relations avec les femmes et donc dès qu'il en a eu l'occasion il a exercé sa sordide vengeance sur ses captives sans défense. Et il a était pardonné pour ces atrocités parce qu'il disait je les aimais. L'autre homme de l'histoire le mari froussard est l'exemple de l'homme banal qui est un avocat bien sûr et il a ses propres problèmes paralysants en essayant d'imposer la raison et la loi sur des questions de relation et donc il ne peut ou ne veut pas défendre sa femme. Et il croit apparemment que ces deux crapules ont une justification pour leurs motivations de haine des femmes et il choisit de subir les conséquences en silence. Où se cachaient les féministes lorsque ce film est sorti...
    Publiée le 19 août 2013
    Un huit clos plutôt efficace, le suspense est bien mit en scène ( spoiler: bien que j'ai rapidement donné raison à Paulina, alias Sigourney Weaver
    ) et le face à face est de qualité. Le film est par contre un poil long et je me suis par moments un peu ennuyé.
    Publiée le 2 juin 2007
    Polanski est le maitre du huis-clos théatral et ici il est tout simplement génial. Pourquoi la vengeance ? une perte de statut de juré au détriment d'une partie civile ? la douleur justifie t-elle le fait que l'on devienne meurtrier à son tour ? mais si l'on ne se venge pas que fait la société ? réponse : rien, nous sommes bien dans l'absurde. Ce film, qui n'est en fait qu'un flash-back, est un des plus grands Polanski. Les acteurs, la mise en scène, le scénario, sont époustouflants, on peut le regarder tous les jours sans se lasser. Quand le cinéma s'y met : çà fait mal !
    Publiée le 1 mars 2007
    Film intéressant car il donne à réfléchir sur la vérité et la subjectivité. La vérité est ici insaisissable car connue seulement de deux personnages, dont on ne pénètre pas l'intériorité. Mais le film trouve aussi ses limites dans la focalisation sur l'unique question de la culpabilité ou de l'innocence du Dr Miranda. Il devient alors plus anodin, malgré la cruauté et l'horreur évoquées.
    mister
    mister

Publiée le 19 décembre 2018
    La réussite du film tient entièrement sur la très grande performance de Sigourney Weaver. Malgré un sujet très dur et scabreux, Sigourney Weaver parvient miraculeusement à garder ce film sur les rails jusqu'au dénouement avec un grand Ben Kingsley pour lui donner la réplique. L'ambigüité sur la culpabilité du tortionnaire est maintenue jusqu'à la scène finale et le film réussit à traiter d'un sujet aussi difficile avec beaucoup d'intelligence et d'invention. Les changements de plans et de lumières incessants de Polanski accompagnent la dramaturgie et les affres que traversent les différents personnages. Le film illustre l'impossibilité de trouver une solution satisfaisante pour les victimes de tels crimes et la folie des tortionnaires et des victimes à laquelle conduit de telles situations.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mai 2016
    Superbe huis-clos psychologique, un thème de prédilection pour Polanski qui filme à merveille l'ambiance de ces lieux fermés au monde extérieur où toutes les passions (et ici elles sont tragiques) font surface. Un suspense tendu où l'on attend férocement de connaître la vérité.......jusqu'à cette fin énigmatique et presque cruelle......
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juin 2023
    Polanski confronte tortionnaire et victime (interprétés brillamment par le duo Kingsley/Weaver) dans un huis-clos étouffant, à l'issue toujours incertaine, rythmé par le sublime quatuor de Schubert. 3,75
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 janvier 2017
    "La jeune fille et la mort" dispose d'un scénario très emballant avec une mise en scène relativement simple, mais néanmoins très appréciable. Le maître Polanski nous livre un huis-clos saisissant où les dialogues, les prestations, et ce petit jeu de propre justice feront toute la différence.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mars 2014
    Un huit clôt de Polanski brillant avec une tension qui monte crescendo et un trio d'acteur impeccable. Une ancienne opposante politique au régime de Pinochet (Sigourney Weaver) se retrouve confrontée à son ex tortionnaire (Ben Kingsley) qu'elle séquestre en voulant des aveux, lui nie tout en bloc. Son mari (Stuart Wilson) se retrouve confronté à un dilemme, qui croire dans cette histoire ? Leur maison se transforme alors en un tribunal de la vengeance où l'on ne sait qui défendre, on est sur le fil du rasoir tout le long du film, jusqu'à un dénouement final superbement interprété par Kingsley. Un très bon film, passionnant et éprouvant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 avril 2011
    Un huis clos à trois personnages, comme dans le vaudeville, sauf que l’amant est ici remplacé par le bourreau… Sigourney Weaver, Ben Kingslet et Stuart Wilson jouent chacun leur partition (c’est la cas de la dire puisque le film est placé sous la référence de la musique classique) avec beaucoup de force et de talent. La réalisation de Polanski est comme toujours superbe et sa direction d’acteurs parfaite. Mais surtout le propos est magnifique et traité avec conviction et pertinence. À travers l’histoire terrible de la femme, les thèmes de la dictature et de la torture rejoignent peu à peu ceux de l’amour et de la haine qui peuvent unir un bourreau et sa victime dans cette violence du corps à corps, corps torturés et corps jouissant… Les rapports des trois personnages se croisent et s’entrecroisent dans une ambiguïté qui va croissant jusqu’à un dénouement d’une simplicité et d’une beauté peu communes. On doit reconnaître là sans aucun doute le poids de la tragédie personnelle de Polanski dont la femme a elle aussi été aux prises avec un « monstre » dans une maison isolée… Ce film est considéré généralement comme mineur dans sa filmographie et il s’agit à mon avis d’une injustice criante tant il est au sommet de son œuvre. Après le médiocre Frantic et le peu convaincant Lunes de fiel, La Jeune Fille et la Mort est inaugural de sa meilleure période, qui le verra enchaîner ensuite avec La Neuvième Porte et Le Pianiste (où il reviendra toutefois à des impératifs commerciaux qu’il n’a plus quittés depuis). Un chef-d’œuvre de virtuosité technique mise au service d’un grand thème traité avec brio : on est au cœur de la définition du chef-d’œuvre.
    adicte
    adicte

Publiée le 29 décembre 2011
    Excellent thriller en huis-clos où la tension est distillée avec une main de maître. Le trio d'acteurs est grandiose, en particulier Sigourney Weaver et Ben Kingsley, qui jouent avec nos nerfs et nos émotions pendant ce film en un seul acte où aucun ingrédient ne manque.
    Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Le suspens est très bien méné du début à la fin, la prestation de Sigourney Weaver et Ben Kingsley est vraiment impeccable...Un très bon film. Bravo à Polanski qui ne fait que prouver son grand talent de metteur en scène.