Léon
    4,3
    83734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 25 janvier 2018
    Léon est un film qu on a du plaisir a revoir de temps en temps, film d'action bien servi par la présence de Jean Reno.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 janvier 2018
    Léon est après le Grand Bleu l'autre grand succès de Luc Besson. Ce film, de nouveau avec Jean Reno et la jeune Nathalie Portman (1er film de cette si belle et grande actrice), retrace l'histoire de Léon, nettoyeur ou tueur à gages, qui se prend à aimer la vie en recueillant une orpheline de 12 ans. Une relation ambigüe entre les 2 personnages sera le socle du film.
    Le film est totalement maîtrisé. Le duo Reno/Portman est parfait, les scènes d'action, même si peu nombreuses, sont magnifiques et que dire du méchant de l'histoire incarné avec maestria par Gary Oldman, diabolique flic ripou.
    Bref : un film parfaitement réussi.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 janvier 2018
    Un film moyen par son style assez spécial.
    L’histoire est par contre plutôt correcte et Jean Reno est très convaincant dans son rôle !
    Natalie Portman qui faisait ses débuts à l’écran est très satisfaisante et Gary Oldman est convenable.
    Tous les autres acteurs sont acceptables et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont satisfaisants et les décors sont bons.
    New York est appréciable et les costumes sont bien conçus.
    Les acteurs sont bien maquillés et chaque objet et équipement est bien fait.
    L’appartement de Léon est assez réussi mais l’ambiance est quand même particulière.
    Les musiques d’Eric Serra restent en revanche bien composées et les scènes d’action sont plutôt convaincantes, les frasques meurtrières sont assez impressionnantes et le chemin criminel de Léon et Mathilda est pas mal mais sans plus.
    Un film donc particulier qui personnellement ne m’a pas conquis plus que ça, malgré un duo Jean Reno et Natalie Portman qui marche plutôt bien et qui est surtout devenu culte.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 16 janvier 2018
    « Pour faire un bon film il faut un bon méchant » disait Hitchcock à propos de Psycho. Malgré le casting composé de Gary Oldman, Besson écrit un « méchant » fade.
    Quant aux dialogues, ils sont affligeants de ridicule.

Le seul réel moment où Besson à arriver me faire ressentir quelque chose c’est lors de la première séance d’essai de Mathilda. Le film aura aussi, au moins, le mérite d’avoir créer une actrice déjà hors norme à l’âge de 12 ans, Natalie Portman.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d’œuvre culte et original de Luc Besson avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 2 janvier 2018
    Surement le meilleur film de besson, plus soigné que Nikita et avec un Reno à un grand niveau, malgré ça le film est surfait, la mise en scène est faiblarde et certains rôles sur joués... 2/5
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur film (encore aujourd'hui) de Luc Besson avec un Jean Reno au top de sa forme.
    Rien à dire de plus sur ce film, à part que c'est un chef d'oeuvre qui sera regardé encore pendant des années.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 octobre 2017
    Jean Reno, Nathalie Portman et Gary Oldman nous donne ici un très bon film d'action.
    La musique d'Eric Sera est vraiment bien incorporé.
    Publiée le 25 octobre 2017
    J'ai l'impression en lisant certains commentaires que ce film a été mal interprété et incompris de ceux qui ont rédigé ces commentaires! Ceux qui parlent de pédophilie n'ont pas du tout compris le sens de la relation entre les personnages principaux!
    Ensuite certains parlent de mauvais acteurs, moi je les trouve incroyables, tous, et surtout Gary Oldman! Des personnages tous très intéressants
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 7 janvier 2018
    Whoua c'est beau. C'est beau visuellement, c'est beau émotionnelle, c'est rare de voir une relation des personnages aussi bien ficelée dans un film. A mon plus grand regret le film est un poil court, on aimerait que ça ne s'arrête jamais, on aimerait vivre cette alchimie des personnages pendants 1h de plus tant c'est passionnant. Du vrai cinema, du cinéma avec un travail sur les personnages qui créer une réelle impression de connaitre le personnage. Vraiment du grand art ! Bravo !
