Volte/Face
    31782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volte/Face ?

the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 mars 2010
    Pour découvrir l'emplaçement d'une bombe, un policier se met dans la peau de son pire ennemi: en signnt un scénario peu conventionnel, John Woo réalise l'un des films d'actions les plus réussis de ces 30 dernières années. Les 4 scènes d'actions sont très rythmées et les balles fusent par centaine. Un très bon film.
    Publiée le 9 août 2010
    Un excellent film d'action, certes le scenario peut paraitre improbable, mais au final c'est convaincant et on passe un bon moment.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 septembre 2012
    Superbe film d'action , tenu en haleine par le suspens et l'action du début jusque la fin , le duo Cage- Travolta fonctionne à merveille , un bon moment à passer en le regardant
    Publiée le 5 août 2012
    Rarement vu un film aussi stupide avec un scénario aussi inexistant ! a en devenir risible !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film est génial, je me demande si leur machine qui permet d'échanger les visages des gens existera dans le futur. John Travolta et Nicolas Cage sont tout simplement parfait dans leurs rôles, il y a de l'action, quelques combats, et un peu d'humours. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 19 janvier 2014
    Après tout le bien que l'on m'a dit de Volte/Face, il devenait impératif que je le regarde. Maintenant que c'est chose faite, un seul mot me vient à l'esprit pour le qualifier: déception. Je dirais même que c'est du gâchis: le film a de très bonnes idées à la base et l'on les retrouve avec plaisir durant certaines scènes réellement intelligentes ( spoiler: la séquence du face à face avec le miroir est grandiose,etc.
    ), mais l'ensemble est bourré d'incohérences et cela m'a complètement empêché de rentrer dans le film. Impossible de croire une seule seconde à cet échange de visages et même de corps: comment ont-ils pu inverser la taille des protagonistes ? Leur poids ? Comment les cheveux de Cage ont-il pu pousser en l'espace de quelques heures jusqu'à devenir ceux de Travolta ? Tant de questions qui restent sans réponse, car il est tout simplement impossible de nous en donner de plausibles. Du coup, on assiste au spectacle rocambolesque qui se déroule sous nos yeux, complètement impuissants et détachés, et le film perd d'emblée toute sa crédibilité: les scènes d'action spectaculaires s'enchaînent, ça explose de partout, mais on ne bouge pas d'un cil et notre rythme cardiaque ne parvient jamais à s'accélérer. Et ça, c'est vraiment du gâchis, car Volte/Face aurait pu être tellement meilleur ! Il conserve des bonnes idées scénaristiques, jouant constamment sur les quiproquos et insufflant même une touche de sadisme carrément jouissive, mais toute l'idée de base repose sur des erreurs que des gosses parviendraient à éviter...Comme si cela ne suffisait pas, d'autres incohérences surviennent plus loin dans l'histoire ( spoiler: le héros s'échappe de la prison qui se trouve en plein océan, mais dans la scène suivante on le retrouve dans une voiture sur la terre ferme...mais WHAT ??? Comment a-t-il fait pour arriver là ??? Il a nagé pendant plusieurs kilomètres peut-être ???)
    ), si bien qu'il est réellement impossible pour celui qui parvient à les repérer (ce qui n'est pas très difficile...) de ne pas perdre le fil...A ce fatal défaut s'ajoutent d'autres problèmes bien moins graves mais tout de même gênants: un côté kitsch et parodique assumé mais provoquant un mélange de tons ici désagréable car le film se veut à la base vraiment sombre et sérieux, ou bien un excès de ralentis stylisés jusqu'à nous étouffer complètement (c'est certes la marque de fabrique de John Woo mais là il n'arrive plus à s'arrêter, filmant parfois même au ralenti des scènes inutiles et dénuées d'intérêt...) ou encore enfin le jeu d'acteur de John Travolta très médiocre (mais ça, ce n'est pas étonnant). A l'inverse, Nicolas Cage est excellent et prouve qu'il a du talent (dommage qu'il joue principalement dans des navets...).
    En définitive, Volte/Face est un échec: ses défauts prennent largement le pas sur ses qualités, détruisant complètement la crédibilité du film. Amère déception qui confirme que John Woo n'aurait pas du entrer dans l'ère hollywoodienne. L'époque de The Killer me manque terriblement...
    Publiée le 24 juin 2013
    Beaucoup d'humour sombre entre l'affrontement Cage/Travolta, grande qualité du film. Mise à part cela, le film est bien trop longuet et les scènes d'action bourrés de ralentis sont d'un nanar affligeant... C'est bien quand même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2014
    Volte face est vraiment un des classiques de l’action des années 90, un film coup de poing, qui mérite très largement tout les critiques dithyrambiques dont il peut faire l’objet.
    Coté acteur on notera tout de même un duo des plus attrayants avec Travolta-Cage. Le premier se débrouille très bien, mais il est particulièrement redoutable lorsqu’il s’agit de manier l’humour noir et il est par moment irrésistible dans son rôle de « père de famille » gangster. Il livre en tout les cas une solide prestation, mais Nicolas Cage emporte plus souvent le morceau. Son interprétation est brillamment travaillé, il maitrise parfaitement les émotions qu’il a à produire, il rend les évolutions de son personnage crédible, et il est plus charismatique que Travolta ici. Tout deux sont entouré d’acteurs tout à fait efficaces. Joan Allen bien sur, qui n’a pas qu’une minime présence ici, Alessandro Nivola aussi, mais encore Gina Gershon, qui a un beau personnage. D’ailleurs on notera un film qui dans ses seconds rôles justement arrive à briser un peu le coté manichéen de son duo principal.
