Louis Lumière
    3,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louis Lumière ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mai 2019
    Le documentaire est intéressant par son questionnement. Lumière a certes inventé le cinéma mais a-t-il pour autant fait du cinéma.
    Souvent il pose la caméra et l’action se déroule. C’est de la chance ou des films des vacances?
    Il n’y a pas de mise en scène. C’est l’action qui fait le spectacle et non la caméra.
    C’est intéressant de voir les interlocuteurs de l’époque et pas des moindres.
    En 2016 il y a eu aussi un beau documentaire fait par Fremaux, un peu moins austère.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Un intéressant documentaire d'Eric Rohmer portant sur les courts métrages de Louis Lumière (dont plusieurs nous sont montrés), commentés par Henri Langlois et Jean Renoir. Il y a donc un triple intérêt à regarder ce «Louis Lumière» : d'une part la découverte, le visionnage, l'étude de l'oeuvre de Lumière, puis l'expression de l'avis d'Henri Langlois (passablement agacé par les questions, pas toujours très inspirées il est vrai, qui lui sont posées), son point de vue, son expérience en matière de sauvegarde des films, etc. Et enfin le regard de Jean Renoir, qui en profite pour nous livrer son ressenti d'artiste, sa sensibilité au regard de l'oeuvre de son confrère, mais aussi quant à l'art cinématographique lui-même. On pourra regretter que l'interviewer (Rohmer?), aux dépens de questions d'un ordre plus matériel, n'ait pas prolongé la réflexion passionnante émanant de chacune des interventions de Renoir... Mais heureusement le peu qui nous est offert est suffisamment pertinent pour qu'on puisse s'en contenter! Un documentaire qui vaut donc largement le détour! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/