Mais qui a tué Harry ?
3,3
Votre avis sur Mais qui a tué Harry ? ?

Black-Night
Black-Night

Mais Qui A Tué Harry ? est un film pas mal. Un Hitchcock tout de même mineur et décevant. L’histoire d’un groupe d’individus loufoques qui se retrouve aux prises avec un encombrant cadavre. L’une des rares incursions du maître du suspens dans la comédie, qui ne fonctionne d’ailleurs que très peu sur le spectateur. Il est difficile d’entrer dans cette comédie irréelle et décalée où le bavardage incessant du film peut parfois énerver mais qui pour autant ne fait étrangement pas ressentir forcément de longueurs. Doté d’un humour noir et macabre qui ne prend pas vraiment où très clairement que quelques sourires seront esquissés et sur ce point-là on repassera car le maître a réussi sur ce point dans d’autres de ses films. Sur l’humour noir sinon y a un chef d’œuvre dénommé Buffet Froid, je dis ça je dis rien. La musique qui accompagne ce film est une obsédante mais très bonne ritournelle champêtre composée par Bernard Herrmann. Le réalisateur Alfred Hitchcock nous sert malgré tout une bonne mise en scène cadré et maîtrisé ainsi qu’une réalisation extra pour un film en couleurs frais comme une pastorale et où les décors sont vraiment splendides. Les acteurs quant à eux sont bons sans en faire des caisses avec Edmund Gwenn, John Forsythe, Mildred Natwick, et sympa de voir Shirley MacLaine. Une comédie noire et policière tout juste passable, un film atypique du cinéaste et qui le considérait comme l’un de ses films préférés ce qui est encore plus étonnant. Mais qui a tué Harry, c’est Potter. Ma note : 6/10 !
Puce6386
Puce6386

Un film qui n’a pas grand chose à voir avec le reste de l’œuvre de son prestigieux réalisateur. Une comédie, qui s'appuie sur une histoire de cadavre encombrant, et qui apparaît très tôt comme lente, répétitive et ennuyeuse. L’humour y est noir, assez peu subtil, et ne nous amuse pas un seul instant. On a l’impression d’avoir à faire à un mauvais vaudeville ! A oublier très vite !
Anaxagore
Anaxagore

Je suis de ceux qui considèrent «Mais qui a tué Harry?» (1956) comme un ratage relatif de Hitchcock. La comédie pure, même quand elle relève, comme c'est le cas ici, de l'humour noir le plus typiquement «British», n'est visiblement pas la terre d'élection du réalisateur. Ce n'est pas que l'on s'ennuie vraiment: on se surprend même à sourire çà et là de l'une ou l'autre tirade ou de la volonté fanatique de Shirley MacLaine de servir à tout le monde une citronnade. Mais, au total, la mayonnaise ne prend pas! L'ensemble est un peu poussif et manque cruellement de progression dramatique. Restent la musique de Herrmann qui est amusante et la photographie qui est superbe, mais cela ne suffit pas à effacer le sentiment persistant d'une déception réelle. Ceci dit, le film est quand même signé Hitchcock: il vaut donc toujours infiniment mieux qu'une daube.
fandecaoch
fandecaoch

Mais qui a tué Harry ? : Un Hitchcock fort plaisant à regarder car le ton un peu comique, un peu décalé y est d’agréable. Car c’est une sorte de thriller assez sérieux mais qui pour autant ce prend pas au sérieux : d’où le ton comique du film. Car c’est un cadavre, ce fameux Harry qui va être retrouvé par plusieurs personnes l’un après l’autre qui vont penser que c’est eux le meurtrier. Alors chacun leur tour, ils vont ce demander pourquoi, ils vont essayer de le cache, de l’enterré, de le déterré… Il va souffrir ^^ façon de parlé ce cadavre, enfin il va lui en arrivé des choses. Mais qui est le meurtrier ? : ça c’est le coté suspense, énigme de Hitchcock (d'ailleurs, ce film ma fait pensé a un Cluedo). Et il y a aussi le soin apporté aux personnages et a leur réaction qui sont parfois décalé et donc amusante (car ils s’en foutent du cadavre a un moment et un autre, ils se prennent tous la tête ^^) : enfin c’est amusant à voir et c’est ce coté la : humoristique décalé que j’ai bien aimé et qui passe très bien. Et le film passe à une vitesse folle et ça c’est bien. Les acteurs sont tous très convaincant et très drôle à suivre, ils sont parfaits dans leur rôle. Et la réalisation est comme les acteurs : parfait. On a le droit a de magnifique décors et paysage de printemps, très coloré et tout (en plus, j’ai vu la version blu ray restauré et tout : c’est juste sublime a l’œil). Et la mise en scène est comme toujours très soigné. Voila, un excellent Hitchcock, pas son plus connu et pourtant, c’est un de mes préféré car il est vraiment très plaisant a voir et donc je vous le conseille vraiment.
Redzing
Redzing

En plein milieu de ses films à suspens des 50's, Hitchcock s'essaie à la comédie pure avec "The Trouble with Harry". L'action se situe dans une petite bourgade, où un cadavre est découvert par une série de personnages, chacun pensant être l'auteur du crime. Alors que l'on s'attend à une série de quiproquos et de rebondissements, le film reste très sage. En effet, le réalisateur joue la carte de l'humour noir et pince sans rire typiquement british, avec des personnages excentriques passant leur temps à discuter du cadavre tout à fait calmement. Si cet humour agrémente bien les polars, il faut bien dire qu'il a un peu de mal à faire tenir un film à lui tout seul. "The Trouble with Harry" manque ainsi de suspens et de rythme, et se contente de donner le sourire. On remarquera néanmoins une mise en scène soignée, avec notamment des décors de l'automne champêtre bien exploités et esthétiques. Dans l'ensemble, le film se laisse regarder, mais aurait certainement sombrer dans l'oubli si Hitchcock n'en était pas le réalisateur.
Truman.
Truman.

