Léon
    Votre avis sur Léon ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 mai 2011
    Première apparition cinématographique de Nathalie Portman entourée par un Jean Reno impeccable dans le rôle de ce tueur illettré protecteur. Une mise en scène implacable du grand génie Luc Besson qui montrait à l’époque tout son savoir faire. Cependant une perte de rapidité à la fin donne un coup de mou au film, dommage
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 septembre 2013
    Un film au scénario efficace, appuyé par une mise en scène et une ambiance prenante et de talentueux acteurs.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Très bon film de Luc Besson, avec certes de nombreuses scènes très violentes, mais c'est surtout les sentiments qui passent en premier dans ce film, dont la relation entre un tueur à gages et une petite fille qui vient de perdre sa famille. Oeuvre très touchante, avec un excellent casting. On retrouve un Jean Reno excellent et très efficace, c'est sûrement son meilleur film, une Nathalie Portman, qui à 13 ans, fait une prestation remarquable, voir magistrale. Et surtout, n'oublions pas Gary Oldman qui joue à perfection le rôle du méchant. A voir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Ce film policier raconte l’histoire d’une complicité improbable entre un tueur à gages et une jeune fille. Jean Reno incarne un tueur dangereux mais humain quoiqu’un peu simplet. Ici, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Gary Oldman joue vraiment une ordure. Quelle surprise lorsqu’on le retrouve avec ses complices spoiler: sur son lieu de travail… un commissariat !
    Pour son premier rôle à l’écran, Nathalie Portman assure en dernière survivante de sa famille, désireuse de venger son petit frère. Avec le dénouement explosif, on en prend plein les yeux… non sans émotions. Pour conclure, je dirais que « Léon » est un très bon film de Luc Besson, du niveau de ses œuvres de l’époque.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2017
    Ce film culte réalisé par Luc Besson et sorti en 1994 que je n'avais toujours pas vu est franchement très bien. Étant donné que j'aime beaucoup Besson en tant que réalisateur et scénariste et que je le défend même sur beaucoup de points (car beaucoup de monde le déteste sans savoir trop pourquoi), il fallait que je regardais un de ses films les plus cultes et je ne regrette pas du tout car j'ai beaucoup aimé. C'est donc l'histoire d'un "nettoyeur" solitaire qui prend en charge du jour au lendemain sa voisine de palier de 12 ans qui veut se venger des hommes qui ont tués sa famille, il lui apprend donc comment devenir tueuse à gage. Le scénario est assez sombre et le personnage de Jean Reno est beaucoup inspiré (pour ne pas dire le même) que celui du nettoyeur de "Nikita" et c'est donc très sympa d'avoir un film complet sur lui car j'avais beaucoup aimé justement le personnage de "Nikita". Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est qu'il y a un certain contraste entre la violence des meurtres et la sensibilité de la relation entre Léon et Mathilda qui est juste géniale. Cette relation se développe d'ailleurs très bien, surtout que j'ai vu le film dans sa version longue qui dure donc environ deux heures et quart et dans cette version, nous avons encore plus d'éléments sur cette relation entre ces deux personnages. On reconnaît beaucoup Besson dans l'écriture car il y a toujours un personnage féminin fort (ce que j'apprécie d'ailleurs énormément) avec une certaine violence derrière mais également dans la mise en scène qui est à mon goût très bonne. La B.O d'Eric Serra est également très bonne et on retiendra également l'excellent "Shape of my Heart" de Sting. Du côté des acteurs, nous avons Jean Reno, Nathalie Portman, Garry Oldman, Danny Aiello etc. qui jouent franchement très bien ! "Léon" est donc un très bon film que j'ai eu plaisir à enfin découvrir.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 29 septembre 2013
