Fenêtre sur cour
    4,4
    22270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre sur cour ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 mai 2013
    Une superbe oeuvre orchestré par le plus grand maitre du suspense! Après une sorte de satire sociale où l'on voit les petites habitudes et les défauts des voisins de James Stewart, excellent au demeurant, et de l'être humain lui même, on entre dans un thriller brillant où chaque détail est mis en valeur et ou le suspense prend le spectateur et ne le lache qu'au denouement presque trop rapide... On ajoute à cela la beauté et le charme de Grace Kelly et on obtient un magnifique film comme souvent chez Hitchcock!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 novembre 2012
    Tout grand classique et film célèbre. Un scénario intelligent avec une intrigue passionnante. Le personnage joué par James Stewart est génial et culte, le voyeur (et aussi les spectateurs puisque beaucoup de plans se font aux travers des yeux du personnage) pour qui les petites saynètes quotidienne dans les appartements de ses voisins deviennent une obsession. Bref film mythique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 14 août 2010
    Un des meilleurs films de Alfred Hitchcock, un petit chef d'oeuvre, marqué par un personnage central tres intéressant, joué brillamment par James Stewart, un personnage a mobilité réduite et qui vis seul, des détails presque sans importances dans l'absolu, surtout pour une histoire de ce genre, mais qui seront incroyablement bien utilisés par le cinéaste pour créer une ambiance passionnante, énormément de suspens, une Grace Kelly formidable, une mise en scene formidable et un scenario magistralement écrit... Génial.
    Publiée le 25 mars 2007
    Un film magnifique!!!
    Tout le génie d'Alfred Hitchcock y est présent!!
    Les interprètes sont fabuleux:James Stewart toujours aussi éxellent, grace kelly toujours aussi sublime,et l'apparition d'hitchcock font de ce film un vrai Chef d'oeuvre!!!!
    Un Classique!!!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 octobre 2009
    Enorme succès et classique aujourd’hui. Suspense intense, angoisse, énigme: un des meilleurs film du réalisateur. La dernière demi-heure est parfaite...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juin 2013
    Huis clos théâtral et plongée dans l'obsession et le voyeurisme. Pas le meilleur Hitchcock mais un film assez passionnant, qu'on ne regrette pas d'avoir vu au moins une fois.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 avril 2010
    bien mené mais vieillissant, l'idée du scènario est excellente, la fin elle est stressante !!!
    halou
    halou

Publiée le 18 février 2009
    Un classique légèrement surfait.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 9 mai 2018
    Alors certes ce film est certainement novateur pour l'époque etc etc... Mais le scénario est totalement basique, le dénouement est tellement... Sans surprises. Bref je suis assez déçu pour un film qu'ont présente comme un thriller exceptionnel c'est un pe mensonge. Par contre quel charisme ce duo entre James Stewart et Grace Kelly. Cette époque donne envie, l'ambiance du film est très plaisante et je ne me suis pas ou très peu ennuyer car il est vrai que la principal qualité de ce film est qu'il captive ! Néanmoins j'en reste tout de même déçu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 mai 2014
    Alors là, déçu, franchement déçu, je pensais franchement pas que ça arriverait, à part les Oiseaux j'ai vu aucun film d'Alfred Hitchcock et encore les Oiseaux il me semble avoir manqué des bouts, mais bon c'est le maître du suspense d'après sa renommé, peut être sur d'autres films alors parce que là franchement, je me suis limite ennuyé, y'a pas grand chose quoi, je vais me faire détruire surement mais voilà j'assume je suis pas entré dans l'histoire et pourtant l'idée de départ était prometteuse, un huis clos sous haute tension je me disais, et puis finalement j'ai ressenti aucune tension, peu de suspense, une petite musique tendue par dessus n'aurait pas été de trop, je sais bien que la musique ne fait pas tout mais là y'en avait bien besoin je pense, j'aurais tellement voulu être soufflé pour mon vrai premier Hitchcock en entier, mais bon je perd pas espoir, le gars a au moins 40 films à son actif donc bon je me rattraperais la prochaine fois.
    Bon à part une histoire peu passionnante (à mon gout évidement) il y'a incontestablement une très bonne mise en scène et une bonne réalisation.
    Donc pas mal sans plus.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 11 janvier 2012
    J'ai trouvé Fenêtre sur Cour bon. Un moment très sympa pendant lequel Hitchcock nous confine dans un deux pièces avec pour seule échappatoire la vue d'ensemble sur une tripotée de voisins, dans une cour fermée. On entre aussi bien dans le trip du voyeurisme général que dans l'intrigue policière ; dommage que l'on se prenne au jeu qu'en moitié de film, malgré les dialogues agréables. Finalement, l'histoire aurait gagné à progresser un peu plus vite, pour pousser le procédé plus loin, la véritable tension se situant seulement sur le dernier quart d'heure, fichtrement bien réussi. Mais finalement, au delà de la lenteur de certaines scènes en première moitié de film, c'est l'amusement qui domine, parfois ponctué par des passages très drôles. Certes aujourd'hui le film ne peut pas procurer le même effet qu'en son temps, mais faut quand même admettre que pour un film de 1954, Fenêtre sur Cour a extrêmement bien vieilli ; ça se constate juste pour la mise en scène qui surpasse encore la plupart des films de nos jours.
    skell93
    skell93

