Etat second
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat second ?

Legid
    Legid

Publiée le 16 mars 2013
    Après le crash d'un avion auquel il a survécu, un homme va percevoir sa existence totalement différemment et va remettre en cause sa vie antérieure en se croyant d'abord invulnérable puis en reconstruisant sa vie au contact d'une autre survivante de l'accident.
    Une belle prestation de Jeff Bridges qui ne sauve malheureusement pas le film.
    Malgré un début réussi, le scénario n'est pas vraiment accrocheur, le film accumule les longueurs et on finit par s'ennuyer jusqu'à une fin franchement moyenne et pas vraiment aboutie.
    Une déception !
    Publiée le 18 octobre 2011
    La première partie du film est une merveille : retrouvant la force évocatrice et le sens du mystère existentiel de "Picnic at Hanging Rocks" ou de "La Dernière vague", Peter Weir dresse le portrait ambigu d'un survivant de crash aérien : comment un homme qui a vu la mort de si près vit-il son retour au quotidien ? L'inquiétante étrangeté qui habite ce survivant mélancolique (maginifique Jeff Brigdes dans un de ses meilleurs rôles), cette douleur de retrouver une vie terrestre, terne et bassement matérielle (l'avocat qui cherche à valoriser la soufrance) après le paradis entraperçu au moment fatal : tout cela est rendu avec un sens unique de l'art cinématographique, proche d'une certaine expérience mystique du monde, propre au cinéaste australien (il retrouve ici sa thématique d'un homme partagé entre deux mondes). On peut cependant regretter une deuxième partie plus classique et mélodramatique (Bridges devient le bon samaritain d'une passagère traumatisée par le crash), malgré la présence de quelques scènes très fortes (l'achat des cadeaux aux morts, l'accident de voiture,...). Le happy end final finit de laisser un goût d'inabouti et de comprommission à cette oeuvre étrange. Peter Weir n'a rien perdu de son talent, mais on sent qu'ici, l'environnement holywoodien le bride en partie et même si "Fearless" demeure un film fascinant et original, il ne va pas complètement au bout de ses promesses.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 18 décembre 2006
    Un film bouleversant qui traîte avec beaucoup de tact du sujet du deuil, du choc post-traumatique et de la culpabilité d'être en vie. Aux côtés d'Isabelle Rossellini et de John Turturro, Jeff Bridges et Rosie Perez transcendent littéralement cette histoire superbement mise en scène par Peter Weir. Un sujet lourd et profond pour un film émouvant qui ne sombre jamais dans la sensiblerie. A quand une sortie DVD ???
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film sur le syndrome du survivant et sur le syndrome post-traumatique, avec les questions qui vont avec : pourquoi moi, pourquoi les autres, et Dieu dans tout ça... Jeff Bridges y est génial, et les autres acteurs suivent. Peter Weir est vraiment un très bon.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Le sujet du film, la sensation qu'un être humain peut éprouver après avoir "frolé" la mort, est interessant, en lui même mais aussi parce qu'il est rarement traité au cinéma. Ce thème est, de plus, traité avec intelligence, les personnages ne sont pas caricaturaux, ils sont plutôt nuancés.
    Je pense, néanmoins, qu'il est possible de faire mieu sur ce sujet mais puisque je n'en ai pas la preuve concrete je considère, pour le moment, "Fearless" ("Etat second" en VF) comme le meilleur film traitant de ce thème.

