Cookie's Fortune
    3,3
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cookie's Fortune ?

riri2
    riri2

Publiée le 3 juin 2008
    Une trés agréable surprise que ce "Cookie's Fortune". On est surtout fasciné par l'athmosphère créée, trés singulière et rare au cinéma, portée par d'excellents acteurs. Le scénario bien que séduisant ne peut que passer au second plan.
    keating
    keating

Publiée le 14 janvier 2007
    C'est avec plaisisr que j'ai découvert Robert Altman , mort récemment , à travers ce "cookie's fortune" . Une histoire originale , assez bien écrite . Un mélange d'humour et de drame , avec une petite intrigue . Altman filme cela intelligemment , sans artifice inutile . On voit bien que les personnages ont une grande importance pour le réalisateur : ils ont tous des roles très biens écrits . Altman semble être un grand directeur d'acteur , car ils sont tous exellents . Glenn Close , Julianne Moore , Liv Tayler , Chris O'Donnel notamment sont vraiment exellents . Cookie's fortune est un très bon film qui se laisse regarder sans problème , sans pour autant rester inoubliable . Reposez en paix , monsieur Altman ...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 septembre 2014
    Pour l'un de ses derniers films (il n'en fera plus que quatre par la suite) "Cookie's Fortune", Robert Altman nous emmène dans le sud des Etats-unis et plus précisément dans une bourgade du Mississippi. Lorsque Jewel Mae Orcutt alias "Cookie" se donne la mort, son entourage ne sait pas comment réagir, allant même jusqu'à tenter de masquer le suicide... Robert Altman prend le temps de présenter les personnages et le contexte de l'histoire. Il met en scène une galerie de personnages ô combien intéressante et un minimum ambigu où l'on trouve une tante hystérique, insupportable à souhait, sa sœur naïve ayant souvent la tête ailleurs ou encore un noir très proche de la décédée qui va se retrouver accuser de son meurtre. La réussite du film passe surtout par ses différents portraits, parfois pittoresque ou volontairement caricaturaux mais passionnant. Il nous réserve plusieurs surprises scénaristiques sans tomber dans la lourdeur ou l'exagération. De plus, on connait assez vite la vérité autour du "crime" et on prend un réel plaisir à voir la police chercher pendant que certains tentent de masquer les faits. Mais la qualité d'écritures ne s'arrête pas aux personnages et au scénario, c'est aussi par ses dialogues que "Cookie's Fortune" fait mouche et Altman n'hésite pas à rajouter quelques touches d'humour par moment jubilatoire qui là aussi font mouche. Robert Altman retranscrit à merveille l'ambiance sudiste des bayous et des rives du Mississippi. L'atmosphère est assez lourde et la galerie de personnages, tout comme le puritanisme omniprésent ainsi que la très bonne et adéquate bande originale, y participe. Si la galerie de personnages est l'une des principales réussites du film, c'est aussi grâce aux interprétations. Glenn Close est détestable à souhait dans ce rôle de puritaine où son sur-jeu théâtrale est le bienvenue. La jeune Liv Tyler, Charles S. Dutton ou encore Julianne Moore sont aussi impeccables, notamment cette dernière en femme naïve, rêveuse et manipulé par sa sœur. Alors que je retente activement l'expérience Robert Altman après 4 tentatives et une seule vraiment convaincante, ce "Cookie's Fortune" s'avère être une excellente surprise. Altman retranscrit à merveille l'atmosphère sudiste et en profite pour mettre en scène une galerie de personnages aussi jubilatoire qu’intéressante.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Lent à démarrer: Au bout d'une demi-heure, on se demande quésako...Mais le reste en vaut la peine(et puis il fallait bien planter le décor!):beaucoup de bonne humeur et de personnages farfelus (on pense un peu à Twin Peaks de D Lynch). Divertissant.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 13 août 2009
    Une comédie policière extrêmement sympathique à regarder. Julianne Moore et Glenn Close sont tout simplement géniales. Ce film de Robert Altman est complètement loufoque et c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de ce "Cookie's Fortune" : Une atmosphère décalée qui nous emporte quasi immédiatement dans le film malgré les quelques premières minutes poussives et des personnages haut en couleurs. A voir !
    Publiée le 11 août 2011
    Un Robert Altman qui vaut surtout pour son casting impressionnant. La comédie policière est assez savoureuse et permet au réalisateur de retrouver sa forme après une série de films beaucoup moins plaisant (Kansas City, Gingerbread Man)
    Publiée le 11 novembre 2012
    Très sympa, mais malheureusement trop lent..........................
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai un grand faible pour cette comédie, et comme souvent avec Altman, c'est drôle, c'est enjoué, les acteurs ont l'air de s'éclater et ça donne un film avec des personnages attachants (Liv Tyler est fraîche & belle, et sont drôles, est touchant), tout se joue avec émotion, humour ... une réussite quoi !!!
    Publiée le 2 juin 2008
    Bon petit film, bonne ambiance. Un scénario simple mais efficace où les acteurs sont tout simplement et justement talentueux.
    Publiée le 24 juin 2008
    Malgré un début poussif on prend beaucoup de plaisir à voir comment Glenn Close essaye de faire passer un suicide pour un meurtre. Le duo Glenn Close et Julianne Moore est d'une efficacité diabolique à voir
    Publiée le 3 juin 2008
    Ce film de Robert Altman est un pur délice (sans jeu de mots!) et les acteurs sont extraordinaires avec une Glenn Close toujours aussi "cruella". A consommer sans modération!