Le Monde Perdu : Jurassic Park
    38701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

Publiée le 20 février 2016
    Excellent Film. Aprés un Premier Episode mythique, le réalisateur Steven Spielberg revient dans le monde des Dinosaures a travers ce Second Episode plus Sombre et Exaltante que son illustre prédécesseur.Pour Commencer la Réalisation est toujours aussi irréprochable en compagnie d'une BO épique de John Williams qui est toujours aussi Frissonnante en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Aboutissant et Captivant que le précédant film en parvenant a nous prendre jusqu'aux tripes a travers un Rythme frénétique qui ne possède aucun temps mort au cours des 2h10, ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires ainsi qu'une multitude de Scénes devenues Cultissimes avec son lot de Morceaux de Bravoure plus nombreuses mais qui s'avérent néanmoins trés impressionnantes avec en prime une bonne dose D'Humour Noir et d'Emotion parfaitement doser mais égalmeent quelques Moments de Terreur avec une tension qui s'intensifie pendant toute la durée du long métrage dont notamment lors de l'apparitions des monstrueux Raptors ainsi que du terrifiant T Rex. Enfin le Casting est quand a lui a la hauteur du film don on retrouve avec joie l'incontournable Dr Ian Malcolm l'un des rescapés du carnage de Isla Nublar a Jurassic Park devient le héros principal tout en y conservant son sens de l'humour légendaire tout y en gagnant un peu en maturité, a ses cotés notre héros est entouré par une galerie de Seconds Roles trés convaincante comme Julianne Morre,Vince Vaughn,Peter Stormare,Pete Postlethwaite et Arliss Howard qui y livrent une prestation d'excellente fracture. En Conclusion, Le Monde Perdu est une excellente suite a Jurassic Park qui parvient a rester dans la parfaite Continuité en étant malgré tout asse différent de son aînée et qui arrive a être a la fois plus Palpitant,Angoissant,Saisissant et Haletant dont les amateurs du genre seront dans l'ensemble trés satisfaisant de cette nouvelle aventure Jurassique qui a le mérite de faire partie des meilleurs Blockbusters des années 90 a voir ou revoir sans modération.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 janvier 2017
    Ce second "Jurassic Park", à défaut d'être orignal ou merveilleux, se veut encore plus spectaculaire et violent. Exit la découverte, le docteur Alan Grant et sa femme, Ellie Satler, les voitures électroniques et une partie du merveilleux. Ici, c'est l'aventure qui nous attend, un bon scénario et un peu d'action qui sont au rendez-vous, mais pas trop. Cette suite n'est pas décevante, bien au contraire, elle s'inscrit presque aux côtés du premier film, mais pas totalement. Cependant, ce deuxième opus de la saga n'a rien de ridicule et même s'il ne vaut pas le premier, il reste un très bon divertissement. Cette suite joue plutôt sur le spectaculaire et l'action (plus de morts, plus de Tyrannosaures et plus de dinosaures en général). On aurait probablement souhaité une fin différente, plus en accord avec celle du précédent film. Néanmoins, ce deuxième volet a des arguments en sa faveur. D'une part, on retrouve le génial Steven Spielberg à la réalisation. Il nous offre de très bonnes scènes, à l'image de spoiler: l'attaque des deux Tyrannosaures au bord du précipice
    . C'est une séquence efficace où le suspense se fait véritablement sentir, notamment grâce à la mise en scène du cinéaste américain. D'autre part, les effets spéciaux, conçus par Stan Winston, sont encore meilleurs que dans le premier opus. Les images de synthèse se sont améliorées pour un rendu encore plus réaliste. Bien sûr, elles sont accompagnées des indémodables animatroniques, toujours plus incroyables. Comme en 1993, les dinosaures font vrai et participent grandement à l'émerveillement que procure le film, ainsi que sa qualité générale. Il y a toujours des scènes violentes et effrayantes, bien réalisées et puis on ne montre pas trop l'horreur de ces scènes. Enfin, les décors sont toujours aussi grandioses, le casting aussi correct et la bande-son aussi culte. En résumé, une digne suite à un film culte
