Léon
    4,3
    83764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 6 août 2014
    Presse: 2,0. Spectateur: 4,3. Mais à qui se fier dans ce monde cruel ? Bah comme d'habitude, sûrement pas à la presse spécialisée Française qui souhaite de chaque film qu'il explore un trait profond de la nature humaine sous un angle totalement inédit et qu'il occulte toute trace de manichéisme, en oubliant au passage qu'un travail simple mais bien fait vaut mille expériences audacieuses mais ratées. "Léon" est une histoire simple mais touchante, portée par une alchimie étonnante entre un tueurs à gages pas très éloquent (Jean Réno, toujours très juste) et une gamine de treize ans qui n'a pas sa langue dans sa poche (la révélation Natalie Portman), une relation oscillant entre paternelle, amicale et amoureuse, ce dernier aspect étant ce qui fait le charme de cette relation, restant suffisamment dans la suggestion pour rester ambiguë, du moins dans la version ciné. Cette belle entente aura fort à faire, puisqu'elle se heurtera à la vendetta d'un flic corrompu et complètement chtarbé, interprété par un Gary Oldman qui a l'air de s'éclater. Amusant de comparer ses heures de "Léon" et du "cinquième élément" où il s'éclatait en bad guy à tendance psychopathe à ses deniers rôles de true hero, dans la veine des "Dark Knight" ou de "Robocop". Le film n'a pas volé son statut de culte, maintenant que je l'ai enfin vu je me rend compte que tout le monde l'avait bien vu avant moi, puisqu'il a apparemment laissé sa marque dans l'esprit des scénaristes et réalisateurs de son époque, puisque nombre d’œuvres lui rendent hommage: On pense à "Hot Fuzz" (la plante verte), "No Country for Old Men" (le tueur à gages amateur de lait) ou encore à "Game of Thrones", la relation entre Le Limier et Arya n'étant pas sans rappeler celle entre Léon et Mathilda sur quelques points. Les scènes d'action du film ont bien sûr contribué à le rendre culte mais finalement il n'y en a que trois, le film se concentrant avant tout sur la relation entre les deux personnages. Le truc c'est que quand il y en a elles sont superbement pensées, pleines de punch et s'intègrent parfaitement à l'histoire. Le seul aspect où je trouve que le film pêche c'est sa bande originale, la musique est un peu trop présente et surtout elle bizarrement sélectionnée, on a souvent plus l'impression de regarder "Lawrence d'Arabie" qu'un film noir. Mais c'est vraiment parce que je pinaille, dans la catégorie des retards honteux à rattraper au plus vite je regrette attendu si longtemps pour voir ce "Léon", maintenant il faut que je pense à voir "Nikita" tiens.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 juin 2013
    Si Besson est un très mauvais producteur-scénariste (cf Taxi et autres), il est par contre un très bon réalisateur comme le montre Léon. De tres bons acteurs, une bonne mise en scene, ... Bref, un excellent film. Ma note : 5/5.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 novembre 2019
    spoiler: Il est solitaire, illettré, ne boit que du lait, et a pour seule compagne une plante qu’il soigne avec la plus grande affection. Il, c’est Léon, dit « Le Professionnel ». Elle est une jeune adolescente, éveillée, sensible et rebelle, qui souffre dans un milieu familial violent qui n’a d’autre ambition que de vivre de magouilles mafieuses. Elle, c’est Mathilda. Le jour où la famille de Mathilda est éliminée au cours d’un règlement de compte entre mafieux et flics ripoux, l’adolescente trouve refuge chez Léon. Quand elle découvre que celui-ci a eu une enfance similaire à la sienne avant d’immigrer à New York et d’y devenir un tueur à gages, au cœur et à l’âme de justicier, elle lui demande de l’aider à venger la mort de sa famille. Léon accepte finalement de prendre soin d’elle et de lui apprendre « le métier » et ses valeurs. De cette association naît une relation pleine de complicité et de tendresse entre deux êtres rejetés et isolés. Mathilda tombe même amoureuse, mais Léon la protège comme si elle était sa propre enfant. Quand l’enquête que Mathilda menait en secret tourne mal, Léon affronte Stansfield, l’agent corrompu, cocaïnomane et psychopathe, de la DEA qui avait massacré la famille de Mathilda. Dans un final infernal, Léon affronte les forces commandées par Stansfield. Sous un feu de plus en plus nourri, il sauve la vie de Mathilda et trouve un moyen astucieux de s’échapper. Il a presque réussi à s’enfuir quand Stansfield l’abat dans le dos. Dans son ultime souffle, Léon l’emporte avec lui dans la mort. Mathilda va retrouver Tony à Little Italy – qui avait accueilli Léon à son arrivée à New York – comme Léon lui avait demandé s'il lui arrivait quelque chose. Elle veut « nettoyer » comme Léon, mais Tony refuse qu’une enfant de douze ans ne se perde dans cet univers. Mathilda réintègre alors l’école en avouant la vérité à la directrice. Puis, elle va mettre la plante de Léon en terre dans le jardin, de la même manière qu'elle l'avait enseigné à son très cher ami : « pour qu'elle ait de vraies racines ».