    Publiée le 19 octobre 2017
    Film remarquable Natalie portman port man joli comme nom. Dior j’adore 😉 et Jean Reno et bien sur un film de Luc Besson ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2017
    Ce film culte réalisé par Luc Besson et sorti en 1994 que je n'avais toujours pas vu est franchement très bien. Étant donné que j'aime beaucoup Besson en tant que réalisateur et scénariste et que je le défend même sur beaucoup de points (car beaucoup de monde le déteste sans savoir trop pourquoi), il fallait que je regardais un de ses films les plus cultes et je ne regrette pas du tout car j'ai beaucoup aimé. C'est donc l'histoire d'un "nettoyeur" solitaire qui prend en charge du jour au lendemain sa voisine de palier de 12 ans qui veut se venger des hommes qui ont tués sa famille, il lui apprend donc comment devenir tueuse à gage. Le scénario est assez sombre et le personnage de Jean Reno est beaucoup inspiré (pour ne pas dire le même) que celui du nettoyeur de "Nikita" et c'est donc très sympa d'avoir un film complet sur lui car j'avais beaucoup aimé justement le personnage de "Nikita". Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est qu'il y a un certain contraste entre la violence des meurtres et la sensibilité de la relation entre Léon et Mathilda qui est juste géniale. Cette relation se développe d'ailleurs très bien, surtout que j'ai vu le film dans sa version longue qui dure donc environ deux heures et quart et dans cette version, nous avons encore plus d'éléments sur cette relation entre ces deux personnages. On reconnaît beaucoup Besson dans l'écriture car il y a toujours un personnage féminin fort (ce que j'apprécie d'ailleurs énormément) avec une certaine violence derrière mais également dans la mise en scène qui est à mon goût très bonne. La B.O d'Eric Serra est également très bonne et on retiendra également l'excellent "Shape of my Heart" de Sting. Du côté des acteurs, nous avons Jean Reno, Nathalie Portman, Garry Oldman, Danny Aiello etc. qui jouent franchement très bien ! "Léon" est donc un très bon film que j'ai eu plaisir à enfin découvrir.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 12 octobre 2017
    C’est sans aucun doute le meilleur Besson. Après le succès de Nikita, le chouchou du public français retraverse l’Atlantique avec des ambitions renouvelées. Tournage en anglais, à New York, casting international, Danny Aiello qui fait son Tony, Gary Oldman qui fait du Gary Oldman, Luc le metteur en scène drague le client ‘ricain et touche au passage au zénith de sa carrière artistique. Déjà parce que devant, on a un tandem de choc : Jean Reno, émouvant ours bourru monomaniaque qui rapprend l’amour, et Nathalie Portman, saisissante en lolita orpheline qui, elle, ne rêve que de connaître la vie. Mais aussi car derrière, on profite d’un scénario bien ficelé, empli d’action brutale et d’une douce amoralité, et d’une mise en scène où la team du cinéaste, du chef décorateur au directeur de la photographie, s’en donne à cœur joie pour atteindre les standards du cinéma hollywoodien. Le film a connu le succès partout dans le monde, et si les critiques d’alors fixent un peu trop sur la naïveté sourde qu’on ne pourra manquer de voir, le résultat dans son ensemble est une vraie réussite, de celle que Besson ne connaîtra plus, ou si peu, en tout cas surement pas dans sa seconde vie de machine à fric avec Europa. « C’était mieux avant. »
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 avril 2019
    Même les longs métrages les plus extrêmes de Besson gardent un aspect féerique qui plonge le spectateur dans un état de joie et de détente extrême. De belles images, un film beau et plaisant à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    JOjo akim
    JOjo akim

Publiée le 27 septembre 2017
    Le film n'a pas pris une ride (à part la musique d'eric serra, mais ca a son coté nostalgique). C'est un véritable bonheur de plonger dans la vie de ce tueur au grand coeur et de nathalie portman, deja prometteuse.