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    4 ans après "Jurassic Park",Spielberg remet ça avec "Le monde perdu".Il assure la continuité du 1er volet avec des personnages comme Hammond ou Malcolm,et surtout il a l'intelligence de ne pas jouer sur le meme registre.Si le 1er était orienté aventure,celui-ci est clairement un action movie.Cette différence fondamentale a divisé les spectateurs.Pour ma part,The Lost World est aussi réussi.Il multiplie les séquences cultes(l'attaque du camping-car,le T-Rex dans le camp ou dans les rues de San Diego...).On est toujours ébahi par la qualité des dinosaures numériques,encore plus nombreux.Le décor de l'ile forestière ressemble à celui de Lost et instaure une ambiance de tension palpable,avec des scènes de chasses particulièrement efficaces.Spielberg sait ménager ses effets de surprise.Une suite comparable à l'originale donc,mais dans un autre genre...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2014
    Aussi bon que le premier pour moi. Plus intense et plus rythmé que le premier, mais une ambiance par contre un peu moins charismatique il est vrai.
    Publiée le 4 juin 2015
    Un merveilleux safari, et une suite parmi les meilleures dans le monde du cinéma. La réussite de Jurassic Park ne pouvait pas aller sans une nouvelle aventure qui correspondait alors parfaitement avec les attentes du public. Ainsi, le livre de Michael Crichton (déjà auteur de Jurassic Park en 1990) intitulé cette fois The Lost World et paru en 1995, devait servir de base au nouveau long-métrage, reprenant certains éléments du premier mais aussi, et c'est assez important de le souligner, nous présentant du nouveau, déjà par la présence d'une île inconnue jusqu'ici, Isla Sorna, réserve de dinosaures, contrastant avec le rôle de "vitrine" qu'avait Isla Nublar dans Jurassic Park. Isla Sorna, véritable monde perdu, partie intégrante d'un ensemble si bien surnommé "Las Cinco Muertes", et situé à distance de la première île. C'est donc dans ce cadre que le personnage de Ian Malcolm reprend du service pour ce qui se trouvera être une sorte d'opposition entre chasseurs/cueilleurs et écologistes/chercheurs, sur fond d'environnement où les animaux sont maîtres chez eux, le scénario restant toutefois très correct sur la manière de présenter les deux principaux camps. L'arrivée sur l’île, portée par une bande-originale magnifique et une nouvelle fois composée par John Williams, nous fait entrer dans le vif du sujet avec la présence tout d'abord d'herbivores (Stégosaures, Parasaurolophus, et autres) dont le réalisme criant et la diversité donnent rapidement au film ses galons. Au fil de l'histoire, l'atmosphère se fait de plus en plus sombre, et donne la part belle à l'aventure, du couple de T-Rex aux toujours redoutables Vélociraptors, en passant par les petits mais non moins voraces Compsognathus, tout y est pour donner au spectateur une image novatrice et intéressante, jusqu'à une scène finale qui compte peut-être parmi les plus belles dans le genre. Côté musique, comme dit précédemment, John Williams livre ici une riche épopée musicale, avec un thème particulier au film, très inspiré et axé sur l'aventure, complété par nombre de percussions, apportant une ambiance plus sauvage et rythmée que dans le précédent film. Le casting quant à lui est complet, d'abord par la présence de quatre visages familiers au premier volet, dont Richard Attenborough, Jeff Goldblum, ainsi qu'Ariana Richards et Joseph Mazzello (brève apparition pour ces deux derniers). On notera également la présence de très bons éléments, comme Julianne Moore, Arliss Howard (bien connu pour son rôle dans Full Metal Jacket), l'excellent Peter Stormare, Pete Postlethwaite remarquable en chasseur pittoresque, et d'autres encore, donnant une grande variété aux personnages du Monde Perdu. CGI, animatroniques et décors sont à la hauteur de JP, la cohérence du scénario est bien assurée, (quelques scènes un peu faibles ou parfois sans autre intérêt que de meubler, mais suffisamment minimes pour ne pas constituer une gêne). "Le Monde Perdu : Jurassic Park" est une excellente suite, un film à la fois original et passionnant, et qui traverse lui aussi les années avec brio.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Tout aussi bien réussi que le premier, ce second volet de la Saga, réalisé par un maître du genre, nous propose une suite teintée d'actions à la pelle et toujours d'effets spéciaux superbes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    On prend les mêmes et on recommence sauf que la magie n'est plus là et le scénrio pêche carrément.
