Coup pour coup
3,2
Votre avis sur Coup pour coup ?

buzzbomb

Publiée le 23/01/2014

1972. Elio Petri obtient la palme d'or à Cannes avec "La classe ouvrière va au paradis". De son côté, sur une trame relativement similaire, Marin Karmitz en réalise le pendant féminin, féministe et jusqu'au boutiste. Une très grande cohérence scénaristique pour un film ouvertement militant. Des personnages interprétés par ceux-là même qui sont mis en scène, à savoir ouvrières et ouvriers. Une bande son imprégnée des bruits du quotidien de l'usine, du bruit des machines au travail, au brouhaha des conversations au cours de réunions tumultueuses et des piquets de grève. Une caméra, le plus souvent à l'épaule, au plus près des protagonistes sur le visage desquels se lisent successivement les frustrations, les espoirs, la détermination et la joie. Le refus de la soumission, la révolte et la solidarité en action. Le voile levé sur la condition féminine. Les maos de 68 ont voulu infiltrer les usines pour "évangéliser / maoïser" le monde ouvrier. Marin Karmitz l'invite (l'infiltre) dans son film, laisse s'exprimer une colère trop longtemps retenue, oppose à la logique patronale et à celle des grandes centrales syndicales un refus définitif et prône une autogestion volontaire, joyeuse et bagarreuse. "Notre légalité à nous, c'est la justice populaire, et celle-là, elle est à cran d'arrêt.". Que ces années sont loin !

lamaindeDieu

Publiée le 20/10/2009

Remarquable... une réalisation remarquable et un film testament sur une époque révolue... et pourtant certains conflits récents font écho à ces mouvements des années 1970: rejet des syndicats, séquestration des patrons, rôle des médias... Au final , une œuvre enthousiasmante.

Molodoi

Publiée le 27/06/2011

« Coup pour coup » c’est l’histoire d’une grève d’ouvrières du textile, excédées par les cadences infernales et l’autoritarisme des petits chefs, qui tiennent bon malgré l’inflexibilité du patron, les briseurs de grève et la compromission des syndicats. Le message politique est clair : face au patronat il faut se radicaliser et pour cela ne pas hésiter à déborder les directions syndicales, à occuper les usines et à séquestrer les patrons. Hymne à la solidarité et œuvre féministe, « Coup pour Coup » est le parfait témoin d’une époque, celle des années « rouges » de l’après 68.

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 06/05/2010

Le film fait vraiment réaliste cependant ça manque un peu de développement. Le c'était mieux avant en prend un petit coup au passage même si le retour de baton s'annonce sévère.

BlindTheseus

Publiée le 01/06/2009

Un reconstitution d'1 documentaire plutôt rouge contre le patronat qui en étonnera plus d'un(e) - loin des clichés d'intellos frustrés et/ou beaufs -; même si le tout pourra faire sourire aujourd'hui à l'heure de la régression obligée et du marketing.