Be Happy
    2,7
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Be Happy ?

selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2009
    Comédie sur l'optimisme et la joie de vivre. La jeune actrice Sally Hawkins fait de son mieux mais au final elle agace très très fortement... L'idée était bonne mais le fait de placer face à face une jeune femme plein de joie de vivre face aux malheurs quotidiens de certains demandait un scénario en béton armé et c'est ce qui lui manque. Jamais il n'y a de progression, l'héroïne passe de scène en scène sans évolution de son personnage ni de son histoire personnelle. Le seul vrai "débat" se tient avec un moniteur auto-école cinglé (pas peu de le dire) qu'on excuse presque par le trop plein de bonheur de l'héroïne. Mike Leigh râte sa cible et offre un bonbon plutôt fade.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 septembre 2008
    La plus grande crainte qu'on peut avoir avant de voir Be Happy, c'est d'être irrité par l'optimisme et les rires de Poppy, la gai-luronne londonienne au centre de cette fable. Force est de constater que le plus irritant est qu'il n'y ait pas de scénario, alors que Poppy est adorable...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 4 septembre 2008
    Comme dirait (ou chanterait) l’autre, Poppy a la positive attitude chevillée au corps. Et bien en plus, dans la mesure où une vie sentimentale peu emballante, la grisaille londonienne, la mauvaise humeur de son moniteur d’auto-école ou le vol de son vélo n’entament jamais le sourire de la jeune institutrice. Un sourire craquant qui nous rend d’emblée attachant un personnage qui a valu à Sally Hawkins, lors du dernier Festival de Berlin, un Ours d’argent de la Meilleure Actrice amplement mérité. Car c’est peu dire que la comédienne porte le film sur ses épaules. Récemment vue aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell dans “Le Rêve de Cassandre” de Woody Allen, elle irradie la totalité des plans du surprenant nouveau film de Mike Leigh. Surprenant car voir cet habitué des univers sombres et déprimants s’attacher à un personnage aussi léger paraissait aussi peu probable que de voir Michael Bay s’attaquer à un remake du “Persona” de Bergman. Le réalisateur de “Naked” réussit pourtant une sympathique comédie, à ranger dans les feel-good movies aux côtés de “Juno” ou “Little Miss Sunshine”, et ce malgré des longueurs, et le fait que le point faible du film soit, paradoxalement, ce qui fait la force de son héroïne, capable, dès que la gravité approche, de la chasser d’un simple sourire. Ce qui ne fait pas non plus de “Be Happy” un long métrage futile et décoratif, puisque naît très vite en nous l’hypothèse d’une douleur que Poppy chercherait à compenser. Un soupçon qu’une poignée de scènes (dont certaines plus sérieuses que le reste) tend à confirmer, sans toutefois qu’une preuve tangible nous soit donnée, laissant à chacun le soin de se faire sa propre idée, tout en savourant ces moments passés en compagnie de l’un des personnages les plus touchants qu’il nous ait été donnés de depuis le début de l’année.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 février 2011
    Un film de Mike Leigh complètement dans sa ligne de conduite sur le fond mais différent dans la forme. Une sorte de fable montrant une invétérée chercheuse de bonheur… pour elle et pour les autres… tellement qu’elle en devient par moments franchement insupportable. Notons un détail important pour ceux qui sont partis avant la fin : cette impression va décroissant au fur et à mesure que l’on découvre toute la richesse et toute l’humanité du personnage. La scène presque finale avec le moniteur d’auto-école (raciste, sexiste, étriqué, hargneux, mais qu’elle parvient à rendre humain à nos yeux) est exemplaire. Les couleurs font l’objet d’une recherche toute particulière et contribuent à donner à ce film des touches de vie particulières. Ça vibre haut du côté de cette indécrottable de la vie… comme l’est Mile Leigh. Dernier point : on a comparé ce film à l’ineffable Amélie Poulain ! Comment peut-on avoir les yeux et les oreilles (et la cervelle) bouchés à ce point ? Entre le sous produit rance et stéréotypé de Jeunet avec une héroïne mièvre et ce magnifique essai sur le bonheur possible avec une héroïne adulte et ô combien responsable, il y a tout un fossé, celui qui sépare un cinéaste médiocre d’un authentique génie.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 15 février 2012
    Avec Be Happy, Mike Leigh signe un film joyeux, laissant tout au long du visionnage un sourire pendu sur nos lèvres. Sally Hawkins est formidable, pétillante et exubérante avec le personnage de Poppy, véritablement attachant. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste. A ce propos, les séquences avec Eddie Marsan, le moniteur d'auto-école, sont hilarantes.