Comme à leur habitude, Jean Reno et Gary Oldman sont exceptionnels et irremplaçables. Et la prestation de la jeune Natalie Portman, alors âgée de douze ans, est tout simplement époustouflante et phénoménale, dans ce quatrième chef-d’œuvre d'affilée de la filmographie de Luc Besson, après Subway (1985), Le Grand Bleu - TheBigBlue (1988) et Nikita (1990).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2012
    Le meilleur film de Luc Besson n'a qu'un seul petit défaut : son scénario un peu prévisible (ce sera toujours le point faible de Besson en plus d'être un producteur de mauvais goût) mais qui réserve tout de même de belles surprises dont la relation entre Léon (Jean Reno dans un de ses meilleurs rôles) et Mathilda interprétée avec talent par la toute jeune et prometteuse Natalie Portman. Leur histoire d'amour est simple et belle, filmée avec talent, montrant que le cinéaste se débrouille très bien sur le point de vue des sentiments tout autant que celui de l'action, toujours très rythmée quand il nous la montre. Et puis en méchant Gary Oldman impressionne par toute la violence de son personnage, dans ce qui est également un de ses meilleurs rôles.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film.
    "Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant.
    Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple.
    Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Le contraste entre une petite fille de 12 ans et le monde sans pitié de la drogue, et des flics corrompus de New-York est saisissant. Nathalie Portman très jeune ici s'avère parfaite dans ce rôle très particulier, autant que "Léon" (Jean Reno) tueur à gages sans racines. Sur une musique envoutante d' Eric Serra, l'atmosphère est noire et tendue étant donné que nos deux héros se cachent et sont en fuite constante. L'intérêt du film réside essentiellement dans son absence de manichéisme primaire (on a un tueur à gage assez sensible, et un représentant de la loi, Gary Oldman, junkie et complètement pourri), et des scènes de combat impressionnantes qui mettent mieux en relief l'affection qui anime le "couple" principal, et dont le spectateur ne peut que s'attendrir.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Voici un grand film. Absolument génial. Avec un sénario très original, un Jean Réno fabuleux. Ce film est une vraie réussite, un film à voir absolument.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Extrêmement proche du personnage de Victor le nettoyeur dans Nikita, Léon est un tueur méthodique, solitaire, peu bavard et imposant, le genre de type à qui on ne demande pas l'heure et qui n'embête personne. Un géant discret siégeant dans un appartement miteux situé dans un immeuble bruyant et mal famé où il cultive sa plante, unique compagnon jusqu'à l'arrivée de Matilda, sa voisine dont les parents ont été assassinés par un ripoux sous acides. Léon, c'est Jean Reno, plus taciturne que jamais, envahissant l'écran par de sa présence majestueuse. Le rôle de sa vie. Matilda, c'est la toute jeune Natalie Portman, treize ans, angélique et convaincante ; une véritable révélation inoubliable. Le ripoux responsable de la mort de ses parents, c'est Gary Oldman, tout simplement hallucinant en flic drogué ultra-violent sans aucune pitié, tuant femmes et enfants si nécessaire... Derrière la caméra, un Luc Besson au sommet de son talent, mettant en scène sont premier film américain. La réalisation est stylée, fluide, efficace, le réalisateur français mélangeant avec grâce scènes d'action explosives (telles l'arrivée-surprise du S.W.A.T. dans l'appartement de Léon ou encore la fusillade de début) et séquences d'émotion prenantes entremêlées de passages comiques cocasses comme le concours de déguisements d'acteurs connus, d'une tendresse rare. Également pourvu de répliques cinglantes et d'une tension parfois intenable, Léon est une œuvre poignante, divertissante et magnifique, l'un des films les plus marquants de Besson et un choc filmographique intense, quoiqu'on en dise.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 1 juillet 2008
    Waw! Exeptionnel! Ce film est juste une petite merveille, vraiment parfait!
