Léon
    Votre avis sur Léon ?

Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 mars 2011
    La rencontre improbable d'un tueur a gage autiste et d'une gamine livrée a elle même. Toute la maitrise de Besson, et une Nathalie Portman qui ne démérite pas face a l'immense Jean Reno! Bref vous l'aurez compris, ce film est un pur chef d'œuvre!
    RockyBalboa68600
    RockyBalboa68600

Publiée le 4 juillet 2015
    Film qui reste dans les anales malgré les années, pour moi le meilleur Luc Besson et magnifique interprétation de Jean Reno et Natalie Portman.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2014
    A voir! A voir rien que pour le trio d'acteur exceptionnel, entre un Gary Oldman ultra convaincant en méchant flic totalement taré, un Jean Reno inexpressif et attachant, et une Nathalie Portman incroyablement juste pour son jeune âge! A voir aussi pour le subtile dosage entre scènes d'action ultra violentes, réalistes et superbement réalisées et moment d'émotion, de tendresse, de gentillesse, voir même de poésie : je pense notamment a la fin ou la chère plante est enterrée! Une belle réussite dans une noirceur qui pourrait rappeler "Nikita", mais avec quelques éclaircies bien venues qui font que "Léon" est largement supérieur et un excellent film!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 avril 2014
    Decidement le chef d'oeuvre de Luc Besson. Un grand film d'action et d'amour. Jean Reno est epoustouflant tant dans la tendresse que dans la brutalite. Que dire de la jeune Natalie Portman, charismatique, a croquer et avec une energie communicative. Du talent a l'etat brut qui s'est confirme par la suite.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 11 mai 2014
    Je n'ai jamais été fan de Luc Besson, mais il faut avouer que son "Léon" est un véritable chef d'oeuvre. C'est d'abord une référence en matière d'action et de suspense, et ce, dès les premières minutes du film. Par la suite, l'assassinat de la famille de la jeune Mathilda par le flic ripou et sa bande est tout simplement bluffant. On est stupéfait par certaines images, tout en subjectivité, et par le personnage de Gary Oldman qui montre encore qu'il est un grand parmi les grands. La réussite de ce film réside aussi dans la formidable relation qui s'instaure entre le tueur à gages Léon, mystérieux, renfermé sur lui même et quelque part un peu autiste, et la jeune Mathilda, une gamine de 12 ans confrontée à des événements qui l'ont fait grandir trop vite. L'essentiel du film se concentre ainsi sur ces 2 personnages qui vont développer une relation très particulière, variant selon les instants de professeur à élève, de père à fille, d'amitié ou même d'amour. Jean Reno obtient ainsi l'un des plus grands rôles de sa carrière, et Natalie Portman révèle son talent au grand jour. Malgré son jeune âge de l'époque, elle est plus que convaincante. Tous deux parviennent à nous toucher profondément. Même si le scénario est un peu prévisible et certaines scènes peu réalistes, cela n'enlève rien à la portée du film. Quant à la bande son, elle est savamment utilisée et apporte un gros plus à ce film. Ne vous fiez pas à la presse, "Léon" est bel et bien un très beau moment de cinéma.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Ce film policier raconte l’histoire d’une complicité improbable entre un tueur à gages et une jeune fille. Jean Reno incarne un tueur dangereux mais humain quoiqu’un peu simplet. Ici, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Gary Oldman joue vraiment une ordure. Quelle surprise lorsqu’on le retrouve avec ses complices spoiler: sur son lieu de travail… un commissariat ! Pour son premier rôle à l’écran, Nathalie Portman assure en dernière survivante de sa famille, désireuse de venger son petit frère. Avec le dénouement explosif, on en prend plein les yeux… non sans émotions. Pour conclure, je dirais que « Léon » est un très bon film de Luc Besson, du niveau de ses œuvres de l’époque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    L'une des plus belles histoires de Besson. Intrigue aboutie, excellente mise en scène. Une interprétation au top ; Natalie Portman et Jean Reno sont à la fois complémentaires et touchants. Quant à Gary Oldman, il frise le génial. La version longue ajoute un vrai plus au film. Une très belle histoire.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un excellent film , une super idée de Luc Besson . Le côté dramatique est très présent du début à la fin . Les personnages de Reno , Portman et Oldman sont très bien joué . L'histoire est excellente et peu réaliste mais fait quelque chose de très convainquant ce qui est génial . Le scénario est recherché , sophistiqué et très bien . Une très bonne fin assez inattendu . Un film culte qui mérite son succès
    dougray
    dougray

