Mais qui a tué Harry ?
    3,3
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais qui a tué Harry ? ?

Publiée le 22 mars 2008
    Voila la meilleur comédie d'Hitchcock. Même si il est vrai quelle ne "fend pas la gueule", ont peut tomber sous le charme de cette comédie à l'anglaise où les protagonistes s'amusent à enterer et à deterrer le cadavre d'Harry plusieurs fois et pour différentes raisons. Le spectateur suit l'histoire d'un bout à l'autre grâce à quelques subtilité scénaristique(à partir de la moitié du film le spectateur est au courant avant les personnage de ce qui va se produire ce qui rend les situations plus cocasses) et un très bon jeu d'acteur(surtout Edmund Gwenn). Une exellente comédie noire pour passer un très bon moment.
    XXR
    XXR

Publiée le 19 juin 2011
    Il est vrai que "a trouble with Harry" est loin d'être un grand Hitchcock, mais il est tout de même distrayant, et malgré le fait qu'on est dans le registre humour noir, il s'en dégage une certaine fraicheur. Cela est certainement dû que la moitié du film a été tourné en extérieur dans le Vermont, les couleurs automnales sont magnifiques. Le tout appuyer par la musique de Bernard Hermann (dont c'était la première collaboration avec Hitchcock) et la fraicheur de Shirley Maclaine (première apparition au cinéma) font de ce film une oeuvre intéressante et une curiosité dans la filmographie du maître.
    Publiée le 27 mai 2011
    Si Hitchcock s'amuse de la mort en la parant de drôles de chaussettes, il joue encore plus avec les vivants parfaitement méprisables, qu'il enrobe, sous le couvert de l'humour, de franche sympathie. Le comique, excellent, brise les barrières du langage, "On ne sait pas d'avance ce qu'on va faire avec un lapin mort" dit le gamin parti jouer avec. Les pensées sortent sans détour, les causettes autour du cadavres comme si on assistait à un joyeux pique-nique, et font un joyeux pied de nez à la culpabilité, au remords et autres complexes encombrants proprement hitchcockiens. Dommage le comique de répétition (enterrer/ déterrer...) finit par devenir lourdingue.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Hitchcock n'e nous a pas habitué à ce genre de film, qui s'illustre dans une veine comique, plutot que l'ambiance stressante dans lequel nous plonge normalement le maitre du Suspense . Et c'est plutot réussi, des acteurs convaincants, de bons gags , avec notemment ce cadavre dont tout le monde croit etre responsable et qu'on ne cesse d'exumer et de ré-enterrer. Un film sympathique en somme
    Publiée le 15 février 2013
    Assez déstabilisant ! Une sorte de farce absurde qui repose sur le principe qu'aucun personnage ne semble véritablement moralement perturbé par la présence d'un cadavre tout près de chez eux !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 26 juillet 2021
    Alfred Hitchcock n'était pas fait pour la comédie, et ce film en est la preuve, alors oui le film se laisse regarder avec de nombreux rebondissements aussi tordus les uns que les autres, mais ça s'arrête là. A vouloir nous faire rire, ce qui n'est pas réussi, le maître du suspens à en oublié de mettre du suspens, un comble... Pour le reste c'est bien filmé et les acteurs sont assez bon. Cependant ça restera un film mineur dans la carrière de Hitchcock, car l'intrigue n'est pas assez poussée et manque cruellement de suspens encore une fois, rien qu'avec le titre et la synopsis on se doutait du dénouement, qui n'as rien de surprenant.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Chef d'oeuvre d'humour noir, le film tranche avec les autres réalisation d'Hitchcock. Celui-ci est en effet presque dénué de suspens mais emploie un comique de situation, de répétition et de moeurs plus que délectable.
    demoph
    demoph

