La Jeune fille et la mort
    3425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et la mort ?

Publiée le 12 mai 2008
    Loin, très loin d'être le chef d'oeuvre de Polanski. le film se regarde tout de même avec plaisir, Weaver est bonne, mais ne casse pas non plus des brics. "La jeune fille et la mort" possède un bon scénario, une bonne mise en scène mais le film n'est pas si exceptionnel au final.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2023
    Un quasi huis clos de Roman Polanski où Sigourney Weaver joue une femme traumatisée par l'agression d'un homme (Ben Kingsley) qu'elle revoit de manière fortuite par connaissance de son mari. L'ambiance glauque d'une maison isolée et le suspense grandissant sont maniés d'une main de maître par le réalisateur polonais. Un très bon film
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    Un bon casting. Seuls 3 acteurs sont présents et le film est tourné dans un lieu clos, comme au théâtre. Le réalisateur s'est amusé à jouer sur notre psychologie. Dans les dires, on ne sait pas bien qui est dans le vrai mais dans le jeu des acteurs, c'est encore meilleur. L'intensité du jeu est tellement bonne que l'on ne sait distinguer le vrai du faux sans avoir une belle part de doute. Bref, un bon film psychologique au dénouement original et presque inattendu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 août 2022
    De grands acteurs, un grand réalisateur pour un film qui tient la route. Chacun est au sommet de son art, un vrai plaisir.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un rôle dur pour une Sigourney weaver toujours aussi impréssionnante mentalement et physiquement à l'écran, face à un Ben Kingsley impénétrable et un Polanski qui brouille les cartes à la réalisation.
    D'autant que le réalisateur fait affleurer par l'image une dimension trouble, suggérant une relation SM des 2 protagonistes.
    Les dialogues auraient pu être plus constructifs tout de même.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 juin 2015
    Roman Polanski réalise un bon huit clos intimiste qui donne des frissons. Sigourney Weaver affronte son bourreau joué par le grand Ben Kingsley. Stuart Wilson joue bien le rôle du mari affolé. La réalisation de cette pièce de théâtre d'après un morceau de Schubert est réussite.
    halou
    halou

Publiée le 30 novembre 2010
    Bon huis clos de grande qualité technique (Polanski s'entoure bien). Les acteurs, important dans ce genre, sont excellents. Le sujet traité reste hélas trop en surface.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film plutôt réussi et maîtrisé, mais finalement assez insignifiant. Avec une histoire de vengeance, somme toute assez classique, Roman Polanski prend le parti original de réaliser un huis-clos étouffant en lieu et place des habituelles courses-poursuites propres à la thématique. Ce style lui va comme un gant et grâce à un rythme parfaitement distillé et à une mise en scène au cordeau, il parvient à instaurer une certaine tension. Malgré tout, les dialogues sont assez lourdement écrits et à vouloir montrer la brutalité toute nue, il en enlève l'horreur et bascule dans une démonstration appuyée un brin maladroite. Bref le film fait preuve d'un certain manque de finesse pour traiter les questions ardues de la vengeance, de la culpabilité et du pardon. Les acteurs sont excellents, mais le film est sans doute à regarder en VO, le doublage étant absolument catastrophique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 février 2012
    Un bon suspens à condition d'être bien calé dans le film et de ne pas se déconcentrer par certaines longueurs pourtant utiles pour bien comprendre l'histoire.... Un film pour adultes. ------Février 2012------
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 mai 2018
    L'histoire de ce supposé médecin violeur sous un régime répressif qui ne veut pas avouer son identité face à une de ses victimes armée qui l'a reconnu est intéressante, et nous tient jusqu'au bout pour savoir ce qu'il en est. Va-t-elle le tuer ? Est-il vraiment le monstre décrit ? On ne le saura qu'à la dernière minute ! Mais, si le film est assez envoutant (comme la somptueuse musique La Jeune fille et la mort, dont le film tire son nom, et qui nous est donnée à écouter quelques fois), il accuse une certaine longueur, due à la répétition de certaines scènes (il arrive ponctuellement que l'interrogatoire piétine...) et surtout au cloisonnement des acteurs presque exclusivement en une pièce, ce qui donne une impression de pièce de théâtre assez bavarde, sommes toutes. Mais l'interprétation des acteurs est audacieuse, le sujet se tient, et malgré la longueur on parvient à être surpris au bout du compte. Un peu longuet, aux allures de pièce de théâtre bavarde, mais dont les acteurs sont bons et l'intrigue intéressante.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 15 septembre 2013
    Quand l'homme est totalement libre, qu'il n'est plus dans un état de droit, qu'il peut sans risque réaliser ses pires fantasmes, alors, mème le médecin le mieux intentionné, le bon père de famille, celui qui ne tuerait jamais personne ("il n'y a pas mort d'homme"), devient le pire des bourreaux. La mince couche de civilisation disparait. A l'etat de nature l'homme est bien un loup pour l'homme. Polanski donne raison à Hobbes contre Rousseau.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 juillet 2011
    Dans les années 70, Polanski aurai sûrement accouché d'un immense film avec pareil sujet. En l'état, il livre un huis-clos oppressant porté par des comédiens exemplaires et par un final ambigüe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2011
    Un thriller à huis-clos à l'ambiance malsaine et trouble bien dans le style de Roman Polanski. Si Sigourney Weaver est impressionnante dans un rôle à la limite de la folie paranoïaque, je ne peux pas m'empêcher de lui préférer Ben Kingsley inoubliable d'ambiguïté dans le rôle d'un médecin (d'apparence seulement ?) sympathique. L'intrigue est assez bien mené même s'il manque un aspect vraiment tortueux comme dans les plus grands films du réalisateur qui ne lui évite pas un certain côté préfabriqué. Enfin, on reconnaît tout de même grandement la patte unique du grand cinéaste et c'est déjà cela de gagné.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mai 2009
    Sigourney Weaver se interprète à merveille dans son rôle où sa froideur physique colle parfaitement au personnage et renforce le réalisme.
    Malgré tout, si une bonne intrigue peut parfois tout à fait remplacer la dose habituelle d'action dans les films, ici, l'intrigue, peut-être à cause du sujet, ne réussit pas à pallier le manque d'action.
    Mais pour le genre et ceux qui l'apprécient, ce film est sans aucun doute une réussite.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 août 2016
    Porté par trois acteurs époustouflants – Sigourney Weaver et Ben Kingsley en tête – La jeune fille et la mort est un huis-clos étouffant, à l'atmosphère crépusculaire, dans la plus pure tradition d'un Roman Polanski qui adopte ici un discours directement politique – la torture pratiquée sous une dictature sud-américaine – qui n'est pas sans rappeler le style de Costa-Gavras. Une remarquable réflexion sur la culpabilité, la vérité, la légalité, le droit à la défense, la vengeance...et un face-à-face psychologique d'une intensité rare, ponctué par la troublante musique de Schubert.