    PLV : si on arrive à se replonger dedans ça peut le faire
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 avril 2011
    Le film pop-corn de base, avec ce qu'il faut d'action et d'humour ras des pâquerettes pour lutter péniblement contre le sommeil...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2012
    Quatre ans après la surprenante aventure que nous offrit Spielberg dans le célèbre parc d’attraction rempli de dinosaures, il réalise une suite ressemblant davantage à un safari allant se transformer vers un survival classique. Si l’émerveillement propre au premier opus a disparu et que le thème des prédateurs préhistoriques est traité différemment, on retrouve quelques personnages communs, même si il ne s’agit pas des héros du précédent épisode, ceux de Jeff Goldblum et de Richard Attenborough, ainsi que l’impressionnant T-Rex. D’ailleurs le réalisateur va enfin pouvoir réaliser son rêve de revisiter Godzilla, dont il avoua s’être initialement inspiré, en déplaçant la bête dans les rues de San-Diégo. Le film est donc une longue accumulation de scènes d’action et de courses-poursuites toutes suffisamment bien filmées pour les rendre d’autant plus spectaculaire et créer une bonne tension blindée d’adrénaline mais il reste certain que Spielberg n’a fait ce film sans réelle originalité que pour pouvoir vendre plus facilement sa franchise pleine de bonnes idées en matière de chasse aux monstres.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Alors qu'il n'avait plus tourné depuis La Liste de Schindler et Jurassic Park en 1993, Steven Spielberg se lance dans la suite de ce dernier en 1997, en adaptant à nouveau un roman de Michael Crichton et reprenant quatre années après les événements du premier film.

Seconde vision et avis à peu près similaire, c'est à nouveau une déception. Spielberg ne parvient à recréer la magie du premier opus, ne serait-ce que partiellement, et c'est notamment dans l'écriture que Le Monde Perdu déçoit. Ici, l'ambiance est plus désenchantée, dès le début on sait que ça va mal se finir et les illusions de John Hammond ne dupent plus personne, d'ailleurs, les rêves d'enfants de ce dernier ont laisser place aux enjeux financiers, c'est aussi là que Spielberg arrête l'émerveillement.

En plus de ce ton général changeant, on peut aussi constater quelques failles dans l'écriture et les personnages, à l'image de la sous-intrigue assez inintéressante autour de la fille de Malcolm ou encore du personnage de Julianne "madame je sais tout" Moore qui est plus énervant qu'intéressant. Jeff Goldblum semble le seul à surnager, personne n'est capable de lui donner convenablement la réplique tant nombre d'entre eux sont juste caricaturaux et n'apportent strictement rien à une histoire inintéressante et fourre-tout dont la fin aux allures de King-Kong est au mieux grotesque, sans aucune ambiance ou magie.

Alors oui, Spielberg démontre toujours un minimum de savoir-faire dans l'efficacité, avec quelques moments sous tension plutôt réussis, tout comme la reconstitution et évidemment l'aspect visuel, avec des dinosaures plus vrais que nature. Si ça ne sauve pas vraiment le film, ça permet au moins de ne pas trop s'ennuyer, même si Le Monde Perdu manque évidemment de saveurs, surtout en comparaison avec le premier film.

