Le Journal d'une femme de chambre
    2,9
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une femme de chambre ?

Publiée le 21 novembre 2008
    Une ambiance studio très marqué et un renoir à la ramasse, Paulette Goddard s'en sort bien malgré des scènes ridicules.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Même les meilleurs peuvent se tromper, et Renoir ne fait pas exception. Une interprétation déficiente empêche "Le Journal d'une femme de chambre" (1946) d'être autre chose qu'une évocation lointaine de l'univers absurde de "La règle du jeu". Quelques scènes, notamment l'évocation de la fête au village qui sent bon l'anarchie et le désordre, sortent du lot, mais l'ensemble est banal, loin du grand Renoir.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 février 2013
    Quand on connaît l'adaptation du roman de Mirbeau par Luis Buñuel, celle de Jean Renoir paraît bien fade. Ce qui est flagrant, c'est que les deux réalisateurs ont complètement récupéré le roman pour l'emmener dans leur univers. Faute est de reconnaître que celui incisif et acerbe de Buñuel le restitue superbement, quand celui de Renoir peine à l'élever au niveau de la Règle du jeu. Renoir tente sans cesse de ramener le roman sur son terrain sans succès, en témoigne l'ennui qui finit par pénétrer le spectateur.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 septembre 2013
    À l'époque de sa sortie en France (1948, deux ans après la sortie aux États-Unis), cette adaptation du roman d'Octave Mirbeau fut largement critiquée, avant de voir sa cote remonter quelque temps plus tard. On reprochait initialement à Jean Renoir d'avoir adapté ce texte "si français" outre-Atlantique. Au-delà de ce chauvinisme blessé, on peut constater que le cinéaste atténue la dimension naturaliste et satirique de l'oeuvre source, probablement pour répondre aux canons de la production hollywoodienne. Il est vrai qu'on retrouve peu à l'écran la fougue et l'esprit anarchique de Mirbeau, que Buñuel fera siens dans sa version de 1964... tout en trahissant parfois le contenu. Le film de Renoir s'avère donc plus lisse et consensuel que celui de Buñuel. Il n'en demeure pas moins de bonne facture, plaisant et parfaitement maîtrisé. Malice et insolence chez Renoir, fétichisme et perversité chez Buñuel. On peut quand même préférer l'oeuvre du second, plus piquante, plus personnelle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 mars 2010
    Très bon, poignant; et comment de toute façon ne pas verser une larme sur ces si pingres maîtres.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 octobre 2013
    Des acteurs qui ne servent à rien, une histoire simpliste et une réalisation plate.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 septembre 2021
    Des trois versions du roman d’Octave Mirbeau proposées au cinéma, la première, celle de Renoir est dépouillée de tout connotation politique, voire sociale, le cinéaste cherchant à réaliser un film populaire, et bourgeois Le cinéaste ne respecte pas forcément sa règle du jeu établie bien des années auparavant. C’est joliment mis en scène, cadré sur la désinvolture de l’héroïne et la fantaisie presque ubuesque du fameux capitaine Mauger. Entre les deux, la noirceur du laquais liée à la sévérité de la maîtresse de maison, rétablit l’équilibre originelle des servitudes annoncées dans le préambule. A cette exception près que la belle ici affiche d’emblée ses ambitions de ne pas demeurer une servante. Renoir l’encourage à tout va …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 19 décembre 2021
    C'est bien léché, de belle facture, c'est de la belle ouvrage, et Paulette Goddard est épatante comme toujours.
    Mais bon, on n'est pas emporté, ça manque de souffle et d'efficacité, et on s'ennuie un peu pendant les trois quarts du film.
    En revanche, les dernières vingt minutes sont impressionnantes.
    Un film curieux (je ne connais pas le livre), une comédie (mais acerbe) à la sous-Lubitsch (on pense un peu à Jennifer Jones), qui bascule à la fin dans le drame et l'horreur.
    L'héroïne, bien que foncièrement bonne, a des principes moraux sujets à caution, dévorée qu'elle est par son ambition, ce qui, je pense, a dû dérouter quelque peu le public américain, fan du manichéisme qui prévalait alors à Hollywood..