Mais qui a tué Harry ?
    3,3
    2982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais qui a tué Harry ? ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 9 décembre 2015
    Mais Qui A Tué Harry ? est un film pas mal. Un Hitchcock tout de même mineur et décevant. L’histoire d’un groupe d’individus loufoques qui se retrouve aux prises avec un encombrant cadavre. L’une des rares incursions du maître du suspens dans la comédie, qui ne fonctionne d’ailleurs que très peu sur le spectateur. Il est difficile d’entrer dans cette comédie irréelle et décalée où le bavardage incessant du film peut parfois énerver mais qui pour autant ne fait étrangement pas ressentir forcément de longueurs. Doté d’un humour noir et macabre qui ne prend pas vraiment où très clairement que quelques sourires seront esquissés et sur ce point-là on repassera car le maître a réussi sur ce point dans d’autres de ses films. Sur l’humour noir sinon y a un chef d’œuvre dénommé Buffet Froid, je dis ça je dis rien.
    La musique qui accompagne ce film est une obsédante mais très bonne ritournelle champêtre composée par Bernard Herrmann.
    Le réalisateur Alfred Hitchcock nous sert malgré tout une bonne mise en scène cadré et maîtrisé ainsi qu’une réalisation extra pour un film en couleurs frais comme une pastorale et où les décors sont vraiment splendides. Les acteurs quant à eux sont bons sans en faire des caisses avec Edmund Gwenn, John Forsythe, Mildred Natwick, et sympa de voir Shirley MacLaine.
    Une comédie noire et policière tout juste passable, un film atypique du cinéaste et qui le considérait comme l’un de ses films préférés ce qui est encore plus étonnant. Mais qui a tué Harry, c’est Potter.
    Ma note : 6/10 !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    J'avais vu ce film méconnu d'Alfred Hitchcock il y a quelques années et le résultat ne m'avait pas franchement enthousiasmé, je l'ai revu récemment et j'ai eu une surprise en voyant que ce sentiment n'a pas du tout changé. En effet, si le scénario est plutôt bien écrit, faute est de reconnaître qu'une des rares incursions du réalisateur dans l'humour noir patît d'un rythme languissant et l'aspect répétitif de l'histoire finit par lasser, en bref au final on s'ennuie un peu. Heureusement le film a quelques qualités, une excellente BO de Bernard Herrmann, les paysages magnifiques de la Nouvelle-Angleterre, bien qu'hélàs pollué par des plans en extérieurs trop visiblement tourné en studios et une galerie de personnages intéressants interprétés par de très bons comédiens dont une Shirley MacLaine débutante. Dans l'ensemble, un Hitchcock pas vraiment indispensable mais qui doit être vu une fois par curiosité.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 janvier 2013
    J'ai revu récemment ce film (magnifique en bluray) et je l'apprécie encore plus qu'avant. Il n'est pas considéré comme un Grand film du "maître", mais je le trouve excellent. Le scénario est vraiment bien écrit, les acteurs très bien dirigés. La mise en scène est comme toujours réglée comme une horloge et tout semble si limpide que ça en devient presque frustrant (par jalousie). Au niveau du ton de l'histoire, beaucoup de gens trouvaient et trouvent toujours que c'est une comédie ratée. Eh bien pas moi! Je trouve les dialogues exquis de sous-entendus, et certaines séquences très théatrales m'ont plié en deux. Je retiens la scène du climax où on retrouve tous les personnages qui tentent de berner le shérif adjoint qui est une vraie leçon de cinéma dans son genre (paiement de tout ce qui a précédé, ou cqfd!). Après je comprends très bien ceux qui n'ont pas accroché, j'ai bien moyennement aimé L'impossible Mr Bébé qui est considéré comme un chef d'oeuvre du comique. Mais pour moi cette Hitchcock est un bijoux du comique noir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Hitchcock s'amuse beaucoup à détourner le genre qui l'a rendu si célèbre, mais il ne maîtrise pas aussi bien la comédie que le suspense. Son humour noir manque un peu de provocation et d'inventivité, faisant de "Mais qui a tué Harry ?" un film sympathique mais répétitif.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 décembre 2009
    Une comédie d'humour noir parfaite, où le suspense et l'absurde se marient à merveille. Un bijou jouissif de la période holywoodienne du maître du suspense.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 mars 2013
    C'est sous ce titre accrocheur que se cache pourtant l'un des films les moins abouti de la carrière d'Alfred Hitchcock. Placé sous le signe de la médiocrité, cette comédie banale se veut drôle et distrayante mais finit malheureusement sur le seuil de l'ennui sans aucune distinction.
    "Mais qui a tué Harry ?" n'intègre donc pas cette catégorie atypique de films à suspens mais se joint plutôt à l'union des productions humoristiques ratées des années 50. On y retrouve un scénario très peu prenant qui mise tout sur ses personnages. Mauvais choix en somme car ces-derniers se révèle tous sans goût ni caractère à l'image du thème même de Bernard Herrman. A l'exception de John Forsythe, rares sont ceux qui surent déniché un quoi que ce soit de potable dans une série d'interactions très souvent misérables. Effectivement la gentillesse d'Edmund Gwenn a ses limites tout comme le jeu lourd de Shirley MacLaine.
