Léon
    Votre avis sur Léon ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2013
    Extrêmement proche du personnage de Victor le nettoyeur dans "Nikita", Léon est un tueur méthodique, solitaire, peu bavard et imposant, le genre de type à qui on ne demande pas l'heure et qui n'embête personne. Un géant discret siégeant dans un appartement miteux situé dans un immeuble bruyant et mal famé où il cultive sa plante, unique compagnon jusqu'à l'arrivée de Matilda, sa voisine dont les parents ont été assassinés par un ripoux sous acides. Léon, c'est Jean Reno, plus taciturne que jamais, envahissant l'écran par de sa présence majestueuse. Le rôle de sa vie. Matilda, c'est la toute jeune Natalie Portman, treize ans, angélique et convaincante ; une véritable révélation inoubliable. Le ripoux responsable de la mort de ses parents, c'est Gary Oldman, tout simplement excellent en flic drogué ultra-violent sans aucune pitié, tuant femmes et enfants si nécessaire. Le film se concentre sur la relation qui unit Mathilda à Léon, relation qui évolue au cours du film : d'abord amis, puis père et fille, puis maître et élève et enfin partenaires. Ceci permet de s'attacher aux personnages ainsi qu'à les développer psychologiquement. La fin du film est particulièrement touchante, pas de happy-end, elle bénéficie d'une véritable portée émotionnelle. Derrière la caméra, un Luc Besson au sommet de son talent, mettant en scène son premier film américain. La réalisation est stylée, fluide, efficace, le réalisateur français mélangeant avec grâce scènes d'action explosives (telles l'arrivée-surprise du S.W.A.T. dans l'appartement de Léon ou encore la fusillade de début) et séquences d'émotion prenantes entremêlées de passages comiques cocasses comme le concours de déguisements d'acteurs connus, d'une tendresse rare. Également pourvu de répliques cinglantes et d'une tension parfois intenable. La BO est très réussi, on se souviendra de la très belle musique de Sting "Shape Of My Heart", le rythme du film est régulier alternant de manière fluide scènes d'actions et dialogues savoureux. "Léon" demeure une œuvre poignante, divertissante et magnifique, devenu culte avec le temps.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    L'une des plus belles histoires de Besson. Intrigue aboutie, excellente mise en scène. Une interprétation au top ; Natalie Portman et Jean Reno sont à la fois complémentaires et touchants. Quant à Gary Oldman, il frise le génial. La version longue ajoute un vrai plus au film. Une très belle histoire.
    The possible
    The possible

Publiée le 6 janvier 2018
    Luc Besson fait parmi les réalisateurs français les plus connu à l’international si ce n’est le plus connu, notamment pour des réalisations pour toute une panoplie de blockbuster comme « Nikita », « Le Grand Bleu » pour n’en citer que 2 mais ils sont nombreux. Avec « Léon », on reste encore une fois dans cette catégorie de film. 4 ans après « Nikita » (où on avait un petit aperçu de Jean Reno en tant que tueur à gage), Luc Besson donne de nouveau la parole à Jean Reno mais cette fois en lui donnant le rôle principal. Cette deuxième rencontre entre les 2 acteurs fut très efficace puisqu’elle permit au film d’avoir plus de 5 nominations aux César (dont celle du meilleur film) lors de sa sortie mais également au niveau du box-office où en France, le film a attiré pas moins de 3,5 millions de spectateur. Donc ce film est juste excellent car il va toucher le spectateur en étant émouvant, en ayant des gangsters sans pitié, du suspens et, comme en général chez Luc Besson, on nous en met plein la vue (notamment grâce à son budget assez important). En effet, le film est vraiment beau et spectaculaire peut-être un peu trop et ce qu’on pourrait reprocher au film c’est sa pauvreté scénaristique (juste une histoire de vengeance et il est assez classique dans sa construction) mais il reste efficace, bien réalisé et bien ficelé, de plus ici ce défaut passe quasiment inaperçu tellement les acteurs sont bons (film qui révèlera Nathalie Portman au grand public où elle joue vraiment bien surtout pour son jeune âge), tellement la photographie est belle, tellement les scènes et les scènes d’action sont excellentes, tellement la musique est bonne et bien composée. Ce film montre également la dureté de la pauvreté et on a une certaine humanisation du tueur (il montre qu’il a des sentiments, essaie d’être drôle et montre une certaine rédemption). Du côté de Nathalie Portman, son personnage et son jeu d’acteur montre une fille intelligente, talentueuse, sans pitié. Ces éléments sur ces personnages viennent renforcer encore plus la force du film avec en plus une opposition d’âge et de mentalité entre ces 2 personnages principaux. De plus, Luc Besson fait également références à certains grands du cinéma, tel que Charlie Chaplin, Quentin Tarantino ou encore Marilyn Monroe. Donc « Léon » est un film qui est riche à quasiment tous les points de vue.