    Malgré ses personnages et sa bonne humeur communicative, on regrette tout de même que le film n'ai pas de réelle intrigue. On se contente de suivre le quotidien de Poppy, parfois surprenant, mais qui n'aboutit à aucun climax. La fin est d'ailleurs décevante, car on a l'impression d'avoir vu ce film juste pour le fait de le voir... comme un petit morceau de vie, mais sans aucune ampleur.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 27 août 2008
    Quatre étoiles évidemment pour cette merveille, ! J'ai eu la chance de voir Be happy en avant- première et ce film va diviser , parce que beaucoup vont s'arrêter à l'apparence, la surface , alors que l'on y retrouve tout le Mike Leigh que l'on aime . J'ai entendu des profs coincés à la sortie, tordre du bec et dire "l'argument est mince" et" ça vaut pas un bon Ken Loach " .. sous-entendu " trop drôle pour être honnête " .. Mon commentaire ? " et si vous étiez passé à côté du film?..." Pfff!
    Alors drôle , ça oui, le film l'est , mais si on rit , c'est souvent jaune , et pour moi , le sous-titre convenable serait " l'humour est la politesse du désespoir" !
    Ou bien pourrait -on appliquer au film la phrase de Gramsci, selon laquelle on devrait pouvoir allier le pessimisme de la raison avec l'optimisme de la volonté . C'est ce que fait Poppy , qui est l'anti-Amélie Poulain par excellence . Car son optimisme repose sur de bonnes bases de lucidité , de désespoir , et de franche mélancolie, ce qui nous met d'emblée hors de portée de la culculterie de base,potentialement inhérente à tout propos sur le fait de sourire et de ne pas faire la tronche dans le monde dans lequel on vit. En tant que fan de Ken Loach , je suis bien placée pour dire que lui et Leigh sont des génies, tous les deux. Mais là où Loach garde espoir en la lutte collective, Leigh est davantage un anarchiste, quoique tout aussi conscient des réalités sociales .. La finesse du regard de Leigh laisse admiratif , tout autant que la perfection de sa direction d'acteurs : eux aussi sont des génies devant sa caméra! Je savais que je connaissais Sally Howkins, mais oui, c'est dans Layer Cake que je l'avais vue ! Quel talent ! Et les scènes des leçons de conduite ,comme celles du cours de flamenco sont aussi hilarantes que troublantes en raison des douleurs sous-jacentes. Ce film est une merveille,tout simplement, le meilleur film de 2008 avec Atonement (Reviens-moi) . Deux films britanniques
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 24 janvier 2011
    Ploppy est une trentenaire de notre époque. Célibataire accomplie semblant être bloquée dans l'enfance, elle prend à coeur de distribuer son sourire et sa joie de vivre à tout le monde sans distinctions comme une véritable mission. Le film suit un fragment de vie de cette institutrice épanouie qui semble tout prendre avec légèreté, espèce d'étrangère aux problèmes de ce monde. N'y chercher pas de rebondissements, il n'y a là que le quotidien d'une personne, aussi espiègle soit-il. La réalisation très sobre donne donc la part belle à une Sally Hawkins sur ressorts, troublante et lumineuse dans son rôle d'adulte attardé. Si le récit ne fait pas de vagues, les dialogues font mouches et permettent de rester attentif là où le rythme ralenti. Pas de véritable message à passer et l'on sent que le réalisateur fuit toute possibilité de faire la morale où de porter un quelconque jugement. Be Happy reste jusqu'à son terme une série d'évènements mettant en lumière les relations humaines d'une personne qui n'en voudrait que des bonnes.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Be happy n'est pas selon moi un film aussi palpitant que les précédents et réussis Vera Drake, Secrets et mensonges, All or nothing ... La faiblesse est la conséquence d'un scénario cachochyme, répétitif et ennuyeux du fait du manque de surprise. Poppy, jouée brillament, et bien que plus névrosée que son caractère joyeux ne pourrait le montrer (le fait de ne pas avoir de saucisse l'a contraint peut être à cet optimisme de facade) fatigue à la longue le spectateur. Ses copines, filles sans intérêt, vulgaires et sottes sont vraiment insupportables. Le film est parfois fort même s'il fonctionne par petites scénettes. Ce sont justement les scènes où l'institutrice est confrontée avec des personnages isolés tel l'enfant violent, le chauffeur de taxi névropathe, le clochard haut en couleur qui sont les plus réussies. Lors de ces occasions, on retrouve le grand Mike Leigh. Un film regardable, sans plus.