Note: Il ne m'étonnerai pas que M. Night Shyamalan ai trouvé les scènaris de "Incassable" et de "Sixième Sens" en regadant ce film. En effet les deux idées sont données de manières flagrantes dans ce film.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Après avoir vu l'excellent "Arlington Road" avec Jeff Bridges, je fus captivé dès la 1ère minute par "etat second" qui présente la même ambiance, je veux dire cette tension tantôt mystérieuse, tantôt angoissante qui hypnotise littérallement le spectateur et le maintient en haleine tout le film. Hélas, pour ma part j'ai rapidement décroché, pour avoir envie que ça se termine vite pour être franc...il y a une philosophie dans ce film que je n'ai pas saisi, des situations et des répliques que je n'ai pas compris, ou ressenti. Le film m'a donc paru long et ennuyeux. Peut-être faut-il être rescapé d'un crash aérien pour comprendre le film...bref, le sujet ultra-intéressant traité ici c'est avéré trop complexe pour moi, et ce malgré la très bonne interprétation des acteurs. A vous de juger.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 8 novembre 2012
    Traitant du traumatisme d'un survivant d'un crash aérien, ce film au casting haut de gamme (Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Benicio del Toro et j'en passe...) est porté par le jeu de ses acteurs, franchement convaincants.
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 4 décembre 2012
    Un lien semble unir Max à Dieu, il est élu, choisi, et puis il finira par redevenir simple mortel. En fait c’est moins Dieu, que le jugement dernier, il est sauvé, ces croquis qu’il dessine représentent un cercle ou un œil, le passage d’un monde à l’autre, étant l’élu, il doit vivre intensément chaque instant dans la vérité puisque celle-ci lui a été révélée. Il ne peut mentir, juste suivre l’immense force qui le dépasse, il est d’une sincérité absolue menée par l’émotivité et le sentiment, il est comme une musique, qui fait vibrer au rythme de sa partition le cœur des gens qui l’entourent. Il ne peut être celui qu’il était avant, et ne souhaite pas le redevenir, c’est pour ça que ce qui pourrait le guérir (le psy) ou le dédommager (l’avocat), n’ont aucune prise sur lui : il accepte le tournant de sa vie, et transforme l’impuissance (tous les autres passagers souffrent d’une impuissance à cause de la culpabilité, à cause du manque d’un proche décédé) en puissance, force de vie.
    hephep
    hephep

Publiée le 22 mai 2014
    Jeff Bridges dans un très bon film qui retrace des chose que l'on connait depuis peu, le syndrome post-traumatique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais avec Isabella en prime, c'est encore meilleur.
    Tom J.
    Tom J.

Publiée le 21 mars 2014
    Un petit film sympathique avec un Jeff Bridges au top et une réalisation impeccable; pour être honnête, ç’aurait été un sans faute si le casting féminin avait été plus réussi et le film un peu plus coloré.
    turlupin
    turlupin

Publiée le 19 mars 2016
    Un scénario original qui distille un suspense diffus assez prenant malgré ce qui ressemble à des hésitations et des faiblesses. Heureusement Jeff Bridges est là pour nous mettre en confiance.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Quoi dire ? Scénario indescriptible sur le traumatisme des victimes d'un crash aérien, a première vue pas très gaie ... Et bien détrompez vous ! Ce film est incroyable et captivant, les acteurs sont juste superbe ! Je suis fan et j'en redemande ! A quand la sortie en DVD en France ?
    Publiée le 6 mars 2008
    Un film d’une rare intensité, touché par la Grâce. Aucun artifice. Les personnages sont denses. On ressent une véritable recherche sur les réactions des uns et des autres face au choc post-traumatique. Les acteurs sont parfaits et la réalisation maîtrisée.
    Le ‘final’ du crash, entre réalité saisissante et interprétation poétique, voire mystique (le fuselage devenant le tunnel vers l’au-delà), et accompagné de la symphonie 3 de Gorecki, est un grand moment de cinéma.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Profondément humain et poignant, ce drame intimiste est touché par la grâce des acteurs, tous plus plus bouleversants les uns que les autres, et l'intérêt incontestable d'un scénario mâture comme trop rarement dans le cinéma.
    Ne sombrant jamais dans le mélo, d'une justesse rare, Peter Weir nous touche au plus profond de nous-mêmes à travers le destin de ce rescapé d'un crash d'avion (Jeff Bridges, tout simplement parfait!) qui nourrit depuis un sentiment d'invincibilité.

Psychologique et adulte sans jamais céder aux tares du cinéma d'Auteur, Fearless se révèle ainsi être le meilleur film de Peter Weir à mon sens.

Une perle méconnue!
    Publiée le 8 janvier 2013
    un bon film sur un sujet rarement traité au cinéma