Les Rescapés de Sobibor
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rescapés de Sobibor ?

Publiée le 18 janvier 2007
    Un des films les plus émouvants que j'ai jamais vu ! Je me rappelle l'avoir vu sur M6 alors que j'étais qu'en primaire et que le lendemain, c'est dire, nous devions accueillir dans la classe des rescapés de ces camps d'extermination ! J'en ai pleuré la 1ère fois que je l'ai vu !

Donc essayez à tout prix de vous le procurez et vous connaitrez sans doutes une des émotions les plus fortes de votre vie !
    4 étoiles totalement méritées !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 janvier 2007
    Un très beau téléfilm sur une page de la 2nde GM finalement peu connue, l'évasion de prisonniers du camp de concentration de Sobibor (malheureusement il me semble que beaucoup se verront rattraper), si cette réalisation privilège l'aspect sensationnel du sujet au détriment de l'émotion il n'en reste pas moins que Les Rescapés de Sobibor parvient parfaitement à faire ressentir l'ampleur du drame. Rutger Hauer trouve ici un bon rôle dans sa carrière injustement inégale.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 novembre 2018
    Un classique qui accuse son âge mais qui reste un témoignage essentiel de la barbarie du régime nazi. Réalisé à l'aide des vrais rescapés du camp de Sobibor, il retrace avec détails et précisions l'horreur des camps d'extermination. Un classique à voir ou revoir
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 30 juin 2011
    Un téléfilm mais quel téléfilm ! Réalisé sobrement, sans vraiment d'intention originale particulière, le film est un récit précis et prenant. Sans artifice, nous assistons à un moment de vie comme on en voit trop en période de guerre. Et pourtant, derrière l'horreur et ce sentiment de désespoir, subsiste une lueur. Parce qu'il n'existe plus d'autre raison, alors il vont vivre pour se venger. Et pour cela, il faut s'évader... A. Arkin est irréprochable, juste et touchant. R. Hauer me séduit une fois de plus. Moi qui ne l'appréciait guère, juste sur l'image de Blade Runner ou Hitcher, il me surprend dans plusieurs de ses films. On ne voit pas les 3 heures passer. Un très bon moment de télévision !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 21 juin 2012
    Une réalisation trop peu originale, des acteurs très mauvais ( sauf Rutger Hauer ) et un scénario dénudé de toute crédibilité suppriment toute possibilité d'émouvoir de ce film.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 juillet 2012
    L'ayant vu plusieurs fois enfant (diffusé 2 jours de suite en prime (par erreur?) sur m6), j'en avais gardé le souvenir erroné d'un film avec de l'action et des histoires de cœurs, différent donc de ceux du genre qui retentissent tels de véritables jérémiades éternelles. Mais en le revisionnant hier j'ai vu que la 1ère moitié de ce long film au scénario romancé et peu crédible, n'est en résumé que "des horreurs en veux tu en voilà, ils ont déjà des violons ramène juste des kleenex!", auxquelles on a scotché grossièrement quelques scènes à l'eau de rose. Par contre dans la 2ème partie il y a un peu plus d'entrain, du suspens et de l'action pour finir avec une très belle scène finale qui rattrape un peu le coup spoiler: (excepté que 200 figurants moins 500 qui meurent ça fait 100 figurants survivants)
    et excepté aussi que ça fait plus très héroïque d'apprendre avant le générique à travers des euphémismes que certains de ces rescapés vivraient sur des terres qu'ils ont spoliés en massacrant des palestiniens
    Publiée le 5 juillet 2008
    Excellente et poignante adaptation de la révolte de Sobibor qui a conduit à sa fermeture. Des acteurs à la mise en scène, tout y est incroyablement juste. A voir absolument.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Que de grands acteurs malheuresement méconnus.Un film inoubliable , aussi bien réalisé qu'interessant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 septembre 2016
    Les images et les idées d'extermination du camp sont cruelles. La plupart des scènes sont marquantes et montrent la faiblesse et la survie humaine. Chacun peut se poser la question "Qu'aurais-je fait si à la place des victimes ?" et même... "à la place des bourreaux". J'ai beaucoup aimé les réflexions qu'apportent le film. La reconstitution historique est souvent suggestive. spoiler: Le final est extraordinaire et nous avons droit à un résumé du devenir des personnages principaux
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2013