    justineg
    justineg

Publiée le 21 novembre 2008
    Un film qui repose entièrement sur le personnage de Poppy magistralement interprété. Un film très très drôle grâce qux dialogues très riches et aux situations et aux rôles secondaires également hauts en couleur. Seul bémol, qui fait que j'ai mis deux étoiles est la scène du SDF qui arrive de nulle part, qui est lente et casse le rythme très soutenu du film et qui finalement n'apporte rien de plus sur la personnalité de Poppy déjà bien remplie.
    didbail
    didbail

Publiée le 15 septembre 2008
    On connait le talent de Mike Leigh pour établir une proximité entre le spectateur et ses personnages. Il excelle aussi à faire la critique de la société anglaise. Ici il le fait par le biais de l'humour et je dois dire que j'ai beaucoup ri.
    Sally Hawkins, exceptionnelle, nous entraîne dans sa joyeuse folie douce.
    Un film roboratif.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2008
    Vous êtes d’humeur morose ? Votre joie de vivre est au plus bas ? Venez donc vous ressourcez aux côtés de Poppy, cette institutrice trentenaire, célibataire et fêtarde.
    Quelque soit l’heure de la journée où les personnes qu’elle côtoie, elle a toujours le sourire aux lèvres, une pêche d’enfer et redonne le morale à quiconque se laissera envoûter par son charme.
    Mike Leigh séduit avec sa comédie, où la joie et la bonne humeur côtoie aussi les mauvaises humeurs (comme ce formateur d’auto école auquel Poppy doit faire face), rires assurés !
    Poppy, jeune femme rayonnante, elle incarne le bonheur parfait, elle, si communicative que le bonheur se transmet en chacun de nous.
    Sally Hawkins l’interprète à la perfection, drôle et adorable, on tombe sous son charme en un rien de temps. Seul bémol et pas des moindres, la longueur du film pose problème (d’une durée de deux heures, la mise en scène n’aidant pas ... on finit par trouver le temps long).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 août 2012
    Mike Leigh est ici plus léger qu'à son habitude. Poppy entourée de sa sœur et de ses copines a choisi de vivre une vie de célibataire assumée qui mêle tout-à-la fois passion pour son métier (elle est institutrice) et loisirs. C'est un univers qui semble exclure les hommes, comme si la rencontre avec le sexe opposé était synonyme d'un embourgeoisement abêtissant. A l'appui de cette démonstration, la scène où Poppy va voir sa sœur mariée et enceinte jusqu'au cou est édifiante. Poppy a donc choisi de prendre la vie comme elle vient et avec un optimisme conquérant qui la conduit a prendre quelquefois les choses à la légère. Ainsi sa relation avec son moniteur auto-école change de tournure sans qu'elle s'en rende compte. Le moniteur grincheux s'est épris de la jeune femme au sourire permanent et Poppy n'a pas su le voir à temps. Mike Leigh nous montre ainsi l'éternelle difficulté des relations entre les êtres qui font rarement l'effort réciproque de mettre un pied dans l'univers de l'autre ce qui peut-être la source de quiproquos parfois douloureux. Poppy un moment déstabilisée et qui entre temps a rencontré l'amour continuera malgré tout son chemin . Avec ce film Mike Leigh nous fait entrevoir une autre façon d'appréhender la vie dans nos sociétés modernes accessibles à tous ceux qui acceptent de porter un autre regard sur le monde
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juin 2012
    Une gentille comédie avec des personnages vraiment excellent et bien interprétés. D'abord Sally Hawkins qui est parfaite en trentenaire hyper joyeuse (mais celui qui est aussi impressionnant de film en film c'est Eddie Marsan dans le rôle du moniteur). Niveau mise en scène c'est secondaire, les atouts principaux sont le casting et les dialogues.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 décembre 2010
    Faire tenir tout un film sur la personnalité d'une jeune femme, sur sa vie quotidienne, sans qu'il se passe non plus des choses extraordinaires était un pari risqué, mais Mike Leigh s'en sort bien.
    Il est vrai que parfois l'héroïne (très bien interprétée par Sally Hawkins) devient énervante et agaçante, mais c'est vraiment le personnage sur lequel tout repose le film, donc il fallait aussi qu'elle ait une personnalité haute en couleur.
    Les petits bouts de son quotidien deviennent intéressants, et puis ce parti pris est vraiment original.
    Publiée le 31 août 2008
    Film très agréable, vif et drôle. On ne voit pas le temps passé et on est tous séduit par la pétillante Poppy qui n'a pas froid aux yeux et agit avec un naturel déstabilisant. La fin tombe brusquement, mais qu'importe l'essentiel a été vu, donc vraiment, c'est un film bien sympa qui se regarde avec plaisir.