La vie rêvée des anges
    3,2
    1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie rêvée des anges ?

Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film nous raconte l'histoire d'une belle amitié qui termine mal. Le thème principale du film est la difficulté de trouver un emploi fixe et qui paye bien.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2014
    Dans les cinq-six films ayant remporté la récompense la plus importante des Césars que je n'ai pas encore vus, je demande "La Vie rêvée des anges" pour découvrir que l'attribution de ce prix est ici exagérée...
    Érick Zonca sait mettre en scène des instants de vérité et surtout diriger ses deux actrices principales assez remarquables, la force que dégage ce film vient surtout de ces dernières.
    Par contre, ce que Érick Zonca sait moins bien faire c'est de bien montrer l'évolution psychologique de ses personnages, malgré les instants de vérité qui sauvent heureusement les meubles de ce côté-là, pour que l'ensemble ne souffre pas parfois d'être abrupt, et puis surtout Grégoire Colin est incroyablement mauvais alors que son personnage est assez important.
    Bon le film mérite malgré tout d'être vu au moins une fois mais surtout pour son duo principal d'actrices...
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    J'ai été decue par ce film !
    Je doit avouer que ce qui ma poussé a le voir c'est parce que ca se passe a Lille. ( je suis assez chauvine )
    L'histoire n'est pas passionant bien quel releve de la passion qui pousse vers la folie!
    Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages.
    Certes les actrices jouent très bien mais l'histoire ne ma pas emballée .
    Missa
    Missa

Publiée le 25 novembre 2023
    La jeune Isa, solaire et insouciante, vivote et rencontre par hasard Marie qui accepte de l'héberger. Elles sont d'un milieu modeste. Ces deux jeunes femmes deviennent amie et tout se passe bien jusqu’à ce que Marie rencontre un homme ..
    Rarement un film m'a autant touché ! Tout le film se passe à Lille dans ma ville de naissance et j'avais 16 ans quand je l'ai vu au cinéma. Élodie Bouchez est rayonnante, généreuse est ouverte aux autres alors que Natacha Régnier est plus introvertie et semble en révolte contre le monde entier et contre sa condition ouvrière.
    C'est un film plutôt dans la veine du cinéma social, assez sombre, mais qui malgré tout est porté par l'espoir que représente le personne d’Élodie Bouchez.
    halou
    halou

Publiée le 28 juillet 2013
    Une tranche de vie difficile bien interprétée par deux jeunes actrices pleine de force. Rien d'exceptionnel dans la réalisation pour un film épuré et au rythme lent parfait pour refléter les itinéraires différents de ces deux paumées. Typique du film qui laissera un grand nombre sur le carreau par son côté à priori ennuyeux et froid. Bon premier métrage à voir notamment par la performance des deux comédiennes.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Histoire intéressante, très bonne interprétation dans l'ensemble, mise en scène pas mal. Un peu trop d'exagérations dans la critique sociale, qui est tout de même très pertinente.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 19 octobre 2020
    Un film sur les espoirs et les attentes de la jeunesse, servi ici par deux protagonistes que tout oppose apparemment, dans un contexte économique et social très dur, le film délivre un message de fond d'une profonde humanité et oppose deux personnalités, l'une positive, l'autre négative, comme les deux faces d'une même médaille comme les deux pôles opposés entre lesquels on navigue au travers du prisme de chaque existence. Le film de toute une génération, un appel à la vie et à l'espoir, celui de ne jamais baisser les bras, et aussi celui de toujours garder une main tendue vers l'autre.
    Pour moi le meilleur de ce que l'on peut voir en cinéma d'auteur, un chef d'œuvre absolu des années 90.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un bon p'tit film français. Bon jeu des deux actrices principales (Elodie Bouchez et Natacha Régnier) qui interprètent très bien les filles... en galère totale quoi, aussi bien sociale que sentimentale. C'est clair que l'esthétique n'est absolument pas recherchée ici : le réalisateur (Erick Zonca) se borne aux relations inter-humaines et leur difficultés dans un univers économiquement défavorable.
    Donc surtout bonne dénonciation de la précarité, sans en faire des tonnes, comme c'est toujours le risque - l'intention est donc tout à fait réaliste : montrer ce que peuvent être des vies de jeunes pauvres aujourd'hui, à la recherche de boulots, à la recherche de connexions sentimentales ou affectives de toutes sortes. Cela dit, quelques trucs auraient peut-être mérité un approfondissement (comme la relation avec la comateuse, on aurait pu y aller davantage je trouve). Enfin c'est toujours gauchisant, et puis cela dessine assez clairement une conscience de classe (toujours une frontière invisible dessinée, qui partage le monde des deux protagonistes femmes d'avec le monde inabordable de l'argent à profusion...).
    Ah si évidemment, le film prend le parti, enfin la perspective de deux femmes : c'est assez rare pour être souligné, donc voili voilou, c'est assez original. Tableau très moche des hommes riches, plutôt laid des hommes pauvres, et assez triste des femmes pauvres. Juste une dernière chose : il n'y a que des jeunes dans tous les portraits dessinés, comme si une autre frontière se dessinait là aussi, de manière relativement implicite (cloisonnant la sphère des "jeunes" d'avec le reste de la population).
    Bon, pour l'approche réussie d'une certaine réalité socio-économique actuelle (qu'est-ce que ça fait pompeux...), je mets un 14/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    1ppy
    1ppy

