Léon
    Votre avis sur Léon ?

The possible
    The possible

Publiée le 6 janvier 2018
    Luc Besson fait parmi les réalisateurs français les plus connu à l’international si ce n’est le plus connu, notamment pour des réalisations pour toute une panoplie de blockbuster comme « Nikita », « Le Grand Bleu » pour n’en citer que 2 mais ils sont nombreux. Avec « Léon », on reste encore une fois dans cette catégorie de film. 4 ans après « Nikita » (où on avait un petit aperçu de Jean Reno en tant que tueur à gage), Luc Besson donne de nouveau la parole à Jean Reno mais cette fois en lui donnant le rôle principal. Cette deuxième rencontre entre les 2 acteurs fut très efficace puisqu’elle permit au film d’avoir plus de 5 nominations aux César (dont celle du meilleur film) lors de sa sortie mais également au niveau du box-office où en France, le film a attiré pas moins de 3,5 millions de spectateur. Donc ce film est juste excellent car il va toucher le spectateur en étant émouvant, en ayant des gangsters sans pitié, du suspens et, comme en général chez Luc Besson, on nous en met plein la vue (notamment grâce à son budget assez important). En effet, le film est vraiment beau et spectaculaire peut-être un peu trop et ce qu’on pourrait reprocher au film c’est sa pauvreté scénaristique (juste une histoire de vengeance et il est assez classique dans sa construction) mais il reste efficace, bien réalisé et bien ficelé, de plus ici ce défaut passe quasiment inaperçu tellement les acteurs sont bons (film qui révèlera Nathalie Portman au grand public où elle joue vraiment bien surtout pour son jeune âge), tellement la photographie est belle, tellement les scènes et les scènes d’action sont excellentes, tellement la musique est bonne et bien composée. Ce film montre également la dureté de la pauvreté et on a une certaine humanisation du tueur (il montre qu’il a des sentiments, essaie d’être drôle et montre une certaine rédemption). Du côté de Nathalie Portman, son personnage et son jeu d’acteur montre une fille intelligente, talentueuse, sans pitié. Ces éléments sur ces personnages viennent renforcer encore plus la force du film avec en plus une opposition d’âge et de mentalité entre ces 2 personnages principaux. De plus, Luc Besson fait également références à certains grands du cinéma, tel que Charlie Chaplin, Quentin Tarantino ou encore Marilyn Monroe. Donc « Léon » est un film qui est riche à quasiment tous les points de vue.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 septembre 2018
    Après "Le Grand Bleu" et "Nikita", Luc Besson nous offre là un super bon film policier d'action et dramatique, à savoir "Léon", et autant y aller directement, "Léon" est pour moi incontestablement le meilleur film de Luc Besson. C'est un film qui s'est fait défoncé par la presse à l'époque de sa sortie, et pourtant, nombreux sont les spectateurs qui aiment ce film et qui le défendent, dont j'en fait parti bien sûr. Ça, en tout cas, c'était la belle époque où Luc Besson s'était pas ramassé et n'était pas encore devenu un producteur avide de pognon. Plus précisément, "Léon" est un énorme gage de qualité, avec des scènes vraiment impressionnantes et qui le restent, même plus de vingt ans après sa sortie. Avec également des acteurs très bons et des moment dramatiques forts et pas bâclés. "Léon" est sûrement le film le plus violent et le plus brusque de Luc Besson, y'a des scènes qui sont vraiment glauques et choquantes, mais c'est quand même un excellent film avec un scénario hyper bien construit, un super bon développement des personnages et des moments de tension intenses. Concernant la réa et la mise en scène, rien à dire à ce niveau-là, c'est juste très bien maîtrisé, les personnages protagonistes à savoir Léon, joué par un Jean Reno au somment de ses talents, et Mathilda, interprétée par une très jeune Natalie Portman, arrivent à être attachants coûte que coûte tellement ils sont bien développés dans l'histoire. La musique aussi est bonne, avec une BO plutôt cool et agréable à écouter. Parlons maintenant des acteurs : comme je disais, Jean Reno est excellent. C'est clairement là l'un de ses meilleurs rôles au cinéma si ce n'est le meilleur. Vigoureux, mystérieux et impliqué, Jean Reno apprivoise totalement son personnage et donne aussi bien du punch que de l'émotion. Natalie Portman, encore toute jeunette et à ses débuts, est également au top. Très attachante et touchante, elle joue parfaitement bien, dégage beaucoup de charme et s'implique très bien quelques soient les situations. Même Gary Oldman, qui joue l'antagoniste principal du film, est très bon. On peut dire qu'il a tendance à surjouer, mais au final non, son personnage est cool, badass et imposant. Danny Aiello est pas trop mal non plus même s'il est assez en retrait. Quant au reste du casting, Michael Badalucco, Peter Appel... il fonctionne bien aussi. Bref, comme vous l'aurez certainement compris, "Léon" est un film que je vous recommande. C'est pour moi le meilleur film de Luc Besson, et également mon préféré, ça vous en met plein la tronche, donc à voir. En tout cas, ça rappellera le temps où Besson était encore au sommet de sa carrière !
