Terrain miné
    2,1
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terrain miné ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 12 décembre 2006
    Quoiqu'il arrive, qu'on se le dise, Steven Seagal est ZEN! Toujours! Qu'il soit en train de rouler en Porsche, d'être flic intègre, de faire le cuisto sur un raffiot, qu'il soit en peau de bête sur la banquise en train de militer pour l'election de Dominique Voynet à la présidentielle ou en train de tuer à tour de bras (le bras des autres de préférence qu'il a péter et detacher de son articulation) un nombre incalculable d'ennemis sans même bouger une testicule, Segal est au sommet de la "zenitude". D'autres mauvaises langues diront que c'est parce qu'il est incapable d'avoir d'autre expression devant une caméra que celle d'un mou du bulbe dont l'encéphalogramme est plus plat que la banquise du grand nord. Jaloux ils sont, moi je dis!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2013
    un Steven Seagal pur jus sans surprise mais c'est que demandent les fans.
    PLV : aux afficionados de Steven.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 octobre 2013
    Cette fois Steven Seagal passe de l'autre coté de la camera pour nous offrir un film à couper le souffle. TERRAIN MINE est un exemple incontournable du film d'action pure et dure.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 février 2012
    A l'époque où le film est sorti, j'étais un ado adepte de ce genre de films d'action. "Piège en haute mer" était encore récent et ne m'avait pas laissé indifférent. C'est donc avec une immense joie que je me suis précipité dans la salle la plus proche pour voir "Terrain miné". Et là, la déception fut immense. L'action est plate, triste, presque inexistante. Certaines sont ridicules et lamentables (et encore, c'est un euphémisme). La mise en scène est catastrophique, et Steven Seagal est mou comme un bigorneau. Aussi louables sont les intentions et le message que Steven Seagal, sont film est un navet. Même à l'époque j'avais détesté. C'est dire à quel point c'est nul. 0/5
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 juin 2009
    un film qui alterne bon et moins bon, alterne action et écologie, il manque quelque chose pour que ce film soit bien de bout en bout !!!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 novembre 2007
    Film plus que mythique, très drôle de voir seagal se prendre pour un dieu dans un film sans grand intérêt, on rit beaucoup un merveilleux nanar comme on aimerait en voire encore plus !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2021
    Malgré sa violence, il s'agit bien d'un film qui nous parle d'écologie. Oui de notre Planète Bleue livrée en pâture à d'ignobles capitalistes qui songent plus au vert du Dollars qu'à celui de la nature, seulement avec Steven Seagal parler d'écologie c'est plus à coup de poing que de parlotte contrairement à Greta Thunberg.
    Dans ma mémoire Terrain miné était un film d'action assez moyen mais en le revoyant je dois avouer que j'y ai pris un certain plaisir à le revoir.
    Niveau action, c'est bien foutu avec même quelques pointes de sadisme (torture, couteau enfoncé dans la tête...). Produit et réalisé par Steven Seagal lui-même, ce n'est pas réellement marquant mais c'est toujours mieux que les films dans lesquels il tournera à partir des années 2000.
    Il se donne le beau rôle, il tabasse des gars dans un bar et les remet à leur place après qu'il aient insulté un Inuit. A la fin, il bute toute une tripée de mercenaires. Le film envoie aussi quelques punchlines dignes des films d'action américains des années 80/90.
    Et le méchant est joué par un Michael Caine très à l'aise en Big Boss sans âme.
    Le gros point faible du film, c'est un message écologique qui nous est débité sans aucune finesse. C'est lourdaud et ennuyeux. Le passage chez les Inuits est assez ronflant aussi, avec une scène mystique sans poésie. On y sent les limites de Seagal réalisateur toutefois je ne tiens pas à descendre ce film plutôt divertissant et efficace à son niveau.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 mai 2011
    Du grand Steven Seagal avec des dialogues fantastiques notamment le monologue du mercenaire (à propos de Seagal) vers la fin qui est mémorable !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 novembre 2006
    Steven Seagal se fait écologiste dans cette daube, où le scénario est inexistant, les scènes d'action pourries et les dialogues digne d'un enfant de quatre ans.
