Géronimo
    3,3
    Votre avis sur Géronimo ?

quatermain
    quatermain

Walter Hill choisit la réalité plutôt que la légende dans ce western-documentaire intelligent et parsemé de scènes d'action rares mais réussies. Le tout est tiré vers le haut par un Robert Duvall excellent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Un très grand western sur un figure mythique de l'ouest américain : Géronimo. La reconstruction historique est habilement dirigée, les acteurs épatants (Wes Study est sculptural à souhait), la mise en scène dynamique... bref, un très grand western qui nous laisse sceptique quant aux origines des USA.
    Un western magnifique qui traite des faits dramatiques et réels de l'histoire de l'Ouest. Geronimo était vraiment un personnage fascinant, il est très bien interprété par Wes Studi, les autres acteurs sont parfaits même les apaches. Les paysages très bien filmés sont magnifiques. La musique de Ry Cooder est sublime. Ce film m'a marqué.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Il ne faut pas comparer ce film à des westerns plus anciens, plus proches de l’art cinématographique que de la vérité historique. Walter Hill n’est pas Ford et il est le premier à le savoir ; aussi traite t-il son sujet autrement. Il en fait un documentaire et utilise raisonnablement les procédés à la mode dans les années 90. Comme le thème est sans doute le plus important qui soit, il prend son temps pour bien nous faire comprendre les raisons différentes qui poussent chaque personnage à agir. Le résultat est magnifique, on en sort édifié particulièrement les spectatrices qui y découvrent la nature des hommes. Certes, Géronimo est un sauvage mais comment faut-il qualifier ses ennemis ? C’est à chacun de nous d’y répondre. Quelques scènes d’actions imaginaires classiques parsèment le film, afin de nous permettre nous détendre. Je retiendrai le superbe combat entre un chiricahua illuminé et Gatewood. Les chevaux y jouent un rôle comparable à ceux des tournois du moyen âge. Tous les acteurs sont excellents en particulier Duval et Patric et c’est un plaisir que de découvrir comme narrateur Marc Damon à ses débuts. La lenteur du film est une nécessité qui permet à chacun de nous de réfléchir profondément aux évènements passés et à ceux d’aujourd’hui dans d’autres pays que la France. Ce film se regarde comme un témoignage, ce n’est en aucun cas un film d’aventures conçu pour nous distraire. Il est indispensable de le savoir pour l’apprécier.
    Guillaume182
    Guillaume182

C'est un film vraiment ambitieux qui tente de raconter la dernière chevauchée de la plus grande figure de l'ouest Américain, Géronimo. Autant dire qu'il serait assez dure pour des Anglo-saxons d'être totalement fidèle à l'histoire du guerrier. Le film reprend les ingrédients d'un western classique, mais quel plaisir de revoir à l'écran ces grands paysages de l'ouest. Concernant l'histoire, il faut bien reconnaitre que depuis les années 90 il y a une nouvelle tendance. En effet plus personne ne peut oublié ce que les Usa on fait aux nations Indiennes, on peux parlé de génocide, d'extermination et de lavage de cerveau pour les enfants receuillies dans les écoles religieuses. Géronimo à été le dernier Indien a rêver de liberté, mais il n'était pas un chef, plutôt un meneur et un guerrier. Son combat semble tout à son honneur. Tous les grands chef qui se sont soumis on finit dans des résèrves isolés, ils perdaient leurs cultures, leurs terres, ils étaient méprisés. Géronimo est un symbole, il porte en lui la souffrance de tous les peuples Indiens. Pour son peuple il n'est pas perçu comme un héros, ils lui en veulent toujours énormément, car toutes ses rebellions ont coûtés chère à son peuple. Déportés en Floride pendants des années loin de leurs terres, dans des chariots ou des wagons des obscures. Le film n'oublie pas de montré ça. Les américains se donne l'image d'oppresseur ( ce qui est vrai), mais dans un soucis de ne pas froisser intégrité des Etats Unis d'Amérique il y a trois héros Américains vengeurs, voir quatre avec le gentil général. Et il est dommage que le film oublie le dernier épisode de la vie de Géronimo, celui ou il est accueillie comme un héros à Washington. Un bon western tout de même.
    Travis-Black
    Travis-Black

