Les Bronzés
    38485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bronzés ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 mai 2018
    J'avais regardé ce film il y a de nombreuses années donc comme il est censé être un monument du cinéma français, je me suis dit que j'allais de nouveau tenter le coup.
    Et bien la vache, il faut croire que mon humour n'est pas commun (ou peut-etre que mes repères ont changé depuis 20 ans) car j'ai été extrêmement déçu, c'est vraiment dommage de proposer une morale comme celle-ci
    Ce film passe son temps d'une part à s'acharner sur le pauvre Jean-Claude Dusse qui en prend plein la tête pendant tout le film (bon certes, il ne fait rien pour arranger son cas) et d'autre part à encourager les relations sexuelles à tout va (même si on ne voit heureusement pas grand chose) voire même l'adultère (entre Bernard et Nathalie), comme si tromper son mari sous ses yeux était quelque chose de normal. C'est vraiment lamentable...
    Et si encore y'avait des trucs drôles mais non même pas, ça parle de conquête sans arrêt on a l'impression que les gars sont de grands séducteurs et les nanas de parfaites neuneus. Ce film devrait être interdit aux moins de 10 ans, c’est assez ignoble de donner une image de la vie de cette façon là à des jeunes spectateurs potentiels
    Donc là, ce sera ma plus mauvaise note sur ce site mais je peux pas faire mieux, je crois me souvenir que le 2 est un peu mieux... mais vais-je m'y risquer? Pas gagné
    Publiée le 18 novembre 2006
    Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas vu ce film mais j'ai quand meme envie de faire une critique dessus. Je pense qu'elle sera plutot courte et qu'elle n'aura pas beaucoup de détails sur les erreurs qui font de ce film quelque chose de mauvais ... Je trouve que l'humour n'est pas drole, bon la musique est sympa, mais je trouve ce film vraiment nul, même en ne le regardant qu'une seule fois, c'est gonflant ...
    haciol
    haciol

Publiée le 18 mai 2009
    Un petit film gentillet qui est agréable à regarder mais moins bon que sa suite.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Super Drole ! Pas autant que le premier mais quand meme ! Le scénario est simple mais prenant car on a pas à réfléchir et appelle à une suite. On finit le film satisfait et détendu !
    Publiée le 23 août 2011
    Enchainement de scènes cultes, on s'arrete pas de rigoler devant ce film!
    papapower
    papapower

Publiée le 9 mai 2010
    Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Peut-être à rire, au moins un peu, ou à passer un bon moment un vendredi soir. C'est raté pour le coup. Pourtant on m'en avait parlé en bien. Mais là. C'est pas drôle. C'est chiant. Et les acteurs... Bon d'accord ils ne sont pas particulièrement mauvais en soi... Mais le film ne rime en rien. L'histoire est bidon. Je ne me souviens même plus de la fin mais ça ne doit pas être dur à retrouvé. Enfin. J'ai été déçue de ce film; et même plus. C'est l'un des pires que j'ai vu. Mais si un jour Les Brozée font du ski passe à la télé je pense regardais. Il est dit le mieux des trois. Je ne m'attendrais à rien cette fois ci.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 juillet 2019
    Classique des rediffusions télévisées, Les Bronzés est LE film qui a permis aux membres de la troupe du Splendid (Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot) de se faire un nom. Aidés par d’autres comédiens talentueux (Michel Creton, Martin Lamotte, Dominique Lavanant et Luis Rego) et par le réalisateur Patrice Leconte (un ami de la troupe qui sortait de l’échec des Vécés étaient fermés de l’intérieur), l’équipe de comédiens-scénaristes signent une adaptation de leur pièce de théâtre Amour, coquillages et crustacés. Si le film résiste aux multiples rediffusions télévisées et réalise à chaque fois de très beaux scores d’audiences (nettement supérieurs à ceux qu’il réalisa au cinéma : "seulement" 2,2 millions d’entrées !), c’est qu’il constitue une petite perle d’humour. Les comédiens principaux, étant en charge chacun d’écrire leurs personnages (Michel Blanc expliquera que le personnage d’éternel séducteur rembarré par les femmes lui vient de ses expériences de jeunesse, qu’il voulut regarder avec humour après en avoir tant souffert), se moquent de ceux-ci tout en conservant de la tendresse pour eux (contrairement aux Bronzés 3 : Amis pour la vie qui constitue un vrai jeu de massacre). Cela leur permet de présenter un portrait à la fois très drôle mais pouvant parler à chacun, ce qui fait que les spectateurs ne se sentent pas insultés. Il est donc assez inutile aujourd’hui de présenter Les Bronzés (quel français ne l’a pas vu au moins une fois à la télévision ?) mais il est toujours aussi plaisant de le revoir encore et encore. Le plus épatant est que sa suite, Les Bronzés font du ski, réussira l’exploit d’être encore plus réussi et plus drôle. Sur ce, je dois vous laisser car il se peut que j’ai une ouverture.
