Dilwale Dulhania Le Jayenge
4,2
Votre avis sur Dilwale Dulhania Le Jayenge ?

Laura Kapoor
Laura Kapoor

Publiée le 25/09/2015
Un film mythique, un pilier de Bollywood ! Shah Rukh Khan et Kajol, voilà un duo qu'on ne présente plus et qu'on aime voir et revoir. Je trouve intéressant de les voir évoluer ensemble au fil des années et ce film représente bien le début de leurs carrières. Le scénario n'a rien de super original mais tout est bien monté et je trouve que c'est la que réside la réussite de ce film. L'histoire est fluide et se concentre sur les personnages principaux, pas d'intervention de trop de protagonistes, ce qui allège le scenario. Un film drôle et qui ne déborde pas de larmes et de drames (comme Devdas par exemple) et qui a bien vieilli. Les 20 années qui nous séparent maintenant de ce film ne m'ont pas gênée et même si les tenues sont très kitsch, on ne souffre pas du retour en 1995. A noter quand même, un faux raccord incroyable sur la scène finale (changement de figurant se trouvant au premier plan). Ce film reste un monument du Bollywood moderne à voir par les connaisseurs comme par les novices.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 23/01/2007
Nul doute que le charme du couple désormais mythique de Bollywood Shah Rukh Khan-Kajol, associé à la richesse de la bande musicale, sauront faire leur effet et nous feront passer un bon moment. Mais, avouons-le quand même, il n’y a rien de véritablement transcendant dans cette énième fable amoureuse indienne, surtout dans la première partie très pataude. Ne nous y trompons cependant pas : ce « Dilwale » reste un très agréable moment, parfois entraînant et émouvant, qui sait faire passer son esprit et sa magie.
X'Men
X'Men

Publiée le 17/06/2014
'DDLJ', est assurément LE film qui révéla SRK et pour cause : il joue juste sans en faire trop et il est accompagné par celle qui deviendra sa partenaire idéale au cinéma: Kajol qui est tout simplement superbe (au sens propre comme au figuré :)) On passe donc 3H00 de totale évasion avec, une fois n'est pas coutume, une petite virée en Suisse! Par contre je n'ai pas trouvé les chansons très marquantes, excepté bien sûr l'incontournable "Tujhe Dekha To Ye Jaana Sanam" qui crée la scène mémorable des retrouvailles dans un champs, où les premières notes suffisent à nous replonger dans l'histoire. On suit donc ce film avec intérêt malgré le scénario très conventionnel pour un film indien, qui souffre toutefois de quelques longueurs et surtout d'une fin catastrophique. Quel dommage ! Car même en étant indulgent sur les moyens techniques mis en œuvre et les tenues vestimentaires rétro, on ne peut pardonner une telle débâcle finale pour un film qui aurait pu devenir une des plus belles histoires Bollywoodiennes. Bien...mais quel gâchis ! (12/20 qui aurait pu se transformer en 14-15 avec une fin différente)
Pierre-Yves G
Pierre-Yves G

Publiée le 26/04/2010
Un film long certes mais bien rythmé et très agréable à regarder (et à écouter). Une référence, à voir absolument !
paulinator
paulinator

Publiée le 08/08/2009
THE film culte avec KKHH... Ce film est un émerveillement.. on est emporté par le beauté et la pureté des sentiments entre Simran et Raj, les paysages verdoyants suisses et puis par des chansons qui sont mais inoubliables!! c'est le seul film made in bollywood où les chansons m'ont mais TOUTES marquées!! elles sont aussi belles les unes que les autres c'est impossible de choisir.. Donc oui il n'y a pas ou peu de chorégraphies, le film fait vieillot par moment, mais il est tellement beau.. Et puis j'ai jamais autant rigolé devant un film indien..il y a vraiment des scenes mémorables comme celle où le pere de Raj sait que son fils a raté son diplome car c'est de famille!! ou encore le passage où raj Et simran ont abusé de "l'elixir de vie " ! La scene CULTE c'est bien sur cele où Simran et Raj se retrouvent dans les champs en Inde...qu'ils sont beaux dans les bras l'un de l'autre.. le film a réussi son pari..on a envie que d'une seule chose apres l'avoir vu...to fall in love ^^
Cuauhtemoc
Cuauhtemoc

Publiée le 07/01/2008
Un sujet conventionnel (surtout dans le cinéma hindi) mais voici un résultat sympathique. DDLJ annonce par certains aspects l'excellent "Veer Zaara". Le jeu des acteurs, avec une Kajol très touchante et un Shahrukh Khan adepte comme toujours de pitreries, fait oublier les décors et les costumes médiocres et vieillissants. Cependant, une fin très théâtrale, bien ratée, qui noircit le tableau colorée et chaleureux de ce film qui fut un énorme succès dans le sous continent indien (resté presque 10 ans à l'affiche!).
shantiom
shantiom

