Divorce à l'Italienne
    4,2
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divorce à l'Italienne ?

Publiée le 17 juillet 2009
    Succulent Marcello Mastroianni dans cette savoureuse comédie amorale et grinçante: comment se débarrasser de son épouse pour une jeunette aguichante (croquante Stefania Sandrelli) dans la Sicile des années 60, encore à l'heure des veilles lois de l'honneur conjugal. Oscar du scénario en 1963, le film n'a pas pris une ride; la performance de Mastroianni, avec son fameux rictus et son élégance raffinée, mérite à elle-seule de se précipiter (re)découvrir cette pépite de Pietro Germi.
    Publiée le 17 mars 2014
    Fefé est amoureux d'Angela mais il partage déjà sa vie avec son épouse Rosalia. A cette époque le divorce était
    illégal en Italie, la seule solution pour lui est de surprendre sa femme avec un autre homme est de la tuer. Il n'écopera alors que d'une peine légère pour crime d'honneur.
    Premier film a recevoir l'appellation Comédie italienne, Pietro Germi met en scène Ferdinand Cefalù, incarné par Marcello Mastroianni, élabore un plan visant à détourné la loi.
    La réalisation en a pris un coup depuis sa sortie mais le déroulement fonctionne encore. Une oeuvre satirique qui part dans tous les sens, riche en rebondissements. Le comique prend le dessus sur la tristesse de la situation.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    Comment se rendre cocu pour tuer sa femme sans encourir une trop longue peine de prison et ainsi pouvoir continuer sa vie avec la personne aimée ? Le sujet n'a pas été traité souvent au cinéma. Il l'est ici avec une fraîcheur bienvenue.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 27 juillet 2019
    Film italien de Pietro Germi d'une grande légèreté malgré un thème compliqué qu'est le divorce. On rigole dans cette œuvre avec ce jeu de rôle qu'emploie Marcello Mastroianni qui joue le rôle d'un aristocrate prêt à tout pour surprendre sa femme en plein adultère. Le but étant de pouvant la tuer ensuite et écopé d'une peine de 3 à 7 ans pour ce meurtre comme le justifie la loi italienne de l'époque, film réalisé en 1962. Son plan machiavélique mais tourné sous un ton ironique et satirique se déroule durant le film et a comme finalité pour ce personnage principal de de remarier avec une de ces voisines plus jeune car le divorce à l'époque n'est pas permis. On voit l'influence religieuse de l’Église et de la mafia qui gangrène le pays et manipule toute la société qui baigne dans une certaine hypocrisie que le réalisateur met en avant pour s'en moquer. Le thème choisi aurait pu être un drame mais Pietro Germi décide de le tourner sous une comédie pour tourner tout cela en dérision et se moquer d'un système archaïque et hypocrite. Bon scénario. Film à voir.
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 2 septembre 2009
    L'humour du film et sa distribution sont impérissables. On arrive à nous faire rire aux éclats du malheur des gens. La société dépeinte est unie dans sa bêtise, mais elle est aussi individualiste jusqu'à l'os. C'est pour cela que la "comédie à l'italienne" mérite d'être (re)découverte, car elle est au fond toujours actuelle.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Cette œuvre pose un regard cynique sur le mariage et sur l'hypocrisie de la société italienne de l'époque. De bons acteurs, une réalisation au service de son histoire, quelques sourires et de la réflexion. Pas renversant mais plaisant. A visionner.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 2 juin 2014
    Alors ça c'est du balourd...bluffant de bout en bout...
    Voilà un film qui fait la critique d'une société qui pousse à la vengeance...une société qui se veut déjà plus moderne mais qui en vérité se trouve encore engoncé dans ses traditions siciliennes presque aussi vieille que la chrétienté...on ne se défait pas de son identité comme d'une chemise...l'église d'ailleurs et sa tentaculaire morale que l'on devine ici pèse indirectement sur cette fable.
    Film à la fin ironique et remarquable aussi... film savoureux tout du long...avec plein d'humour interdit et d' humour presque tabou...
    Le réalisateur Pietro Germi critique la bourgeoisie mais pas seulement ...la justice qui n'est pas impartial selon que si vous êtes une femmes un homme , si vous êtes riche ou désoeuvré, ou si vous avez des enfants jeunes ou pas d'enfant... tout cela joue dans la balance dorée lorsque arrive l'heure (ou le leurre) du jugement.

Les dialogues sont forts...je crains manquer de vocabulaire...pour bien dire... Mastroianni est superbe...autant il est grandiose dans la Dolce Vita et il remet ça...fabuleux et grinçant...
    Bravo à tout les acteurs...il n'y a rien a retoucher...Daniela Rocca qui interprète la femme de Mastroianni est superbement collante et agaçante...
    C'est drôle comme le trop d'amour peut faire fuir certains hommes (comme si il y avait la peur de la toile et de la danse par trop Tarentaise)...la peur de l'amour étouffant en voilà un autre point commun avec Dolce Vita.

Pietro Germi semble au sommet de sa carrière ici , il nous a malheureusement quitté bien trop tôt à 60 ans déjà...mais à l'époque c'était malheureusement courant...
    Film a voir absolument...le noir et blanc ou les sous titrage on s'en fout...et d'ailleurs c'est encore mieux comme ça, le véritable c'est l'original... auriculaire et index seuls sont tendus!...que diable !!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Très drôle, on a envie de savoir ce qui va se passer même si on s'en doute parfois un peu, interprétation exceptionnelle de Mr Marcello Mastroianni. On entre parfaitement dans l'époque et bien sûr dans ce mode de vie italien, si particulier et si familier .
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film est drôle parce qu'il est immoralement cynique, sans se poser aucune question philosophique. On ne pourrait pas faire aujourd'hui quelque chose d'aussi distrayant, parce que ce se serait obligatoirement enfoui sous trois tonnes de politiquement correct à propos de migrantes féministes homosexuelles. C'était un temps meilleur où la parole était infiniment plus libre qu'aujourd'hui.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Et hop ! Un film italien satirique à souhait avec des acteurs extraordinaires, mention toute particulière à Marcello Mastroiani ! Du beau cinema.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un bijou de mise en scène,de jeu d'acteurs tout en finesse, même pour les scènes fortement teintées de commédia dell'arte. Une sucrerie fourée au cynisme et mitonée à l'étouffée du climat sicilien. A noter que ce film n'a pas pris une ride!
    Publiée le 4 février 2014
    Le film qui m'a définitivement convaincu de l'intemporalité du cinéma et de ses artisans mythiques comme Mastroianni.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Superbe film, le scénario est génial, beaucoup d'humour. Les acteurs sont vraiment super ! mention spéciale à Marcello Mastroianni ! un film pour bien commencer l'été.
    Publiée le 7 août 2009
    Bravissimo. Maestro-ianni est tout simplement délicieux.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Enfin - si l'on ose dire pour un film de 1962 - enfin une histoire ! Les situations et le jeu des acteurs sont savoureux. Dans le sud de l'Italie, on ne dit pas toujours ce que l'on pense (merci à la voix off) mais tout est dans les regards... Très belle comédie.