Cookie's Fortune
    3,3
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cookie's Fortune ?

Publiée le 2 juin 2008
    Magnifique, une brochette d'acteur qui se mette tous au même niveau pour nos donner une représentation unique. Une comédie dramatique qui nous tiens à cœur.

Je le recommande pour tous les gens qui on un petit coup de fatigue. Un bon moment a passé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un film très sympa, léger qui fonctionne grâce à une galerie de personnages attachants et complexes et la richesse incroyable de détails dans les décors. Liv Tyler belle et fraiche, Julianne Moore que je trouve là excellente dans son rôle. Simple mais tellement charmant, sucré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2012
    Robert Altman, il y a du très bon (« M*A*S*H », « The Player », « The Last Show ») et du... moins bon (« The Gingerbread Man », « Docteur T et les femmes »). « Cookie's Fortune » fait plutôt partie de la seconde catégorie, même si paradoxalement les points positifs sont plus nombreux. On sent en effet chez le réalisateur un plaisir profond à filmer cette petite bourgade habituellement paisible, à croquer des personnages pas très futés (à de rares exceptions), mais pourtant assez attachants, le regard du bonhomme n'étant finalement pas trop sévère, juste lucide. De plus, il est indéniable que l'œuvre comporte de bonnes scènes, de bonnes répliques, Altman prouvant une fois encore son talent inouï pour diriger les acteurs, Glenn Close, Charles S. Dutton, Liv Tyler et surtout Julianne Moore livrant tous une prestation impeccable. Seul problème, mais pas des moindres : le réalisateur semble se foutre éperdument (ou presque) de l'intrigue, si bien que les longueurs finissent par s'accumuler, le dernier tiers s'avérant même quasi-interminable. Alors oui, il y a toujours un moment sympa, drôle ou cocasse permettant, même dans les périodes les plus creuses, à « Cookie's Fortune » de ne jamais tomber dans l'inintérêt total, à l'image d'un dénouement plutôt bien vu, mais il est vraiment dommage que le réalisateur aie un sens du rythme aussi personnel, car nul doute que le résultat aurait été des plus réjouissants avec autrement plus de tonus. Intéressant donc, mais frustrant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 juin 2008
    Cookie's Fortune ou comment un suicide maquillé en crime va remuer une paisible petite ville du Sud des Etats-Unis. Dommage que la mise en scène soit très calme mais cela n'empêche pas Cookie's Fortune d'être très agréable à regarder ; les acteurs jouent à la perfection leur rôle et nous offre une belle brochette de personnages.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé que ce film était un joli divertissement, pas prétentieux avec quelques moments sympas et des personnages drôles.
    Publiée le 10 août 2010
    un film tranquille (comme la vie dans le mississipi) qui ne dérange personne, vaut surtout prr la presence de glenn close et julianne moore
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2024
    Réjouissant film qui n'est pas sans rappeler les frères Cohen.
    Altman filme des personnages truculents. Et le fait que ce soit dans une petite ville où tout le monde se connaît rajoute au spectacle des situations comiques et loufoques.
    On ajoute quelques secrets de famille qui n'apportent rien au scénario mais qui rajoutent dans l'extravagance et la joyeuse ambiance qui tourne autour de cette femme "chanceuse".
    Vraiment excellent et d'autant plus avec le style des années 50 dans la ruralité américaine.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Une comédie policière sudiste un peu languissante mais plaisante avec sa galerie de personnages pittoresques du Mississippi, interprétés par un excellent casting.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 août 2012
    Comédie dramatique qui présente quelques qualités, "Cookie's Fortune" divertit et garde le cap grâce notamment à son casting plus que respectable.
    Traitant la mort avec une noblesse qu'on ne lui connaît que rarement, le long-métrage de Robert Altman maîtrise son scénario avec classe mais enjoue un peu moins par sa mise en scène. Effectivement, cette-dernière ne propose rien de vraiment croustillant à se mettre sous la dent même si rien ne peut lui reprocher pour autant.
    De leur côté, les acteurs font ce pour quoi ils sont payer, c'est à dire jouer.Menée par une incroyable Glenn Close, la troupe de "Cookie's Fortune" amuse par ses interactions aussi riches que variées. On y retrouve une Julianne Moore encore jeune mais déjà très convaincante ainsi qu'une Liv Tyler qui joue tout en finesse.
    Au final, c'est donc un bon divertissement que de voir cette enquête policière avancer pas à pas dans un tourbillon d'entourloupes et de mensonges qui font ressortir des scènes tantôt originales tantôt ringardes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Dans une petite bourgade tranquille du Mississippi, le beau temps règne sur la ville, les gens sont heureux, le shérif du coin se la coule douce, bref, c’est le calme plat jusqu’au jour où un effroyable évènement vient tout chambouler.
    Cookie, une p’tite vieille dame adorable met fin à ses jours afin de rejoindre son défunt mari qui lui manque tant.
    Ses deux nièces ayant découvert son corps sans vie vont alors avoir l’idée saugrenu de maquiller le suicide en crime.
    S’ensuivra alors pour elles de nombreuses péripéties et autres mésaventure, en d’autre terme, « c’est en quelque sorte la faute à pas de chance ! »
    Le regretté cinéaste Robert Altman (1925 - 2006) nous fait un immense plaisir avec cette comédie burlesque, celle d’allier l’humour noir au polar, avec comme élément principal, un quatuor de femmes totalement opposées et incroyablement captivantes, avec la touchante Patricia Neal (miss Cookie), l’insupportable Glenn Close, la réservée Julianne Moore (qui nous réserve plus d’un tour dans son sac !) et la séduisante Liv Tyler. Sans oublier Charles S. Dutton, injustement accusé du meurtre.
    Cookie's Fortune (1999) est une adorable comédie, portée tout au long par des airs de blues enivrant que l’on doit à David Stewart. Des rebondissements, des surprises, du rire, des acteurs passionnants, tout est admirablement réunis, comme en avait si bien l’habitude Altman.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Un coup de cœur pour ce Cookie's Fortune de Robert Altman, une comique satirique bien construite qui possède une atmosphère agréable, rythmé par une bande-son langoureuse : le Mississipi typique, au tempo tranquille. La force principale de ce long-métrage se situe dans le charisme des acteurs, qui se voient confiés des rôles de composition à la mesure de leur talent : l'hystérie de Glenn Close (phénoménale) contraste d'ailleurs avec la quiétude de la bourgade, caractérisée par une conception assez vague du stress et par ses habitants hauts-en-couleur... Le scénario, malin et piquant, met en avant les interactions entre personnages de manière judicieuse, provoquant souvent des situations comiques délectables. Bref, si Cookie's Fortune peut être qualifié de "film lent", il n'en reste pas moins une merveille en terme de mise en scène, d'humour et de finesse.
    lillois
    lillois

