Léon
    4,3
    83610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 23 avril 2014
    Que dire sur un film qui a marqué mon esprit et mon adolescence , tout simplement un chef d'oeuvre et il mérite 10 /10étoiles . Jean Reno un rôle fait pour lui et personne ne peut l'égaler ( il m'a fait pleurer et rire en même temps ) , Natalie Portman c'est l'unique rôle que j'aime la voire ( je déteste son jeu dans ses films Black Swan ou thor ... ). Merci Luc Besson pour ce film.
    Publiée le 18 avril 2014
    Ah, "Léon" ! Une fierté du cinéma français ! Visiblement, d'après les critiques de la presse sur Allociné, certains ne savent pas apprécier les bonnes choses. Certes pas toujours réaliste sur certains points, moi ce film m'a séduit. Parce que oui les gens c'est un film, il ne faut pas l'oublier ce n'est pas la réalité, un léger manque de réalisme n'est pas gravissime, c'est fait pour faire rêver !
    Le casting sonne bien, après qu'en est-il ? Et bien Jean Reno m'a étonné, n'étant pas fan de cet acteur je m'attendais à peu mais il s'est franchement bien démarqué ! Et puis la petite Portman qui dès son plus jeune âge nous montre déjà un très beau jeu...
    Bref, un moment intense, la fin est marquante et laisse sur une bonne impression.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 avril 2014
    Decidement le chef d'oeuvre de Luc Besson. Un grand film d'action et d'amour. Jean Reno est epoustouflant tant dans la tendresse que dans la brutalite. Que dire de la jeune Natalie Portman, charismatique, a croquer et avec une energie communicative. Du talent a l'etat brut qui s'est confirme par la suite.
    Publiée le 16 mars 2014
    LE film de toute une génération.

A voir à tout prix en version longue intégrale, la version courate manque de presque tout ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mai 2015
    Le jour où Luc Besson fut frappé par la grâce et protégé par une bonne étoile, cela donna naissance à cette oeuvre poignante et phare qu'est "Léon". Il s'agit là d'une épopée teintée de romantisme et de violence qui marque la rencontre New-yorkaise entre un tueur à gages taciturne et une jeune gamine de 12 ans dont la famille vient d’être sauvagement assassinée. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est l’évolution du personnage de Léon qui se montre d’abord froid comme un glaçon et qui au fur et à mesure s’humanise au contact de cette gamine débrouillarde et volontaire. Quant à la jeune Matilda (jouée par une toute mignonne Natalie Portman), sa vie se transforme: elle découvre un autre moment et des sentiments qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent. Nous assistons donc à la réunion de deux âmes solitaires qui inconsciemment s’attendaient. Mais cette amitié nouvelle ne pourra sans doute pas résister à la folie furieuse d’un flic barjo campé par un Gary Oldman tellement habité qu’il en devient effrayant. Jean Reno, qui tient là incontestablement le rôle de sa carrière donne sensibilité, charisme et ténacité à son personnage. Quant à Natalie Portman, elle fait l’effet d’une bombe et étonne par sa vivacité, sa justesse et sa spontanéité. « Léon » est une œuvre complète violente et cruelle avec un scénario au poil. Tout est réussi: des scènes intimes au scènes d’action. N’en jetez plus, c’est un grand film que vous avez devant vos yeux.
    Publiée le 3 mars 2014
    Evidemment pour la presse française, dès qu'un film français s'apparente plus à un film d'action américain qu'à un film d'auteur, on démonte. Alors oui Léon ressemble à une production américaine, et heureusement d'ailleurs, on a ici un film de qualité reposant sur les interprétations de Jean Reno, Gary Oldman (parfait) et surtout de la jeune Natalie Portman.
    Publiée le 3 mars 2014
    Juste un des grands classiques du 7 éme Art, tout simplement
    Hamster depressif
    Hamster depressif

Publiée le 28 février 2014
    Mon chat et le poisson décédé (qu'il repose en paix) de ma sœur s’appelle|s'appellait Léon en hommage à se film. Mais il y a peu j'ai vu Taxi Driver et je savais juste à propos de se film que Robert De Niro, avait eu comme proposions de jouer le rôle de Léon mais avait refusé en raison de la ressemblance avec Taxi Driver. Effectivement, Taxi Driver ressemble beaucoup à Léon. Mais le film Léon, possède comme grande différence et comme atout majeur l'émotion qui n'est presque pas présente dans Taxi Driver. Donc, je ne renommerais pas mon chat en "Taxi Driver".
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 février 2014
    Un film original, habile parfois tendu, mettant brillamment en scène l'excellent duo Reno-Portman, une dose de suspense, et Oldman est tout simplement magistral.
    Publiée le 27 février 2014
    Marrant de voir Nathalie Portman si jeune et la voir déjà si bonne actrice ! Le film est très bon, les personnages sont attachants et le scénario est pas si mal. Reno joue excellemment bien et le
    côté froid et tendre du tueur a gage est bien exploité.
    Publiée le 24 février 2014
    Un film culte part sa réalisation béton , un trio Reno Portman Oldman plein d'émotions. Chaque scènes et dialogues sont un délice dans ce monument de la filmographie de Luc Besson.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Probablement le meilleur film de Besson. Classé parmi les films d’action, Léon n’en est pas vraiment un, en effet le film s’attarde davantage sur la relation entre Léon et la jeune Mathilda. Les scènes d’action sont seulement au nombre de trois (la scène d’intro, spoiler: celle d’assassinat de la famille de Mathilda
    et la scène finale) mais ont le mérite d’être magistralement filmé avec des angles de caméra sublime. Les deux acteurs principaux parviennent à retranscrire une relation fusionnelle plus que convaincante : on retrouve un Jean Reno dans l’un de ses plus grands rôles, celui d’un tueur à gage légèrement attardé sur les bords, ainsi qu’une toute jeune Nathalie Portman, à peine âgée de treize ans, qui témoigne de son grand talent qui se confirmera par la suite, sans oublier un Gary Oldman complètement déjanté dans son rôle de flic ripoux qui lui va à merveille.
    Léon alterne donc à merveilles les scènes d’action et d’autres plus intimistes et comiques entre Léon et Mathilda ce qui en fait un film prenant et émouvant que l’on peut voir et revoir sans se lasser.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 février 2014
    Luc Besson toujours très à l'aise avec les films d'action , une réalisation ultra maîtrisée , du cinéma
    percutant et efficace qui fait notre bonheur .
    Publiée le 28 janvier 2014
    À la fois ludique (excellente petite scène où la jeune Natalie Portman se déguise en plusieurs grandes stars du cinéma), drôle (le solitaire Jean Reno, bien que redoutable en tueur à gage accro au lait, pas toujours très à l'aise dans son nouveau rôle de père de substitution), émouvant (Mathilda, tentant tant bien que mal de se remettre du drame familial qui vient de la toucher, est suffisamment attendrissante pour se mettre le téléspectateur en poche) et dérangeant (la prestation inquiétante en flic ripou shooté aux pilules de Gary Oldman - impeccable - le propulse immédiatement au high-level des plus grandes gueules de salauds du 7ème art), Léon est sans aucune hésitation d'un des meilleurs films de notre Luc Besson national. Mis en scène efficacement et plutôt bien rythmé, on se souviendra de ce long-métrage comme d'un excellent polar familial des années 90, escorté en plus par un trio d'acteurs formidables au service d'une histoire relativement simple, mais suffisamment bad-ass pour nous faire passer un pur moment agréable et captivant.