Léon
    Votre avis sur Léon ?

Hugo S
    Hugo S

Publiée le 5 novembre 2017
    Léon est excellent avec ses bons acteurs, Jean Reno, Gary Oldman, ... L'histoire est bien travailler. La réalisation est bien soignée. Je me suis ennuyé à aucun moment. Seul bémol, je trouve la fin assez banal. On s'en doutait.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 21 janvier 2010
    Léon est né après NIKITA, ce film nous offre un personnage touchant et culte dans le cinéma français, malgré son métier de nettoyeur, Léon reste l'un des gentils préféré des français. Le trio d'acteurs, Nathalie Portman, Gary Oldman et bien sûr Jean Reno sont très bons!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 décembre 2009
    Sans nul doute, le meilleur film de Besson avec "le Grand bleu". Pour une fois, le scénario évite les écueils et tire vers la simplicité. La grâce de Natalie Portman fait le reste, si grande déjà face à l'ogre Jean Reno.
    v-dum
    v-dum

Publiée le 31 mars 2010
    Luc Besson a réalisé un thriller magnifique ! Des scènes d'action à couper le souffle ! Il faut reconnaître que la fin est exagérée mais ce petit défaut s'efface vite. On oublie parfois la violence avec cette grande histoire d'amitié entre Jean Reno et Natalie Portman, très touchants ! Quant à Gary Oldman, il fait preuve d'un incroyable talent, il est carrément flippant en flic défoncé ! Il en arrive à piquer la vedette à Jean Reno et mérite franchement de faire partie des plus grands méchants de l'histoire du cinéma !
    cris11
    cris11

Publiée le 11 avril 2011
    Etant de ceux qui apprécient particulièrement Jean Reno, je dois dire que j'ai été servi. Danc ce film, il est parfois impitoyable, parfois sensible et parfois bête mais l'acteur jour toujours juste. Gary Oldman et Nathalie Portman remplissent eux aussi très bien leurs rôle. Concernant la réalisation, on a droit au meilleur de Luc Besson. Un film qui n'a rien a envier aux productions américaines. Leon est un très grand film.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 30 juin 2010
    Un chef-d'oeuvre de Luc Besson.Un de ses meilleurs films.Le trio Luc Besson/Jean Reno/Natalie Portman est mythique.Je conseille ce film ! Vous devez le voir !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 septembre 2017
    Je n'avais jamais réussi à voir Léon en entier. C'est désormais chose faite, et je dois bien avouer que je suis déçu. Mon visionnage tardif par rapport à l'âge du film peut éventuellement expliquer cela. Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé le scénario simpliste et peu crédible. Heureusement les acteurs sont très bons, quoique peu mis en valeur par leurs personnages caricaturaux au possible. Au final, ça se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 novembre 2007
    J'ai trouvé la fin forte. Bon Besson on peut en dire ce qu'on veut mais ces films ont souvent été des cartons et je les aime beaucoup. Le grand Bleu même si cela fait longtemps que je ne l'ai plus revu a bercé toute mon enfance. Léon est meilleur que Nikita. Jean Reno est très bon, on regrette cette époque (?)
    Michael-Myers
    Michael-Myers