    Coté scénario, évidemment l’idée de base est mémorable, et fait de Volte face un incontournable. Le développement de cette même idée est excellent, la chute de Cage est exceptionnel d’intensité, son redressement pas moins. Le rythme du film est redoutable, les rebondissements s’accumulent, bref, dur de ne pas apprécier Volte Face pour qui aime l’action. Mais il faut noter que le film n’est pas que cela. Il y a aussi beaucoup d’humour noir dans ce métrage, un soupçon de fantastique, et plus d’émotions qu’on ne pourrait le penser. Au final Volte Face témoigne d’une réelle richesse de fond, et il serait un peu simpliste de ne le cantonner qu’à de l’action pure et dure, même si, il est vrai, elle prédomine.
    Visuellement John Woo offre une mise en scène comme souvent chez lui particulièrement attentionnée. Les scènes d’action sont son fort, et il faut reconnaitre qu’elles sont tout à fait réussies, avec des fusillades spectaculaires, des effets pyrotechniques parfaitement rendus, et les effets de style si commun au réalisateur font ici des merveilles. Même s’il est vrai que, très copié depuis, l’impact en est peut-être moins fort qu’à l’époque, mais s’il a fait école cela montre tout de même que Volte Face est bel et bien une référence incontournable en la matière. Les décors et la photographie sont tout à fait au niveau d’une grosse production, avec un coté très élégant par moment, très raffiné, dans les éclairages notamment, et, c’est tout à fait louable, dépourvu de ce coté tapageur, numériquement trafiqué, qu’arbore trop de métrage de nos jours. Je ne reviens pas sur les scènes d’action, brillantes, pour évoquer la bande son, là aussi parfaitement choisie. Ultra-rythmée, accompagnant judicieusement l’action, elle sait aussi se montrer plus originale avec des thèmes aux consonances religieuses, qui renforce évidemment le caractère spirituel, au sens chrétien du terme, de cette lutte symbolique entre le bien et le mal que propose Volte Face.
    En conclusion je dirai qu’on tient là avec quelques autres films de la période, un des chefs-d’œuvre de l’action des années 90, et surement le meilleur film de John Woo, moi qui est trouvé ses films asiatiques très bons aussi coté action, mais moins au niveau de l’histoire que ce Volte Face. Il va rester longtemps un incontournable pour tout amateur d’action qui se respecte. A voir, bien entendu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 septembre 2009
    L'un des films d'actions les plus jouissifs du vingtième siècle que l'on prend plaisir à revoir encore et encore.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 février 2017
    Voila un vrai film d'action! Un film rempli d'adrénaline, les deux acteurs principaux (Travolta et Cage) sont géniaux!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 4 avril 2013
    Un bon film culte, avec de bons acteurs, même si un peu long, ce film marque.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Le cinéma de John Woo est particulier et peut frapper les habitués du cinéma type hollywoodien. J'aime beaucoup le cinéma asiatique et la mise en scène. Par contre, quand on transpose les scènes aux USA avec des acteurs américains, la magie n'opère plus et on se rend compte à quel point c'est poussif, grossier et grand-guignolesque. Nous n'avons pas la même sensibilité qu'eux et essayer de les intégrer dans un cadre dont ils ne sont pas familiers me semble être une mauvaise idée. J'en tiens pour exemple le très bien réputé The Killer et le mauvais Mission : Impossible II, tous deux réalisés par John Woo.

Vous voue en doutez donc, j'ai détesté ce film. Ça faisait longtemps qu'on m'en parlait et je ne voulais pas le voir. Il est vrai que l'idée était audacieuse mais surtout risible. Echanger des visages. Allons donc. Mais laissons de côté l'idée et les punch lines digne de Die Hard 5 pour se focaliser sur le jeu d'acteur parce que c'est là que réside toute la difficulté du film. Si John Travolta réussi assez bien la transition, on ne peut que déplorer la piètre prestation de Cage qui surjoue tout le temps (on dirait Bruce Campbell dans Evil Dead). Ajoutez à ça des scènes d'actions très longues, plein de ralentis et des pistolets en or (en or? en or!) et vous avez Volte/Face, un film d'action très long qui vous fera rappeler les bons vieux Walker Texas Ranger de notre enfance.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 novembre 2010
    Outre l'invraisemblance flagrante de l'idée principale (interchangement de visages et de voix par greffe cutanée...), Manichéisme et Inanité d'esprit règnent en maître sur ce "thriller" déjà-vu.
    Publiée le 10 avril 2014
    Un des meilleurs films d'action qui puisse exister. Suspense, action et belle interprétation des comédiens, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 27 août 2016
    Histoire inédite et original et jeu d'acteur énorme de la part du duo Travolta / Cage, de bonnes scènes d'actions. J'ai bien apprécié ! 3,5/5