    Jean Réno est exellent en tueur sans scrupules avec comme seul mot d'ordre " Ni femmes, ni enfants "...
    Gary Oldman est, comme dans la plupart de ses films, completement dérangé et méchant, mais on l'aime tellement comme ça!
    Et Natalie Portman,... que dire... elle est exeptionnelle! Pour son très jeune âge, elle joue déja magnifiquement bien! Déja avant, je l'adorais, mais maintenant, j'en suis littéralement tombé amoureux! Elle est sans conteste mon actrice préférée, et Léon est entré dans mon "Top 3 Films"!
    Et, finalement, Luc Besson à vraiment très bien tourné certaines scènes qui, avec certains autres réalisateurs, auraient été violentes ou choquantes. Le meilleur exemple est, pour moi, la scène de la mort de Léon...
    Un film à voir et à revoir (je l'ai regardé 3 fois de suite et je ne suis toujours pas repu...).
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 28 juin 2009
    Du pur Jean Reno son jeu d'acteur est magnifique, la petite Portman et excellente,c'est de loin un des meilleur film français que j'ai pus voirdepuis 17 ans la mise en scène est parfaite, bref tout est parfait !
    Publiée le 25 août 2012
    Un film inoubliable !
    Un Jean Reno tres touchant et un genial sadique Gary Oldman ! mais la VRAI force de ce film c'est Natlie Portman ! Tellement jeune et tellement doue !
    Une realisation et un scenario incroyable !
    A Voir !
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce film est pour moi le meilleur du " Dauphin Barbu " dit Luc besson un Maître dans son genre avec un sublime , dieu de l 'image Thierry Arbogast ! et le tout avec un duo de comédiens comme je les aime Reno et Goldman et la débutante N Portman
    Ils sont tous les 3 merveilleux dans leur rôle . Côté technique de l'image , aux décors ( car une partie tourné pour les extérieurs au USA et les intérieurs en studio à Paris ) l'étalonnage ici qui à une importance de fou , les effets spéciaux , sonores , bref ce film est un film culte et à classe dans mes 5 meilleurs films au monde
    Luke L
    Luke L

Publiée le 22 février 2011
    Film génial et émouvant ! De façon générale, la présence d'une petite fille (10-12 ans) dans un film et qui obtient un rôle assez important, attendrira toujours le public et par conséquent le film sera une réussite. La fin est très juste, Léon emportera tous les pourris avec lui !
    romano31
    romano31

Publiée le 21 mai 2008
    Un film absolument magnifique. Luc Besson nous entraîne dans un film dur, violent mais aussi très émouvant. Jean Reno est impressionnant dans ce rôle de tueur à gages au grand coeur, Gary Oldman est monstrueux en flic sans coeur et Natalie Portman est absolument superbe et très touchante. Pour moi le meilleur film de Luc Besson avec Jeanne d'Arc et Le Grand Bleu. A voir de toute urgence. Un CHEF D'OEUVRE !!!!! CULTE.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 avril 2014
    Decidement le chef d'oeuvre de Luc Besson. Un grand film d'action et d'amour. Jean Reno est epoustouflant tant dans la tendresse que dans la brutalite. Que dire de la jeune Natalie Portman, charismatique, a croquer et avec une energie communicative. Du talent a l'etat brut qui s'est confirme par la suite.