Publiée le 18 février 2013
    Quelques mois dans la vie de 2 paummées spoiler: où finalement celle qui semblait la plus paumée des deux se révêle être la plus solide mentalement.
    Bien raconté, magnifiquement joué.
    Publiée le 27 décembre 2012
    0,5 car l'on ne peux tout simplement pas mettre moins ! je ne comprend absolument pas certaines notes et critiques ! un film ennuyant à mourir, et sans aucun intérêt ! a ne pas voir selon moi !
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 5 mai 2012
    excellente comédie dramatique superbement interprété, dépressif s'abstenir...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 5 novembre 2006
    Un film sec et dur, comme le quotidien de ces 2 filles qui triment pour s'en sortir. Natacha Régnier l'écorchée vive et Elodie Bouchez, la copine qui accompagne (jusque dans les chambres d'hopital...) collent parfaitement à leur personnage. Que cette vie de combats quotidien doit être dure. On la supporte avec elles le temps d'un film. Témoignage touchant de Zonca sur une certaine misère sociale.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 2 janvier 2007
    Je suis tombé par hasard sur ce film, dont j'avais entendu parlé, mais sur lequel, je cultivais des à priori négatifs (film français, intello chiant) C'est en fait l'un des tout meilleur, que j'ai jamais vu. La vie revee des anges est une oeuvre percutante, bouillonnante de vie et d'énergie, hyper réaliste. Les deux actrices ne sont pas pour rien dans cette belle réussite.
    Publiée le 6 août 2007
    Le meilleur film francais fais a ce jour pour moi.(Cest fou ca en france on en a combien de films qui sortent de la foutaise francois truffault catherine deneuve and co avec leurs problemes de gros bourges(j ai vu que la nuis americaine de la truffe mais ca m a suffit)) Revenons au film que je deconseille a un depressif de regarder c est tres serieux (j suis un bon gars j fais d la prevention,a bat l etat policier).L histoire de deux jeunes filles qui se rencontre par le hasard d un systeme qui les contrains a galerer ensemble et leur histoire d amitié deviens de plus en plyus communicative commla descente aux enfers d une d entre elle dont on ne peut s emepcher de s emparer de son histoire comme si on y etait nous aussi ,la fin est douloureuse beaucoup trop quand on pense cinema en s imagiant divertissement, mais la le realisateur a ete talentueux tout repose sur les actrices natacha regnier et (j ai oublie son nom dsle gros trou la pas grave google) il n y pas de musique du tout ce qui fait comprendre ce qu est grand realisateur qui sait vous prendre a la gorge (pleurer sans musique ca arrive rarement).La fin m a laissé sans vie tellement on deviens proche des personnage qui sont toutes les deux attachantes,j aurais voulu rentrer dans le film et les aides plus boulversant que ca tu meurs et t es en enfer dans la seconde qui suit et on ne peut pas parler de ce film en disant que ca n est que du cinema . Bon jsais plus quoi dire j ai du faire des fautesfaites vous pas d mal avec ce film quand meme ca n est que la realité.
    ps:la prise attentive du film la vie revee des anges est tres conseiller par moi avec suivi du prosaique chat noir chat blan de kusturicsa film le plus euphorisant qui soit
    Ce n'est pas un très grand film...Disons qu'il est le témoignage d'une époque, d'une génération de jeunes femmes paumées.Film choc pour certains,qui découvraient une façon de vivre... Pas de surprise pour moi, parce que la plupart des jeunes femmes de mon entourage à l'époque ressemblaient comme 2 gouttes d'eau aux personnages joués par Elodie Bouchez et Natacha Régnier...A voir tout de même, comme un éducatif?