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 8 avril 2008
    Culte a voire, un duo plus que remarquable, un ( (petit) pulpe fiction a la française, mais qui vaut le coup, avec une histoire assez bien fisler, et beaucoup D'action, des film comme ça il devrai en avoir plus!!
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 29 septembre 2013
    Etrange à quelle point je n'arrive pas à savoir si j'aime le Cinéma de Besson ou non. Léon atteint pour moi le statut du film mythique, Jean Reno est juste top avec ses lunettes rondes et son rôle de demeuré avec son lait et sa fougère. L'apparition de Portman, l'histoire ambiguë qu'elle noue avec son 'nettoyeur' interpelle forcément et que dire du génial Gary Oldman, psychopathe fan de classique... Ce film semble 20 ans après avoir été touché par la grâce, au même titre que le Cinquième Element. Comment expliquer alors que depuis 15 ans Besson ne nous sorte plus que des daubes ?...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 mars 2009
    Un film qui sait manier avec facilité la violence, l'humour, le burlesque et l'émotion. Avec le trio d'acteurs de tête (Reno, Portman et Oldman), le film de Besson est une véritable réussite! Une fin plus spectaculaire, comme dans les films américains, aurait été la bienvenue.
    tortue64
    tortue64

Publiée le 13 septembre 2011
    Vrai chef d'oeuvre de Luc besson qui a su s'imposer outre atlantique.. Nathalie Portman à douze ans et Jean Réno en tueur à gages dans des rôles touchants émouvants et d'une grande complicité...Un vrai bijou..
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 septembre 2013
    Je suis amoureuse de ce film !! Tout est bon la réalisation, le scénario, le casting... Je ne sais que dire sans trop en révéler sur ce très beau film, un des derniers de Besson selon moi.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 4 avril 2015
    "Léon" est dans la période où Luc Besson faisait de bons films. D'abord, Besson est un grand réalisateur, "Léon" possède de très beaux plans, certains alambiqués mais ont toujours un impact. La prestation de Portman et de Reno sont bonnes, on sent une alchimie entre les deux. On peut aussi noter un bon Oldman. Le scénario est classique malgré une idée de départ intéressante. Cepandant, les personnages sont pas très travaillés à part celui de Mathilda et la relation Mathilda/Leon est pas assez ambiguë. Mais le final est touchant et la musique est très belle.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire sur la relation entre un tueur et une jeune fille, avec une superbe Natalie Portman et un Jean Reno plus fort que jamais. Génial.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 16 mai 2015
    Visiblement, Nathalie Portman à ses débuts était toute aussi géniale et talentueuse que maintenant. Léon nous plonge dans un univers chaotique mafieux sans pitié dans lequel ce fameux Léon exerce le périlleux métier de "nettoyeur". Le duo s'accorde brillamment bien et excelle en tant que moteur du film. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le scénario est très bien exploité, Léon est un film culte qu'il faut avoir vu ! Les rôles sont adaptés aux personnages et même creusés en fonction de leur physique... J'ai été agréablement surpris par Léon.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 octobre 2013
    Aisément qualifiable de Spin-Off au succès Nikita, Léon, signé de même Luc Besson, dépasse son modèle pour devenir une référence absolue du succès français à l’international. Du fait, le film est le sommet dans les carrières de Besson et Jean Reno mais marque également les débuts d’une immense actrice d’aujourd’hui, Nathalie Portman, sans oublier la prestation tonitruante de l’immense Gary Oldman. Oui, que de références contenues en un seul film, véritable tour de force marqué par le cinéma américain des années 90. Luc Besson signe là son film le plus emblématique, sans garnitures superficielles, sans mélodrame, mais avec rigueur, talent et inventivité. Certes, l’originalité première du film n’est pas dans son récit, mais bel et bien dans le caractère étrange de l’ensemble des