    Publiée le 18 octobre 2009
    "Léon" est un chef-d'œuvre réalisé par Luc Besson, un réalisateur dont je ne suis pas fan, qui reprend le même thème que les films de Martin Scorsese.
    Jean Reno, alias Léon, joue le rôle d'un tueur à gages qui se lie d'amitié avec une jeune fille nommée Mathilda jouée par Nathalie Portman. Gary Oldman joue extrêmement bien le flic corrompu.
    Le film est très émouvant et sombre. Il n'y a pas beaucoup de scènes d'actions mais les quelques scènes sont magistrales.
    L'amitié entre ces deux personnages est tout simplement une des plus belles amitiés du cinéma.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d’œuvre culte et original de Luc Besson avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2010
    Film exceptionnel qui mélange humour, action et drame donnant ainsi à ce film une touche tout à fait particulière. Natalie Portman montre dans ce film qu'elle est un grand espoir du cinéma américain (qu'elle a confirmé). Tout dans ce film est réuni pour passer un super moment.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Luc Besson était à son apogée au milieu de ces années 90 et avec "Léon", il a su le montrer au-delà de son pays d'origine. Ce film était le premier de ces projets destinés à être diffusé aux États-Unis, la tâche était donc grande, mais elle est parfaitement relevée. La première chose vraiment à intéressante à noter va venir du casting. Si voir Jean Reno est déjà une bonne chose, la présence de Gary Oldman et de Natalie Portman permet à ce projet d'en imposer. Tous les trois ayant d'ailleurs réalisé des performances à couper le souffle. Si Jean Reno réussit parfaitement à nous fait accepter l'idée de ce tueur dans un corps d'enfant, et que Gary Oldman livre une performance vraiment dérangeante et captivante, que dire de Natalie Portman ? À l'époque, ce rôle était le tout premier de sa carrière, on y voyait déjà énormément de talent. La simplicité dans son jeu est réellement bluffante et son alchimie avec Jean Reno fonctionne à merveille, cela permet de nous faire croire à cette histoire. La rencontre entre ce tueur, mais qui n'a jamais grandi, et cet enfant obligé de se plier à un monde d'adultes, est lourd de sens, ainsi que réellement bouleversant. Le scénario ne va rien nous épargner, enchaînant les scènes fortes les unes après les autres ( spoiler: comme la mort de la famille de Mathilda)
    . La mise en scène de Luc Besson y est évidemment pour beaucoup, le cinéaste reprenant ces codes de manière encore plus appuyé. On peut penser à une envie de rendre la violence plus importante, avec bien plus de sang. Ou encore par la façon dont est filmé le personnage de Léon, avec une simplicité le définissant. Lorsqu'il est en action, il n'est pourtant jamais très visible, sa première apparition le démontrant parfaitement. Choisir le parti-pris de le laisser dans l'ombre étant vraiment intéressant. Tout s'enchaîne donc de bien bel manière, jusqu'à arriver à une conclusion qui va en surprendre plus d'un. Là où l'on aurait pu imaginer un final en grande pompe, le parti-pris du long-métrage est de proposer quelque chose de bien plus subtil et intelligent. Personnellement, j'ai eu d'énormes frissons devant cette séquence, comme tout au long du film d'ailleurs. Tout est maîtrisé de bout en bout, bien aidé par une ambiance angoissante et pesante, retranscrit à merveille par la sublime musique d'Eric Serra. Le film est donc vraiment un plaisir à regarder, il n'est jamais ennuyeux. Il s'avère toujours impressionnant et portait d'une main de maître par un trio d'acteurs juste époustouflants. C'est un bijou ovni du cinéma français, et qui restera comme l'un des très grands films français des années 90. Pour conclure, "Léon" fait partie des meilleurs films de l'histoire du cinéma français.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 24 novembre 2013
    Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.