    Loin d'être une œuvre majeure sur la Seconde Guerre mondiale, « Les Rescapés de Sobibor » est un honnête téléfilm, se regardant sans déplaisir à défaut de marquer les esprits. Pourtant, il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment poignant sur un tel sujet, et on a bien droit à quelques scènes très éprouvantes, le scénario restant relativement réaliste, mais la mise en place est trop longue, sans parler de lourdeurs dont on serait bien passé. Jack Gold, réalisateur moyennement talentueux, a en effet beaucoup de mal à créer sur la durée une véritable émotion, tombant à plusieurs reprises dans la facilité ou le pathos, alors que le nombre important de personnages aurait pourtant pu offrir une galerie complexe et subtile de ce « camp de la honte » qui aura vu mourir environ 250000 juifs. Heureusement, l'excellent Alan Arkin, tout en sobriété, permet d'apporter une certaine sensibilité au résultat, joliment accompagné par l'émouvante Joanna Pacula et un solide Rutger Hauer. Bref, si le spectateur indulgent pourra trouver un certain intérêt à ce devoir de mémoire respectable, les autres passeront sans trop de regrets leur chemin, à l'image d'un épilogue particulièrement appuyé dont on se serait bien passé. Dommage.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 mars 2021
    Il faut bien avouer que pour ce genre de film, le jugement est certainement beaucoup moins objectif que pour des films "classiques". Pas classique ici, car on parle de faits réels, de faits réels atroces ayant pour but ultime l'éradication des juifs. Néanmoins, ce film est un excellent témoignage de ce que fut les camps d'extermination, de l'horreur indescriptible et de l'inhumanité de ces allemands. Mais on aura la satisfaction de voir que cette soit-disant "race supérieure" fut bel un bien mise à bas par cette "sous-race". Bien fait!
    Le pire c'est que certains ne furent même pas jugés, et que d'autre nient même encore ces crimes, leurs crimes!
    C'est un film à voir, pour la mémoire et pour mettre des images sur ces horreurs que les nazis ont mis tant de zèle à effacer, peu fière de qu'ils avaient fait.
    Publiée le 26 mai 2008
    j ai vu ce film y a longtemps quand j'etais petit plusieurs fois et il m avait beaucoup marqué. histoire vrai a voir avec d exellents acteurs
    Publiée le 26 janvier 2015
    l'histoire de Soribor est moins connue que celle que la liste de Schlinder car elle n'a pas été portée au cinéma par un grand metteur en scène. En même temps ce film a le mérite de traiter de manière simple et directe cette histoire sans chercher à faire de la souffrance des juifs un grand spectacle de divertissement. Cette histoire exceptionnelle se suffit à elle même pour plus qu'émouvoir et le film sans véritables qualités artistiques mais honnêtement réalisé mérite pour cette raison amplement d'être vu au moins une fois.
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 24 février 2022
    l'origine un téléfilm et malheureusement cela se voit, le film assez mal vieilli, mais il lui reste encore pas mal de qualité qui en font un film à voir.
    Ce film retrace l'histoire de la révolte du camp d'extermination de Sobibor, une des trois seules qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale avec celle de Treblinka et du sonderkommando d'auschwitz. nous sommes en 1943 et alors que Sobior tourne a plein régime une poignée de prisonniers juifs vont formenter une révolte pour permettre à tout le camp de s'évader, sur 550, 320 réussiront a s'évader mais seulement 53 survivront a leur fuite.
    Ce film est unique car sobibor, pourtant un des pires camps d'extermination est extremement peu évoqué, du au fait du faible nombre de survivants ( seulement 53 ) pouvant raconter le camp et aussi parce que suite à l'évasion les nazis ont pris soin tout comme après la revolte de treblinka, de démanteler soigneusement toutes les traces du camps, il ne reste aujourdhui plus rien sur le site, ce qui rendait la tache d'en faire un film très difficile surtout en 87. Alors certes le film à très mal vieilli et manque de moyens, certains trucs pechent au niveau de la réalisation ( l'aspect des prisonniers qui semblent plutot en forme pour des personnes vivant dans un camps, et la dureté du camp parait extremement faible comparé à la réalité, certaines photos apparus en 2020( les premieres sur sobibor ) suite à la découverte d'un album photo d'un ancien officier du camp, nous montre quelques petites différences comparé à l'aspect de celui du film. Cependant il faut prendre ce film comme un documentaire qui relate très bien et n'omet que peu de détails sur la préparation minutieuse, et le déroulé de la révolte, et permet enfin de donner une médiatisation a ce camp et à cette révolte relativement peu connue, on ressent très bien la difficulté qu'était la mise en oeuvre d'un tel plan, et les faibles de chances de succès.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 12 octobre 2012
    pas de la meme poigne que "la liste de schindler" ou "la vie est belle' mais un bon film (enfin telefilm)