    Publiée le 9 novembre 2013
    Ce premier opus est pour moi le moins réussi des trois. C'est médiocre et potache. Bof.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2013
    Toujours aussi culte depuis 1978, l’auto-adaptation de leur pièce Amour, coquillages et crustacés par l’équipe du Splendid a été à sa sortie une révolution dans la comédie française grâce à son style comique de café-théâtre encore jamais transposé au cinéma mais surtout à son humour tout bonnement irrésistible. Basée sur une étude minutieuse des comportements des vacanciers au Club-Med où certains auteurs ont été animateur, l’écriture de ce scénario réussit en effet à jouer avec une finesse épatante sur les clichés pour dessiner des personnages particulièrement attachants ainsi que pour mettre sau point des situations et gags hilarants dans lesquels les spectateurs ont su se retrouver. Ajoutez à cela des dialogues où se multiplient les répliques inoubliables, une bande originale entêtante et surtout une belle brochette d’acteurs, encore peu connus du grand public, aussi talentueux que désopilants et vous obtiendrez cette œuvre cultissime, inégalable et à jamais ancrée dans le patrimoine culturel hexagonal.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mai 2020
    La comédie culte , marrante de la troupe du Splendid incournatable . Un très bon film délirant et hilarant.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    Film culte par essence, "Les Bronzés" mérite amplement leur statut. Même s'il n'atteint pas le degré de perfection comique du 2e épisode, on ne peut que s'incliner devant la fraicheur de l'entreprise (particulierement novatrice pour l'époque), la pertinence du propos (aucun film n'avait brocardé jusque là les vacances au Club Med et ses codes si reconaissables) et surtout sa galerie de personnages aussi attachants que pathétiques. Coment oublier le GO dragueur Popeye (Thierry Lhermitte), le médecin frimeur Jérôme (Christian Clavier), la bimbo Gigi (Marie-Anne Chazel), la frivole Nathalie (Josiane Balasko), le raleur Bernard (Gérard Jugnot), Christiane l'esthéticienne (Dominique Lavanant) et surtout le cultissime looser Jean-Claude Duss (Michel Blanc dans le rôle de sa vie). On notera aussi la présence de Bruno Moynot en vacancier psychopathe, Michel Créton en animateur star, Luis Rego en comique raté et Martin Lamotte affublé d'un improbable accent. Mais "Les Bronzés", c'est aussi une collection de dialogues hilarants (l'énorme "je sais pas quel âge elle a mais elle aime la bite", la succession de "j'ai une ouverture", "ça doit bien tirer une grance cheminée comme ça", "on n'est jamais très original dans ces moments là. J'ai mis l'adagio d'Albinoni, j'ai avalé deux tubes de laxatif et puis hop ! J'ai perdu 16 kilos et ma moquette"...) et une succession de scènes cultes (le massage de Bernard, les rateaux successifs de Jean-Claude...). Dommage cependant que la mise en scène souffre de quelques baisses de rythme et que le scénario réserve quelques moments larmoyants faisant un peu tâche (la mort de Bourseault en tête !). Reste un grand moment du patrimoinecinématographique français qui a su épingler les travers de son époque et qui a ouvert la voie à des comédies plus mordantes.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2009