    Publiée le 9 mars 2013
    La déchéance de Steven Seagal commença avec ce film. Notre aikido man devient protecteur de l'environnement et nous deblatte un discours de 10 min sur la nature. Steven devient Seagal à partir de ce moment-là et gâche totalement une carrière de action hero bankable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 août 2007
    1 seule étoile, uniquement pour le célèbre speech du personnage de Michael Caine (qui a été reproduit sur un topic du film, et dans une critique, je pense aussi). Le reste est du niveau d'un gros nanar d'action bourrin sans scénario valable et extrèmement mal fagoté. Une bouse, mais avec un dialogue culte et hilarant !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 avril 2007
    On peut remarquer que Seagal tente de s'écarter des nanars d'action habituels en injectant dans ce film une critique écologique des lobby du pétrole, ce que ne ferait jamais le bushien Chuck Norris. Mais on se rend vite compte que cette critique est lourde et peu crédible : Seagal oppose de gentils et honnêtes esquimaux à des industriels sadiques, bêtes et méchants, et nous sort un mini-documentaire lamentable en guise de fin. N'oublions pas des décors pitoyables et le scénario brillant par son absurdité et sa bêtise. On finit par se demander combien Michael Caine a-t-il bu de verre avant de signer pour le film.
    Publiée le 18 décembre 2008
    ce film est tout simplement énorme ! un must du genre "steven seagal" !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 mai 2016
    Après le carton de "Piège en haute mer", le déjà très sûr de lui S. Seagal passe enfin à la réalisation (en échange de sa participation à "Piège à grande vitesse"). Il en profite donc pour mettre tout ce qui lui à cœur dans le film : l'écologie, le bouddhisme, le respect des cultures indiennes. Et les cassages de bras aussi. Avec son héros impassible (en même temps, Seagal possède-t-il plus d'une seule expression faciale ?) et au background plus mytho c'est pas possible (comparé à un perso de S. Seagal, Rambo passe pour un rookie tout juste sorti des jupons de maman), le film présente son intrigue pendant 3/4 d'heure avant de passer la vitesse supérieure ensuite et d'enchaîner les scènes d'action solides et expéditives (mais nombreuses) avec des plans spectaculaires à la pelle, confirmant que des moyens considérables avaient été alloués (50 millions de budget !!!). Le tout avec M. Caine en méchant et B. Poledouris pour la musique. Après avoir occis tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui pas de spoiler, on le sait avant de voir le film), tonton Steven ira parader devant des bureaucrates pour leur faire un discours moralisateur sur le respect de la nature (avec des images très évocatrices à l'appui, et là on rigole moins parce qu'elle sont édifiantes). C'est dommage que le film soit moyen voire pas loin d'être nul car le discours, très moralisateur, tirait la sonnette d'alarme avec 15 ans d'avance. Bon, par contre, pour les Oscars (objectif à moitié avoué du film quand même), on sera loin du compte. A voir en VF absolument pour profiter encore mieux de ce nanar. D'autres critiques sur
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 avril 2014
    C'est sans nul doute le film de Steven Seagal le plus engagé qu'il ait fait ou y ait participé. Je comprends qu'en plus des films un peu bourrins où il joue, hé bien avec un tel message, il ne soit plus le bienvenue chez les grands producteurs et groupes de soutien du cinéma hollywoodiens.
    Terrain miné a un scénario assez faible, les dialogues sont souvent moyens, et les personnages que combat Seagal ici n'ont pas le meilleur des destin (plutôt l'inverse, avec une certaine dose de violence), mais son message final vaut le coup de tout voir. Au demeurant, il est loin d'être irregardable.
    Le message des dernières minutes vaut limite d'être pris comme un documentaire, car malheureusement, il est vrai. On ne peut pas dire que ce soit un hymne à l'industrie pétrolière, et vu ce qu'elle apporte au monde, c'est entièrement mérité. Ce message est moralisateur, mais soulève une réalité à laquelle presque tous nous préférons ne pas penser, notamment par facilité. A tort pour nous et nos descendants...
    A noter le rôle secondaire mais tout de même presque omniprésent de John C. McGinley, alias le docteur Cox dans Scrubs. Ici, il s'appelle MacGruder, ce qui n'était pas sans me faire penser au film MacGruber (bien que les deux personnages n'aient strictement rien à voir mis à par un nom similaire à une lettre près). Il n'a la "bonne voix" française, et pas le même genre de rôle que dans Scrubs, mais quand même, c'est bien de se dire qu'il a eu une vie en dehors et avant cette excellente série comique.