La Jeune fille et la mort
    3413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et la mort ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un thriller incroyablement mené, un huis clos étouffant et une violence rare, savamment mise en scène par son côté suggéré. Les acteurs y sont époustouflants, l'intrigue est intelligente et palpitante de bout en bout... Du très bon Roman Polanski. Ajoutez à ça un décor grandiose, et on obtient un film mémorable.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    Un huis clos oppressant, du très bon Polanski ! S. Weaver dans un rôle surprenant, à voir !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 26 avril 2008
    Sur le thème essentiel de la culpabilité et du pardon, Polanski adapte le livre de Ariel Dorfman.
    Ce huit clos étouffant est l'occasion pour une victime de régler ses comptes avec son bourreau. Faut-il punir le coupable des mêmes crimes qu'il a commis? Y'a-t-il un pardon possible, et comment y parvient-on? Des questions auxquelles un pays tout entier doit répondre pour se guerir, dans le cas de la dictature chilienne. Mais le film nous interroge aussi sur notre position personnelle sur le sujet. Passionnante interrogation.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 1 septembre 2021
    J'ai pas accroché ce film, qui me semble peu crédible. Une histoire tirée par les cheveux, qui n'apporte aucune plus value sur le sujet de la quête vengeresse. Le huis clos, qui alourdie trop grossièrement la tension et installé dans un décor studio convenu. J'ai trouvé les jeux d'ombres avec les éléments du décor (lampe huile, bougies...) intéressant. L'actrice a un jeu dans l'action et pas assez dans le ressenti : elle ne semble pas comprendre le personnage et surjoue chaque émotion. Polanski cherche a passer des messages dans des répliques toutes faites ("bien sûr qu'il ne fait rien, c'est la justice") ce qui fait empêche toute compassion du spectateur pour les comédiens.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 23 octobre 2012
    Trois acteurs magnifiques, une histoire prenante et une B.O. de maître. Après avoir vu ce film, vous n'écouterez plus Schubert de la même façon!!!!!!C'est malin, bien ficelé, merveilleusement interprété, malsain, c'est un classique dans sa connotation la plus positive. Je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai plaisir.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 17 janvier 2009
    Un huit clos haletant, incroyablement bien écrit et interprété par le trio d'acteurs. Sigourney Weaver y est exceptionnelle, probablement l'une des plus belles performances de sa carrière. Un film dur et incontournable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Un étonnant thriller dense, sombre, malsain. Un face-à-face au sommet entre une Sigourney Weaver intrigante dans un rôle de victime meurtrie et paranoïaque et l'excellent Ben Kingsley. Magnifique plaidoyer réactionnaire contre le totalitarisme et la torture.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2013
    Un huit-clos solide.
    J'ai eu du mal a accroché au début, mais finnalement j'ai bien aimé.
    C'est dur d'entendre le passé de "Paulina Escobar" surtout quand on sais que des atrocitées dans ce genre on déjà été faites. Sinon, l'intrigue est au rendez-vous et on se demande si le docteur Roberto Miranda est coupable ou pas.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 novembre 2006
    J'adore ce huis-clos! L'un des meilleurs que j'aie pu voir au cinéma. Roman Polansky a vraiment fait preuve d'une maîtrise admirable. J'apprécie énormément Ben Kingsley dans ses rôles de sadiques alors là, je suis plus que satisfait. Sigourney Weather excellente et en plus avec du Schubert...
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Huit-clos sous haute tension entre un ex-tortionnaire (Roberto) et sa victime (Paulina).
    Pendant tout le film, le doute subsiste et est incarné par Gerardo, le mari de Paulina, qui ne cesse de poser la question cruciale : est-ce vraiment le véritable bourreau ? cette femme n'est-elle pas simplement victime de ses souffrances passées et ne voit-elle pas son Mal partout ?
    Si l'on peut s'identifier au besoin de vengeance de Paulina, on reste complétement dans le doute, pendant tout le long du film. Un doute qui soulève de grandes questions : quelle est la vérité ? cette vengeance est-elle légitime ?
    Le génie de Polanski dans ce film réside dans sa volonté d'entretenir une grande ambiguïté entre le bien et le mal, en faisant de la victime le nouveau bourreau.
    Ben Kingsley (Roberto), qui a été choisi par Polanski parce qu'il "n'avait pas la tête de l'emploi" est parfait dans son personnage à la fois terrifiant et pathétique.
    La musique de Franz Schubert, qui revient de façon quasi obsessionnelle contribue au climat de tension intense du film et a un rôle très symbolique : c'est la musique que le bourreau de Paulina lui faisait écouter pendant qu'il la torturait...
    Publiée le 26 janvier 2017
    Adapté d'une pièce de théâtre, le rythme lent puis hâché s'en ressent quelque peu mais ce huis-clos est l'un des films les plus réussis de Polanski. Le doute subsiste jusqu'à la fin -une fin inattendue- sur la prétendue culpabilité du bourreau ou sur la folie paranoïaque de la victime.

Un sujet terrible et émouvant, habilement traité par le réalisateur et admirablement interprété par Sigourney Weaver et Ben Kingsley. La prestation de Monsieur Kingsley, je m'y attendais, il s'agit d'un acteur hors pair mais celle de Sigourney dans un rôle ô combien difficile, je ne m'y attendais pas vraiment : elle s'avère pourtant à la hauteur des enjeux, quelle grande actrice !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 13 octobre 2020
    Sigourney Weaver est au top dans ce film j'ai adoré son interprétation!
    Roman Polanski est un parfait metteur en scène et le scénario est très bon.
    L'énigme reste présente tout le long du film et on doute sans arrêt de la réalité des choses!
    A voir sans hésitation!
    caro18
    caro18

Publiée le 4 décembre 2013
    Le duel Sigourney Weaver/Ben Kingsley fait tout l'interet de ce huis-clos sordide.
    Publiée le 10 août 2010
    je l'ai acheté sans vraiment savoir dans quoi j'allais m'embarquer bon weaver est exelente, et l'histoire est original mais je trouve qu'il faut tout de même l'apprécier cette histoire pfff, polanski m'a un peu déçu.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 août 2013
    Je trouve que ce film est très décevant sur plusieurs points. Déjà, les acteurs c'est un peu du n'importe quoi : ils sont anglophones mais ils sont censés être d'un pays d'Amérique du sud... en plus ils sont vraiment très moyens, j'aime beaucoup moi Sigourney Weavers, mais bon, elle est quand même pas top, faut le dire. En plus de ça, le film aurait eu un intérêt s'il y avait un quelconque doute là dedans, avec la question : est-il coupable (même si la vraie question aurait pu être : peut-on se faire justice ? question que Polanski élude trop facilement), mais cette question n'est même pas vraiment abordée. Franchement, quel spectateur a le doute ? Tout est là dès le début quasiment, tout est dit, et puis la fin résolve vraiment tout de façon trop simpliste. Je sais que c'est une pièce de théâtre à la base, mais il aurait très bien pu la changer. C'est décevant. Et en terme de mise en scène la tension est quand même assez maigrichonne. Un Polanski vraiment très très secondaire.