Publiée le 30 octobre 2016
    Hitchcock a fait de nombreux films qui tournent autour d'un crime. Pourtant,ces différents films n'ont souvent rien à voir. Film d'aventure (l'homme qui en savait trop), huis-clos (La Corde), histoire d'amour (Vertigo), enquête (Fenêtre sur cour)... Et à chaque fois des chefs d’œuvre!
    The trouble with Harry est son chef d’œuvre comique. Le film, hilarant, voit les débuts de la géniale MacLaine.
    Hitchcock, encore une fois, vise juste. Il mélange le film policier, la comédie, et un lyrisme qui ne cesse d'éclater dans les paysages de la Nouvelle-Angleterre (et si je vous disais que le film a été tourné en studio?)
    Toutefois, derrière le divertissement, comme les pièces de Beckett, de Ionesco, le film déploie des réflexions effrayantes. On y voit des individus qui n'ont aucun sentiment humain, qui ne sont pas le moins du monde attristé par la mort d'un homme. Dans le paradis que décrit Hitchcock se cache un monde apocalyptique, où la sensibilité a disparu.
    Le film sous-entend une vision très sombre des rapports humains, et est un cauchemar lyrique, drôle et léger.
    Cervelle Mar
    Cervelle Mar

Publiée le 31 mars 2024
    C'est vraiment une très bonne comédie. On connaît Hitchcock pour ses thrillers et enquêtes, je ne savais pas qu'il pouvait écrire un film aussi drôle.
    Alors certes, on n'a pas de plans exceptionnels, de musique assourdissante, de Cary Grant pourchassé par on ne sait qui, mais c'est un bon divertissement que je prendrai plaisir à voir et revoir.
    Peut être est-ce de l'autodérision du réalisateur ?
    Peu importe, bien que l'ensemble ne soit pas aussi travaillé (couleurs, costumes, réalisation, scénario) que dans les autres films d'Hitchcock, ça reste un bon film que je conseille aux amateurs de Blake Edwards et autres réalisateurs de comédies de l'époque.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 19 mai 2020
    Une storiette macabre traitée de manière légère sur fond d'humour noir et de paysages d'automne remarquables de beauté. Une curiosité dans la carrière d'Hitchcock, qui évidemment pas au niveau de ses chefs chefs-d'œuvre les plus connus.
    Gigilupus
    Gigilupus

Publiée le 9 janvier 2010
    Un film noir hilarant ( la scène des enterrements maisons, les rencontres des personnes face à Harry,...) Par contre, ce film est a voir en VO et non en VF.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Un petit bijou d'humour noir, l'autre talent du maître, annonçant une longue série macabre et réjouissante : Alfred Hitchcock Presents. Surprenant mais incontournable.
    Ô peine du coeur.
    Combien de fois me suis-je délécté de l'oeuvre de Mr Hitchcock, salivant devant un tel génie. Que ne fut pas cette vision d'horreur de visionner ce"Qui a tué Harry" tellement ce film m'a bouleversé par sa médiocrité. Aucun scénario, une comédie pittoresque mais non pas moins géniale, aucun personnage charismatique digne de ce nom, ni même d'intrigue machiavelique à se mettre sous la dent, pour désennuiyer notre ennuie. A l'enseigne du maître du suspens, peut on éspérer mieux, oui mais pas dans aux portes de la comédie. (Au même titre que Mr et Mrs Smith d'ailleurs)
    Publiée le 8 février 2007
    si vous vouslez mater un bon vieux Hitchcock, vous risquez d'être déçu.il s'agit plutot d'une comédie à l'anglaise...mais dur de rire.C'est quand même un film interessant, pas franchement drôle, mais il ya quand même certaines scènes qui auraint pu être mythiques,il s'en faut de peu...Les personnages et les dialogues sont quand même dévelloppés.un film àvoir d'un oeil intéréssé...
    Publiée le 22 août 2019
    Humour très sublime.
    Ce film est à Hitchcock ce que la Castafiore est à Hergé !
    Un Bijou
    Certains peuvent ne pas aimer, moi, j'adore