Publiée le 24 août 2007
    Le plus grand film de Luc Besson, même le "Grand Bleu" n'est pour ma part pas de taille face à "Léon", Jean Reno joue brillaement, Nathalie Portman dans son premier rôle est exellente, un film d'action spectaculaire, culte, le jeu de Gary Oldman est assez drôle, son personnage un peu barge lui va très bien, "Léon" c'est aussi un film d'amour (pas amour comme Titanic ou encore Bodyguard et j'en passe) non c'est une jeune fille que se lie d'amitier avec un homme sans coeur au début du film, j'ai aimé aussi les moments ou l'on découvre les nouvelles qualité de Léon, Luc Besson a transformer son personnage au cours du film et avec lui ca marche, c'est crédible. ce film est brillant, un film d'action sans trop de coup de feu, de sang, de morts, de la fusillade a tout va bête et sans interet, "Léon" a un peu de ces éléments, mais il n'y en pas pas trop, car ce film est aussi un peu comique, il y a des situations qui nous font sourire comme la scène des imitations de personnage célèbre, ca ma fait rire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2017
    Ce film culte réalisé par Luc Besson et sorti en 1994 que je n'avais toujours pas vu est franchement très bien. Étant donné que j'aime beaucoup Besson en tant que réalisateur et scénariste et que je le défend même sur beaucoup de points (car beaucoup de monde le déteste sans savoir trop pourquoi), il fallait que je regardais un de ses films les plus cultes et je ne regrette pas du tout car j'ai beaucoup aimé. C'est donc l'histoire d'un "nettoyeur" solitaire qui prend en charge du jour au lendemain sa voisine de palier de 12 ans qui veut se venger des hommes qui ont tués sa famille, il lui apprend donc comment devenir tueuse à gage. Le scénario est assez sombre et le personnage de Jean Reno est beaucoup inspiré (pour ne pas dire le même) que celui du nettoyeur de "Nikita" et c'est donc très sympa d'avoir un film complet sur lui car j'avais beaucoup aimé justement le personnage de "Nikita". Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est qu'il y a un certain contraste entre la violence des meurtres et la sensibilité de la relation entre Léon et Mathilda qui est juste géniale. Cette relation se développe d'ailleurs très bien, surtout que j'ai vu le film dans sa version longue qui dure donc environ deux heures et quart et dans cette version, nous avons encore plus d'éléments sur cette relation entre ces deux personnages. On reconnaît beaucoup Besson dans l'écriture car il y a toujours un personnage féminin fort (ce que j'apprécie d'ailleurs énormément) avec une certaine violence derrière mais également dans la mise en scène qui est à mon goût très bonne. La B.O d'Eric Serra est également très bonne et on retiendra également l'excellent "Shape of my Heart" de Sting. Du côté des acteurs, nous avons Jean Reno, Nathalie Portman, Garry Oldman, Danny Aiello etc. qui jouent franchement très bien ! "Léon" est donc un très bon film que j'ai eu plaisir à enfin découvrir.
    tortue64
    tortue64

Publiée le 13 septembre 2011
    Vrai chef d'oeuvre de Luc besson qui a su s'imposer outre atlantique.. Nathalie Portman à douze ans et Jean Réno en tueur à gages dans des rôles touchants émouvants et d'une grande complicité...Un vrai bijou..
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 25 août 2012
    Un luc besson poignant sur la vie de ce tueur, mêlant action et émotion. Les deux acteurs principaux nous offrent un grand moment d'émotion sans oublier la prestation de Gary Oldman tout aussi impressionnante.
    Mr.64fityfive
    Mr.64fityfive