Géronimo est un film pas mal mais pas non plus exceptionnel pour un "biopic" si je puis dire sur une figure mythiques apaches qui symbolise la guerre entre les américains et les apaches,au début Géronimo ne me disait rien,j'ai plutôt pensé que c'était un film sur la traque de Ben Laden ou simplement sur Ben Laden car Géronimo est un des noms de codes de Ben Laden donnée par les soldats américains donc le film m'a comme même appris à connaitre ce personnage que je connaissais vaguement!!Ce film respecte les codes du film de western en termes de mise en scène d'une part par ses plans larges pour montrer tout le décors!!!Mais du coté des acteurs cela n'est guère surprenant,seuls Matt Damon et Robert Duvall tiennent la route en ce qui concerne Wes Studi je le trouve un peu inexpressif par moment et c'est pareil pour Jason Patric!!!Par contre les personnages des acteurs comme Matt Damon,Robert Duvall et Jason Patric sont très peu recherché,le personnage de Jason Patric c'est le lieutenant un peu idéaliste qui suit sa propre voie,le gentil à l'état pure,le bon sens;le personnage de Robert Duvall est le vétéran qui s'en branle de savoir qui a raison qui a tort il veut juste faire son job et coincé Géronimo;Le personnage de Matt Damon lui c'est le second lieutenant un peu touriste qui suit le personnage de Jason Patric à l'aveugle,et puis le scénario est assez prévisible!!Mais ce film a le mérite de mettre en lumière cette guerre stupide(pour ma part) entre les américains et les apaches et cette grosse tache sur l'histoire américaine!!!Au final un film moyen mais tout de même regardables!!
    velocio
    velocio

Un western atypique et tout à fait passionnant. Quelle claque pour les WASPS !
    remy d.
    remy d.

Un bon film qui est très bien joué. Un casting que beaucoup de réalisateur rêveraient d'avoir.
    orlandolove
    orlandolove

"Geronimo" est un western de 1993, un peu tombé dans les oubliettes et mal-aimé, qu'il convient pourtant de réhabiliter. On suit le destin du chef Apache entre ses deux redditions (1984 et 1986). La narration est fluide, pédagogique et plaisante. Le point de vue se place le plus souvent du côté des blancs, un défaut dans le sens où la personnalité profonde de Geronimo nous échappe. D'une tonalité généralement très classique, certaines séquences apportent également une mélancolie touchante (c'est la fin d'un monde et une page de l'histoire qui se tourne). Côté casting, Matt Damon semble un peu tendre. Wes Studi est convaincant bien que sous-employé. Mais ce sont bien les vétérans qui emportent le morceau : Gene Hackman et Robert Duvall, ce dernier interprétant à la perfection le mercenaire Al Sieber, le personnage le plus ambigu du film, et donc le plus passionnant.
    albuzard
    albuzard

Film tres tres lent et soporifique. A voir pour la beauté des paysages.

Avec une grande fidèlitè historique et tournè dans les paysages mythique du western, le cinèaste Walter Hill signe une fresque spectaculaire mais dèbarrassèe des clichès habituels! il èvoque une page à la fois cèlèbre et mal connue de la conquête de l'Ouest, la mise au pas de la tribu des apaches Chiricahua, et retrace l'ultime chevauchèe du hèros indien Geronimo! Interprètè par Wes Studi (le guerrier Pawnee de "Danse avec les loups"), le rebelle apache se lance dans une fuite èperdue, et doit faire face à son destin: se rendre ou mourir! Interprètè par de grands noms du cinèma hollywoodien comme Gene Hackman ou Matt Damon, Hill rend hommage à la lègende, mais, en même temps, souligne que ce n'ètait pas si simple, qu'il n'y avait pas un bon camp et l'autre mauvais...
    Stéphane R
    Stéphane R

C'est un western à la facture classique plutôt qu'une biographie de Géronimo, et qui aurait pu être un peu plus inspiré. Il y manque la présence de Lozen, par exemple, qui a joué un rôle dans sa vie et l'accent est trop mis sur les blancs et pas assez sur les aspects spirituels mais également les failles des Chiricahuas. Un spectacle qui manque de profondeurs et penche plutôt du côté John Wayne que de celui de "Bury my heart at wounded knee".
    selenie
    selenie

Le célèbre guerrier apache (qui n'était pas chef mais chamane) dans un western qui donne une version très proche de la réalité historique. Mais on est déçu rapidement car il ne s'agit nullement d'un biopic mais l'histoire des dernières années de combats de Geronimo vu par l'oeil d'un jeune lieutenant qui voit surtout l'histoire de son point de vue et de celui de son supérieur qu'il admire. Peu de Géronimo au final malgré un Wes Studi impeccable. Un casting impressionnant (Gene Hackman et Robert Duvall surtout) et un duo Milius-Hill aux commandes ne sauvent pas le film. Loin d'être un navet il s'agit avant tout d'une sorte de témoignage d'un soldat qui a croisé un temps soit peu Géronimo lors de ses débuts. Dommage car les scènes de combats sont très réussis mais le plaisir reste limité.
    Alexandre C.
    Alexandre C.

Un très bon western, sur un personnage historique des USA. Le film est très bien monté, avec une musique enivrante qui nous rappelle les histoires de chaman. Un film a voir sans hésitation, de bons acteurs, un scénario qui tiens la route basé sur des faits réels. Ce film est presque un docu-fiction, si les anecdotes sont vraies.
    Florent T
    Florent T

Comme son titre l'indique, voici une évocation de la vie de Géronimo, célèbre chef des apaches. Le film tombe dans quelques pièges et les personnages s'en retrouvent quelque peu stétérotypés. Les paysages et la photographie dans son ensemble sont par contre très beaux. Au final,Géronimo est d'avantage un film d'aventure qu'une biographie engagée.