personnages, tous barrés, aux looks peu communs, au parler étonnant dans un New-York tentaculaire que Besson ne fait qu’effleurer. Film symbolique d’une époque cinématographique simple d’accès mais aussi très créative, nettement plus qu’aujourd’hui, Léon, n’est pas un simple polar, il est aussi une comédie, un drame familiale, un film d’aventure. Dans un monde urbain ou la police n’est pas ce qu’elle devrait être, l’enfant esseulé se tourne vers le mal pour l’aider à s’en sortir. Les tendances inverses sont ici le crédo de Besson qui fait de Jean Reno, tueur à gages émérite, un père de substitution pour le jeune Mathilda, orpheline de son état et pourchassée par des ripoux de la brigade des stups car témoin dans l’assassinat de sa famille. Constat difficile qui ne tire pourtant ni les larmes ni ne verse dans le pathos. L’on se réjouit simplement de l’implication de Léon dans cette histoire dégeulasse dans l’attente d’un final que l’on devine attristant. A l’époque, certain auront pleurés, d’autres auront ris, mais personne ne sera resté indifférent. S’il n’est pas le chouchou de la critique nationale, Luc Besson aura démontré qu’il est le cinéaste français le mieux lotis dans le cœur des cinéphiles francophones. Il l’était du moins à l’époque, sa grande époque. S’il peine aujourd’hui à sortir du lot, le réalisateur français n’est pourtant pas le plus improductif d’entre tous, alors qu’il offre maintenant son nom, sous l’égide EuropaCorp à de nombreuses productions qui ne se valent pas toutes. Alors que sortira bientôt sur nos écrans Malavité, Léon est une belle opportunité de se remémorer avec plaisir le travail de Besson, alors que l’on pourrait cité aussi Nikita ou le Grand Bleu. J’invite donc aisément tout de le monde à redécouvrir ce classique, indémodable, violent, drôle et émouvant, malgré tous ses défauts, sa simplicité propre au années 80 et 90. Un film au tempérament musclé qui traverse les époques et ne meure pas dans les cœur de ses fans. Bravo Besson, Reno, Portman et Oldman. 18/20
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 29 juillet 2019
    Ce film est un pur chef-d'oeuvre ! Luc Besson a fait du travail de pro. Je vais très clair ici ! Tout d'abord, les acteurs jouent tous très bien ! On a, bien évidemment, la remarquer Nathalie Portman qui joué ici son premier rôle en compagnie d'un très grand Jean Reno qui est vraiment bluffant. Mais grosse mention spéciale a Gary Oldman qui juste génial ! La musique d'Eric Serra est sinon, très très très bonne avec une ambiance vraiment très spéciale a chaque intervention musicale. La mise en scène de Besson, ensuite, est juste parfaite, je n'ai absolument rien à redire là-dessus. Les scènes d'actions quant à elle, bien qu'elle soit peu présente dans le long-métrage, arrivent quand même à ressortir du lot notamment lors de la grande scène de fin. Le film est vraiment un plaisir à regarder, il n'est jamais ennuyeux, toujours impressionnant et porté d'une main de maître par un duo voire un trio d'acteurs juste époustouflants. Pour conclure, "Léon" fait partie des meilleurs films de l'histoire du cinéma français ! Si vous ne l'avez pas vue alors foncez le voir !
    Kilitchikou
    Kilitchikou

Publiée le 16 janvier 2009
    Super film
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 octobre 2009
    Léon est un film magnifique, une œuvre du 7ème art, qui réussi à marquer le spectateur que je suis grâce à son casting redoutable et ses mises en scènes parfaites qui mettent en avant une Natalie Portman jeune et performante. Jean Reno, malgré ses nombreuses critiques reçues, campe à merveille le rôle de Léon, nettoyeur qui rappellera celui de Nikita, pour former un duo de choc avec le personnage Mathilda. A voir et à revoir (si l'émotion ne prend pas le dessus trop rapidement). Merci Luc Besson !
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 8 février 2011
    Très beau film signé Luc Besson. Les rapports entre Léon et Mathilda sont très bien perceptibles, d'un coté le froid tueur à gages revivant un amour paternel et de l'autres la fille vivant sont premier amour. Gary Oldman est lui aussi très bon. 20/20