Le Docteur et les assassins
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur et les assassins ?

1 critique spectateur

Redzing
    Redzing

Publiée le 13 août 2016
    "The Doctor and the Devils" adapte un fait divers du 19ème siècle : à la recherche de cadavres pour animer ses cours et faire progresser la médecine, un médecin écossais payait régulièrement deux soit-disant pilleurs de tombes, qui étaient en réalité des meurtriers. Le film s'intéresse tout autant au médecin qu'aux deux brutes, et c'est peut-être là son tort. En effet, l'intrigue autour du docteur pointe de manière intéressante la situation de la médecine à l'époque (en pleine évolution, mais soumise à de nombreuses barrières culturelles ou légales), mais ne va pas très loin. Par ailleurs, les meurtres commis par les deux crapules sont répétitifs, et l'ensemble traîne souvent en longueur. Ce qui est dommage, car sur la forme le film n'est pas mal du tout. Ayant fréquemment travaillé pour la Hammer et la Amicus, Freddie Francis nous livre un film d'horreur gothique qui sur la forme évoque l'âge d'or du genre. On y retrouve de bons décors, et des lumières orangées ou grisâtres qui évoque la misère et la détresse des pauvres de l'époque. Sans compter des acteurs talentueux : Jonathan Pryce et Stephen Rea se lâchent en alcooliques assassins, et Timothy Dalton campe avec panache une sorte de version plus réaliste de Frankenstein (en tant que savant brillant voulant faire avancer la science à tout prix). Il est vraiment regrettable que le scénario n'ait pas suivi.