    Publiée le 19 juin 2012
    Nous voici dans un film de Luc Besson de superbe qualité, interprété par un Jean Reno époustouflant en tuer à gage illettré et un peu benet sur les bords, mais de qualité supérieure pour honorer ses contrats la toute jeune Nathalie Portman est superbe en son rôle de fillette perdue. Nous pourrons admirer aussi quelques superbes scènes d'action, enfin un tout bon scénario et réalisateur. Un des tous bons du genre.= 5 sur 5.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 11 mai 2014
    Je n'ai jamais été fan de Luc Besson, mais il faut avouer que son "Léon" est un véritable chef d'oeuvre. C'est d'abord une référence en matière d'action et de suspense, et ce, dès les premières minutes du film. Par la suite, l'assassinat de la famille de la jeune Mathilda par le flic ripou et sa bande est tout simplement bluffant. On est stupéfait par certaines images, tout en subjectivité, et par le personnage de Gary Oldman qui montre encore qu'il est un grand parmi les grands. La réussite de ce film réside aussi dans la formidable relation qui s'instaure entre le tueur à gages Léon, mystérieux, renfermé sur lui même et quelque part un peu autiste, et la jeune Mathilda, une gamine de 12 ans confrontée à des événements qui l'ont fait grandir trop vite. L'essentiel du film se concentre ainsi sur ces 2 personnages qui vont développer une relation très particulière, variant selon les instants de professeur à élève, de père à fille, d'amitié ou même d'amour. Jean Reno obtient ainsi l'un des plus grands rôles de sa carrière, et Natalie Portman révèle son talent au grand jour. Malgré son jeune âge de l'époque, elle est plus que convaincante. Tous deux parviennent à nous toucher profondément. Même si le scénario est un peu prévisible et certaines scènes peu réalistes, cela n'enlève rien à la portée du film. Quant à la bande son, elle est savamment utilisée et apporte un gros plus à ce film. Ne vous fiez pas à la presse, "Léon" est bel et bien un très beau moment de cinéma.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire sur la relation entre un tueur et une jeune fille, avec une superbe Natalie Portman et un Jean Reno plus fort que jamais. Génial.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 27 juillet 2014
    Un pur chef d’œuvre. Les acteurs sont excellents, le scénario encre superbement les personnages dans l'univers urbain et dynamique de New York et la réalisation est impeccable. Ce film n'est pas devenu culte sans raison. Je recommande grandement ce film à tous mes amis qui ne l'ont pas encore vu.
    Publiée le 9 février 2010
    Jean Reno dans un role qui lui convient parfaitement.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Luc Besson dans sa course au succès mise comme toujours tout sur le casting, qui est donc en effet excellent, Jean Reno, Gary Oldman (complètement ridicule d'ailleurs lors de sa première apparition), Nathalie Portman .. la présence d'acteurs anglo-saxons parait juste un peu inutile, et inappropriée pour ce film qui aurait pu devenir un grand film français (qui l'es malheureusement quand même, mais qui ne le mérite pas étant pas tellement de cette nationalité). Un succès impressionnant aux USA, assez difficile a expliquer, probablement a cause de leurs acteurs qui se retrouvent dans un film a nous, dans le sens inverse on adore aussi voir nos français dans les superprod hollywoodiennes ! bon admettons ... mais reconnaissons la faiblesse de la mise en scene de ce réalisateur bien prétentieux... Nikita est amplement meilleur si on veux comparer, Leon n'as d'ailleurs qu'un scenario plutôt mince bien que maitrisé (étonnant... Luc Besson a beaucoup "d'expérience" comme scénariste, pour ce film qui s'apprêtait a devenir son chef d'œuvre il aurait pu s'appliquer un peu ... enfin n'oublions pas qu'on lui doit aussi les scenarii de Taxi et Banlieue 13 ...). Et même s'il reste un film pas trop mauvais, a mes yeux il est plutôt l'un des films les plus surestimés qu'il soit ... Et assez décevant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 septembre 2010
    un petit film qui repose essentiellement sur les épaules de trois acteurs : Reno, Portman, Oldman, des longueurs et un peu d'ennui