    Les rebondissements quant à eux se montrent grossiers et fatiguent plus qu'ils n'éveillent. Au final, la seule chose que l'on retiendra du film sera ce plan insolite d'un cadavre vu du sol avec un enfant en triste observateur.
    Publiée le 2 mars 2013
    je suis fan des films du maître, oh pas de tous, il a produit quelques nanars dont celui-ci, mis à part la qualité des images (la haute-définition avant l'heure) le reste est très mièvre, l'histoire est simplette et le jeu des acteurs aussi, la seule prouesse du maître a été d'avoir introduit au cinéma l'humour noir ou macabre; il est vrai qu'il a été le précurseur dans bien des domaines; il a donné ses titres de noblesse au thriller qui à l'époque s'appelait suspens, la carrière d'hitchcock est en dent de scie, capable de chefs-d'oeuvres et capable aussi d'avoir faits de véritables navets, mais ces derniers étaient des "commandes"; alors que quand il eut la main libre il produisit des films inoubliables et d'une qualité artistique supérieure par rapport aux films de la même époque

Publiée le 20 août 2019
    Une farce macabre et très british qui lorgne du côtè de l'inoubliable "Kind Hearts and Coronets". Dans "The Trouble with Harry", Alfred Hitchcock nous prouve que l'humour absurde ne lui est absolument pas ètranger! Chaque personnage est à sa place, non caricaturè, reprèsentant bien l'autochtone de ce coin de campagne du Vermont tel qu'on peut le connaître et l'avoir dèjà rencontrè chez un Fred M. Wilcox ou un Clarence Brown! A aucun moment, on s'ennuie et les moyens employès pour divertir ressemblent à une partie de Cluedo entre amis! C'est diablement efficace et rondement menè par le maître du suspense! il y a aussi de fort jolis paysages remarquablement photographiès par l'inègalable Burks! Un ovni cinèmatographique selon Hitchcock avec une pètillante Shirley MacLaine dans son premier rôle! Tiens demandons nous avec elle « mais qui a tuè Harry ? » . Le mystère de la mort reste èvidemment entier d'autant qu'il n'est pas donnè au spectateur de savoir tout de suite qui est le vrai coupable dans tout ça...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 septembre 2019
    Hitchcock nous invente une comédie policière à la Agathe Christie. Humour, charme, légèreté des dialogues et de belles couleurs automnales
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 mars 2024
    C'est une comédie un peu étrange que propose ici Hitchcock, multipliant les imbroglios autour de la découverte d'un cadavre dans les bois. Aucune dramaturgie et aucun suspense, mais un côté gentiment "boulevard" servi par un casting plutôt bon même si ce n'est pas le plus impressionnant en termes de noms (encore que, la première apparition de Shirley MacLaine à l'écran...). Néanmoins, l'humour est un peu poussif passé la première demi-heure. Ce film, coincé dans les années 50 au milieu de plusieurs classiques de son réalisateur, est une petite curiosité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2019
    En s'appuyant sur une histoire de cadavre encombrant, Hitchcock réalise un vaudeville ennuyant et pas vraiment drôle.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 décembre 2015
    Cette *farce" a terriblement mal vieilli, avec des gags éculés qui ne font plus rire grand monde. Hitchcock tente de choquer avec cette histoire sans queue ni tête de cadavre retrouvé, mais tout tombe rapidement à l'eau. Point de suspense mais énormément de babillage inutile et beaucoup d'ennui aussi! Sans doute son plus mauvais film, vous voilà prévenus...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 janvier 2013
    Mais qui a tué Harry est un des moins bons Hitchcock, non pas parce qu'il innove en délaissant le suspense pour de l'humour noir (après tout pourquoi pas) mais parce qu'il ne m'a provoqué aucune émotion, c'est le vide total. Pas de rire car c'est pas drôle, pas tendu car pas de suspense, pas captivé car pas de rythme et pas touché car ce sont des histoires d'amour niaises. Les acteurs n'ont pas de réel consistance (le personnage interprété par Shirley Mccaine est juste énervant) et certaines scènes sont théâtralisées. Certains diront que c'est là son originalité mais ça ne suffit pas, on s'ennuie beaucoup..Que reste t-il de bon? Les paysages en Technicolor; le fait d'avoir placé le morbide dans un cadre idyllique.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 août 2011
    Je n'est pas trop adhéré à cette histoire assez incroyable et pas du tout crédible, ni à son humour. Certaines scènes offrent cependant quelques bonnes situations et c'est aussi l'occasion de voir Shirley McLaine.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 mars 2013
    Loin d'être le meilleur Hitchcock, Mais qui a tué Harry n' pas grand chose à voir avec le reste de l’œuvre de son prestigieux réalisateur. On se croirait presque dans un vaudeville avec cette histoire de cadavre encombrant. Le petit bémol, c'est qu'on rit peu malgré l'absurdité de certaines situations, on sourit seulement. Par contre, la réalisation est toujours aussi soignée avec notamment de magnifiques paysages automnales filmés en technicolor.