Conversation secrète
    3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Publiée le 8 avril 2012
    Une œuvre à l'univers paranoïaque où le génie de Coppola et le numéro d'Hackman font effet. Un travaille sur le son également remarquable!
    Publiée le 15 avril 2012
    Un film très noir et pessimiste où la paranoïa côtoie bien souvent la folie. Coppola nous met ici en garde de manière très dramatique sur l’avancée des nouvelles technologies pour l'espionnage. Le message du film est donc plus que jamais d'actualité dans le mode du 21e siècle. De plus "Conversation Secrète" n'a pas vieilli car sa réalisation est très soignée et l'interprétation de Gene Hackman, bouleversante bien que toute en retenue, continue de marquer les esprits. L’ambiance sombre que dégage le film est quand à elle bien appuyée par une superbe bande originale jazzy, ce qui au final donne au film une grande puissance dramatique (notamment dans la scène finale ).
    Publiée le 7 mars 2011
    Harry Caul, détective privé et expert dans l'écoute, est engagé pour enregistrer un couple. Il opère dans la rue, au sein de la foule aidé de quelques agents. Les paroles qu'il entend deviennent petit à petit une obsession qui se mêle à ses propres démons. Entre paranoïa, rêve et hallucinations, "Conversation secrète" nous emmène dans un univers dont l'angoisse va crescendo jusqu'à l'insoutenable. Un film de petit espionnage qui se transforme en thriller chargé à bloc de suspens avec un Gene Hackman grandiose qui garde constamment ses distances avec les êtres. Mais la marmite est trop pleine. Coppola nous aspire entièrement dans son délire, avec une BO qui joue sur nos nerfs : on suspecte le moindre objet, le moindre geste, les plus simples intentions... Quel trip ! La scène du cauchemar restera culte pour moi.
    Publiée le 10 mars 2014
    Ce film des années 1970 raconte l'histoire d'un spécialiste en écoutes et enregistrements jusque là indifférent au sort de ses "victimes" et qui se met à avoir des scrupules. On parle beaucoup de nos jours des écoutes de la NSA sur internet et ce film offre un angle de réflexion intéressant. Comme on dit souvent "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    Publiée le 6 avril 2012
    Un chef d'oeuvre... Rarement vu une ambiance et une tension aussi totale. La Bande originale de david shire est excellente, la réalisation toute entière exceptionelle... Comble du mouchard, il est filmé depuis le début par coppola... Dans sa parano à force de rien dire Gene hackman donne vraiment l'impression d'être ramolo du ciboulot, en fait il se prend la tête comme le spectateur... 5/5 Excellent
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 6 décembre 2020
    Un spécialiste de l'espionnage est engagé pour enregistrer la conversation apparemment banale entre deux individus dans un parc. Cependant, l'attitude de l'adjoint du commanditaire fait naître en lui des doutes sur l'objectif de ces écoutes. S'agit-il simplement d'une affaire de mœurs ou l'affaire est-elle plus grave ? Pour cet homme qui tente de concilier son activité avec ses principes moraux, un dilemme débute, qui pourrait faire de lui une cible...
    Tout comme Blow Out de De Palma, ce film explore le thème cher aux Américains de l'espionnage, des écoutes, des affaires crapuleuses commanditées par des hautes instances... Le film, relativement court, parvient à faire monter la pression et à nous faire ressentir de l'attachement pour son personnage principal, austère et peu souriant mais inquiet des répercussions de son travail. à noter un rôle de jeune loup menaçant pour Harrison Ford.
    Publiée le 16 août 2007
    Ce thriller date de 1974, c'est dire qu'il a les atouts de l'époque : une volonté de ne pas brusquer le spectateur et de l'emmener doucement mais surement vers une fin surprenante. Les voitures n'explosent pas toutes les cinq minutes, les immeubles ne s'écroulent pas et les acteurs ne courent pas de tous les côtés. Il y a manifestement une inspiration de type "Hitchcock", avec une atmosphère de plus en plus lourde et inquiétante. Mais il m'a semblé que le scénario comportait des faiblesses, avec quelques scènes certes remarquables, mais d'autres confuses et peu crédibles. Reconnaissons à Coppola le mérite d'avoir fouillé l'analyse psychologique de son personnage principal, mais les autres personnages sont à peine esquissés et rendent le film un peu froid et technique. Je lui ai préféré "La Vie des autres" qui, sur un thème de même nature, privilégie l'émotion et les sentiments. Bravo à Gene Hackman, remarquable, et coucou au tout jeune Harrison Ford !!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mars 2020
    Thriller paranoïaque mystérieux et angoissant avec des scènes folles mais aussi quelques longueurs, doté d'une mise en scène sublime, avec un Gene Hackman monumental. Palme d'or pour Coppola.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 23 novembre 2013
    C'est une toute autre époque, celle où l'on savait encore prendre son temps. Les scènes peuvent paraître interminables mais nous sommes dans un thriller psychologique qui frise la psychose et la paranoïa. Pauvre Gene Hackman qui est victime du scénario tortueux de Coppola sur airs de jazz.
    Le personnage bosse dans la surveillance téléphonique, ce n'est pas un métier qui aide à se sentir très serein...
    Du coup on voit des ennemis partout et c'est une des thématiques classiques de l'époque post guerre froide...
    C'est sympathique, certaines scènes sont trop longues mais par un dimanche après-midi de pluie, ça peut le faire...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 13 juin 2019
    Entre film d'espionnage et portrait psychologique d'un homme seul, 'Conversation secrète' surprend constamment par son inventivité formelle et l'intelligence de son propos, qui dépasse largement le sujet initial pour évoquer autant la solitude moderne que la nature même du cinéma. Pourtant, théorique sans être austère, ce film de Coppola est aussi un extraordinaire divertissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 octobre 2020
    Je n'ai pas du tout aimé. 2 heures de vide pour arriver à un résultat médiocre et bâclé à mon goût. Perso, je me suis ennuyé du début à la fin malgré le jeune casting d'acteurs connus. C'est long, c'est chiant, c'est inintéressant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2008
    Conversation secrète est tout à fait ancré dans l'ambiance paranoïaque des années 70, m'attendant à un film passionnant c'est tout le contraire que m'a procuré ce film malgré son sujet intéressant car il est rapidement ennuyeux, creux et vide. Un rythme très lent avec beaucoup de longueurs. Décevant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 juin 2011
    les films des années 70 n'hésitaient pas à prendre leur temps et développer des ambiances parfois aux limites du psychédélisme, voilà un bon film au dénouement étonnant
    Publiée le 27 février 2009
    Ce film à la palme d'or et il le mérite amplement ! Il est vraiment vraiment bien fait, avec du suspense, personnellement j'ai ressenti une inspiration "Hitchcockienne" et Gene Hackman est un super acteur, au cas où vous en douteriez ce film le prouve définitivement. Un ton dérangeant, nerveux, secret et une musique époustouflante (du mari de Talia Shire, David, beau frère de Coppola)

