Fenêtre sur cour
    4,4
    22176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre sur cour ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2016
    Hitchcock joue ici sur la gourmandise du voyeurisme, avec un héros forcé à l'immobilité et cherchant un moyen d'action, dans un huis clos à front renversé (le héros enfermé, l'assassin dehors). Comme toujours, James Stewart est impeccable et bien secondé par Grace Kelly en blonde hitchcokienne iconique. Le film oscille entre amusement et malaise avec un brio évident, et la mise en scène s'avère diablement efficace.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 mai 2014
    Un huis clos hitchcockien comme on les aime sans temps mort, captivant, bouleversant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 6 juillet 2013
    Fenêtre sur cour est à la fois un des grands classiques de l’âge d’or hollywoodien et une œuvre ouvertement expérimentale. Avec ce film, Hitchcock a réussi à livrer une réflexion très fine sur le cinéma tout en réalisant un film à suspense comme il en dirigera beaucoup au cours de sa brillante carrière. A la différence des autres oeuvres du maître du suspense comme Mais qui a tué Harry ? ou encore Psychose, Fenêtre sur cour est en effet un film correspondant sans trop de peines aux canons "commerciaux" de l’époque : photo technicolor, couple de stars et scénario très enlevé unissant intrigue policière et comédie romantique. Un film qui, pris au premier degré, offre déjà un plaisir de spectateur immense. Les dialogues du film se révèlent drôles et efficaces notamment à travers les réparties de l’infirmière Stella, ou l’humour noir typiquement hitchcockien - les blagues sur le cadavre-. La richesse thématique du scénario est également impressionnante puisque le film passe en revu les différentes facettes de l’amour, au travers des habitants de l’immeuble : passion, jalousie, solitude, haine.. Au centre du film, on trouve ainsi un élément de l’intrigue qui n’existait pas dans la nouvelle originale : la relation complexe unissant Jeffries et Lisa. Avec Fenêtre sur cour, Hitchcock prend aussi le contre-pied des clichés traditionnels puisque le personnage masculin est bloqué dans sa chaise roulante, donc passif, alors que le personnage féminin est actif et prend l’initiative. Serait-ce, à sa manière, un film féministe d’un cinéaste que l’on a souvent qualifié de sadique vis-à-vis de ses personnages féminins ? Mais au-delà de cet aspect purement dramatique, le film vaut aussi bien sûr pour la passionnante réflexion qu’il propose sur le cinéma, réflexion doublée d’une prouesse technique puisque tout le film est tourné dans un seul décor, reconstitué en studio. En effet, Fenêtre sur cour est un film sur le regard, donc sur le cinéma, sur la fascination de l’image commune à tous les êtres humains. Le personnage de Jeffries est donc très riche : il est à la fois un voyeur-spectateur, un cinéaste et un cinéphile. C’est un voyeur : dès qu’il est seul, il ne peut s’empêcher de regarder indiscrètement par la fenêtre. C’est un cinéaste : il imagine et il met en scène une histoire. C’est aussi un cinéphile : il observe, il interprète. Fenêtre sur cour est donc un film sur l’amour irrésistible pour les images qu’éprouvent tous les êtres humains : le personnage de James Stewart entraîne ainsi progressivement dans son voyeurisme sa fiancée et son infirmière. "Nous devenons une race de voyeurs" dit Stella au début du film : nous sommes tous des Jeffries. Ce qui explique sans doute la fascination que le film continue d’exercer sur les cinéastes et cinéphiles du monde entier : David Lynch - dont Fenêtre sur cour était un des films préférés - n’a-t-il pas appelé le voyeur de Blue Velvet Jeffrey ? Ainsi, ce film de Hitchcok offre une vision nouvelle du cinéma dans un huis-clos alliant humour noir, thriller policier, et comédie romantique, avec un James Stewart extraordinaire et une sublime Grace Kelly. Un grand classique qu'on se doit de regarder.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Encore un excellent film d’Alfred Hitchcock. 4.5/5.
    Caine78
    Caine78

Un bon film mais pas le meilleur Hitchcock tant sans faux. Même si la mise en scène du maitre est excellente et le principe du scénario bon lui aussi, on ne suit qu'avec un intérêt mitigé les aventures du héros et de son amie, surtout que leurs personnages restent un peu superficiels. Néanmoins, il y a quand même quelques très bonnes scènes et James Stewart est excellent. Ca reste un classique.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Fenêtre sur cour est l'un des films les plus célèbres et les plus acclamés d'Alfred Hitchcock, et c'est justifié. Ce film sait vraiment être captivant (jamais on ne pourra reprocher à Hitchcock de ne pas savoir rythmer ses films), et vivant, ayant l'ingéniosité de ne jamais sortir de l'appartement de James Stewart, et de tout nous faire vivre par son point de vue, à travers sa fenêtre. La réalisation dynamise avec réussite le récit, les acteurs sont vraiment très bons, et surtout, la gestion de la tension est excellente (ah cette fin !).