Publiée le 23 novembre 2010
    Holly Springs est l’archétype de la petite ville paisible où rien de grave ne semble s’être jamais passé. La sécurité y est d’ailleurs assurée par un shérif féru de pêche et ses adjoints parfois bien inexpérimentés ;-). Tous les habitants se connaissent et la bonne humeur règne à l’approche des fêtes de Pâques. Les répétitions vont même bon train à l’église où une pièce adaptée d’Oscar Wilde doit être jouée sous la direction de Camille Dixon (horripilante mais talentueuse Glenn Close). Dans le rôle principal, sa sœur Cora, légèrement déficiente mentalement (fantastique Julianne Moore, toute en décalage et en légèreté, de loin la plus grande performance du film !!!). Au centre de l’histoire du film se trouve Cookie, vieille veuve lasse de la vie sans son Buck. Willis (Charles S. Dutton enfin dans un beau grand rôle) est la seule personne qui prend soin d’elle. Lorsqu’elle se suicide, le cœur léger, elle ne se doute pas qu’il sera suspecté de son assassinat ! En effet, sa nièce Camille qui passait par là transforme la scène en meurtre car le suicide est indigne d’un membre de sa famille. Commence alors pour la police locale une enquête compliquée pour disculper leur ami (détenu dans une cellule grande ouverte où s’est gentiment installée Emma Dixon (Liv Tyler, les cheveux courts et toujours aussi jolie)).
    Sans jamais tomber dans le piège des situations invraisemblables, Robert Altman réussit ici une comédie brillante. A l’exception de Camille, tous les personnages gagnent instantanément notre sympathie, et c’est avec un malin plaisir qu’on guette la façon dont ses agissements se retourneront contre elle ! Un film vraiment agréable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 décembre 2016
    Un film très sympathique qui nous plonge au cœur d'une petite ville du Sud qui va voir son quotidien perturbé par un événement qui tranche avec le quotidien tranquille de la bourgade : un meurtre. Autour, tout le petit monde qui gravitait autour de la victime réagit différemment et tout se complique quand le jardinier noir se retrouve accusé. La belle troupe d'acteurs s'en sort à merveille dans des rôles brillamment écrit, avec quelques passages loufoques et des scènes exquises (une mention à G. Close, excellente, J. Moore et C. S. Dutton). R. Altman est en forme, sa mise en scène est brillante mais le scénario a un dénouement un peu convenu et même brouillon (je me suis perdu dans l'arbre généalogique de la famille). Une petite fantaisie qui se suit agréablement, malgré quelques longueurs, notamment au début, avec une mise en place un peu longue mais nécessaire. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Des personnages et situations typique de Altman. Donc c'est drôle mais moins acide que d'habitude. Beau casting, l'ambiance sudiste est très agréable et le scénario on dirait qu'il est inspiré d'une tragédie grecque.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Deux étoiles un peu sévère il est vrai mais le fait que le film soit beaucoup trop long à démarrer et qu'il soit ponctué de nombreuses longueurs m'ont fortement agacé. Mais heureusement, "Cookie's Fortune" possède la grande qualité qui fait généralement le charme des films de Robert Altman : ses personnages. En effet, ce film ne fait pas du tout exception à la règle car les personnages que nous montre Altman sont non seulement très consistants mais en plus très attachants, on a véritablement envie de les connaître. La très grande qualité du casting doit y être pour quelque chose car celui-ci est tout simplement brillant, mention spéciale tout de même à Liv Tyler et aussi à Gleen Close et à Julianne Moore excellentes toutes les deux dans le rôle de dégénérées. A voir.