Publiée le 21/11/2007
Il s'agit du film bollywood modren par exélence cetr il a un peut vielli mais on ne le percoi pas tellement il nous entraine avec lui on est propulcée dans ce voyage dans cet encontre, qui n'a jamais rêvée de vivre une tel chose, et quel histoir elle nous fai rire, pleuré, frisonée, le première fois ou j'ai vue la pochètte du DVD je me suis dis que ca ne devait pas étre un très bon film et je peu dire que je me trompai totalement sur el coup car il est devenu un de mes grand favorie, la chanson reste dan la tête et l'image de kajol courant ver shahrukh dan le champ de moutarde est absolument divin et vous reste en mémoire. c'est une beautée diférent et loin des apparence superficiel d'aujourd'hui .
jeanlarlekin
jeanlarlekin

Publiée le 11/10/2007
Superbe film! Shah Rukh Khan et Kajol sont tout simplemnt parfait! Ils nous font passer du rire au larme en claquant des doigts. Chansons superbes, personnage ultra-attachants, drôle, émouvant, beau, ce film est tout ça à la fois . Un classiquee du genre... pour notre plus grand bonheur!!!
Linihila
Linihila

Publiée le 09/08/2007
Shah Ruck Khan et Kajol forment indéniablement un beau couple au cinéma - heureusement, parce que c'est loin d'être le seul film où ils forment un couple :oD - ! Le film a un peu vieilli, mais garde toujours un certain charme et essaie comme toujours dans les films indiens de faire passer des messages, en l'occurrence sur le mariage.
zelefan
zelefan

Publiée le 22/07/2007
Projeté durant des années, le film aurait-il pris des rides ? La première partie, "européenne" est moins intéressante que la seconde, indienne, riche d'enseignements sur la culture et les traditions. De manière plus ou moins franche, le réalisateur fustige le mariage forcé tout en tentant de le porter vers une solution radicale : en finir. Bien qu'il l'amène d'une façon quelque peu ridicule et un peu rapide, à travers la réaction paternelle finale, il sait également envoyer son message en douceur et en sensibilité par le biais des figures féminines comme la mère ou la soeur. Côté artistique, l'on a plus une impression d'années 80 que 90. Les chorégraphies sont pauvrettes, dommage car la chanson "Mehndi laga ke rakhna" méritait amplement mieux. Enfin, la durée du film semble trop étirée ou inutilement prolongée par des scènes censées être comiques et tombant à plat, des plans de paysages jolis mais insistants, des dialogues qui noient et des situations idiotes. L'on retient les débuts des deux interprètes principaux, leur charme et leur complicité naissante.
anugraha8
anugraha8

Publiée le 14/02/2007
Comme Kuch un des classiques ^^ !! Magnifique film !!
raphahelene
raphahelene

Publiée le 23/01/2007
J'adore les films bollywood. Il nous permet de nous évader dans les coutumes, les traditions d'un autre pays tel que l'Inde, avec les chansons, la musique, les danseuses en sari, et l'humour et la magie que Kajol et Shah Rhuk Khan forme à l'écran. Ils ont tous les deux un charme irrésistible. Elle est super belle comme la majorité des indiennes et lui avec son charme ravageur, on ne se lasse pas de le voir dans ses films.
nausicaa407
nausicaa407

Publiée le 28/10/2006
Un très bon bollywood sans surprise certes, mais toujours aussi délicieux. Il est vrai que les costumes européens ont mal viellis et sont devenus très très kitch, mais les chansons sont agréables à écouter, le scénario est amusant grâce aux piètreries de Shah Rukh Khan. On retrouve les thèmes chers aux indiens : le respect de la femme, des aînés, des traditions, les mariages d'amour, le bonheur. Du bonheur, justement, on en a beaucoup (même si la fin est ratée ("~")!
louisa_vm
louisa_vm

Publiée le 03/10/2006
Tout simplement hilarant...D'accord, l'histoire est peu originale, mais franchement, Shahrukh Khan et Kajol...Comment résister?? Certes, le film est un peu vieux, ça sent bon les années 90, et alors? Une bande originale sympathique, et puis des scènes excellentes (avez vous déjà vous deux indiens se saouler en Suisse? non? alors vous avez manqué quelque chose...). La fin m'a laissée un peu sur ma faim justement, malgré tout, je ne peux résister à l'enthousiasme que porte un film pareil. On rit énormément. Laissez vous porter, ça vaut le coup !
aktarus
aktarus

Publiée le 27/08/2006
Un grand classique du Bollywood moderne, mais il a malheuresement mal vieilli. Le couple mythique Srk-Kajol crève l'écran, les chansons et images sont très belles mais ça n'efface pas le fait que ce film date d'il y a 10 ou 11 ans et que beaucoup de scènes (surtout dans la 1ere partie) sont lourdes.... depuis de meilleurs films ont été faits.