    Etrange à quelle point je n'arrive pas à savoir si j'aime le Cinéma de Besson ou non. Léon atteint pour moi le statut du film mythique, Jean Reno est juste top avec ses lunettes rondes et son rôle de demeuré avec son lait et sa fougère. L'apparition de Portman, l'histoire ambiguë qu'elle noue avec son 'nettoyeur' interpelle forcément et que dire du génial Gary Oldman, psychopathe fan de classique... Ce film semble 20 ans après avoir été touché par la grâce, au même titre que le Cinquième Element. Comment expliquer alors que depuis 15 ans Besson ne nous sorte plus que des daubes ?...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mars 2017
    De l'action façon Besson américanisé. Des méchants vraiment méchants. Corsé avec une amitié/amourette assez malsaine avec une gamine. Malgré cela le film arrive tout de même a tenir en haleine.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Luc Besson a son meilleur ! Nathalie Portman sera la révélation dans ce film poignant ! chef d oeuvre

Publiée le 20 septembre 2014
    Bien qu'il ait été tourné aux Etats Unis en anglais, il s'agit d'un film français qui comporte beaucoup d'erreurs (on voit le perchman dans un miroir !) mais il n'y a que l'oeil averti qui les détectera tant cette histoire est captivante. On devrait dire ces deux histoires puisqu'il y a en effet une version longue de cette aventure.
    Les deux héros de ce récit, Jean Reno et Natalie Portman qui y faisait ses débuts avant de devenir star, ont des rôles qui sont diamétralement opposés : lui en nettoyeur (tueur à gages) et ours bourru comme Reno les joue si bien, elle en midinette qui après avoir vu sa famille exterminée, trouve l'homme auprès duquel elle va trouver l'affection, (l'amour ?) qui lui faisait défaut.
    Les films d'enfant (elle n'avait que 12 ans lors du tournage) sont toujours attendrissants, et dans celui-ci la jolie Natalie veut apprendre le métier de nettoyeuse auprès de son protecteur pour venger sa famille. Une seule fausse note dans ce récit : celui qui dirige la police est complètement déjanté et ça n'ajoute pas grand chose à l'histoire.
    Le "professionnel", puisque c'est son second titre, bien que nominé aux Césars, n'a pas obtenu de prix, mais la profession a été déjugée par les spectateurs qui étaient 3,5 millions à avoir fait le déplacement en salles.
    Un film qu'il faut voir.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 septembre 2018
    Après "Le Grand Bleu" et "Nikita", Luc Besson nous offre là un super bon film policier d'action et dramatique, à savoir "Léon", et autant y aller directement, "Léon" est pour moi incontestablement le meilleur film de Luc Besson. C'est un film qui s'est fait défoncé par la presse à l'époque de sa sortie, et pourtant, nombreux sont les spectateurs qui aiment ce film et qui le défendent, dont j'en fait parti bien sûr. Ça, en tout cas, c'était la belle époque où Luc Besson s'était pas ramassé et n'était pas encore devenu un producteur avide de pognon. Plus précisément, "Léon" est un énorme gage de qualité, avec des scènes vraiment impressionnantes et qui le restent, même plus de vingt ans après sa sortie. Avec également des acteurs très bons et des moment dramatiques forts et pas bâclés. "Léon" est sûrement le film le plus violent et le plus brusque de Luc Besson, y'a des scènes qui sont vraiment glauques et choquantes, mais c'est quand même un excellent film avec un scénario hyper bien construit, un super bon développement des personnages et des moments de tension intenses. Concernant la réa et la mise en scène, rien à dire à ce niveau-là, c'est juste très bien maîtrisé, les personnages protagonistes à savoir Léon, joué par un Jean Reno au somment de ses talents, et Mathilda, interprétée par une très jeune Natalie Portman, arrivent à être attachants coûte que coûte tellement ils sont bien développés dans l'histoire. La musique aussi est bonne, avec une BO plutôt cool et agréable à écouter. Parlons maintenant des acteurs : comme je disais, Jean Reno est excellent. C'est