Léon
    Votre avis sur Léon ?

FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film enormissime. Du très grand Luc Besson. Un grand acteur: Jean Reno; une révélation: Nathalie Portman. Un bon film d'action/policier et à la fin un drame tragique. Film magnifique !
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 4 janvier 2013
    Très bon film de Luc Besson. Un des premiers rôles de Nathalie Portman, et un Gary Oldman qui campe déjà le méchant, comme après dans Le Cinquième Elément et Air Force One. Jean Reno interprète un de ses meilleurs rôles. Premier film en anglais de Luc Besson, il fait partie de ces cinéastes qui ont compris qu'un film français en anglais passe beaucoup mieux à l'international. Belle intrigue, assez bon thriller. Luc Besson imprime son propre style.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 20 juillet 2013
    Luc Besson nous offre un excellent thriller et sûrement son meilleur film avec un Jean Reno magistral, une Natalie Portman épatante et un Gary Oldman exceptionnel, un scénario très bien construit et une mise en scène efficace. Culte.
    DocteurFolamour
    DocteurFolamour

Publiée le 11 décembre 2011
    Mon Dieu quelle tension!! Du début à la fin, nous avons l'impression d'être sur un fil, et qu'à chaque instant nous pouvons tomber. Ce n'est pas vraiment du suspens, mais plutôt une angoisse persistante, accentuée par une musique, qui se fait à peine remarquer, mais qui insidieusement fait monter en nous la peur. Les acteurs jouent à la perfection ces personnages très charismatiques et attachants. Luc Besson signe avec Léon un film d'un génie rare. Il est en effet capable de nous faire rire et pleurer en même temps. Et malgré la tension tragique, il y ajoute une bonne humeur incroyable. Ce film est un véritable chef d'oeuvre, que je vous recommande vivement
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mai 2012
    Un film touchant et violent a la fois. Une très belle histoire entre un tueur et une petite fille. Nathalie Portman est magistrale pour sont premier rôle. Incontournable.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 février 2015
    Ce film s'appelle "Léon", mais il aurait dû s'appeler "Mathilda", tant c'est la petite Natalie Portman qui crève l'écran ! Jean Reno, lui, nous offre une de ses meilleures prestations, pas si nombreuses que cela, mais rien d'extraordinaire... Gary Oldman, quant à lui, en fait des tonnes, mais on lui pardonnera. Côté scénario, c'est assez classique, limite inconcevable comme rencontre, tout comme certaines scènes plutôt invraisemblables : spoiler: Léon, l'homme que les balles ne touchent jamais lorsqu'il est derrière une porte, ou encore la manière dont il arrive à se faire passer pour un gars de la 3ème... . Quoi qu'il en soit, la réalisation de Luc Besson est efficace, et le dénouement emporte tout sur son passage ! Inoubliable.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d’œuvre culte et original de Luc Besson avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    zarathou
    zarathou

Publiée le 29 juillet 2013
    Un de mes films préférés. LE meilleur Besson, devant le Grand Bleu, devant Nikita et jeanne d'arc. les acteurs sont sublimes, que se soit Réno, Portman ou Oldman. Le scénario est excellent. Le film est drole, violent, touchant, etc... Un film d'anthologie
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Avec le grand bleu et Subway, Luc Besson signe ici son dernier grand chef d'oeuvre à voir impérativement. Ce personnage énigmatique magnifiquement interpréter met à jour une profesion assez morbide mais assujéti a certaines règles dérogé ici par des sentiments plus forts de survit de cette jeune fille (fallait la trouvé cette futur artiste du cinémas). Le duo est hyper attachant et complice, le tout agrémenté de second rôle assez impressionant. Bousculant le style Francais du genre, Besson ré invente à la sauce américaine les fusillades d'antant.
    pierremettra
    pierremettra

Publiée le 14 septembre 2008
    Chef d'oeuvre! Pour moi, Besson signe là son meilleur film, et Jean Reno incarne son meilleur rôle. Attention, la version longue du film vaut vraiment le détour!! Malheureusement, introuvable en dvd... pour l'instant...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 18 août 2010
    Quand Luc Besson avait encore des choses à dire (ce qui n'est plus le cas, voyez Angel-A), il nous pondait des grands films interprétés par des vrais acteurs (et non pas par le dernier mannequin suédois mesurant 2m) avec un scénario solide et une histoire passionnante, car si cette histoire d'amour platonique (le film traite aussi de la quête de soi au contact de soi et de rédemption) manque parfois de subtilité, notre cher ami Luc la raconte avec une étonnante sincérité, qu'il a perdu dans ses dernières productions.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 novembre 2016
    Étrange ce film de Luc Besson qui mélange instant zen et fusillades, humour et tragédie et le tout habilement. On reconnait bien dans Leon la patte du réalisateur avec sa démesure lorsqu'il s'agit des scènes d'actions policières mais il trouve aussi un ton un plus juste en nous émeuvent avec la simplicité de Jean Reno touchant dans ce rôle d'homme esseulé. Et puis, que serait Leon sans cette découverte, cette révélation, la présence de Nathalie Portmann alors âgée de 12 ans mais qui nous montre déjà l'étendue de son talent naissant et son charisme incroyable, une étoile est née ! Toutefois, il faut reconnaitre que le film est parfois déroutant et dérangeant car la relation entre cet attardé et cette gamine peut porter à confusion...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul, je me dis que c’est sûrement le meilleur film de Besson avec « Le grand bleu ». En tout cas, c’est le plus mature. Il y a énormément de choses qui sont plaisantes dans ce film. Le casting est parfait : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman. Le décalage de ton et l’ambigüité créée par cette relation entre un tueur à l’âme tendre et une étrange femme-enfant, tout ça dans un monde de brutes, contribue à donner à ce film une patte assez unique. Après, je l’avoue, le problème de Besson c’est que parfois il en fait trop dans la forme. Il manque de sobriété. Mais bon. L’un dans l’autre, je ne vais pas me plaindre. Ce film, je l’adore.
    Dick C
    Dick C

Publiée le 7 février 2019
    Ah la la il s’agit là du meilleur rôle pour Jean Reno, on découvre également Nathalie Portman ici encore enfant, le film est considéré comme un chef d’œuvre de Luc besson, et pour ce qui est de mon cas je ne vois pas du tout en quoi, le film ne m’a pas du tout marqué. Je ne me suis pas attaché au personnage, pendant le film j’ai seulement vu de la violence pour montrer de la violence mais sans rien dire derrière mais la fin est touchante.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2018
    Le film qui a permis à Luc Besson de bénéficier d'une reconnaissance internationale. Le cinéaste nous plonge dans une histoire saisissante et intense, dont le centre demeure la relation d'amitié entre Léon (vigoureusement interprété par Jean Reno) et la jeune Mathilda (Nathalie Portman). Excellentes scènes d'action, mise en scène rigoureuse, scénario bien huilé, très bons dialogues. Mais le meilleur atout du film réside en Gary Oldman en flic sadique, corrompu, hanté par ses démons, allant jusqu'à voler la vedette à Jean Reno. Bref, un des films les plus réussis de la carrière de Luc Besson. Chapeau bas, monsieur ! Et merci de nous avoir offert cette pépite !