Sueurs froides
    4,3
    14156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 avril 2011
    Un classique. Scénario machiavélique, perversité des personnages et BO au poil pour un des "plus grands films de l'histoire". C'est un monument de mise en scène et une véritable démonstration du maître, aussi bien dans sa dimension divertissante qu'artistique.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 1 janvier 2009
    quitte à faire à scandale, je n'ai pas aimé... déjà parce que j'ai prévu les coups de théâtre, normal, à force de voir des hitchcock et de connaître son obsession pour la sexualité. de plus, je trouve que les acteurs ne jouent pas très bien. je mets une étoile pour les belles images et la bonne musique ( dont je sens qu'elle a été plagiée dans le machiniste et dans le parrain... )
    Publiée le 5 décembre 2013
    Bien sur, un immense chef d’œuvre par le maître du suspense, le grand Alfred Hitchcock.
    haciol
    haciol

Publiée le 1 septembre 2008
    Je ne sais pas pourquoi, mais ce film ne m'a pas emballé. Il y a tout les ingrédients mais je n'ai pas fait le lien entre...Dommage.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 mai 2012
    Si l'on peut reprocher quelques longueurs, et scènes de parlottes parfois trop longues, "Vertigo" est l'un des Hitchcock les mieux maitrisé dans son découpage et sa narration, ainsi que dans sa mécanique de suspense, twisté à fin mais ou l'on a une longueur d'avance sur le personnage de James Stewart, en proie aux vertiges de l'amour. A noter l'excellente partition du compositeur fétiche du réalisateur Bernard Hermann, dont le thème principal est rentré dans la légende.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 27 février 2016
    Fascinant. Si je ne devais choisir qu'un adjectif pour qualifier cet authentique chef-d'oeuvre, ce serait celui-là. Pur objet de fascination, en effet, que ce "Vertigo" qui s'apparente tout d'abord à un très grand film d'atmosphère. La synergie entre toutes ses composantes esthétiques (photographie aux couleurs flamboyantes et irréelles, cadrages et travellings à se damner, découpage à la précision affolante, partition de Bernard Herrmann obsédante par son caractère tour à tour menaçant et romantique) crée un climat unique, entre lyrisme et onirisme, une sensation de rêve éveillé qui permet au spectateur, au fil des minutes et des rebondissements, de pénétrer un peu plus le film, jusqu'à l'habiter complètement. "Vertigo", c'est aussi une histoire d'amour ( spoiler: rendue impossible par l'appât du gain, le souvenir de Madeleine ou tout simplement la fatalité - voir le terrible "deus ex machina" final
    ) entre deux acteurs au sommet de leur art: James Stewart, habité par son rôle, époustouflant dans ses nuances de jeu, et Kim Novak, pur bloc de présence, irradiante de mystère et de sensualité mêlés, aussi sublime que sublimement filmée. Impossible cependant d'épuiser en une critique la richesse d'un tel film, à la fois inquiétant, envoûtant et bouleversant (notamment à travers le personnage, secondaire mais magnifique, incarné par Barbara Bel Geddes). D'une intensité inégalable, émaillé de scènes absolument monstrueuses (le cauchemar de Scottie, le célèbre baiser suivant la "transformation" de Judy), le film, comme toutes les œuvres majeures, nous laisse sidéré, hagard, exténué devant tant de beauté. Grandiose !
    MadRom
    MadRom

Publiée le 5 juillet 2012
    Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai trouvé la première partie vraiment ennuyante par rapport à la deuxième. La femme est complètement transparente, en même temps c'est voulu mais on a l'impression que le personnage de James Stewart parle au mur pendant 1h tandis que la deuxième partie elle, au moins à le mérite de se montrer plus distrayante en révélant une par une chaque pièce du puzzle. Je rajoute de plus que ces genres de films, les films cultes et datant de pas mal d'années perdent beaucoup de leur effets de surprises car ils ont influencé beaucoup de films par la suite. Du coup Sueurs Froides est moins surprenant certainement aujourd'hui que lors de sa sortie mais comme tous les Hitchcock, l'analyse du scénario est toujours assez intéressante. Ce n'est donc pas mon film préféré d'Alfred Hitchcock et je pense que Fenêtre sur Cour ou Psychose ont de bonnes chances de rester en tête.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 décembre 2021
    Que dire, à part rabâcher que ce film est un classique ; Alfred Hitchcock a réussi à créer un effet technique qui dure encore. L'histoire est prenante et le scénario était original pour l'époque et encore jamais égalé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 janvier 2022
    Un style impeccable... un style imité jusqu'à nos jours. Tout cela dans un environnement également impeccable sur San Francisco. Un thriller de référence sans bagarre il faut le préciser. Pas de temps mort dans cette intrigue originale et de référence de la filmographie Hitchcockienne. Avez vous vu Hitchcock ? Sur le port ?