Alfred Hitchcock signe une petite comédie policière ici mais malheureusement ce film se perd dans une intrigue simpliste qui se dévoile rapidement et semble peu approfondie et surtout est trop répétitive . L'humour qui se veut noir a mal vieillit et semble trop léger , peu de rire sont de la partie le coté comédie se marie assez mal a l'intrigue , ça colle moyennement mais reste agréable dans l'ensemble , le vrai soucis serait qu'il n'y a presque pas de suspense , pour du Hitchcock c'est tout de même très moyen . Il y a aussi des incohérences , comme les personnages qui mettent 3 ans a comprendre quelques chose ou encore le fait qu'il ne vérifie pas le cadavre etc .. pas si dérangeant que ça certes mais tout de même ça fait descendre la crédibilité . Bref un film qui n'a rien de mémorable dans la filmographie du maitre du suspense et qui a un résultat global assez moyen .
-marc-
-marc-

Cette comédie s'inscrit dans la continuité des comédies anglo-saxonne: "Passeport pour Pimlico", "Noblesse oblige" ou "Arsenic et vieilles dentelles". C'est tout à fait réjouissant et on peut regretter que sir Alfred ne se soit pas davantage interressé à ce genre.

L'une des rares incursions du réalisateur dans le comique policier. L'histoire est amusante, mais poussive et bavarde, de plus certains gags tombent à plat, la distribution n'est pas non plus éclatante, (Heureusement qu'il y a Shirley McLaine, adorable, et Mildred Natwick, surprenante). Se laisse néanmoins regarder sans déplaisir. (A noter la beauté des paysages d'automne !). Dans la même veine Hitchcock réalisera en 1976 un excellent "Complot de Famille," son ultime film)

Décidément, Hitchcock ne semblait guère doué pour la comédie. Même si l'humour noir est assez travaillé, Hitchcock n'arrive ni vraiment à faire rire, ni a passionner. Même si son film contient quelques bons moments, c'est pour moi l'une de ses oeuvres les plus faibles, même si Shirley MCLaine est pétri de charme. Pas mal, mais sans plus.
Le sanglier d'Érymanthe
Le sanglier d'Érymanthe

Un Hitchcock étonnant, bien éloigné du style habituel du maître. "Mais qui a tué Harry ?" met en scène la vie d'un village de campagne britannique au charme victorien quasi halluciné. L'ambiance paisible, la finesse incroyable de l'humour, des dialogues et de l'intrigue, m'ont conquis à un point que je n'aurais pas imaginé, vues les réactions plutôt mitigées notamment sur ce site. Excellent exercice de style.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Merveilleuse comédie policière qui pour le coup me fait dire que Hitchock touche ici au génie avec cette histoire de cadavre dont personne ne parvient à s’attribuer réellement le crime. J’ai revu avec plaisir ce petit joyau même si l’effet de surprise s’est un peu estompé. J’ai donc eu le temps de m’attarder sur la maîtrise de la mise en scène et le jeu magnifique sur les couleurs de la campagne anglaise en automne. Il faut voir cette petite communauté se débarrasser sans complexe et surtout sans culpabilité aucune, de ce cadavre encombrant. La petite Shirley Mac Laine est à croquer.
Bobec182
Bobec182

Un Hitchcock qui a sacrément vieilli. Même si le scénario est encore relativement intéressant aujourd'hui, les dialogues ne font vraiment pas naturels, avec un emploi de termes dépassés ou trop soutenus. Et le doublage est tout bonnement affreux, en particulier celui du petit garçon.
FDC33
FDC33

Mais qui a tué Harry est un excellent Alfred Hitchcock . En effet , on retrouve dans ce film du génie en ce qui est question de mise en scène . On le sent en effet dès le commencement du film . Il y a en effet , ce procédé si cher à Hitchcock où il annonce la couleur de son oeuvre par un évènement qui va tout bousculer ( en l'occurrence , la découverte d'un cadavre dans les environs d'une maison ) . Et ce cadavre va être la source d'interrogations , de chamailleries , de retournements de situations entre les quatre protagonistes campés par des acteurs tous exceptionnels en particulier Shirley MacLaine dont c'est le premier film soit dit en passant . Les péripéties sont vraiment formidables . Et vraiment , en terme de qualité visuelle , c'est impeccable puisque l'image est sublime ainsi que l'éclairage , les décors s'avèrent être extraordinaires . Hitchcock , un génie .
mac guffin
mac guffin

Au coeur de sa plus grande période hollywoodienne, Hitchcock signe cette petite comédie, oeuvre mineure qu'il ne semble pas trop prendre au sérieux. C'est charmant, rigolo sans être hilarant, gentiment ennuyeux...on s'occupe en regardant de magnifiques images du Vermont. Au final, Hitch mène pas trop mal sa barque, mais bon, soyons serieux, c'est quand même pas un chef d'oeuvre. Sympathique
Parkko
Parkko

Alfred Hitchcock signe ici un film assez original par rapport au reste de sa filmographie que j'ai pu voir. Essai à moitié réussi pour ma part. Disons qu'il est vrai que le film est original, et qu'il y a différentes touchent d'humour qui ponctuent le film, mais pour j'ai eu du mal à m'intéresser au film durant toute sa durée. Le tout sonne un peu répétitif, et l'humour que Hitchock a tenté de mettre dans son film n'est pas parvenu à me maintenir intéressé tout du long. J'ai quand même trouvé le film pas mal.