    Film culte, évidemment, même s’il s’agit plus d’une suite de clips que d’un véritable film, mais on l’accepte tel qu’il est. Michel Blanc / Jean-Claude Dusse, exceptionnel (mais il ira encore plus loin dans le deuxième volet montagnard), Thierry Lhermitte / Popeye et son mini slip, Jugnot et Balasko en parfaits beaufs, Dominique Lavanant en femme désespérée s’efforçant de croire encore à la vie dominent une distribution où tous les autres seraient à citer. La satire sociale est certes légère et parfois facile, mais réelle : le Club Med’ n’a plus jamais été considéré de la même manière après ça !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 février 2017
    Les Bronzés, oeuvre de jeunesse de la troupe du splendide, ce premier film fait partie des comédies cultes du cinéma populaire français. Film de copains, de jeunes, car ils sont terriblement jeunes, les Bronzés se contente d'être une suite de gags, de scénettes où s'égrainent des répliques qui feront mouches dans l'imaginaire collectif. Les Bronzés incarnent parfaitement ce cinéma des années 70, léger, burlesque, libéré, jeune et profondément insouciant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 janvier 2015
    Comédie devenu culte avec le temps, les Bronzés est une bouffé d'oxygène, un moment de détente, un film qui fait du bien. Alors certes au niveau de la réalisation c'est loin d'être la folie, il n'y à pas de scénario et pas d'enjeu mais on s'en fou l'important est ailleurs. On suit avec plaisir les aventures de la troupe du Splendid comme si on visionnait un film de vacances avec des personnages totalement barré. Dusse est un raté super lourdingue, Jérôme nous fait rire avec ses slips improbables, Bernard et Nathalie forment un couple libertin ou cette dernière l'ai un peut plus que lui, Popeye est un vrai tombeur ou plutôt une machine à sexe et enfin Gigi la naïve de la bande. Ils forment une super équipe, on ressent très bien qu'ils sont potes et toutes les blagues fonctionnent grâce notamment à des dialogues succulent. On rigole sans cesse, c'est plein d'énergie et joyeux ça met de bonne humeur, rend heureux et l'unique chanson qui compose la b.o. incite à faire la fête. Ça sent bon les vacances et donne envie de partir au soleil. De plus c'est très libre sexuellement et ça nous donne envie de retourner dans ces années la ou tout était mieux. Bref vous l'aurez compris, ne passez pas à côté de ce divertissement pur et simple.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 janvier 2018
    Un classique de la comédie française devenu culte. Une comédie qui se dénature pas et qui est toujours aussi efficace et culte grâce aux personnages, aux répliques cultes, aux gags… Enfin tout est culte. On n'en fait plus d’aussi bonnes comédies et c’est regrettable. On apprend à aimer cette bande d’amis attachante mais surtout amusante à suivre. Chaque personnage est vraiment tordant et unique : entre Jean-Claude Dusse à qui il ne lui arrive que des malheurs et qui arrive jamais à conclure, ou encore le couple libertin, Bernard et Nathalie, Popeye le grand dragueur qui tire sur tout ce qui bouge, Jérôme et son string à poil ou Gigi la petite nature ou Christine l’esthéticienne qui arrive à rien non plus... Et tout ça, c’est l’équipe du splendide et ils se sont très bien trouvés car cette équipe marche du tonnerre : hilarante et amusante a suivre. Après, ils y a aussi les autres personnages secondaires qui sont drôles. Et puis, on ne boude pas de plaisir, car qu’est ce que l'on rit avec ce film : tout est culte, ce n’est pas compliqué, chaque réplique, chaque scène, chaque seconde, chaque musique est culte. C’est pour ça que cette comédie est devenue un classique. Donc voilà, une comédie à voir et à revoir pour se marrer un bon coup. C'est un incontournable de la comédie française, tout simplement culte