Publiée le 21 janvier 2013
    Sans doute le meilleur film de Luc Besson. Sorte de spin-off qui ne dit pas vraiment son nom de "Nikita" (avec lequel il partage notamment le personnage du "nettoyeur" impitoyable et un gout certain pour les scènes musclés old shool), "Leon" surprend par sa subtilité et la qualité de sa réalisation. C'est à se demander comment le même homme a pu réaliser un tel film et produire, par la suite des machines sans âme comme "Le transporteur", "Banlieue 13" et autres "Taken". Car tout est saisissant dans "Leon". La photographie, tout d'abord, qui offre une vision superbe de New-York. L'excellente BO, ensuite, signée par l'inévitable Eric Serra qui a su se faire discret pour mieux magnifier l'intrigue. Le scénario est également une grande satisfaction puisque, loin de se vautrer dans une stupide et prévisible histoire de vengeance bas de gamme, il noue une relation aussi atypique que bouleversante entre un tueur solitaire et une gamine qui prend le pas sur les scènes d'action sans pour autant les sacrifier. Le relation entre ces deux âmes en peine s'achève d'ailleurs par un final terriblement spectaculaire et monstrueusement émouvant qui restera comme la grande claque du film. Le casting est d'ailleurs le meilleur atout du film. Comment Jean Reno a-t-il pu passer à côté du César avec cette fantastique prestation d'assassin professionnel à la limite de l'autisme ayant pour seule compagne une plante verte ? Aussi terrifiant dans l'action qu'émouvant dans sa solitude, l'acteur nous livre surement sa meilleure performance. A ses côtés, on découvre une future star qui bouffe déjà l'écran du haut de ses 13 ans, Natalie Portman. Sa détermination et sa maturité ne sont pas sans rappeler la Jodie Foster de "Taxi Driver" et laissaient déjà augurer de l'immense talent de la demoiselle. Enfin, comment oublier le numéro époustouflant du génial Gary Oldman, qui campe un méchant fantastique qui mériterait largement sa place au Panthéon des grands bad guys du cinéma. Tout n'est pas parfait dans "Leon", à commencer par les quelques petits trous d'air narratifs (lorsque Besson s’intéresse un peu trop à la vie privée de ses héros au détriment de l'intrigue) et une évolution de la relation entre Leon et Matilda qui dérape parfois sur des sentiers glissants (ce qui n'était pas forcément indispensable). Pour le reste, "Leon" restera comme l'un des films dont Besson peut être le plus fier. Il ne peut pas en dire autant de ses productions récentes qui sont malheureusement venu ternir l'image d'un artiste désormais sous-estimé... à commencer par lui-même !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Pas le meilleur Besson mais bon film quand même. Il a d'ailleurs lancé la carrière de la belle Natalie portman.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 20 septembre 2014
    Bien qu'il ait été tourné aux Etats Unis en anglais, il s'agit d'un film français qui comporte beaucoup d'erreurs (on voit le perchman dans un miroir !) mais il n'y a que l'oeil averti qui les détectera tant cette histoire est captivante. On devrait dire ces deux histoires puisqu'il y a en effet une version longue de cette aventure. Les deux héros de ce récit, Jean Reno et Natalie Portman qui y faisait ses débuts avant de devenir star, ont des rôles qui sont diamétralement opposés : lui en nettoyeur (tueur à gages) et ours bourru comme Reno les joue si bien, elle en midinette qui après avoir vu sa famille exterminée, trouve l'homme auprès duquel elle va trouver l'affection, (l'amour ?) qui lui faisait défaut. Les films d'enfant (elle n'avait que 12 ans lors du tournage) sont toujours attendrissants, et dans celui-ci la jolie Natalie veut apprendre le métier de nettoyeuse auprès de son protecteur pour venger sa famille. Une seule fausse note dans ce récit : celui qui dirige la police est complètement déjanté et ça n'ajoute pas grand chose à l'histoire. Le "professionnel", puisque c'est son second titre, bien que nominé aux Césars, n'a pas obtenu de prix, mais la profession a été déjugée par les spectateurs qui étaient 3,5 millions à avoir fait le déplacement en salles. Un film qu'il faut voir. willycopresto
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 mai 2011
    Première apparition cinématographique de Nathalie Portman entourée par un Jean Reno impeccable dans le rôle de ce tueur illettré protecteur. Une mise en scène implacable du grand génie Luc Besson qui montrait à l’époque tout son savoir faire. Cependant une perte de rapidité à la fin donne un coup de mou au film, dommage
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 juin 2013
    Si Besson est un très mauvais producteur-scénariste (cf Taxi et autres), il est par contre un très bon réalisateur comme le montre Léon. De tres bons acteurs, une bonne mise en scene, ... Bref, un excellent film. Ma note : 5/5.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 juillet 2013
    La grande époque de Luc Besson, aujourd'hui ratatiné les 3/4 à écrire des scénarios a la pelle et produire des films commerciaux pour le studio "Europacorp", un réalisateur plutot visionnaire comme nous le montre "Léon", un film d'action touchant et poignant sortit en 1994 !! Ce long métrage raconte deux personnes, un tueur professionnel et une jeune fille de 13 ans dont sa famille est froidement assassiné par un groupe de policiers ripoux dont le chef est un allumé psychopathe. Les deux personnages vont se cotoyer, lui en apprenant a lire, elle a connaitre les bases du métier de tueur à gages, des moments de tendresses et de poésie humaine. Des séquences d'actions très bien orchestrées et une police corrompu comme le glacial déglingé incarné par un Gary Oldman stupéfiant. Jean Reno trouve là un de ses meilleurs roles de sa carrière, un parallèle du personnage de Victor dans "Nikita" que son ami Luc Besson a retravaillé le mème type de personnage en plus étoffé. Et puis il y a la petite Natalie Portman , premier role au cinéma et mème age que moi (1981), parfaite et à l'époque, je suivais son parcours au cinéma qui lui a sourit récemment avec un Oscar pour "Black Swan". Eric Serra signe une envoutante musique .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 juillet 2016
    Homme solitaire et taciturne, « Léon » est un tueur professionnel qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée impromptue dans sa vie de sa jeune voisine de 12 ans, dont la famille a été décimée par des flics ripoux. Personnage attachant, proche cousin de celui apparu dans «Nikita», ce "nettoyeur" offre à Jean Reno, l’un de ses rôles les plus marquants de sa filmographie. Son face-à-face avec la juvénile et stupéfiante Nathalie Portman est aussi poignant qu’émouvant, malgré l’ambiguité de leur relation qui sonne comme une histoire d'amour entre deux paumés. Et que dire de Gary Oldman, tout bonnement démentiel en flic sadique. Ce film sombre, réalisé avec sobriété, demeure l’une des plus grandes réussites de Luc Besson. L’un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques des années 90.