8/10
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mai 2023
    Palme d'or à Cannes en 1974, ce film du tout jeune Francis Ford Coppola est une leçon de cinéma sur le thème de la paranoïa.

Conversation secrète débute comme un film d'espionnage : le détective Harry Caul, joué par Gene Hackman, spécialisé dans les écoutes téléphoniques, nous est tout d'abord montré en pleine action, en train d'épier la conversation d'un couple.

Il acquiert rapidement le sentiment qu'un danger de mort menace ces deux-là, et renonce à livrer la teneur de leur conversation (on découvre qu'il a été responsable dans le passé de l'assassinat de toute une famille).

Mais le danger existe-t-il vraiment ? Les inquiétudes de Harry ne sont-elles pas le fruit de son imagination ?

Coppola nous égare avec brio dans un dédale de plans d'une virtuosité sans égale. Le personnage d'Harry, seul et mutique, semble se mouvoir dans un monde à double fond, à l'image de la multitude d'écrans et de surfaces transparentes qui l'environnent. Le film est oppressant, et génère une claustrophobie mentale, dont seule la musique jazz semble pouvoir permettre au héros de s'échapper.

Un grand moment de cinéma. Si certaines parties sont un peu longues, l'impression de spleen diffus que dégage Conversation secrète mérite de revoir cette oeuvre cinquantenaire, dont la maîtrise fascine encore aujourd'hui.