Steven Spielberg justifiera à nouveau qu'il est le roi du box-office mais il propose là une suite décevante, notamment dans les personnages et l'histoire, où le rêve et l'émerveillement semblent prendre fin face au cynisme et les lois de l'économie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 mai 2013
    Il y avait une grosse attente après le 1er épisode génialissime, mais c'est une déception en dehors du pitch très prometteur sur papier.
    Les 30 premières minutes sont très poussives à tel point qu'on a peine à croire que Spielberg en soit toujours le réalisateur.
    Puis il y a de l'action, mais le mal est fait et le charme du 1er n'y est plus.
    Comme quoi même si on double le nombre de dinosaures, c'est insuffisant pour en faire un bon film.
    bolt
    bolt

Publiée le 21 mars 2016
    Le monde perdu, deuxième film de la saga jurassic, s'avère bien mieux réalisé que le premier film. Le scénario est également un cran au dessus. côté acteurs, Jeff goldblum campe toujours aussi bien son rôle, et nous gratifie de quelques bonnes répliques. À voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Dans le monde perdu, on explore une autre île avec des dinos plus cool. Du moins, au début. Très vite, une expédition dans la jungle sans autre ressource que quelques armes et hommes armés va nous entraîner à nouveau dans le monde des dinos dangereux. Avec notamment, des installations abandonnées et un retour à la civilisation, un T-Rex dans les cales. Je l'ai moins apprécié que le premier au niveau des surprises et terreurs. Pourtant, il y en a avec de nouveaux dinosaures, surtout les minuscules et également plus d'actions. On ne retrouve que Jeff Goldblum au casting avec une référence aux enfants et au professeur John Hammond. Mais je l'ai tout de même beaucoup aimé, niveau rythme.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 décembre 2010
    Cette suite du célèbre blockbuster remet le paquet avec de nouvelles aventures! Steven Spielberg reprend les commandes de ce volet qui se veut moins attrayant par rapport à son prédécesseur. C'est vrai, le scénario n'est pas fascinant comme le premier car là, on sait qu'ils sont en danger dès le départ alors que le premier avait le mérite de garder l'effet de surprise. On y retrouve Jeff Goldblum, survivant du désastre de Jurassic Park, qui se voit forcé de retourner sur une autre ile, voisine de celle du parc, où vivent secrètement d'autres dinosaures en liberté! Accompagné de Julianne Moore et Vince Vaughn, ils vont devoir faire face à un deuxième groupe de chercheurs aux intentions opposées mais aussi à des dinosaures plus énervés! Les effets-spéciaux épatent toujours autant et heureusement qu'il y a le même thème musical en guise d'ambiance. Les scènes d'action sont chouettes et ont le mérite d'essouffler et de garder en suspens le spectateur: la scène de la caravane m'a laissé bouche bée! Cela dit, le film perd de son charme par la suite avec un scénario très prévisible et des personnages beaucoup moins attachants que dans le premier opus. La fin est inutile à mon goût, certes çà ajoute du piquant mais bon... En bref, cette suite n'est pas indispensable au chef-d'œuvre mais visuellement parlant, c'est agréable...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 février 2008
    Revoici donc les dinos de Jurassic Park, par un Spielberg en pleine forme. Il met en place un de ses schémas favoris : la petite équipe écolo et sympa se trouve au prises avec une bande rivale, qui chasse les plus beaux spécimens dans un but mercantile. C'est l'éternel côté Tintin du cinéaste, mêlé d'un hommage aux romans de Conan Doyle, dont le scénariste, Michael Crichton s'est inspiré de loin. Deux idées dans ce film mené tambour battant. Un : la technologie peut nous perdre comme nous sauver. Deux : le mal, c'est aller contre la nature. Le message pourrait paraître simplet. Mais ce Spielberg-là ne se prend pas trop au sérieux.