Publiée le 20 juin 2013
    Ce film est souvent dit comme le meilleur du grand Hitchcock, je ne pense pas que ça soit le cas ! Fenêtre sur cour est un bon film de suspense avec d'excellents acteurs notamment James Stewart qui excelle comme à son habitude, l'intrigue est très intéressante. Le problème du film est le fait qu'il met du temps à démarrer, ce qui m'a surpris d'un film de Hitchcock. De plus, la fin est un peu prédictible. Bref, Fenêtre sur cour est un super thriller mais un peu surcoté par rapport aux autres films de Hitchcock, Le crime était presque parfait est meilleur par exemple.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 janvier 2018
    Huit-clôt réalisé par le maitre originel du suspense, Fenêtre sur cour, est une œuvre qui a évidemment vieillit, notamment ses décors. Reste cette ambiance moite, et ce jeu de voyeurisme genialement réalisé.
    Publiée le 12 février 2013
    « Fenêtre sur Cour » met en scène Jeff, un reporter/photographe qui, à la suite d’un accident, se voit contraint de rester chez lui, immobilisé dans un fauteuil roulant. Ayant pour habitude d’observer les moindres faits et gestes de ses voisins, de nombreux indices vont l’amener à penser que l’un d’entre eux serait coupable du meurtre de sa femme.

Cinéma à l’état brut, technique divine, intrigue fascinante, Hitchcock n’a pas besoin d’artifice et n’en a jamais eu besoin. Ce que certains définiront comme « un condensé Hitchcockien » est un classique, une perle du film à suspens. Placé en position de voyeur suprême, plaisir coupable de James Stewart, le spectateur se retrouve immergé dès les premières secondes au coeur de la pièce principale, ne pouvant détourner le regard des immeubles voisins mais aussi de l’écran. Ingéniosité d’une mise en scène alternant champ/contrechamp et effet de voyeurisme durant la majeure partie du film, le regard du spectateur ne sortant jamais de l’appartement, au même titre que le regard de James Stewart. Tenu d’une main de maître, chaque plan traduit un amour du perfectionnisme, une maîtrise de l’art du regard, une dévotion au 7ème art. Thriller subjuguant à la montée en intensité crescendo, il est inutile de chercher la fausse note. À ce sombre récit, Hitchcock apporte une teinte d’amour et d’humour au travers du couple étincelant : James Stewart et la magnifique Grace Kelly. 50 ans après sa sortie, l’éloge à l’égard du film ne faiblit pas, pour cette grande leçon que Hitchcock a donné au cinéma.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Fenêtre sur Cours et sans contexte l’un des meilleurs films du très grand Hitchcock, et dieu seul sait combien de films cultes il nous a servit au fil des années. La question est de savoir pourquoi, pourquoi affirmer que ce film est un chef d’œuvre incontesté du septième art et les détails qui le prouvent, effectivement tout le monde ne peut avoir les même goûts, ou les même attentes. C’est ça le cinéma, qu’il soit bon, moyen, mauvais on s’en contrefiche car rien ne vaut effectivement son propre point de vue. Alfred Hitchcock nous livre ici un film pas commun, il date certes mais la réalisation n’a pas pris un coup de vieux, il n’utilise que très peu de caméra et arrive à ancré énormément d’éléments importants et primaires. Le thriller de ce film est vraiment redoutable, pas besoin d’effet spéciaux à tout va pour le rendre passionnant, le cinéma d’Hitchcock c’est comme une œuvre d’art qui faut regarder à deux fois avant de cerner l’unique qualité. Les acteurs sont vraiment à leur aise, la ravissante Grace Kelly donne un charme à cet œuvre et le très bon James Steward n’a rien à se reprocher. Donc oui, sur énormément de points ‘’Rear Window’’ est une véritable référence cinématographique, quoi que l’on puisse en penser. C’est un des films qui à marqué le cinéma en son temps, et continue de faire parler de lui malgré son vieil âge. Chers spectateurs, ce film c’est et cela restera : du vrai cinéma.