    Donc un excellent film, je n'ai pas grand chose à redire dessus.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 11 juillet 2010
    Ce huis clos d'une très grande qualité impressionne par sa paranoïa exacerbée tout au long du film.Stewart & Kelly sont exceptionnels et parviennent a nous transmettre leur tension. Du très grand suspens, du très grand Hitchcock.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Une histoire convaincante et prenante servit par de très bon acteurs et une sublime Grace Kelly. La mise en scène et les cadrages sont parfaits.Un monument du cinéma. Du très grand Hitchcock.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 16 décembre 2012
    Très bon film rien à redire la dessus. Je le conseille à tous.
    Publiée le 5 mars 2014
    Chef d'œuvre d'Hitchock, ce faux huis-clos brille encore aujourd'hui par son intelligence et sa modernité.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 juin 2013
    Un thriller voyeuriste à l’intrigue captivante et intrigante appuyé par une mise en scène impeccable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 juin 2015
    Tout comme pour "Vertigo", autre classique d'Hitchcock tourné dans les 50's, je reste dubitatif devant les critiques dithyrambiques...
    Il faut bien dissocier la mise en scène, magistrale, et le déroulement du récit, lent et sans surprises.
    Le célèbre réalisateur réussit certes un tour de force avec ce huis-clos, dans lequel il parvient à donner vie à cette arrière-cour entièrement reconstituée en studio (une trentaine d'appartements!) par le biais de voisins hétéroclites symbolisant tout un pan de la société américaine. L'utilisation de ces champs-contrechamps était alors innovante, et les plans sont souvent millimétrés.
    En revanche, le scénario est une vraie déception : une intrigue linéaire sans surprises, un dénouement bâclé, aucun coup de théâtre, quelle déception venant du Maître du suspense.
    Ajoutez à cela une musique jazzy agaçante car quasi ininterrompue, un James Stewart dont le génie ne saute pas aux yeux, une durée interminable, et vous comprendrez qu'on est loin du chef d'oeuvre tant célébré. Heureusement que Grace Kelly est au sommet de son art.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 26 janvier 2013
    "Chef d'oeuvre du suspense"???Ne déconnons pas quand même."Fenêtre sur cour" ne crée aucune tension,ne provoque aucune sensation de stress,rien de cela.Cela est du au dénouement final manquant cruellement de vigueur,presque parodique de ce genre de film.Heuresement,le film gagne des points grâce à l'histoire d'amour "Je t'aime,moi non plus" entre James Stewart et la divine Grace Kelly et surtout le concept de mise en scène d'Hitchcock proprement novateur à l'époque:le point de vue unique de la fenêtre vers l'extérieur.Hitchock arrive à faire dérouler l'histoire sans faire sortir la caméra une seule fois de l'appartement!On voit donc les événements du voisinage seulement par la fenêtre.Juste génial!Si seulement l'intrigue criminelle était plus pêchue,on aurait pu faire face à un véritable bijou de cinéma...
    Publiée le 10 mai 2014
    Excellent huit-clos, filmé avec une manière très particulière mais très intéressante. Hitchcock nous livre un film de toute beauté très raffiné en matière de réalisation et servi par un superbe duo d'acteurs principal. Honte à moi (mais il faut bien commencer quelque part), c'est seulement le deuxième Hitchcock que je regarde après Les Oiseaux qui ne m'avait pas tellement emballé. Mais celui-ci est un coup de maître, il faut l'avouer avec sa réalisation bien propre à lui, Hitchcock arrive à créer un suspens différent de ceux qu'on peut apercevoir maintenant, ce qui le rend unique en son genre. Le jeu d'acteur est parfait, c'est un plaisir de voir Stewart et Kelly observer le voisinage durant ces quasi-deux heures de film. Après avoir été subjugué par celui-ci, j'ai hâte de voir ce que vont donner ces autres films dont j'ai beaucoup entendu parler très positivement. Un 4,5 bien mérité, j'ai eut une légère hésitation qu'en au fait de mettre 5 mais j'attend de voir quelques autres films du maître pour le comparer à son niveau. Franchement un film à voir, ou à revoir, une des nombreuses perle du XXème siècle.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 8 août 2014
    Un huit-clos, déjà ce thème qui déborde d'imagination, et entre les mains de ALFRED HITCHCOCK nous avons un résultat: Un EXCELLENT FILM !
    Une forte intrigue, des passages aux sommets du stressant, un final énorme et culte.
    DU GRAND CINEMA !