clairement là l'un de ses meilleurs rôles au cinéma si ce n'est le meilleur. Vigoureux, mystérieux et impliqué, Jean Reno apprivoise totalement son personnage et donne aussi bien du punch que de l'émotion. Natalie Portman, encore toute jeunette et à ses débuts, est également au top. Très attachante et touchante, elle joue parfaitement bien, dégage beaucoup de charme et s'implique très bien quelques soient les situations. Même Gary Oldman, qui joue l'antagoniste principal du film, est très bon. On peut dire qu'il a tendance à surjouer, mais au final non, son personnage est cool, badass et imposant. Danny Aiello est pas trop mal non plus même s'il est assez en retrait. Quant au reste du casting, Michael Badalucco, Peter Appel... il fonctionne bien aussi. Bref, comme vous l'aurez certainement compris, "Léon" est un film que je vous recommande. C'est pour moi le meilleur film de Luc Besson, et également mon préféré, ça vous en met plein la tronche, donc à voir. En tout cas, ça rappellera le temps où Besson était encore au sommet de sa carrière !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2018
    Le film qui a permis à Luc Besson de bénéficier d'une reconnaissance internationale. Le cinéaste nous plonge dans une histoire saisissante et intense, dont le centre demeure la relation d'amitié entre Léon (vigoureusement interprété par Jean Reno) et la jeune Mathilda (Nathalie Portman). Excellentes scènes d'action, mise en scène rigoureuse, scénario bien huilé, très bons dialogues. Mais le meilleur atout du film réside en Gary Oldman en flic sadique, corrompu, hanté par ses démons, allant jusqu'à voler la vedette à Jean Reno. Bref, un des films les plus réussis de la carrière de Luc Besson. Chapeau bas, monsieur ! Et merci de nous avoir offert cette pépite !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

L’un des films cultes de Luc Besson, avec Le Grand Bleu (1988).
    Léon, « un nettoyeur » (tueur à gage) recueille chez lui une gamine de 12 ans dont sa famille à été sauvagement assassinée par la brigade des stupes.
    On retrouve un jean Reno époustouflant et la très jeune, mais excellente Natalie Portman dans un rôle qui la révélera auprès du grand public.
    Sans oublier aussi Gary Oldman, en flic ripoux exécrable.
    Un règlement de compte, une vengeance, un bain de sang, une histoire d’amour / d’amitié, un film où la violence est omniprésente.
    Un chef d’œuvre que l’on doit au Spielberg français !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Un chef-d'oeuvre d'humanité à la violence saisissante, à l'aura sensuelle magnétique, à la photographie sublime.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Léon film culte de Luc Besson avec un casting excellent , l'histoire est prenante est vraiment bien ficelé , de l'action et des personnage attachant . Le film n'a pas vieillit d'un pouce bref a voir absolument !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 janvier 2011
    Très bon film, qui pêche par son manque d'action et de rythme en dehors de quelques scènes d'une violence assez poussée, mais parfaitement réalistes. En dehors de ça, la relation entre Léon et Mathilda, construite dans la violence et la haine mais pleine de tendresse et d'émotion, est parfaitement bien présentée. Jean Reno est très satisfaisant dans son rôle de caïd inébranlable et si fragile à la fois, et Nathalie Portan, pours ses débuts, est assez bluffante de professionnalisme, et incarne Mathilda avec tant de brio qu'on jurerait même qu'elle a connu sa vie. Tout bon film d'action a besoin d'un méchant parfaitement bien campé ; pas d'inquiétude, Gary Oldman s'en charge avec une maïtrise sidérante et quelques expressions de psychopate plus vrai que nature !
    Un Besson plus profond que d'habitude. L'arbre qui cache la forêt ? Peut-être bien ... En tout cas, si arbre il y a, c'est un chêne pas encore centenaire, mais qui pourrait bien le devenir s'il reste aussi solidement (im)planté dans le coeur des cinéphiles français comme étrangers.