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Excellent film signé Alfred Hitchcock. Belle distribution, James Stewart, Kim Novak… Une belle histoire parfaitement bien menée par le réalisateur avec de magnifiques dialogues et un bon rythme. Le film est peu original mais il reste quand même très agréable à visionner. Les acteurs jouent bien et les personnages sont bien développés. C’est un excellent film qui vaut le détour, 13 / 20.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mai 2019
    Face à ce monument du cinéma, je pense qu'il est important de prendre des pincettes.
    Pour tout avouer je me suis retrouvé devant un film aussi mystérieux que lent qui s'éloigne (comme à chaque film en fait) du registre habituel de M.Hitchcock.
    Pourtant, même si j'ai eu du mal avec le film durant son visionnage spoiler: surtout avec la mort de Madeleine au bout d'1h20 de film qui m'a fait posé de nombreuses questions sur la crédibilité du scénario
    , forcé de constater que Vertigo m'a berné comme cela ne m'arrive pas tant que ça .
    Pour moi ce film à ce que j'appellerais le syndrome "Incassable" (terme strictement personnel) à savoir un film plaisant et intéressant sans plus qui parvient à bousculer son intrigue grâce à un twist ou une révélation finale impressionnante qui fait changer tout l'opinion que l'on peut avoir sur un film.
    C'est arrivé ici, les 10 dernières minutes de Vertigo valent à elles seules le visionnage complet du film et atteste une fois de plus de la qualité des histoires d'Hitchcock , histoire qui est ici d'un niveau qui frise la perfection.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2009
    Un film culte pour beaucoup, un Hitchcock de plus pour moi. J'aime bien ce cinéaste mais je trouve qu'il a un style assez froid. L'intrigue, finalement assez simple, contient des réflexions très denses. James Stewart fait un anti-héros parfait (obsessionnel et souffrant de vertige, il ne fera pas grand-chose pendant le film) et la fin nous laisse sur le cul.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 novembre 2010
    Histoire d'amour morbide, reflexion sur la réalité et le fantasme, le pouvoir de fascination de Sueurs Froides demeure vision après vision. Le rythme est certes parfois lent et Hitchcock dénoue son intrigue un peu trop subitement. Final tragique ou les protagoniste se perdront dans les limbes de la rédemption. Avec un James Stewart habité pour ce qui est l'un des plus belles histoire d'amour tragique du cinéma.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 4 juin 2009
    Sueurs Froides ou Vertigo dans son titre original s’ouvre sur un superbe générique réalisé par Saul Bass toujours très inspiré. Dès le générique la musique et les sons de Bernard Herrmann s’installent, créent une ambiance qui se révelera comme étant l’un des piliers de ce film sinon le principal. En effet dans toute la partie espionnage du début de film la musique se révèle même comme seul narrateur dans des scènes sans dialogues importants. Herrmann met d’ailleurs sa musique au rythme très lent de la narration d’Hitchcock (ou l’inverse ?) et exploite ses talent d’orchestrateurs. Les autres piliers de Vertigo sont bien évidemment Hitchcock, par sa superbe réalisation, et les acteurs James Stewart et Kim Novak dont les rôles se classent facilement parmis leur meilleurs. Vertigo est réellement un film fascinant qui malgré son ambiance étrange et son intrigue « policière » et au fond l’un des meilleurs films consacré à l’éternel thème de « l’amour impossible ». Si on pouvait reprocher quelque chose à ce chef-d’oeuvre d’Hitchock c’est peut-être sa trop grande quantité d’incrustations qui parfois semblent inutiles.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 septembre 2012
    Un très bon film signé le maître du suspense, autrement dit Hitchcock, qui nous tiendra en haleine pendant toute la durée grâce au charisme de James Stewart et à son scénario original digne d'un grand thriller. Un joli travail cinématographique, que ce soit sur les plans de caméra ou encore les dialogues ainsi que la musique. Dans cette histoire d'amour sous-couverte d’acrophobie, l'angoisse sera permanente et nous laissera découvrir une histoire sombre et intense qui a marqué le cinéma à jamais. Un long-métrage à découvrir pour en apprendre d'avantage sur ce réalisateur talentueux qui avait l'art de diriger ce genre de film.