Publiée le 10 août 2014
    J'avais déjà posté une critique sur Léon il y a 2 ans estimant que c'était un très bon film, mais en renvoyant au hasard dans un magasin, sa magnifique affiche culte d'un Léon regardant les immenses gratte- ciels de New York, je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté. Revenant chez moi, n'ayant pas vu depuis longtemps, très longtemps, je me souvenais de quelques bribes et que c'était un bon souvenir d'ado. Heureusement que mon père adorait la période de Luc Besson de ses débuts, le temps où il faisait de très bons films, où il était adulé par le public, où il était l'un des seuls à avoir une grosse réputation aux US, où il pouvait faire jouer aussi bien des ricains magnifiques (je pense à oldman bien sur) et des français exceptionnels (Jean- Marc barr, Christophe Lambert, et jean Reno bien sur), bref le temps révolu de l'âge d'or de Luc Besson qui aurait pu changer le monde avec des films. Quand on ne connait pas l'animal, on sait juste que c'est un gros producteur, qu'il signe les plus gros succès européens, et qu'il a réalisé le mythique film marin "Le Grand Bleu". Mais non ! Avant il signait de vrais bons films "américanisés" mais qui n'ont pas pris une ride et sont tous excellents, quand je vous dis "Nikita", "Le Dernier Combat", "Subway", "Le 5e élément", ça vous rappelle forcément de supers souvenirs de cinéphiles. Pour moi c'est surtout à la 2e vision de Léon qu'on s'aperçoit que c'est son meilleur film, son chef d'oeuvre en quelque sort, et quel choc ! comment ne pas l'aimer ? Au lieu d'un film d'action pur et dur, ce film se transforme en film d'auteur dans une histoire d'amour intimiste. Le scénario vous le connaissez tous, vraiment pas complexe, mais c'est surtout tout ce qu'il y a autour de cette romance atypique qu'il fait que c'est un chef d'oeuvre : la performance des acteurs dont ce film va changé leur vie au trio de tête, Gary Oldman excellent va asseoir sa réputation de tendance pour les rôles de psychopathe et continue sa collaboration géniale avec Besson avec le 5e élément, Jean Reno parfait trouve le rôle de sa vie en tueur à gages impitoyable au grand cœur et un peu autiste, c'est pour lui la consécration internationale il va avoir une carrière après aux US (pendant près de 10 ans !), et la révélation Nathalie Portman en petite mathilda qui crève l'écran et qui commence sa carrière de la façon la plus incroyable (et après on connait la suite...). La réalisation est géniale, de longs travellings dans New York, le duel à distance entre Reno et Oldman, les plans qui subliment la petite mathilda (on retrouve le penchant de Besson pour les jeunes filles...), ou encore toutes les scènes cultes montés à la perfection (le verre de lait, les derniers mots de Léon, la plante verte, le tir dans Central Park, les dialogues de gary Oldman tous mythiques, ou encore le jeu des devinettes de Portman et Reno), l'ambiance est extraordinaire entre histoire d'amour, film d'auteur sur l'immensité de New York, ou film d'action avec une grosse baston à la fond et une tuerie sauvage, la photograhie et la musique d'Eric serra apportent un plus et la scène finale très émotionnelle est exceptionnelle avec la musique de Sting en fond (depuis que j'entend cette musique elle me fait penser à Léon)... c'est avant cette histoire d'amour entre Mathilda et Léon, où se mélangent les sentiments (admiration, amitié, partenaires, amour paternel et maternel, et finalement amour intemporel et déchirant, surtout leur scène d'adieu), formant ainsi l'un des couples les plus atypiques de l'histoire du cinéma, mais aussi l'un des duo les plus fort jamais vus sur un écran (ils vont se protégés mutuellement et s'apprendre à s'aimer, chacun ayant besoin de l'autre), donc ça c'est assez géant ! générique du film, j'en avais les larmes aux yeux et assez fier en même temps : fier d'être français grâce à ce film culte qui a eu un succès international (oui oui !) et une grande influence dans le domaine policier (pas mal de clin d'oeils dans des films actuels), et même temps triste de voir que Besson n'a jamais pu retrouver un tel niveau dans la réalisation, l'histoire, les personnages si marquants et instantanément cultes, celui qui n'a jamais vu Léon même s'il ne va pas vraiment l'aimé doit le voir, juste pour sa culture ciné française. Dommage qu'un si beau film dans ce genre n'ait plus marcher ni en France ni aux US, à l'époque des blockbusters trop chers et exubérants. Un film culte intemporel, surement pas LE chef d'oeuvre du cinéma français, mais qui indique clairement le sommet de Reno, de Besson, et qui est en lien avec une certaine idée du ciné français des années 80- 90, celle où Besson pouvait faire des films cultes atypiques et bien français même si américanisés (genre Nikita, ou même le 5e élément) qui marchait à l'étranger pardis ! Plus dure sera la chute Luc...
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Il s'agit là de l'un des meilleurs films de Besson à ce jour, sombre et touchant, impressionnant de maîtrise, en un mot marquant. "Léon" est fait d'alternance entre moments de forte tension et moments d'accalmie, notamment grâce au rôle de la fillette, tenu par une Natalie Portman impressionnante de maturité, et au jeu d'acteur déjà bien rodé. L'humour est aussi très présent, Léon se révélant être un tueur au coeur tendre et attachant au possible. L'histoire n'est alors plus que prétexte à cette histoire d'amitié, presque de relation père/fille, entre le tueur et la gamine. Mais elle est aussi prétexte à une partition impressionnante livrée par Gary Oldman, excellent en flic pourri jusqu'à la moelle.
    Qréalib
    Qréalib

Publiée le 28 avril 2013
    Un Jean Reno au sommet de son art... la toute jeune Natalie Portman, déjà une grande actrice... ce film est pour moi exceptionnel grâce à ses 2 acteurs principaux !